|  |  |
 | | | | Les Calanques de Cassis avec enfants? CoolFrenesie · 28 janvier 2014 à 13:44 20 messages · 11 participants · 12 275 affichages | | | | 28 janvier 2014 à 13:44 Les Calanques de Cassis avec enfants? Message 1 de 20 · 12 158 affichages · Partager Bonjour!
Nous allons voyager avec nos enfants de 6 et 9 ans et prévoyons voir les Calanques... Est-ce vraiment envisageable avec de jeunes enfants? Combien de temps devons-nous prévoir? Nous y serons au mois d'août, consciente qu'il y aura foule!
Devons-nous apporter un pique-nique où il y a des endroits où nous pourrons manger?
Merci! | | | À: CoolFrenesie · 28 janvier 2014 à 19:32 Re: Les Calanques de Cassis avec enfants? Message 2 de 20 · 12 057 affichages · Partager Je pense que c'est possible à cet âge là, mais il faut prévoir de bonnes chaussures, car il y a un peu de marche quand même! ça dépend lesquelles vous voulez faire, en fait, celles de Cassis s'appellent Port miou, Port Pin et En Vau, En Vau est celle qui est le plus loin, mais la plus sauvage et la plus belle je trouve! Le mieux est de partir pour la journée avec le pique nique, faire des pauses baignades et pique niquer sur les rochers au bord de l'eau, c'est vraiment magique comme paysage! Par contre en été il faut se renseigner un peu avant, elle sont parfois fermées à cause du risque d'incendie. | | | À: CoolFrenesie · 28 janvier 2014 à 20:01 Re: Les Calanques de Cassis avec enfants? Message 3 de 20 · 12 056 affichages · Partager Un matelas de plage en mousse sera aussi utile car, dans la région, le sable fin, c'est pas trop ça... | | | À: CoolFrenesie · 28 janvier 2014 à 21:24 Re: Les Calanques de Cassis avec enfants? Message 4 de 20 · 12 045 affichages · Partager Bonjour,
La solution la plus raisonnable en août vu la chaleur me parait la visite des Calanques en bateau, depuis le port de Cassis, ou depuis le Vieux Port de Marseille (plus long). Différentes durées proposées, arriver tôt pour ne pas trouver tous les bateaux complets.
Si vous voulez y aller à pied, les accès sont règlementés, même à pied : il faudra consulter la veille la carte indiquant si l'accès est autorisé ( www.paca.pref.gouv.fr/...-la-periode-estivale ). Les accès les plus faciles à pied seront effectivement : depuis Cassis, les calanques de Port-Pin, Port-Miou et En-Vau, qui sont extrêmement fréquentées vu qu'elles sont faciles d'accès, à moins de se lever aux aurores pour y être les premiers. Depuis Marseille, la plus facile et jolie serait celle de Sugiton au départ de la faculté de Luminy (itinéraire assez ombragé dans sa première partie), là encore très fréquentée et plage encore plus petite que celle d'En Vau, beaucoup de monde pique-nique à mi pente en équilibre sur des rochers, même à la mi-saison. Vous pouvez sinon vous contenter de la vue depuis le belvédère d'En Vau, ça vous évite de descendre jusqu'à la mer et remonter (en plein soleil). Sur tous ces itinéraires il n'y a ni eau ni restauration en cours de route. Sinon, dernière solution, réserver à l'avance un restaurant à la calanque de Sormiou afin d'avoir l'autorisation de descendre en voiture à cette calanque.
Bon voyage | | | À: CoolFrenesie · 30 janvier 2014 à 13:35 Re: Les Calanques de Cassis avec enfants? Message 5 de 20 · 12 011 affichages · Partager Bonjour. Faire certaines calanques avec des enfants de 6 et 9 ans ne pose aucun problème dès l'instant ou ils sont bien équipés en chaussures de marche. Par contre il faut savoir que le Parc des Calanques peut être fermé en été si il y a trop de vent à cause de feux de forêt. Il fait aussi très chaud. Les calanques sont un peu mon jardin car j'y amène souvent des groupes. Si celà vous interesse et suivant les jours je peux vous les faire découvrir, bénévolement, tout dépendra des consditions climatiques. je peux toujours vous fournir déjà des tuyaux sur les différentes sorties. A bientôt peut être. | | | À: Atila · 31 janvier 2014 à 14:41 · Modifié le 31 jan. 2014 à 15:36 Re: Les Calanques de Cassis avec enfants? Message 6 de 20 · 11 979 affichages · Partager Un matelas de plage en mousse sera aussi utile car, dans la région, le sable fin, c'est pas trop ça...
