Angkor toujours incontournable? Beatamaria · 12 septembre 2010 à 14:15 · 3 photos 37 messages · 19 participants · 4 411 affichages | | | | 12 septembre 2010 à 14:15 Angkor toujours incontournable? Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 2 542 affichages · Partager Bonjour,
Nous pensons finir notre petit périple en janvier 2011 par la visite du site d' Angkor. J'ai lu beaucoup de messages sur le Forum Voyages et je comprends que le site est envahi par les touristes. L'année dernière nous avons visité Bagan en Birmanie - là-bas, il y a déjà beaucoup de touristes aussi mais il n'y pas encore de parkings ni des cars - les visites se font en vélo ou dans une charrette à cheval, et pourtant, sur certains temples, surtout au lever et au coucher du soleil, on était importunés par des vendeurs des peintures, des cartes postales, etc. Je me dis qu'à Angkor ça doit être bien pire.... Mais c'est très grand, et peut-être qu'on peut s'éloigner plus facilement des foules...
Enfin, ma question est : est-ce que la visite d' Angkor peut être un moment inoubliable (positivement j'entends) du voyage en Asie ou est-ce que c'est plutôt galère et énervément inutile (surtout après la sérénité du Laos du sud...)?
Merci pour vos réponses.
Béata | | | À: Beatamaria · 12 septembre 2010 à 14:24 Re: Angkor toujours incontournable? Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 2 535 affichages · Partager salut dis toi, es que venise est incontournable ? si oui donc va a Angkok si non bien fait le contraire, petit truc se lever très tôt, la majorité des touristes dorment, 
si tu aime la civilisation khmer mais pas les touristes va a Champassak, ( laos) | | | À: Thuan · 12 septembre 2010 à 15:00 Re: Angkor toujours incontournable? Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 2 514 affichages · Partager salut dis toi, es que venise est incontournable ? si oui donc va a Angkok si non bien fait le contraire, petit truc se lever très tôt, la majorité des touristes dorment, 
si tu aime la civilisation khmer mais pas les touristes va a Champassak, ( laos)
Venise ou le Vatican ?
Bah, il y a des sites à visiter en solitaire au Cambodge aussi...
Allez Trois, Preah vihear, Sambor Prey kuk, Phnom Chisor et puis plein-plein pas loin des plus connus...Et d'autres...
Et puis en Thailande aussi, et même au Vietnam, si on s'intéresse au champa (bon okaye, là c'est vraiment mineur)...
Drôle d'idée de les envoyer au wat phou !
Amicalement. | | | À: Beatamaria · 12 septembre 2010 à 17:22 Re: Angkor toujours incontournable? Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 2 490 affichages · Partager Je ne sais pas qui t'a dit que angkor était du niveau du caire, mais les cars et autre parking franchement si il existe, je n'en ai pas vu, par contre la surface oqp par les temples est si grande que a part sur Ta Prohm, le Bayon, ou Angkor Wat tu trouveras souvent des site ou tu seras seules
Angkor est pour moi un point tellement important en ASE que ne pas y aller serait comme un ricain visitant paris et esquivant la Tour eiffel, les enseignes de luxe, les champs ou je ne sais quoi d'autre Bref c'est sacrilège de passer a qques centaines de km de ce site sans le voir, et encore plus si tu aimes les vielles pierres et la culture
De plus tu peux utilisé plusieurs moyen de transport, TUK-TUK, velo, tes pieds (d'ailleurs j'ai pas le souvenir d'avoir vu une voiture pour touriste sur les temples, peut être des minibus pour les anciens, et encore...
La seules choses que tu pourrais trouver étouffant (et encore je dis cela car certaines personnes trouvent cela étouffant) ce sont les petits vendeurs de divers biblos Mais en discutant avec eux tu verras qu'il sont cool, que certains maitrise bien le francais, et qu'en plus il te font faire de bonne affaire (trouver un livre 1$ avec eux que je voulais prendre en france mais a 28€) | | | À: Beatamaria · 13 septembre 2010 à 3:15 Re: Angkor toujours incontournable? Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 2 449 affichages · Partager L'année dernière nous avons visité Bagan en Birmanie - là-bas, il y a déjà beaucoup de touristes aussi mais il n'y pas encore de parkings ni des cars - les visites se font en vélo ou dans une charrette à cheval, et pourtant, sur certains temples, surtout au lever et au coucher du soleil, on était importunés par des vendeurs des peintures, des cartes postales, etc.
