Angkor toujours incontournable? Beatamaria · 12 septembre 2010 à 14:15 · 3 photos 37 messages · 19 participants · 4 411 affichages | | | | À: Beatamaria · 15 septembre 2010 à 8:35 Re: Angkor toujours incontournable? Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 1 891 affichages · Partager le pire ce ne sont pas les vendeurs qui exercent leur métier, après tout ils sont chez eux. le pire.. ce sont les nouveaux touristes qui manquent de savoir-vivre, se donnent en spectacle, et font preuve d'un mépris manifeste pour les locaux, c'est un phénomène assez récent... venu de l' Est. | | | À: Beatamaria · 15 septembre 2010 à 10:41 Re: Angkor toujours incontournable? Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 1 879 affichages · Partager Au sujet des vendeurs autour des sites, c'est évident qu'il n'est pas possible d'acheter quelque chose à tout le monde. A Angkor Vat, en particulier, il n'y a plus de vendeur directement sur le site, mais à l'extérieur, derrière le monument où ils sont tous rassemblée sur un petit chemin, dans de petites échoppes. Donc, chacun est libre de passer par là ou non...
Plus loin, sur les sites plus reculés et même vers la Baphuon et la Terrase des Elephants, des enfants vous proposeront sur les petits chemins à l'écart des cartes ou des T-shirts. A vous de voir. | | | À: Opl · 15 septembre 2010 à 11:07 Re: Angkor toujours incontournable? Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 1 870 affichages · Partager c'est un phénomène assez récent... venu de l' Est. - --
C’est vrai qu’il y a pas mal de touristes venus de l’Est (de l’Europe) qui ne sont pas très beaux à voir. On se réfère à eux par le terme « Eurotrash », traduisez « les m^&£ »s de l’Europe". Cela ne veut pas dire que les attitudes méprisantes etc sont exclusivement chez les touristes venus de l’est. | | | À: Clavdia · 15 septembre 2010 à 11:42 Re: Angkor toujours incontournable? Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 1 861 affichages · Partager il n'y a plus de vendeur directement sur le site
Il n'y en a jamais eu. Ne pas oublier la dimension SACRE des sites. | | | À: Opl · 15 septembre 2010 à 14:11 Re: Angkor toujours incontournable? Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 1 708 affichages · Partager le pire ce ne sont pas les vendeurs qui exercent leur métier, après tout ils sont chez eux. le pire.. ce sont les nouveaux touristes qui manquent de savoir-vivre, se donnent en spectacle, et font preuve d'un mépris manifeste pour les locaux, c'est un phénomène assez récent... venu de l' Est.
Bonsoir, Et ce n'est malheureusement pas l'exclusive d' Angkor 
Quelques images de la foule à Angkor Images attachées: Photo postée par le membre Hmh. Photo postée par le membre Hmh. Photo postée par le membre Hmh. | | | À: Metmot · 15 septembre 2010 à 21:06 Re: Angkor toujours incontournable? Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 1 686 affichages · Partager Il n'y en a jamais eu. Ne pas oublier la dimension SACRE des sites.
Sans vouloir te contredire, je vais à Angkor depuis 1992 - à cette époque il n'y avait effectivement pas de petits vendeurs sur les sites - mais dès 1997, les choses ont bien changé et des enfants vendeurs de cartes, de T-shirts et de Krama ont fait leur apparition. Vers 2005, tous les vendeurs ont été priés de se retirer des temples et un espace a été aménagé pour eux comme je l'ai dit dans un poste plus haut.
Et en parlant de Sacré, ces temples appartiennent aux Cambodgiens dont je pense que le sacré est en eux et qu'ils en sont bien plus conscients que nous. | | | À: Clavdia · 15 septembre 2010 à 21:23 Re: Angkor toujours incontournable? Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 1 678 affichages · Partager Il n'y en a jamais eu. Ne pas oublier la dimension SACRE des sites.
Sans vouloir te contredire, je vais à Angkor depuis 1992 - à cette époque il n'y avait effectivement pas de petits vendeurs sur les sites - mais dès 1997, les choses ont bien changé et des enfants vendeurs de cartes, de T-shirts et de Krama ont fait leur apparition. Vers 2005, tous les vendeurs ont été priés de se retirer des temples et un espace a été aménagé pour eux comme je l'ai dit dans un poste plus haut.
Et en parlant de Sacré, ces temples appartiennent aux Cambodgiens dont je pense que le sacré est en eux et qu'ils en sont bien plus conscients que nous.
Exact, j'avais vu ça en 2003 mais rien de méchant sans insistance de leur part, d'ailleurs en 2003 j'ai acheter un peinture sur toile magnifique du Wat, et quand il m'a annoncer le prix 7 $ j'en fût surpris du peu et j'ai donner 3 $ de plus et le regard m'en a dit très long de ce cambodgien très discret et apprécié car juste derrière moi malgré le peu de touristes eux ont oser en demander 5 $ pour d'autres peinture similaire mais diffèrent, minable de voir ça. | | | À: Clavdia · 15 septembre 2010 à 21:24 Re: Angkor toujours incontournable? Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 1 677 affichages · Partager Il n'y en a jamais eu. Ne pas oublier la dimension SACRE des sites.
