Bonsoir à tous,
J'arrive peut-être un peu tard dans la discussion, mais il y a un point que j'aimerai souligner.
Tout d'abord moi qui voyage très peu, je ne connais ni l'Asie ni le peuple Khmer, mais l'émotion était tout de même là. J'ai beaucoup apprécié de découvrir le
Cambodge au quotidien, sans le côté nature qui aurait peut-être ôté l'intérêt porté à la vie de tous ces gens.
Par ailleurs, ce film ne se veut pas être un documentaire. Patrice Leconte à qui Etienne Perruchon avait proposé cette musique, avait envie de faire un film sans scénario mais sans idée précise. C'est lors de son premier voyage au
Cambodge que la lumière lui est venue d'associer des images de ce pays à cette musique. Tout a été voulu dans ce film, le choix des images pour coller aux différents thèmes musicaux, les oppositions des scènes filmées, les répétitions d'images, les flous de l'orchestre pour montrer autre chose que ce que l'on est habitué à voir.
Puis ces enfants, ces images de vie miséreuse, bien sûr qu'ils n'auront pas de cachets, et soyons honnêtes de reconnaître que l'école de la vie n'est pas égale pour tous. Dans toutes les discussions que je lis sur ce forum, je me rends compte que pour aimer et comprendre l'Asie, il faut savoir "ouvrir les yeux" afin d'en apprécier toutes les dimensions et je pense que ce film veut en être le reflet.
Pour moi aussi c'était beaucoup d'émotion, je regrette que ce film ne soit présenté que dans une salle sur
Bordeaux, lors de sa sortie, il méritait mieux........... quant à la musique, elle est indispensable, c'est elle qui fait prendre la dimension aux images, la musique renvoit aux images et vice versa.
J'espère que ceux qui n'auront pas osé aller voir ce film, prendront quelques instants pour s'imprégner de cette musique.
niky