| Cap au sud... Calisson94 · 3 mai 2015 à 15:14 · 91 photos 41 messages · 7 participants · 10 569 affichages | | | | 3 mai 2015 à 15:14 · Modifié le 21 mai 2016 à 7:30 Cap au sud... Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 8 354 affichages · Partager Le Var, les Alpes Maritimes, ma région d'origine. De toute ma famille, nous ne sommes que 2 à en être partis. Mon oncle, qui au fur et à mesure des années s'en rapproche et moi, qui effectue ce retour aux sources au moins une fois par an (en général aux vacances d'avril) avec mari et enfants. L'occasion de découvrir cette magnifique région que je connais finalement bien peu ! Cette année, j'ai eu envie de partager à ceux qui passeront par-là quelques lieux visités lors de ces séjours qui conjuguent famille, tourisme (un peu), balade/randos (le plus possible).
Notre point d'ancrage est Saint Raphaël dans le Var.
Edition 2015 : - St Raphael (balades) : Cap du dramont et sentier du littoral - Plateau de Caussols (rando) et le village de Gourdon- St Jean Cap Ferrat (tourisme + balade): villa Ephrussi de Rothschild et sentier de la pointe Saint-Hospice - Massif de l'Estérel (rando) : les balcons du Cap Roux
Edition 2016 : - Arrière pays varois (kayak + tourisme) : lac de St Cassien, Montauroux, Callian, Tourettes, Fayence) - Massif de l’Estérel (randos) : pic de l’ours depuis la gare du Trayas + petite boucle au départ du col de Belle chasse - Nice (tourisme) : vieux Nice, colline du chateau, musée Chagall - Balade côtière (tourisme) : corniche d’Or, le château de la Napoule) + l’inévitable village de Gourdon (sous le soleil) - Roquebrune sur Argens : kayak + rando jusqu’aux 3 croix
Avant de commencer, voici quelques ressources utiles : - Un beau site de rando dans les Alpes Maritimes signalé par Wallis06, une forumeuse de la région : ICI - J’ai toujours mon guide "Evasion Côte d’Azur" (Hachette) que je trouve pas mal fait avec son cahier de randonnées - En 2015, j’ai investi dans le Rother Côte d’azur, j’aime bien cette gamme de guide (spécial randonnées)
Prêts pour le soleil, la mer, les roches rouges, des superbes paysages ? Oui ? Alors c'est parti  .... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Calisson94 · 3 mai 2015 à 17:20 Re: Cap au sud... Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 8 279 affichages · Partager Vendredi 24 avril - Le cap du Dramont
Les 2 premiers jours sont consacrés à la famille, mais comme en ce 1er jour nous ne sommes attendus qu'à midi trente, cela nous laisse un peu de temps pour une balade du côté du cap du Dramont (j'adore ce coin). J'ai trouvé dans le guide Rother de la région une extension à la montée au sémaphore qui nous mènera jusqu'à la plage de Camp Long d'Agay.
Il est encore assez tôt (9h), nous n'avons aucun mal à trouver une place sur le minuscule port du Poussaï. L'île d'Or est là, fidèle, la lumière est belle profitons-en !
Nous attaquons la montée vers le sémaphore, les roches rouges, la végétation méditerranéenne, le beau temps, toutes les conditions sont réunies pour faire de cette balade un régal.
Arrivés au sémaphore, nous continuons vers le Belvédère de la batterie. Bon le lieu en lui même n'est pas top (une gigantesque antenne relai), mais les vues sont vraiment belles.
