Balro · 18 avril 2019 à 12:09 13 messages · 5 participants · 687 affichages | | | | 18 avril 2019 à 12:09 Message 1 de 13 · 687 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes actuellement sur Siem Reap, et nous allons donc forcément faire la visite des temples d' Angkor.
Le truc c'est que nous sommes pas des grand fans de vielles pierres et ruines (on avait fait Sukhothai en 01h15 en velo et c'était parfait, la partie centrale.)
Notre hôtel nous propose 2 formules tuk-tuk:
Mini tour: Angkor Wat + Angkor Thom + Bayan + Ta Prom + Banteay Kdey pour 15$
Ou
Grand tour: Preah Khan + Neak Pean + Ta Som + East Mebone + Pre Rub pour 20$
Selon vous lequel privilégier ? Je me dis le mini tour ne serait ce que pour Angkor Wat?
Est ce bonne stratégie de prendre juste un jour, et puis si finalement ça nous plaît un autre jour plus tard ? (certe ça coûtera plus cher, mais quasi certains qu'on ne fera pas 3jours)
Et est ce qu'on prend le 'tour' via notre hôtel ou il vaut mieux prendre ailleurs ? (notre hôtel Suon Angkor boutique)
Merci de vos infos | | | À: Balro · 18 avril 2019 à 13:08 Message 2 de 13 · 677 affichages · Partager bonjour Romuald
je suis affligé de voir que l'on puisse, appeler "vieilles pierres " des chefs d'oeuvre de plusieurs siècles, d'une beauté indicible, qui nous interpelle ! et les vieilles pierres de notre dame en flammes, elles ne vous parlent pas?
certes celà n'a pas la magie d'un match de foot, avec ces manchots millionnaires...et des beaufs pour les applaudir ! n'y allez pas, vous ne méritez pas ces merveilles ; désolé mais ces propos me révoltent. | | | bonjour Romuald
je suis affligé de voir que l'on puisse, appeler "vieilles pierres " des chefs d'oeuvre de plusieurs siècles, d'une beauté indicible, qui nous interpelle ! et les vieilles pierres de notre dame en flammes, elles ne vous parlent pas?
certes celà n'a pas la magie d'un match de foot, avec ces manchots millionnaires...et des beaufs pour les applaudir ! n'y allez pas, vous ne méritez pas ces merveilles ; désolé mais ces propos me révoltent.
Bonjour,
Peut être que le terme "vieilles pierres" peut être mal perçu via un message écrit sur un forum, il n'y avait là aucune intention de minimiser l'art, la beauté et la grandeur que cela représente. Donc en effet j'aurais peut être dû utiliser un autre mot.
Autant le fait que j'ai utilisé ce terme vous afflige, autant moi c'est votre réaction disproportionnée et pleine de raccourcis qui m'afflige.
Concernant Notre Dame, en effet je suis complètement consterné par ce qu'il s'y passe, la battage médiatique et surtout les grosses fortunes qui d'un coup lâchent des millions et des millions uniquement parce que ça les arrange et leur fait une bonne pub! Alors que là actuellement il y a beaucoup plus urgent que de réparer une charpente et que heureusement il y a eu aucun mort, contrairement à ce qu'il se passe dans nos rues et ailleurs dans le monde. Mais cela est un autre débat et chacun son point de vue. | | | À: Balro · 18 avril 2019 à 15:11 Message 4 de 13 · 666 affichages · Partager S  ursdey! Romuald,
Je vous comprends d'autant "mieux" que, comme vous, les sites archéologiques/vieilles pierres m'intéressent ( Grèce, Pétra, Borobudur, Bagan, Pompei...) mais à une certaine "dose".Aprés avoir visité Angkor Vat en 2002, j'avions hésité à Y repasser lors d'un 2ème voyage (de 6 semaines) au Cambodge en 2013.Finalement Y sommes retournés, pour une petite "révision culturelle" d'1 journée (en vélo, pas intensive), qui nous a entièrement satisfait (cf le programme conseillé sur le LP).En fin d'aprésm', nous étions offerts le délicieux réconfort d'un afternoon tea au FFC Angkor, une tuerie 
Bonne visite.
Sân  uk30. | | | S  ursdey! Romuald,
Je vous comprends d'autant "mieux" que, comme vous, les sites archéologiques/vieilles pierres m'intéressent ( Grèce, Pétra, Borobudur, Bagan, Pompei...) mais à une certaine "dose".Aprés avoir visité Angkor Vat en 2002, j'avions hésité à Y repasser lors d'un 2ème voyage (de 6 semaines) au Cambodge en 2013.Finalement Y sommes retournés, pour une petite "révision culturelle" d'1 journée (en vélo, pas intensive), qui nous a entièrement satisfait (cf le programme conseillé sur le LP).En fin d'aprésm', nous étions offerts le délicieux réconfort d'un afternoon tea au FFC Angkor, une tuerie 
Bonne visite.
Sân  uk30.
