Suedois · 1 septembre 2016 à 10:17 · 165 photos 37 messages · 6 participants · 8 716 affichages | | | | 1 septembre 2016 à 10:17 Quelques jours en Provence Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 7 058 affichages · Partager Le séjour aux States en Avril de cette année m'ayant coûté deux bras et la tête alouette, il n'y a pas de séjour au Moyen-Orient cet été. Il faudra patienter jusqu'en Décembre pour voir Jérusalem dans le froid. Et peut être sous la neige...
Or donc, il fallait impérativement partir pour quelques jours de vacances avant la maudite rentrée. Mon choix (validé par le Prime Minister) s'est porté vers la Haute- Provence. Un pays dur et sauvage où le froid hivernal laisse des traces au plus profond des corps. Et quelquefois des âmes.
On est un habitué de Giono (malgré son passé Pétainiste peu glorieux), on a passé sa colonie de vacances sur Manosque étant môme, on veut voir si l'homme plante toujours des arbres, si le secret de l'affaire Dominici est enfin dévoilé ou si, d'aventure, la maison abandonnée est enfin reconstruite.
Choisir la fin Août est pour moi une évidence. Moins de monde, moins d'enfants qui hurlent, moins de stress et surtout moins de chance de croiser mes pires ennemis : les enseignants. Tout occupés qu'ils sont à préparer la rentrée ou la prochaine gréve.        
J'en croiserai tout de même un échantillon. Facilement identifiable par le port des sandales de marches aérées de marque Q... acheté dans un grand magasin de sport.        
Trèfles de plaisanterie, poursuivons.
Les hôtels sont réservés par la grande marque de résas : B....g.com
Nous partons de chez nous, du coté de Montpellier, en ayant donné les consignes au voisin de bien s'occuper du chat, d'arroser le restant de tomates Bio et de surveiller la maison.
Il est 10h30 et roule ma poule. GPS calé pour éviter les autoroutes surchargées et clim à fond.
Un premier arrêt sur Pertuis pour une légère restauration chez Flunch, salade et salade. Achats au Super d'à coté, et la route reprend.
Nous arrivons à la " Frontière " des Bouches du Rhône et du Vaucluse. La Durance et le pont Mirabeau en sont les immuables gardiens. Un arrêt s'impose.
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Suedois · 1 septembre 2016 à 10:37 Re: Quelques jours en Provence Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 6 476 affichages · Partager Nous remontions vers Manosque et l’hôtel choisi.
Je souhaite de ne pas m'être trompé. Car, figurez-vous que cet établissement a participer à une célèbre émission de téloche réalité poubelle il y a très peu de temps. Et tombant par hasard en manipulant la zapette, je me suis interrogé s'il ne fallait pas annulé cette réservation.
Après conciliabule avec moi-même, je décidai de garder ce choix. Nous ne serons pas déçus. D'autant plus que le personnel ne mettra jamais en avant ce passage télévisuel. Tant mieux.
Bref, voici le lien de cet hôtel.
www.presaintmichel.com/...me-provence-manosque
Rien à redire. Chambre supérieure avec terrasse, piscine, breakfast bien garni, et surtout un silence bienvenu. Le restaurant à coté est indépendant de l’hôtel et nous aurons l'occasion de le tester. En résumé, ne pas hésiter à choisir cet établissement. De plus, la ville est à 15 minutes à pied, ce qui est excellent pour la digestion.
Le temps de déposer les bagages, prendre un bain salutaire et nous partons, pédestrement, vers la ville de Manosque afin de redécouvrir ce que nous connaissons déjà et surtout prévoir le repas du soir.
| | | À: Suedois · 1 septembre 2016 à 11:51 Re: Quelques jours en Provence Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 6 467 affichages · Partager Bien le bonjour.
Hâte de lire la suite. Quand vous en aurez terminé, je recommanderai quelques adresses dans le sud de ce magnifique département des Alpes-de-Haute- Provence. | | | À: Toulonnais · 1 septembre 2016 à 12:03 Re: Quelques jours en Provence Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 6 461 affichages · Partager Hello Ami Toulonnais !!