Puis c'est la descente jusqu'à Agay,
et le retour (nous récupèrons le chemin de l'aller au niveau du sémaphore). C'est vraiment une super balade (environ 5km). | | | À: Calisson94 · 3 mai 2015 à 18:06 Re: Cap au sud... Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 8 268 affichages · Partager Dimanche 26 avril - Rando sur le plateau de caussols et arrêt à Gourdon
Aujourd'hui le temps n'est pas terrible, il fait gris, impossible d'avoir des prévisions météos homogènes entre les différents sites consultés, aussi nous partons en espérant une amélioration. J'ai choisi de monter sur le plateau de Caussols au dessus de Grasse, j'ai toujours eu envie d'y faire une rando et cette année, j'ai trouvé sur un site un parcours intéressant que j'ai reproduit sur openrunner et téléchargé sur mon GPS de rando sur tél. : il doit nous mener jusqu'au Haut montet et nous offrir des belles vues sur la région, enfin si le temps veut bien se dégager. Passé Grasse, la montagne est dans les nuages, ça n'est pas très encourageant. On y va ou pas ? Bon, comme on a fait déjà 1h de route, nous décidons de continuer. Un petit arrêt à St Vallier de Thiey pour 2 courses au Spar tenu par mon cousin et sa famille. Comme c'est le coup de feu, nous ne nous attarderons pas. Nous rejoignons rapidement le tout piti village de Caussols d'où nous allons démarrer la rando. Il fait toujours gris. Il est déjà 11h15 ! Le début du parcours est dans ce relief si caractéristique du plateau ("un semi désert, où affleure un calcaire blanc buriné par les eaux de pluie" dixit un guide touristique). Les chemins clairement marqués sur la carte ne sont pas aussi clairement visibles sur le terrain, heureusement que le GPS nous guide. Nous traversons les Claps, j'adore ces paysages, nous sommes seuls et ça aussi j'adore !
Après avoir marché sud est, nous atteignons un accès vtt au haut Montet (route goudronnée), que nos ados emprunteraient bien (c'est que l'arrivée au Haut Montet a l'air bien plus courte par là que par mon chemin). Vaillamment résisté nous avons, ce qui nous a permis de longer le haut du plateau et de profiter de la vue sur Gourdon.
Un arrêt pique nique très rapide car nous voyons du brouillard monter à vitesse grand V, puis c'est le Haut Montet (installations d'antenne en forme de ballon) et la redescente par une voie pierreuse bien tracée,
Nous progressons le long du plateau jusqu'à rejoindre le col du clapier et le GR4. La fin du parcours se fait sur une petite route et est sans gd intéret. C'était une belle balade, qui mériterait d'être accomplie par temps clair afin de profiter de belles vues dégagées...
Après l'effort, le réconfort, un arrêt dans le mignon petit village de Gourdon, fièrement accroché sur son éperon rocheux pour une bonne boisson fraîche.
Finalement, ce fut une bonne journée malgré une météo en demi-teinte... Image attachée: | | | À: Calisson94 · 4 mai 2015 à 21:16 Re: Cap au sud... Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 8 209 affichages · Partager Salut Laure, Eh bien moi cette région je ne la connais pas du tout alors merci de nous donner un aperçu de ce petit coin de notre beau pays. Tu pourrais mettre le lien openrunner pour la rando dont tu as tracé le parcours... A+ pour la suite! Marie | | | À: Mlefevre · 4 mai 2015 à 22:50 Re: Cap au sud... Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 8 196 affichages · Partager Hello Marie,
Merci de ta présence. C'est vraiment une très belle région, bon un peu trop urbanisée par endroits, mais il reste encore quelques chouettes coins. La rando sur openrunner c'est la 4691988 A+ Laure | | | À: Calisson94 · 5 mai 2015 à 8:34 Re: Cap au sud... Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 8 166 affichages · Partager Bonjour Laure Comme quoi le GPS de rando ne sert pas qu'à Valley of Fire  ...et il y a de bien beaux coins à explorer près de chez nous aussi! Merci pour ce petit voyage! A+ | | | À: Natb72 · 5 mai 2015 à 10:10 Re: Cap au sud... Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 8 156 affichages · Partager Eh oui, rien ne vaut un peu d'entraînement "à domicile"! | | | À: Natb72 · 6 mai 2015 à 23:34 Re: Cap au sud... Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 8 088 affichages · Partager Hello Nathalie,