Quelle horreur! Même là.... Ah: si l'on expulsait tous les pauvres de leurs pays on serait moins importunés!
Resteraient tout de même les touristes qui revendiquent le droit de profiter, seuls, des plus beaux sites du monde. Votre idée de vous abstenir de visiter n'est pas idiote. Si elle fait son chemin, ce pourrait être une belle occasion de voir revivre une espèce en voie de disparition, le voyageur. 
"Enervement "vôtre, comme vous dites | | | À: Maddy01 · 13 septembre 2010 à 5:33 Re: Angkor toujours incontournable? Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 2 440 affichages · Partager Quelle horreur! Même là.... Ah: si l'on expulsait tous les pauvres de leurs pays on serait moins importunés!
+1 | | | À: Maddy01 · 13 septembre 2010 à 10:25 Re: Angkor toujours incontournable? Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 2 422 affichages · Partager Beatamaria : « on était importunés par des vendeurs des peintures, des cartes postales, etc. »
Maddy (et Thuan) : « Quelle horreur! Même là.... Ah: si l'on expulsait tous les pauvres de leurs pays on serait moins importunés! »
Sans être particulièrement accroché par le sujet, je vais pour une fois lever la voix pour dénoncer cette façon presque systématique de taper sur les gens qui disent ne pas apprécier les hordes de colporteurs sur les lieux touristiques. Cela relève du « politiquement correct » et du sentiment un peu facile d’appartenir à un groupe choisi de gens qui défendent la misère du monde. C’est ce qu’on appelle en anglais « self-righteousness », un terme qui dit tout mais comme malheureusement je n’en connais pas de traduction en français, il va falloir que j’explique. C’est se montrer supérieur moralement aux autres, basé sur la conviction que ses croyances et actions sont d’une plus grande vertu que la moyenne. On peut souvent soupçonner de l’hypocrisie dans ce comportement : on reproche à d’autres ce qu’on reconnaît dans le fond comme sien (assez Freudien comme mécanisme ?).
Alors oui, bien sûr ! Il est malvenu de déconsidérer les pauvres du monde. Mais croyez vous, Maddy et Thuan, que vous êtes les seuls à être de cet avis ? Croyez vous que Beata méprise les gens simples et dépourvus des pays qu’elle visite, qu’elle leur crache à la figure ? Et, ayant joué sur notre violon moral la belle mélodie du «Respect aux Démunis », ne pouvons-nous pas admettre que ce n’est pas agréable, objectivement, de ne pas pouvoir faire dix pas sans être envahis par des gens qui essayent de vendre des choses dont on ne veut pas ? Je ne sais pas si c’est aussi grave que ça à Angkor, mais j’ai connu ça à Khajuraho (site magnifique au Maddhya Pradesh) où franchement j’ai trouvé les vendeurs aussi collants, désagréables et difficiles à éviter que des nuées de mouches. Et si je ne me suis pas montré accommodant avec ces gens, ce n’est en rien parce que je manque de respect pour les Indiens, bien au contraire.
Beata, avec ce beau nom, as-tu jamais visité le Vatican comme le suggère Rogerbarthas ?  Mais je suis maintenant complètement hors sujet, car si c’est un lieu de grand tourisme, on n’y est pas harassé par des vendeurs de toutes sortes. | | | À: Beatamaria · 13 septembre 2010 à 12:14 Re: Angkor toujours incontournable? Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 2 398 affichages · Partager Bonjour Béata
Angkor est encore et restera toujours incontournable. Certes le succès fait de Angkor un grand lieu touristique aussi bien par les groupes de TO que les individuels. Un site aussi grand et étendu permet de jongler et d'éviter les foules. Les To ont souvent les mêmes circuits, visitent les mêmes temples et souvent aux mêmes heures (voir la lumière, lever du soleil, coucher du soleil, ombres aux heures les plus chaudes de la journée, les repas etc etc!). Donc à toi de faire le nécessaire pour les éviter!  Partir à 6 heures du matin, visiter les temples lointains, déjeuner à 15h au lieu de midi. Tout est possible!
