Schnacke67 · 27 janvier 2010 à 7:32 · 9 photos 14 messages · 7 participants · 2 481 affichages | | | | 27 janvier 2010 à 7:32 Message 1 de 14 · 2 456 affichages · Partager Bonjour
Sur le site de " Cambodge Post" ( www.cambodge-post.com/ ), il y a un article (avec photos) sur Kompong Phhluk
Jacques | | | Merci Jacques, ça fait bien plaisir de revoir quelques photos de cet endroit magique et de la forêt inondée. J'avais été récemment bien étonné de voir une photo du même endroit... à sec !
Dans les autres articles du Cambodge Post, on signale aussi la suite des expropriations sur Sihanoukville, prochainement Otres Beach.... Nos amis Guillaume et Paou vont devoir bouger, si ce n'est déja fait ! Encore une case fantôme qui hantera nos mémoires écorchées. Une plage si belle et si tranquille...
De l'autre côté de Green Hill, au début d'Otres, il y avait déja un énorme panneau, il y a quelques mois, montrant un futur gros machin, encore un 7 étoiles à l'horizon avec plage privée...
Cordialement. Images attachées: Photo postée par le membre Phil99. Photo postée par le membre Phil99. Photo postée par le membre Phil99. | | | À: Phil99 · 28 janvier 2010 à 22:24 Re: Cambodge: Kompong Phhluk Message 3 de 14 · 2 405 affichages · Partager M'oui et près du Sokha ils ont commencé les travaux d'un autre gros truc...... heureusement qu'il y a de la place à Sihannoukville, mais bon les grandes manoeuvres touristiques ont commencé..... | | | À: Phil99 · 29 janvier 2010 à 19:15 Re: Cambodge: Kompong Phhluk Message 4 de 14 · 2 371 affichages · Partager Bonjour Phil
Jacques m'a envoyé cet article sur Kampong Phkluk car je pars la semaine prochaine au Cambodge pour 3 semaines et 1/2 et je pense visiter cet endroit. Et maintenant que j'ai lu l'article j'ai encore très envie!!! Je vois que tu connais bien. Est ce facile d'y aller par nos propres moyens et comment pouvons nous nous déplacer dans le village? Combien temps devons nous compter pour faire l'AR sur Siem Reap avec la visite du village?
Merci pour ton aide
Michèle | | | À: Mida · 29 janvier 2010 à 20:22 Re: Cambodge: Kompong Phhluk Message 5 de 14 · 2 355 affichages · Partager Bonjour Michèle
A la suite de la visite de groupe de Roluos, nous sommes allés à Kompong Phhluk. En fin de parcours la piste n'est plus praticable en tuktuk, nous avons donc terminé en moto. L'emplacement de l'embarcadère varie en fonction du niveau de l'eau. Nous avons loué une barque pour une durée de 2H00. C'était en Décembre 2006, le niveau du Tonle Sap était encore élevé. Il faut donc compter une matinée pour faire l'aller retour de Siem Reap. Tu peux bien sûr organiser toi-même cette très belle excursion, tous les conducteurs de tuktuk connaissent.
Par la suite j'ai vu un reportage ("Des racines et des ailes") qui avait été tourné en Juin, c'était curieux car il n'y avait plus d'eau du tout. Dans ce reportage nous avons vu des représentants de l'UNESCO ( whc.unesco.org/fr/35/ ), lesquels essayaient de trouver une solution (voire une éventuelle inscription à la liste du patrimoine mondial) pour préserver cet endroit. Jacques | | | À: Mida · 29 janvier 2010 à 20:53 Re: Cambodge: Kompong Phhluk Message 6 de 14 · 2 348 affichages · Partager salut pour y aller, cela se fait en 2 ou 3 etapes, suivant niveau des eaux. tout d'abord la piste qui amene a un point de depart des embarcations quand les eaux sont assez hautes. en periode seche, il faut monter sur des moto sur une piste vraiment pas bonne (attention au dos) pour rejoindre un point de depart plus lointain. ensuite embarcation pour le village flottant. je te conseillerai de prendre un chauffeur de tuk tuk qui connait bien tout cela pour bien negocier l'ensemble. les embarcations ont tendance a faire un petit tour dans le village et a rentrer, le mieux etant de pouvoir rester un peu (a negocier avant). il y avait un restaurant sur un ponton assez sympa juste en arrivant a la pagode. il y a des sollicitations pour acheter des cahiers et stylo pour les ecoliers. j'ai pas de reponse definitive sur la destination de tout cela. un peu pour les cahiers, un peu pour ameliorer l'ordinaire des instits qui gagnent des miseres, je ne sais. pour la durée, cela depend de la halte au village, une demi journée si rapide, la journée si vous restez un peu. la difference de niveau des eaux est impressionnant suivant les saisons, j'ai eu l'occasion de le voir en plusieurs occasions | | | À: Mida · 30 janvier 2010 à 2:48 Re: Cambodge: Kompong Phhluk Message 7 de 14 · 2 336 affichages · Partager Bonjour,