Les calanques ne sont pas faites pour les adeptes de la bronzette! J'espère ainsi en faire fuir un maximum! | | | À: CoolFrenesie · 31 janvier 2014 à 15:15 · Modifié le 31 jan. 2014 à 15:44 Re: Les Calanques de Cassis avec enfants? Message 7 de 20 · 11 976 affichages · Partager Nous y serons au mois d'août, consciente qu'il y aura foule!
Sauf si vous ne craignez pas la chaleur (il y a très peu d'ombre) évitez les mois d'été! ou faites un tour en bateau (fonction de votre budget) dans les calanques côté Cassis à part la première: Port Miou (un petit port) où vous trouverez un resto sur les autres accessibles seulement à pied (port Pin et en Vau) il faut emporter le pique-nique. Ces calanques (côté Cassis comme côté Marseille) valent vraiment le coup pour les amateurs de randos (il faut 2 jours de marche pour faire la traversée en totalité de Marseille à Cassis) et il existe une multitude de sentiers plus ou moins difficiles. On y pratique aussi l'escalade et le kayak de mer mais c'est préférable hors mois d'été car d'ailleurs elles peuvent être inaccessibles (à pied) en fonction de la météo (risques d'incendies!) En été il faut y aller le matin de bonne heure!laisser sa voiture à Port Miou (parking) et partir avec son pique nique vers En Vau : 1heure à 1 heure 30 de marche par des sentiers parfois pentus et très pierreux. A partir de midi vous ne trouverez plus d'ombre!! retour par le même sentier.. Vous pouvez aussi y aller à partir du parking du col de la Gardiole par un chemin à gauche de la route Marseille- Cassis c'est peut être un peu plus long mais moins escarpé. L'accès aux calanques côté Marseille (Sormiou et Morgiou) n'est pas possible en voiture l'été (accès fermé aux véhicules) sauf si on a au préalable réservé une table dans un des restos ; et à pied sous le soleil c'est vraiment trop long. A Sormiou et Morgiou il y a des restos. | | | À: Djalma · 31 janvier 2014 à 16:56 Re: Les Calanques de Cassis avec enfants? Message 8 de 20 · 11 955 affichages · Partager Une précision sur le parking col de la Gardiole, il me semble bien que la route forestière qui y mène est fermée aux voitures en été, il faudrait donc partir directement depuis le bord de la route Cassis - Marseille ce qui rallonge considérablement la petite promenade. C'est pour ça que la seule solution pour En Vau me parait être depuis Port Miou à cette époque.
Là où je te rejoins, c'est qu'en plein été, il fait une chaleur affreuse et pour une demi journée il faut prévoir au moins 1L ou 1.5 L d'eau par personne... On peut trouver quelques coins d'ombre mais en général pas au bord de l'eau où ils sont pris d'assaut, et il faut de toute façon marcher une bonne partie du temps en plein soleil. Franchement pas génial avec des gamins. | | | À: Djalma · 31 janvier 2014 à 17:46 Re: Les Calanques de Cassis avec enfants? Message 9 de 20 · 11 947 affichages · Partager Les calanques ne sont pas faites pour les adeptes de la bronzette!
Je pensais juste à l'arrêt pique nique... | | | À: Atila · 31 janvier 2014 à 18:05 Re: Les Calanques de Cassis avec enfants? Message 10 de 20 · 11 942 affichages · Partager Je pensais juste à l'arrêt pique nique...
En plus du matelas mousse il leur faudrait sans doute une table pliante et 4 chaises! Moi ce que je recommande c'est la bouteille de rosé (de Bandol) bien frais!! bien sûr en plus des 1,5 litres d'eau par personne. | | | À: Djalma · 31 janvier 2014 à 18:06 Re: Les Calanques de Cassis avec enfants? Message 11 de 20 · 11 942 affichages · Partager la bouteille de rosé
Les... | | | À: Atila · 31 janvier 2014 à 19:19 Re: Les Calanques de Cassis avec enfants? Message 12 de 20 · 11 931 affichages · Partager la bouteille de rosé
Les... 