Eh oui, quand on a essayé un GPS de rando, difficile de s'en passer ensuite... Tu verras ça l'été prochain  100% d'accord avec toi sur les beaux coins par chez nous... en attendant de repartir  . Merci de ton passage et ton commentaire
A+ Laure | | | À: Mlefevre · 9 mai 2015 à 19:31 Re: Cap au sud... Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 8 023 affichages · Partager Bonjour Marie,
Cette région est faite pour toi qui aime marcher avec de beaux paysages. Dés que tu fais quelques kilomètres à l’intérieur des terres, tu oublies que tu es sur la Côte d'Azur car tu ne rencontres quasiment personne. Et pourtant on a de supers sentiers balisés pour tout niveau qui sont répertoriés dans le site que citait Laure. | | | À: Calisson94 · 9 mai 2015 à 19:37 Re: Cap au sud... Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 8 020 affichages · Partager Hello Laure,
Quelle bonne idée de faire un carnet sur ce que l'on peut faire dans le Sud Est  Pour ta rando vers Gourdon et le plateau de Caussols, c'est dommage que le temps ait été aussi couvert mais je ne suis pas surprise car quelques fois quand on a un ciel bien dégagé sur le littoral, on a du brouillard en arrivant à Gourdon | | | À: Wallis06 · 9 mai 2015 à 22:18 Re: Cap au sud... Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 8 009 affichages · Partager Bonsoir Alix, Tu prêches une convaincue!  A+ Marie | | | À: Wallis06 · 11 mai 2015 à 21:28 Re: Cap au sud... Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 7 921 affichages · Partager Hello Alix,
Merci  C'est pour l'instant une bien modeste contribution mais d'ici une 15aine d'années, ça fera peut être un aperçu assez complet  . A+ Laure | | | À: Calisson94 · 11 mai 2015 à 21:40 Re: Cap au sud... Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 7 918 affichages · Partager C'est pour l'instant une bien modeste contribution mais d'ici une 15aine d'années, ça fera peut être un aperçu assez complet  .
| | | À: Calisson94 · 11 mai 2015 à 22:20 Re: Cap au sud... Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 7 916 affichages · Partager Lundi 27 avril – St Raphaël, Chemin du littoral au départ du port de Santa Lucia.
Ce lundi, il a plu toute la journée ! Nous avons tenté le bowling, peine perdue ! Il était pris d’assaut.
Alors quand une accalmie semble s’installer vers 16h30, nous voilà illico presto dans la voiture. Direction le port de Santa Lucia. Le temps d’arriver, la pluie s’est à nouveau invitée  N’a pas l’air de vouloir s’arrêter.  
Bon, nous poussons jusqu’à l’office de tourisme où je récupère quelques infos pour accéder au parking de la Sainte Baume pour la rando de mercredi et une carte des sentiers de l’Estérel et nous reprenons la route du port, ben oui, nous sommes têtus!
Une 10aine de mn d’attente sur le parking et notre patience est récompensée. Enfin une accalmie qui nous permet d'emprunter un bout de ce chemin (du coup super glissant et d'ailleurs assez chaotique). Ce sentier est à faire, il faut y venir bien chaussés, mais il permet de longer la côte de roches rouges,
de passer de criques en criques et de rêver devant quelques plutôt belles villas avec accès direct sur la mer (et sur la foule qui doit défiler tout l'été!)
avec au loin, en ligne de mire...
l'île d'Or bien sûr... | | | À: Calisson94 · 11 mai 2015 à 23:20 Re: Cap au sud... Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 7 910 affichages · Partager Mardi 28 avril - St Jean Cap Ferrat : la villa Ephrussi de Rotschild et le tour de la pointe de l'Hospice.
Aujourd'hui c'est une journée tourisme, l'occasion d'une sortie en famille élargie, c'est à dire avec mes parents. Le temps s'est remis au beau, ici 2 jours consécutifs de gris/pluie, c'est vraiment le maxi (sauf au moment du festival de cannes !)