A la fin de l'article, vous trouverez toutes les explications pour y aller. Les forumistes vont ont aussi répondu. Je précise simplement que dans le village, il est possible de louer les services de petits bateaux à rames à fonds plats qui vous conduiront plus longuement à travers la forêt inondée. J'ai payé 3 USD pour une très longue ballade. Il est également possible possible de dormir dans le village. Confort sommaire et pas de douches, 5 USD. En ce qui concerne l'école, la vente des cahiers et crayons aux touristes devient un business. D'ou proviennent ces fournitures scolaires? Elles ont été offertes par des ONG (elles sont nombreuses à oeuvrer ici en permanence ou ponctuellement) Malheureusement les profits vont effectivement dans les poches de l'instit. A ne pas encourager, meme si effectivement dans tout le pays les salaires des prof sont très faibles. Corruption quand tu nous tiens  Kompong Phhluk n'est pas encore l'attrappe gogo de Chong Kneas (plus près de Siem reap) Mais des signes avant- courreurs montrent que la machine est en route. Plusieurs femmes m'ont appelé pour se faire prendre en photo avec leurs enfants contre 1 USD. Une pratique que j'ai toujours refusé, ici comme ailleurs. | | | À: Mida · 30 janvier 2010 à 3:44 Re: Cambodge: Kompong Phhluk Message 8 de 14 · 2 336 affichages · Partager Bonjour Michèle,
Voilà, Jacques et Michel t'ont tout dit !
Nous y sommes allés 2 fois, la 1ère après la visite du "Groupe de Roluos", et la 2ème après tout un tour dans la campagne. L'embarquement s'est fait dans les 2 cas au même endroit, c'était toujours dans la 2ème quinzaine de novembre et il y avait encore pas mal d'eau, mais le niveau dépend aussi des années.
Tous les chauffeurs de tuktuk connaissent bien. On part jusqu'à un embarcadère sur un canal d'accès, puis bateau jusqu'au village, arrêt chez un habitant, un petit tour dans la forêt inondée (qui ne le sera peut-être plus à cette période), achat de quelques cahiers que l'on remet à l'école (à ne pas rater) et la dernière fois nous avons fait le tour des classes, coucher de soleil sur le grand lac, retour nocturne sur Siem Reap.
Une fois, le tuktuk avait eu un problème sur le retour avec une roue, on s'est arrêtés je ne sais où -dans un petit village périphérique de SR- à la nuit tombée, des milliards de moucherons (mais peu de moustiques), diptères en tous genres, et l'agitation des fins de journées dans la campagne cambodgienne quand chacun s'affaire à la préparation du dîner...
Si le niveau d'eau est trop bas on ne doit pas y passer en bateau, ça doit être plus ou moins boueux (?).
Donc, à ne pas rater ! Bon voyage. Images attachées: Photo postée par le membre Phil99. Photo postée par le membre Phil99. Photo postée par le membre Phil99. Photo postée par le membre Phil99. Photo postée par le membre Phil99. Photo postée par le membre Phil99. | | | Bonjour Maddy,
La visite de l'école, au milieu de la bousculade des enfants, vaut bien quelques dollars. Impossible d'arriver les mains vides, et emmener ça de France dans le sac déja bien rempli, ça fait lourd !
Pour le reste, c'est effectivement inquiétant, il nous faudra aller dans le village à côté, un peu plus loin..., mais le lac est immense. On parle d'envasement inéluctable... conséquence de la déforestation côté ouest... ??
Cordialement. | | | À: Phil99 · 30 janvier 2010 à 16:44 Re: Cambodge: Kompong Phhluk Message 10 de 14 · 2 308 affichages · Partager Bonsoir Phil
Oui les gamins sont adorables, je ne conteste pas. Et je ne refuse jamais de mettre la main à la poche quand le besoin se fait sentir. Mais dans ce cas précis, l'utilisation de ces gamins me parait discutable dans la mesure où ces dollars ne leur profitent en rien. J'ai préféré jouer avec eux à l'extérieur de l'école et ce fut un très bon moment.