Dans ce cas faut faire appel à Ceroxon pour l'utilisation du trolix | | | À: Djalma · 31 janvier 2014 à 19:26 Re: Les Calanques de Cassis avec enfants? Message 13 de 20 · 11 923 affichages · Partager Il me semble qu'il existe des sacs à dos avec des petits tuyaux qui dépassent pour pouvoir boire tout en marchant.
Suffit de remplacer la cristaline par du rosé...
Le Buvix ! | | | À: CoolFrenesie · 24 octobre 2014 à 10:49 Re: Les Calanques de Cassis avec enfants? Message 14 de 20 · 10 451 affichages · Partager J'ai réaliser cette semaine d'octobre le trajet callelongue cassis avec ma femme et mon fils de 8 mois (porte bébé deuter confort 3)en 1j soit 11h de marche avec 1h de pose. Nous somme bien équiper et avons l'habitude de ce type de randonnee mais la je doit dire que c'était vraiment hard avec mon petit sur le dos à cause des conditions climatique et le poids de l'enfant sur le dos et (beaucoup de vent. Il n'y a acune sécurités pour les enfants, une rafale de vent et il son en bas des falaise breff trop de risque pour un enfant de moins de 8 ans. | | | À: Olive57200 · 24 octobre 2014 à 20:38 Re: Les Calanques de Cassis avec enfants? Message 15 de 20 · 10 411 affichages · Partager | | | À: Olive57200 · 3 novembre 2014 à 21:33 Re: Les Calanques de Cassis avec enfants? Message 16 de 20 · 10 271 affichages · Partager Bonsoir,
Il n'y a acune sécurités pour les enfants, une rafale de vent et il son en bas des falaise breff trop de risque pour un enfant de moins de 8 ans.
En même temps, suivre la portion de GR qui longe les falaises du Devenson un jour de grand vent, qu'on soit avec ou sans enfant, c'est légèrement inconscient...  Il existe des contournements moins dangereux et pas plus longs cf. carte IGN. | | | À: Saintloule · 21 août 2016 à 8:46 Re: Les Calanques de Cassis avec enfants? Message 17 de 20 · 6 050 affichages · Partager Bonjour saintloule, Je suis cette semaine en vacances sur la côte bleue et souhaiterai visiter avec les filles de 5 et 7 ans une ou 2 calanques. Pouvez vous me conseiller lesquels sont les plus accessibles et nous donner quelques conseils? Merci d'avance! | | | À: Liloote01 · 22 août 2016 à 14:35 Re: Les Calanques de Cassis avec enfants? Message 18 de 20 · 6 021 affichages · Partager Bonjour,
le plus facile c'est le sentier du Petit Prince à Cassis (1 heure max), longe en partie la calanque de Port-Miou, belle vue sur les falaises de Cap Canaille. www.promenades-provence.fr/...uverte-des-Calanques
Le circuit part du parking de la presqu'île de Port-Miou. | | | À: Liloote01 · 22 août 2016 à 20:52 Re: Les Calanques de Cassis avec enfants? Message 19 de 20 · 6 007 affichages · Partager Bonjour saintloule, Je suis cette semaine en vacances sur la côte bleue et souhaiterai visiter avec les filles de 5 et 7 ans une ou 2 calanques. Pouvez vous me conseiller lesquels sont les plus accessibles et nous donner quelques conseils? Merci d'avance!
Bonsoir Liloote01 Il faut savoir que en cette saison et à cause des feux de forêts beaucoup de massifs sont fermés ou tout au moins ouverts jusqu'à 11h. La calanque de Port-Miou est très facile et si vous le pouvez il y a une magnifique balade en voiture à faire entre Cassis et La Ciotat, c'est la route des Crêtes avec beaucoup de points de vue exceptionnels. Ce qui fait que si vous faites la calanque de Port-Miou vous pourrez voir les falaises Soubeyranes et ensuite si vous faites la route des Crêtes vous serez en haut de ces falaises. Cordialement et bonne balade | | | Bonjour,
Votre séjour s'est il bien passé avec les enfants? Nous pensons faire des randos fin juin avec nos petits de 3 et 5 ans. Qu'avez vous fait comme balade?
On pensais faire les balades avec les topos sur ce site qui nous ont l'air pas mal expliquées (carte ign et trace gps) :
www.randoenfant.com/...ille-cassis-famille/
Emilie | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 132 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |