Depuis plusieurs années on tournait autour d'
Angkor, cette année étant en
Malaisie, nous nous sommes dit: allons voir ces temples dont tout le monde parle. Malheureusement pour des raisons d'emploi du temps on a pu y rester que trois jours et ce n'est pas assez.
En effet, ces ruines sont très belles, très émouvantes, très riches, un vrai choc, mais en voir non stop pendant trois jours, c'est beaucoup trop dense. Pourtant, nous faisions une vraie pause à l'hôtel le midi (le Tigre de papier, très propre et personnel sympa et aux petits soins) mais on sature vite. Prenez le temps de lire l'histoire du
Cambodge, différence entre petit/ grand véhicule afin de rentrer dans les significations religieuses qui donneront un sens à vos visites.
Donc mon conseil serait d'y aller plus longtemps et de vraiment prendre son temps afin de rencontrer des gens hors de Siam reap ou du moins hors du circuit touristique classique. Les gens même ceux qui vivent du tourisme semblent être d'une très grande gentillesse et vous font des sourires renversants. Une dame qui vendait des livres dans
Angkor vat a passé 5 minutes aidée de plusieurs conseils à réparer avec des élastiques la chaussure de ma fille dont la semelle partait : ces gens qui deux minutes plus tôt nous "harcelaient" pour nous vendre tee shirt, carte postale, livres nous ont aidé spontanément et avec désintérêt juste parce que ça leur semblait normal.
Coté guide, je me permets de signaler que le célèbre Kosal a peut-être un peu la grosse tête. Je m'explique: j'avais réservé ses services par mail et en lui téléphonant (je n'ai pas encore vu la note mais je m'attends au pire) et le jour dit à l'hôtel il n'était pas là (ce coup-ci c'est son oncle qui est mort). Cet homme n'a pas de chance tout le monde meurt autour de lui (je me souviens que quelqu'un d'autre du forum avait appris la triste disparition de sa grand-mère). Bon heureusement, j'avais son numéro de téléphone et il m'a envoyé sur le champ un autre guide. Son nom est Monsieur Vuth et on en a déjà parlé sur voyageforum (j'avais été en relation avec lui avant notre départ mais on avait eu quelques difficultés à communiquer car il ne regarde pas beaucoup sa messagerie) et je confirme tout ce qui a été dit le concernant: c'est quelqu'un de vraiment gentil qui est désomais guide dès qu'il le peut sinon il est chauffeur car il n'est pas assez connu pour n'être que guide. Ses connaissances sont grandes et il souhaite vous en apprendre le plus possible (peutêtre un peu de trop). C'est vraiment quelqu'un de bien, de ponctuel et très gentil. Seul souci, il est parfois difficile à comprendre mais avec le temps, je pense que sa prononciation du français va s'améliorer.
Je retournerai au
cambodge avec grand plaisir....