J'attends les adresses !!   | | | À: Suedois · 1 septembre 2016 à 12:16 Re: Quelques jours en Provence Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 6 456 affichages · Partager Nous déambulons dans les ruelles de Manosque en cette belle soirée d’août. Il fait chaud.
Et nous voila assis en terrasse d'un estaminet dénommé "L'endroit" 51 Boulevard Elemir Bourges, qui vaudrait presque autant que l'envers.... Pas un seul vin blanc de la région. Lamentable.
Bref, une fois les verres avalés plutôt que dégustés, nous allons nous sustenter sur la Place Marcel Pagnol. Notre choix se porte sur le sympathique resto " L'aromavin".
Un couple de jeunes, lui Aixois et elle Parisienne (Nobody's perfect car la mienne aussi), fort sympathique !!
Loup et Dorade grillés, un blanc de Provence, un dessert des plus agréables et un duo de jazzmen (le directeur du conservatoire de musique de Manosque himself) qui fait l'animation ! Elle est pas belle la vie ?
Il est temps de remonter sur l’hôtel. Demain est un autre jour. | | | À: Suedois · 1 septembre 2016 à 13:02 Re: Quelques jours en Provence Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 6 446 affichages · Partager Je suis debout un poil après l'aurore. Tout est calme. Je m'en vais donc sur les chemins pour prendre le bon air de la Haute- Provence. Un peu d'exercice ne saurait nuire.
Les chiens aboient, le soleil monte, il n'y a plus de lavande et les oliviers ne sentent rien. Bon, question poésie, on verra plus tard. Marchons, marchons...
| | | À: Suedois · 1 septembre 2016 à 13:30 Re: Quelques jours en Provence Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 6 436 affichages · Partager Bonjour cher Michel, je suis ravie de vous lire car je suis fan de vos carnets...et de vos photos. | | | Merci Cathielescot ! 
Après la promenade du matin dans les bois et vergers du quartier, nous passons sous la douche, un copieux breakfast, un papotage avec la préposée au petit-déjeuner, le temps de réviser le planning de la journée et nous voilà partis pour Banon.
Banon est un petit village de Haute Provence célèbre pour son fromage mais aussi pour sa citation dans une réplique de Raimu lors du film " La femme du Boulanger ".
Banon compte une population de 1000 habitants environ (à 30 près). Hormis une célèbre librairie bleue, quelques commerces, un marché agréable, le fromage de chèvre est sa marque de fabrique. Un Banon, c'est un Banon !!! Enveloppé dans des feuilles de châtaigniers, c'est un must !!!
www.aoc-banon.com/presentation.html
Nous en prenons au marché, et ensuite nous entrons dans une épicerie au titre ronflant de " Super Banon ". L'image ci-dessous vient de gougeule maps..
Dans cette échoppe, on trouve de tout ! Des "Banon" crémeux ou pas, du vin blanc Bio des Hautes-Alpes, du saucisson au chèvre, des gressins fait maison... De tout Madame !!!
Et derrière le comptoir, un monument ! Un épicurien comme le monde n'en fait plus ! En résumé Super Banon vaut un très large détour et un arrêt de rigueur !!!
Tant que vous y êtes, asseyez-vous en terrasse de l'autre coté de la rue pour boire un café. Nous ne sommes pas pressés que Diable.
Seule tristesse, la lavande a été coupé récemment. Les champs sont d'une tristesse.....
Quel beau village !!!!
Des photos des environs de Banon....Avant de partir vers une autre ville dans le Nord...
| | | À: Suedois · 1 septembre 2016 à 15:48 Re: Quelques jours en Provence Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 6 411 affichages · Partager Une fois la glacière chargée de victuailles et pour tout dire de "Banon", nous calons la bouteille de vin blanc dans un coin de l'automobile et nous partons vers Sisteron.
La route secondaire est bien agréable sous le soleil de Provence.
Sisteron et sa citadelle incontournable, passage de l'Empereur après son débarquement sur Golfe Juan mais on ne sait toujours pas où cet homme de génie a fait son caca. C'est ballot !!
Le repas est pris dans une brasserie au Nord de Sisteron, le Wengé. Bien et surtout pratique. Salade et salade. Un saut chez Intersport pour des achats et nous voici à l’assaut de la citadelle imprenable.
Parking au bas de la citadelle, un peu de marche et caisse pour pénétrer dans l'enceinte. Peu de monde, il faut dire qu'il fait assez chaud. Pas de guide et de groupe avec petits drapeaux et écouteurs pour les explications... On visite à son rythme. Le point de vue de la cellule la plus haute du Donjon est remarquable.
L'Empereur est passé là, tout en bas dans la vallée.... Quelle histoire. Au nord les Hautes-Alpes... A l'Est/Sud-Est, le plateau de Valensole... A l'Ouest ? Rien de nouveau...
| | | À: Suedois · 1 septembre 2016 à 15:53 Re: Quelques jours en Provence Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 6 412 affichages · Partager Nous rentrons par la Higway en croisant au large des Pénitents des Mées. Impossible de s'arrêter pour des images. Dommage.
Une fois à l’hôtel, direction la piscine pour un long moment de farniente. Accompagné d'un bouquin. Pour le soir, nous avons réservé au restaurant de l’hôtel qui bien que voisin est en gestion indépendante. La Table du Prés St Michel vaut un très bon commentaire. excellent champagne, surprenant rosé Minuty et bonne maîtrise de la cuisson des poissons. Et le Limoncello en guise de digestif offert par la direction.
Une courte ballade et au lit ! Demain est un autre jour ! | | | À: Suedois · 1 septembre 2016 à 18:50 · Modifié le 1 sep. 2016 à 19:18 Re: Quelques jours en Provence Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 6 393 affichages · Partager Délicieux le Banon ! Nous sommes allés en chercher sur le plateau d'Albion où les chèvres sont plus nombreuses que les êtres humains. Plus précisément au Domaine de la Haute Lèbre, au Revest-du-Bion. Cet établissement a la particularité d'accueillir des travailleurs en situation de handicap (c'est un E.S.A.T) qui nous ont ouvert les portes de la chèvrerie. Quel bonheur de voir les biquettes (nourries au foin de Crau AOP s'il vous plait !) accourir vers les collines pour aller brouter les herbes aromatiques de la garrigue qui donnent au Banon son goût si particulier !
Du plateau d'Albion, on peut observer le majestueux mont Ventoux avec son sommet lunaire si caractéristique.
Vous la citez dans votre message mais j'ajoute que la librairie Le Bleuet est un incontournable à Banon. 350.000 références pour plus d'un million d'ouvrages sur 800 m² !!! Incroyable de trouver un telle librairie dans un petit village provençal d'à peine 1000 âmes ! | | | À: Toulonnais · 2 septembre 2016 à 6:39 Re: Quelques jours en Provence Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 6 356 affichages · Partager Je note le plateau pour mon prochain séjour. Au moins pour le Banon.  
La librairie est en effet remarquable et dans un village de 1000 âmes, c'est exceptionnel. J'y ai passé un long moment. | | | À: Suedois · 2 septembre 2016 à 7:26 Re: Quelques jours en Provence Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 6 350 affichages · Partager En ce beau Dimanche matin, un bain piscine, le petit-déjeuner avalé et nous voilà en partance pour le tour du Lac de Sainte Croix. Le Premier stop sera pour le si joli village de Valensole. Et bien sûr, plus de lavande sur pied.
On peut sentir encore un peu cet odeur entêtante provenant de la distillerie un peu en retard sur son programme.
Valensole...Un peu plus de 3000 habitants. Assez étendue. Des bistrots, des restos... et des boutiques de souvenirs. Un si joli village de Provence en quelque sorte.
Le temps d'un café, que madame fasse chauffer la CB et nous repartons gaiement sur les routes.
| | | À: Suedois · 3 septembre 2016 à 7:55 Re: Quelques jours en Provence Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 6 274 affichages · Partager Nous roulons maintenant vers Moustiers. Encore un village de Provence particulièrement visité. Donc, le plus urgent est de trouver une place de parking.
Évitez les places gratuites, trop de monde. Il y a parkings payant (2 euros pour 4 heures) qui sont quasiment vides dès lors que vous arrivez en milieu de matinée.