Pour moi, notre semaine à Siem Reap restera un des moments le plus émotionnel et le plus cher à notre cœur. Et il n'y a pas que les temples à visiter à SR.... les pagodes, le musée, les villages flottants et tout simplement se promener.
Mon récit de notre dernier voyage peut te donner quelques idées "Le Cambodge: un héritage exceptionnel"
Bon voyage et surtout ne ratez pas Angkor
Michèle | | | À: Mida · 13 septembre 2010 à 14:06 Re: Angkor toujours incontournable? Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 2 374 affichages · Partager Magnifique le musée soit dit en passant | | | À: Beatamaria · 13 septembre 2010 à 15:17 Re: Angkor toujours incontournable? Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 2 358 affichages · Partager Si tu vas sur les sites très tôt tu échaperas à la foule. Par exemple Beantey Srei, Ta Phrom et Bayon vers 6H30 du matin et là personne, tu auras les temples pour toi toute seule. Pour le levé du soleil sur Angkor Wat tout le monde s'aglutine vers les bassins à l'intérieur, reste à l'exterieur et tu auras de quoi faire de magnifiques photos avec Angkor Wat se reflétant sur l'eau des douves entourant l'enceinte d' Angkor Wat, d'autant plus qu' Angkor Wat est en réfection en ce moment et que si tu vas faire tes photos du levé du soleil à l'intérieur tu auras droit à Angkor Wat avec des échaffaudages et une bonne partie recouverte de baches vertes juste en face des bassins. Dès les photos du levé du soleil effectuées, traverses completement le site depuis l'entrée principale pour te diriger de l'autre coté d' Angkor Wat (ou demande à ton Tuk Tuk de t'emmener à l'entrée située derriere). Là tu n'auras pratiquement personne car la plupart des gens quittent le site après le levé du soleil ou entament la visite par l'entrée principale du temple.
Les petits vendeurs tu ne pourras pas y échapper (du moins sur les temples les plus visités). | | | À: Beatamaria · 14 septembre 2010 à 0:07 Re: Angkor toujours incontournable? Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 2 371 affichages · Partager Le premier matin ou je suis arrivé au temple d' Angkor j'avais les poils qui se dressaient sur les bras c'est vous dire comment j'ai été impressionné.
Angkor et tous les autres sites archéologiques khmers de cette période sont une destination incontournable.
Les vendeurs ne se trouent pas partout sur les sites, mais bien à des endroits spécifiques, faciles à éviter, mais je ne les évite pas, j'ai appris quelque mots de Cambodgien comme le non-merci beaucoup que je prononçais avec le sourie et le tour est joué. À ma dernière visite d' Angkor, je suis passé prêt des vendeurs, j'ai refusé leurs offres poliment et je me suis arrêté au kiosque d'une dame qui vendait des rafraîchissements, je me suis assis avec deux vieilles dames qui se débrouillaient en français ainsi qu'une plus jeune qui parlait bien anglais et on a discuté plus de deux heures en sirotant des thés glacés faits maison, inoubliable. Des vendeurs comme ça j'en prendrais tous les jours. | | | À: LPaquet · 14 septembre 2010 à 3:35 Re: Angkor toujours incontournable? Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 2 365 affichages · Partager Ouf, ça fait du bien un témoignage comme celui-ci. Il peut sur Angkor ce matin et tout va bien | | | À: LPaquet · 14 septembre 2010 à 7:24 Re: Angkor toujours incontournable? Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 2 358 affichages · Partager Des vendeurs comme ça j'en prendrais tous les jours. - --
Merci Louis, ça a l’air d’être autrement plus sympathique que le site de Khajuraho (en Inde), dont je parlais. | | | À: Beatamaria · 14 septembre 2010 à 7:46 Re: Angkor toujours incontournable? Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 2 353 affichages · Partager Angkor c'est dépassé (ou du passé), le karaoké c'est mieux !!! | | | À: GeorgesOZ · 14 septembre 2010 à 10:00 Re: Angkor toujours incontournable? Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 2 333 affichages · Partager Venez au Cambodge | | | À: Beatamaria · 14 septembre 2010 à 11:27 Re: Angkor toujours incontournable? Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 2 317 affichages · Partager Mais c'est terrible cette nouvelle ! Non mais !