Merci beaucoup Arsouille30 pour votre réponse ! En effet il y avait vraiment rien de péjoratif dans ce terme. En tout cas de mon point de vue.
Je vais donc partir a la recherche de ce LP, et je prend note du afternoon tea :)
Merci | | | À: Balro · 18 avril 2019 à 17:34 Message 6 de 13 · 646 affichages · Partager rebonjour Romuald
je conçois que ma réaction ait été quelque peu excessive, mais la tragédie de notre dame, avec ses" vieilles pierres" (à peu près) du même age que celles des temples d' Angkor, m'a boulversée ;
, l'art est bien ce lien universel qui permet à l'humanité de, communiquer, de se comprendre sans se connaitre ;ceci au fil des siècles. quand vous verrez au BAYON ces sublimes têtes sculptées, ces visages énigmatiques, ces profils sensuels, ces, ébauches de sourires énigmatiques, où se mêlent douceur, calme, paix intérieure, avec cette pointe de mystère que nul ne peut déchiffrer ; alors là en harmonie avec ces demi dieux, vous serez envahit d'un sentiment de plénitude, de joie intérieure, de communion avec la beauté, qui vous transcende, et vous illumine, par tant de pureté éclaboussée ; tel est le langage de ces pierres qui ont une âme....
en espérant que ces quelques mots, puissent vous apaiser, et vous faire mieux comprendre ma réaction. | | | À: Balro · 19 avril 2019 à 8:46 Message 7 de 13 · 616 affichages · Partager Bonjour Romuald
Tout d'abord, pour moi employer le terme "vieilles pierres", n'est pas du tout péjoratifs. C'est d'ailleurs un terme que j'emploie souvent...
On a tendance à employer ce terme pour des monuments en ruine ou anciens...
Lorsqu'on parle des temples d' Angkor, on parle des monuments qui ont été construits entre 802 et 1431 (dates retenues par les historiens) Ces monuments ont été abandonnés à ce moment-là. Le premier "guide" (destinés au premiers visiteurs) a été écrit par Jean Commaille en 1912 et le titre est "Guide aux ruines d' Angkor". Donc 'expression "vieilles pierres" peut très bien s'employer pour ces temples...
J'en reviens à ton message initial. Je suis devenu un très grand passionné suite à ma première visite en 2002, j'avais pris le pass de 7 jours. J'y suis donc retourné 9 fois, en prenant à chaque le pass de 7 jours... Ce n'est pas pour autant que je conseille un nombre de jours de visite, cela dépend de chacun... Pour certaines personnes un jour de visite est suffisant.
Concernant les propositions de ton hôtel je te conseille le "petit circuit". 15 $ pour le tuktuk est un prix très correct - Commencer le plus tôt possible par Angkor Vat. - Entrer dans Angkor Thom voir le Bayon, ta terrasse des Eléphant et du Roi Lépreux. - Sortir d' Angkor Thom par la Porte de la Victoire, tu passeras devant plusieurs temples (Thommanon, Takéo...) - Ta Prohm - Selon le temps disponible voir éventuellement le Banteay Kdey.
Le Guide du Routard ou le Lonely Planet te suffiront pour avoir une description succincte des temples.
Sur le site d' Angkor tu peux manger dans des petits restaurants, en particulier en face de la terrasse du Roi lépreux. Il ne faut pas payer le repas au conducteur de tuktuk pour la raison suivante : tu vas payer le prix pour touriste alors que le conducteur paiera au maximum la moitié car il amène des clients. Ces conducteurs préfèrent un pourboire... Jacques | | | Le premier "guide" (destinés au premiers visiteurs) a été écrit par Jean Commaille en 1912 et le titre est "Guide aux ruines d' Angkor".
Pour les curieux, le guide de Jean Commaille est consultable sur Gallica : gallica.bnf.fr/.../12148/bpt6k62087470
Pour ce qui est de la visite d' Angkor, pour les non passionnés, il me semble qu'un jour suffit largement, juste le temps de émerveillement.
Bonne visite.
PS: l'expression "vielles pierres" n'a jamais été péjorative.... | | | À: Balro · 19 avril 2019 à 11:46 · Modifié le 19 avr. 2019 à 12:19 Message 9 de 13 · 592 affichages · Partager Concernant Notre Dame, en effet je suis complètement consterné par ce qu'il s'y passe, la battage médiatique et surtout les grosses fortunes qui d'un coup lâchent des millions et des millions uniquement parce que ça les arrange et leur fait une bonne pub! Alors que là actuellement il y a beaucoup plus urgent que de réparer une charpente et que heureusement il y a eu aucun mort, contrairement à ce qu'il se passe dans nos rues et ailleurs dans le monde. Mais cela est un autre débat et chacun son point de vue.