Nous voici donc en route pour cette villa construite en 1905 par Madame la baronne de Rothschild. Quelques errances GPSiennes nous permettent de profiter de belles vues sur Villefranche sur Mer.
Un dèjeuner un poil chèrot au restau de la villa et nous démarrons la visite avec les vues splendides sur la mer,
les 9 jardins (tous conçus dans un style différent),
les bassins et la villa elle-même, avec ses meubles XVIIIième.
J'avais repéré le tour de St Jean cap Ferrat, une rando de 10km mais nous nous contenterons de la pointe Saint Hospice. Sympathique marche avec des vues plutôt urbaines.
| | | À: Calisson94 · 11 mai 2015 à 23:51 Re: Cap au sud... Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 7 898 affichages · Partager Allez zou, ce soir je termine 
Mercredi 29 avril - Rando dans l'Estérel : les balcons du cap roux.
Le beau temps s'installe, la dernière rando de ce séjour sera donc bien ensoleillée. Le départ est sur le parking de la Ste Baume (modalités d'accès disponible à l'OT de St Raphaël) Cette rando (balisée en jaune) de 11km va être un beau coup de coeur : elle offre de superbes vues sur le mer, sur les roches rouges de l'Estérel. des contrastes de couleurs vraiment superbes.
Le début jusqu'au Rocher de St Barthélémy est assez pénible (chemin très caillouteux). Puis il faut emprunter un bout de route (interdite à la circulation) et assez fréquentée par les piétons, donc pas très agréable non plus. Mais une fois la route abandonnée et que nous retrouvons les sentiers peu fréquentés, nous apprécions enfin ces décors magnifiques. Les vues sont grandioses, les couleurs superbes. La fin du circuit mène au pic du cap Roux d'où la vue à 360° est somptueuse. Attention, il faut vraiment être correctement chaussés (bp de pierres, des passages dans les éboulis) et pour les sujets au vertige, je pense que certains passages à flanc de montagne avec un poil de dénivelé peuvent être problématiques.
Et voilà, c'est tout pour cette fois !
Merci de votre lecture, et RDV l'année prochaine... | | | À: Calisson94 · 12 mai 2015 à 10:11 Re: Cap au sud... Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 7 877 affichages · Partager Bonjour Laure Il y a longtemps que nous ne sommes pas allés dans cette région. En te lisant je me suis dit qu'il va falloir songer à retourner par là. J'ai pris note des différentes randonnées que tu mentionnes. J'ai aussi regardé le site que tu signales qui n'est pas mal du tout. Très belles photos.
Merci de votre lecture, et RDV l'année prochaine...
Avec plaisir.
Merci pour le partage
Liliane | | | À: Lilevis · 12 mai 2015 à 12:17 Re: Cap au sud... Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 7 871 affichages · Partager Bonjour,
Le plus simple quand on arrive sur place, c'est de demander dans n'importe quel office de tourisme des Alpes Maritimes, le petit livre avec toutes les randos (les mêmes que sur leur site internet). C'est gratuit en plus! Il y a 3 petits livres correspondant aux randos proches de la côte, dans le Moyen pays où dans le haut Pays avec notamment le Mercantour.
| | | À: Wallis06 · 12 mai 2015 à 12:29 Re: Cap au sud... Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 7 868 affichages · Partager Bonjour Merci pour cette précision. Je ne manquerai pas de me procuRer les petits livres dont tu parles Liliane | | | À: Lilevis · 14 mai 2015 à 15:02 Re: Cap au sud... Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 7 826 affichages · Partager Hello Liliane,
Ravie de ton passage ! Et tant mieux si ce modeste CR te donne envie de retourner dans cette belle région. Mais hors été, hein, sinon le moindre déplacement vire au calvaire  .
A+
Laure | Carnets similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 156 visiteurs en ligne depuis une heure! |