Mais oui, il y a des touristes sur Angkor, mais en Birmanie, franchement, je n'en ai pas vu beaucoup, très malheureusement pour les Birmans qui, à Pagan, vivent justement du tourisme.
Angkor est incontournable lorsque on dit aimer l'ASE et si tu ne veux pas voir du monde, fais comme moi, lève toi tôt et fais ton tour des sites à l'envers de ce que proposent les guides et conducteurs de tuk tuk ou de taxis. En-dehors d' Angkor Vat, du Bayon et de Ta Prohm, il y a tout plein d'autres sites à visiter, tranquilles et sans beaucoup de touristes.
Je finirai en disant que les enfants qui vendent des cartes postales ou ceux qui vendent leur peinture gagnent leur vie avec ce petit boulot, si cela te dérange, ma foi, il faut pas voyager...
Un peu d'imagination que diable ! | | | À: GeorgesOZ · 14 septembre 2010 à 12:41 Re: Angkor toujours incontournable? Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 2 306 affichages · Partager Avec un revenu annuel d'environ 280$ par année, il est sûrement très difficile de nourrir sa famille et je me répète peut-être, mais les enfants qui vendent des cartes sur les sites touristiques le font parce qu'ils en ont besoin et si cela dérange les touristes que nous sommes et bien il faut rester bien au chaud chez soi, pour ne pas voir et avoir à supporter la misère des autres.... | | | À: Beatamaria · 14 septembre 2010 à 14:09 Re: Angkor toujours incontournable? Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 2 274 affichages · Partager  Bonjour ! Angkor est la quintessence du Cambodge, je dirais même du Sud-Est Asiatique !
Restez plusieurs jours en prenant un guide (en français) car le site ou plus exactement la ville est immense ! Le souvenir sera immuable !
Mais à éviter si vous n'aimez pas "les vieilles pierres" et l'archéologie ! Je ne rêve que d'y retourner encore et Angkor.......... Bon voyage............ | | | À: Clavdia · 14 septembre 2010 à 17:14 Re: Angkor toujours incontournable? Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 2 248 affichages · Partager Avec un revenu annuel d'environ 280$ par année, il est sûrement très difficile de nourrir sa famille et je me répète peut-être, mais les enfants qui vendent des cartes sur les sites touristiques le font parce qu'ils en ont besoin - --
Je n’ai jamais dit le contraire et je n’ai besoin de personne pour me l’expliquer. Beata peut-être bien non plus.
et si cela dérange les touristes que nous sommes et bien il faut rester bien au chaud chez soi, pour ne pas voir et avoir à supporter la misère des autres....
- --
Et si Beata dit qu’elle ne trouve pas agréable d’être poursuivie par une multitude de colporteurs, elle a bien le droit de le dire (même si apparemment ce n’est pas vraiment le cas à Angkor). De plus, je trouve qu’il y a trop de grandes âmes super-vertueuses sur ce forum pour faire sentencieusement la morale aux autres, comme s’ils étaient les seuls à détenir la vérité et à savoir bien se comporter.
Il ne faut pas détourner ce que j’ai très clairement exprimé plus haut. | | | À: Maddy01 · 15 septembre 2010 à 8:20 Re: Angkor toujours incontournable? Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 2 196 affichages · Partager Merci pour toutes vos réponses. Donc, Angkor il faut le voir.
Concernant les vendeurs sur les sites comme ça, il est très difficile de savoir comment réagir sans paraître "méchant touriste". Nous avons acheté quelques babioles en Birmanie, mais de là à acheter une peinture à chaque vendeur qui nous disait que ses enfants mouraient de faim - eh bien, non. Nous avons essayé de parler avec tout le monde et nous avons poliment (ou moins poliment) décliné les offres. Ce n'est pas la peine de critiquer - TOUS les voyageurs étaient confrontés un jour ou l'autre à ce problème quelque part dans le monde et chacun se débrouille plus ou moins bien pour ne pas blesser la personne en face (nous sommes les visiteurs dans leur pays) mais aussi pour ne pas s'énerver inutilement alors que le voyage est censé être un plaisir.
Pour la visite d' Angkor on va se lever tôt - on a l'habitude : tout ce qu'on a vu d'intéressant dans le monde c'était quand on se levait très tôt !!!
Merci pour vos réponses.
Béata | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 200 visiteurs en ligne depuis une heure! |