Remarquez que si "on" n'avait pas déversé des millions et des millions pour retaper des monuments abandonnés, vous ne seriez pas là à vous interroger sur la durée optimale de la visite d' Angkor. | | | Merci beaucoup pour vos réponses hyper complètes !!! | | | À: Balro · 21 avril 2019 à 5:44 Message 11 de 13 · 539 affichages · Partager On m'as conseillé un chauffeur de tuk-tuk, Tim, mais impossible de le joindre, que ce soit sur ces 2 numéros ou mail : (
Auriez vous un autre chauffeur à me conseiller svp ? | | | bonjour Alain que l'on ne se méprenne pas ; l'expression "vielles pierres " utilisées pour toutes constructions sans valeurs artistiques, ni historiques, est bien sur appropriée, dans mon jardin en Bretagne j'ai un mur ancien fait de vielles pierres, comment les appelées autrement ? et pourtant il est si beau ! à quelques kms de là, au coeur de marais proche de l'océan, trône un superbe château du moyen age, le château de Scuscinio (sans soucis) résidence d'été d'Anne de Bretagne ; ce joyau architectural du 12è/13è siècle, jamais n'a été qualifié de vielles pierres, même par les incultes ;tant sa beauté, nous ravie. il en est de même pour TOUTES oeuvres d'art anciennes ! certes, la phrase "les vielles pierres, ce n'est pas trop mon truc" prise dans son contexte est bien une expression courante actuelle, sur la forme rien à dire, puisque c'est ainsi "qu'il est bon de s'exprimer maintenant " par contre sur le fond, désolé, je ne peux être d'accord, car ces temples ont un longue histoire, ils nous interpellent, ils imposent le RESPECT ; c'est celà que je voulais souligner; seule l'expression était mal appropriée, et sans aucune intention de choquer; je vous propose la lecture d'un roman historique, rédigé par un ami au Cambodge depuis plus de 40, et qui dans "SA LONGUE QUETE " consacre des chapitres entiers à ce site d' ANGKOR, aidé par des amis de l'ECOLE FRANCAISE d'EXTEREME ORIENT ;à plus tard pour les références ; hormis les temples son histoire est si exceptionnelle, ( (période d'avant, pendant, après Pol Pot) que vous ne pourrez plus vous séparer... Jacques / cordialement | | | re bonjour Alain
voilà, pendant deux ans, avec cet ami qui vient d'écrire LA LONGUE QUETE, nous avons travaillé beaucoup pour rendre la lecture de cet ouvrage agréable ;en effet lui est avant tout ; chercheur, physicien, archéologue amateur très averti, mais aussi ingénieur en ingéniérie et électro détection (dépôt de plusieurs brevets civils et militaires), prof à sup aéro, etc et si modeste qu'il a fallu que je le pousse pour nous parler de ses aventures folles, du jamais vu, authentiques, même si difficiles à croire ! bref, ne trouvant pas d'éditeurs "solides " capables de supporter un procès (il dénonce les lâchetés de hauts politiques sur la terrible période khmer rouges, et ayant refusé la légion d'honneur, Chirac n'a pas apprécié...) heureusement que le site "monBest Seller.com" qui publie gratuitement beaucoup de livres hors du commun, le fait paraître, avec un succès incroyable, depuis juin 18, sans pub, déjà plus de 3000 lecteurs ! j'ai attendu plus de 75 ans pour rencontrer un tel personnage et lire (moi qui ai des milliers de livres) un tel ouvrage ! hormis les centaines d'heures de travail, je n'ai RIEN à gagner à faire de la pub pour ce récit ! aussi, SI par bonheur, vous lisez ce roman historique où tout est AUTHENTIQUE (la rigueur intellectuelle de Kroussar est exceptionnelle) je vous invite AVANT d'entreprendre la lecture, de commencer par les COMMENTAIRES;vous serez stupéfait de voir autant d'éloges, autant de lecteurs médusés par ce "héros " bien malgré lui ! il a réussit à sauver des griffes de POL POT (dans son camp en pleine jungle !), sa merveilleuse femme Tiane (en couverture,)puis leur fils Sayana devenu jeune poseur de mines, ce qui lui a pris plusieurs années, aidés par deux formidables khmers rouges (ethnie du nord)non endoctrinés, tout celà on le trouve dans des romans, MAIS quand il s'agit d'aventures VRAIES on est stcotché ! des photos authentiques illustrent cet ouvrage ; des contacts sont pris pour en sortir un film, voir un documentaire tant ce récit est puissant, et qu'elle belle histoire d'amour pour sauver ceux qu'il aime plus que sa vie, le plus facile est d'aller voir le père Google, d'aller sur ; LA LONGUE QUETE / ROMAN HISTORIQUE / CAMBODGE / KROUSSARD note : KROUSSAR signifie FAMILLE en Khmer, c'est son beau père, qui juste avant d'être exécuté par les KR lui a donner ce nom, en signe de respect et pour le remercier de tout le bien qu'il leur avait fait ; n'oubliez pas :les COMMENTAIRES avant la lecture ! merci de votre attention et ne manquez pas de m'en parler cordialement Jacques ce message en public pour que le plus grand nombre puisse avoir connaissant d'un tel ouvrage ! | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 140 visiteurs en ligne depuis une heure! |