Et en parlant de Sacré, ces temples appartiennent aux Cambodgiens dont je pense que le sacré est en eux et qu'ils en sont bien plus conscients que nous.
Je crois que nous n'avons pas la même notion de site (pour moi, c'est l'intérieur du temple et non sa périphérie). En 1992, chaque temple avait son gardien dont la mission quotidienne était d'interdire voire de chasser les enfants pénétrant à l'intérieur des temples pour VENDRE, car on ne vends pas dans un lieu sacré.A l'époque, c'était sifflets, mini arbalètes, petit artisanat local.Les enfants sont à l'extérieur des temples.
Que les khmers portent en eux, la dimension sacré est une évidence, je rappelais cette dimension pour dire que la présence des enfants-vendeurs est aux entrées des sites et non à l'intérieur des temples (même si certains se faufilent, ce n'est pas dans leur culture de le faire). | | | À: Metmot · 15 septembre 2010 à 21:39 Re: Angkor toujours incontournable? Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 1 670 affichages · Partager Cher Metmot, dans mon précédent poste, c'est bien de l'intérieur des temples que je parle et non de l'extérieur. Donc je ne vais pas m'éterniser sur ce sujet de toute façon mais je tenais à préciser ce que j'ai vu durant mes nombreuses visites de ces magnifiques temples. J'ajouterai que ces enfants ne m'ont personnellement jamais dérangé et que si je n'avais pas envie de leur acheter quelque chose, c'est avec gentillesse que je me suis fait comprendre. | | | À: Clavdia · 15 septembre 2010 à 21:49 Re: Angkor toujours incontournable? Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 1 666 affichages · Partager Je dis moi aussi ce que j'ai vu en 1992 puisque tu y fais référence, les enfant étaient interdit d'entrée à l'intérieur des temples pour VENDRE. Nous n'avons donc pas vécu la même réalité. La vente sur les parvis extérieurs, les aires de bouffe, de parking...ok... mais jamais à l'intérieur des temples (en ce qui est "mon" expérience). | | | À: Metmot · 15 septembre 2010 à 22:31 Re: Angkor toujours incontournable? Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 1 640 affichages · Partager Je dis moi aussi ce que j'ai vu en 1992 puisque tu y fais référence, les enfant étaient interdit d'entrée à l'intérieur des temples pour VENDRE. Nous n'avons donc pas vécu la même réalité. La vente sur les parvis extérieurs, les aires de bouffe, de parking...ok... mais jamais à l'intérieur des temples (en ce qui est "mon" expérience).
......mouais, perso au début des 90's j'ai surtout souvenir d'un endroit complétement ouvert, avec certes des gosses, pas très nombreux dans mon souvenir, mais surtout les soldats en haillons et tongs, jusque équipé d'un petit sac pourri et d'une vieille Kalachnikov......et pis des panneaux "Danger Mines".......
.......mais les temps ont changés, et Angkor est redevenu ce mythe d'une civilisation disparue..........attirant les touristes, forcément.........mais faut y aller, le coté magique restera, malgré les bus, malgré les eurotrash et/ou chinois mal élevés....
Quelqu"un citait le Preah Vear : là, sur, il y personne, c'est magnifique, mais pas évident pour s'y rendre.......... | | | À: Metmot · 16 septembre 2010 à 8:32 Re: Angkor toujours incontournable? Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 1 620 affichages · Partager C'est quoi, un match pour savoir qui va gagner en pertinence sur un sujet qui n'a, aujourd'hui, plus de raison d'être puisque les enfants et les vendeurs sont à l'extérieur des temples, non ??? | | | À: Clavdia · 16 septembre 2010 à 14:33 Re: Angkor toujours incontournable? Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 1 604 affichages · Partager Un match que je vous laisse gagner...si vous le souhaitez. Tout en maintenant qu'il n'y a jamais eu d'enfants pour vendre à l'intérieur des temples. | | | À: Metmot · 16 septembre 2010 à 15:32 Re: Angkor toujours incontournable? Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 1 594 affichages · Partager Bravo ! | | | À: Hmh · 16 septembre 2010 à 23:25 Re: Angkor toujours incontournable? Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 1 574 affichages · Partager | | | À: Beatamaria · 22 septembre 2010 à 11:57 Re: Angkor toujours incontournable? Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 1 537 affichages · Partager Bonjour Béata, Pour revenir à ton sujet, la visite des temples d' Angkor restera dans tes souvenirs pour toujours. J'y suis déjà allé et j'y retourne bientot. Les cambodgiens sont des gens charmants, alors il suffit de rester cool et de sourire en leur refusant d'acheter. Franchement il y a bien pire comme casse-pieds : Egypte, Maroc... et même et surtout la Crète où se promener sur le port et un calvaire tant les restaurateurs te sollicitent. Mais cela fait partie de inconvénients du voyage et il faut le prendre avec phylosophie. Va visiter Angkor et tu ne regretera pas. Bon voyage. Tu y seras quand exactement, peut être nous y rencontreront nous ? j'y serai avec ma femme en janvier prochain. Au fait, hors sujet, ton prénom ne serait pas polonais ?? JP | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 741 visiteurs en ligne depuis une heure! |