Pour le reste, c'est effectivement inquiétant, il nous faudra aller dans le village à côté, un peu plus loin..., mais le lac est immense
Jusqu'où? Peut-etre pouvons nous eviter cela en refusant de cautionner cette corruption généralisée? N'y a t-il pas d'autres moyens de venir en aide? | | | Salut,
Il y a deux jours je cherchais des infos à propos du village flottant à proximité de Siem Reap. J'ai rapidement trouvé sur le forum qu'il y avait deux possibilités: Chong Kneas était plus près, mais plus ou moins un attrape-touriste, ou Kompong Phhuk, plus loin mais plus authentique. J'ai donc demandé à mon driver de me conduire à Kompong Phhluk. Comme je n'ai pas trouvé d'infos récentes à ce sujet, voilà des nouvelles fraîches:
Après une petite heure de tuk-tuk, arrivés au guichet des billets de bateau, on m'a demandé la coquette somme de 25 USD par personne et non pas par bateau comme je pensais. 2 personnes, 2 heures de ballade pour 50 USD, ça sentait franchement l'arnaque... Nous voyant hésitants, le guichetier nous a proposé 45 USD, puis même 40 USD quand nous sommes parti. Vive la mafia... Nous n'aurons donc malheureusement jamais vu le village flottant! Je ne suis pas allé à Chong Kneas, mais le tuk-tuk driver m'a dit que c'était 20 USD par personne et non pas bateau... à confirmer! | | | Bonjour la SuisseComme je l'écrivais sur mon site, en janvier 2010, l’aller retour était de 15 USD par personne, de 25 USD pour deux. Ce n’est pas le prix du bateau.http://www.cambodge-post.com/?page_id=1373En octobre 2010 une taxe supplémentaire de 2 dollars par personnes a été rajoutée. Un emballement de la « machine à dollars » était à craindre. Ce que vous me dites le confirme.
La compagnie qui exploite le site est sud coréenne. C'est la même que celle qui exploite Chong Kneas où les embrouilles sont quotidiennes. C’est bien simple si vous voulez me mettre en rage, parlez moi de Chong Kneas. Chaque fois que je rencontre un touriste qui a tenté d'y aller, il a rencontré des problèmes. Et chaque fois ce sont des nouveaux problèmes. En matière d’arnaques, l’imagination de la compagnie est sans limite. La brutalité des "chiens de garde" qui barrent l'accès aux bateaux est ahurissante. De nombreux touristes en reviennent choqués, outrés, et même affolés.La compagnie fait sa loi et les Cambodgiens notamment les chauffeurs de tuk sont eux aussi souvent menacés. J'ai posté plusieurs messages sur VF pour avertir les voyageurs et recommandé un boycott pur et simple de Chong Kneas où tous les prix s’envolent.
A la fin de la saison des pluies, en octobre, la compagnie s’est « attaquée » à Kompong Phhluk. Elle a amélioré le chemin d’accès dont elle a répercuté le coût d’aménagement sur les touristes. Les locaux redoutaient la suite et prédisaient une détérioration de la situation. Il semble que ce soit le cas.
La prochaine étape sera-t-elle Kompong Kleang, également détenue par la compagnie sud coréenne ?Elle y a en tous cas déjà instauré une taxe supplémentaire. Les Cambodgiens le redoutent, moi aussi et ça fend le coeur.
Ces deux villages sont splendides et une bonne gestion touristique aurait pu améliorer les revenus des habitants. Au lieu de cela, une compagnie étrangère fait régner la peur (je pèse mes mots) et rakette à tout va, locaux et touristes. Au-delà, c’est bien la pérennité du développement touristique qui est en jeu.
On estime que le gouvernement cambodgien a déjà vendu 25% de ses terres aux compagnies étrangère, lesquelles bénéficie de concessions pour une durée allant de 70 ans à 99 ans ! Que restera t-il aux générations futures ? | | | triste, triste tout cela, ils se scient la branche a toute vitesse... parcque retaper la route, les cambodgiens avaient les moyens de le faire, mais bon, quelques bonnes com... | | | Tu parle de "retaper la route"... Je ne sais pas comment elle était avant, mais en tout cas maintenant ça ne casse rien: ce n'est pas goudronné, mais praticable avec un Tuk-Tuk... | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 021 visiteurs en ligne depuis une heure! |