Je souscris complètement aux 4 conseils de Dexxa: achetez donc sur place cahiers crayons ect etc qui coûtent au
Sénégal au moins moitié moins qu'en
France (et les fournitures sont encore bien moins chères quand elles sont subventionnées par l'UNICEF):ne pas casser le commerce du brave papetier local ou, pire encore la fabrication locale comme au
Maroc.Bien sûr, pas de dons directs aux enfants. Et pas de sucreries bien sûr!
Aimeriez vous voir vos propres enfants se conduire comme des mendiants? J'ai vu deux femmes marocaines, l'une prof et l'autre pharmacienne furieuses de voir leurs deux gamins mendier avec conviction.....pour s'acheter des glaces!!!
La plupart des médicament sont également moins chers là bas.
Si vous voulez être utiles vraiment, aidez donc financièrement une brave association de base (la mienne si vous voulez) et militez en
France pour la fabrication de médicaments génériques. En vacances amusez vous bien et faites vous des amis!!!
Et quand à pousser un coup de gueule (pas méchant, mais quand même....!!), je le pousse contre Papy qui a l'air de trouver qu'on est obligé de "caner"devant les flics malhonnêtes : en six ans de vadrouilles
Maroc,
Mauritanie,
Sénégal,
Gambie, je n'ai jamais payé de contravention bidon ni donné de backchich.J'ai connu de vraies scènes, été poursuivie par les flics, connu un semblant de (fausse) prison et jamais capitulé! non mais!!!!
Et j'en profite pour saluer un touriste, ancien douanier français que des douaniers maliens ont retenu indûment 5 jours avant de s'incliner devant son entêtement.
Refuser la corruption me parait une bonne manière (et si peu que ce soit) d'aider des pays qui en crèvent! une vieille retraitée de 67 ans ça a le temps!