Restaurants, marchands du Temple, tout le monde connait la ville des céramiques. Nous allons nous balader dans les ruelles ombragées avant de reprendre l'automobile...
| | | À: Suedois · 3 septembre 2016 à 8:03 Re: Quelques jours en Provence Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 6 267 affichages · Partager Avant d'arriver sur notre prochaine visite, nous faisons un stop sur le pont qui enjambe le Verdon. En cette fin d’Août, il fait encore très chaud et la foule est là. Bien présente. De même les jeunes sportifs qui sautent, non pas du pont, mais des rochers sur le coté. Tout autant interdit bien sur.
Le ciel est rempli de parapentistes, les pédalos pédalent, les canots canotent,...bref Evita Bella !!
| | | À: Suedois · 3 septembre 2016 à 8:15 Re: Quelques jours en Provence Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 6 262 affichages · Partager Nous montons sur Aiguines, un agréable village perché sur un rocher, une colline plutôt. On se gare facilement, on cherche un resto et on tombe inévitablement sur le seul qui a des places disponibles car très mal noté sur Tripad.... Cela m'apprendra à lire avant les critiques sur les restos locaux.... Bref, nous nous en sortons toutefois à bon compte. et nous voici encore à reprendre la route pour terminer le tout du lac en attendant l'heure de dans la piscine de l’hôtel.
Ce soir, l'apéro dînatoire en terrasse est au programme. Gressins de première facture, petits saucissons au chèvre, Banon faits au poil et un vin blanc de derrière les fagots !!! Un Bandol pour tout dire !
Le reste de la soirée est classé au titre de la vie privée et vous comprendrez aisément que je ne puisse m'étendre sur le sujet. Je dois m'étendre ailleurs.
| | | À: Suedois · 3 septembre 2016 à 8:44 Re: Quelques jours en Provence Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 6 255 affichages · Partager Il est temps de repartir. Après trois nuits en Haute- Provence, nous ferons un arrêt sur Roussillon et ses ocres pour ensuite rejoindre les Alpilles et Maussane. Je dois prendre mon huile d'olive. Panne sèche pour les salades !!
Or, disais-je précédemment, nous stoppons sur Roussillon. Charmant village du Vaucluse percé sur un rocher dominant la vallée de Saint Saturnin les Apt d'un coté et le massif Boboïste du Luberon de l'autre coté.
La visite du sentier des Ocres s'impose. Prix d'entrée pas excessif, du monde régulé par la fermeture ou l'ouverture du portail d'accès par les préposés, un circuit de 50 minutes ombragé ou un autre de 30 minutes. A vous de choisir.
Et des couleurs. Beaucoup de couleurs cela va de soi sinon quel intérêt de visiter ce site me direz-vous ma pov' dame.
Allons-y avant que d'aller découvrir le village.
| | | À: Suedois · 3 septembre 2016 à 8:50 Re: Quelques jours en Provence Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 6 260 affichages · Partager Et maintenant qu'il faut assez chaud, prenons un peu de fraîcheur en parcourant les ruelles du village. Les jours de Mistral, ce doit être dantesque ici...
| | | À: Suedois · 3 septembre 2016 à 9:00 Re: Quelques jours en Provence Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 6 251 affichages · Partager Nous arrivons sur Maussane, un stop à l’hôtel et nous partons sur St Rémy de Provence.
La ville est calme. Les vacances sont quasiment terminées. Nous sommes Lundi et pas mal de boutiques sont fermées. Au grand bonheur de ma CB et au désespoir de mon épouse.
L'hypercentre est agréable à parcourir en cette fin Août.
| | | À: Suedois · 3 septembre 2016 à 9:08 Re: Quelques jours en Provence Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 6 259 affichages · Partager A l'issue d'une bonne nuit de sommeil, il est prévu d'aller au marché d'Eyguières, ensuite découvrir l'expo Chagall sur les Baux, acheter l'huile d'olive et rentrer à la maison.
Ben yes, la fête est finie.
Levons-nous tôt et partons.
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 685 visiteurs en ligne depuis une heure! |