Anne4562 · 23 février 2009 à 6:10 15 messages · 5 participants · 4 020 affichages | | | | 23 février 2009 à 6:10 Cambodge à vélo, une première Message 1 de 15 · 3 938 affichages · Partager Bonjour a tous !
Je suis actuellement en Thailande et je compte rejoindre la Laos tres prochainement, et ensuite le Cambodge. Je voudrai me lancer pour la premiere fois en velo. Pas pour le Laos, apparement plus dur physiquement. Cest une premiere, donc jai pas trop lhabitude, je veux commencer par un trajet pas trop dur. Donc je compte commencer par le Cambodge, en allant du Nord au Sud. Je me pose plein de questions, et si quelqun avait le courage de me repondre, ce serait super sympa ! Tout dabord quel est lequipement necessaire et indispensable ? Jai entendu dire que les velos sur place etaient pas terrible, donc vaut mieux que jen achete un a Bangkok, quitte a me le trimbaler pendant un mois a travers le Laos ? Est ce quon peut lemmener facilement dans les bus et les bateaux ? Quelqun a til un trajet sympa et pas trop difficile a me conseiller ? Avez-vous une carte en particulier a me conseiller ? Et pour finir, ce nest pas trop dangereux pour une femme seule de faire ca, de rester dormir chez lhabitant dans des endroits perdus ?
Merci davance pour vos reponses ! | | | Excellente idée, car le Cambodge est le paradis du voyage à vélo ! Et tu trouveras sans doute quelques réponses dans la discussion suivante:
voyageforum.com/...rch_string=cambodge;
Mais n'hésite pas à demander si tu as des questions plus précises. | | | Bonjour,
J'ai fait le cambodge du sud au nord avec un vélo acheter sur place sans vitesse. C'est un pays plat donc aucun soucis. amene avec toi le nécessaire de crevaison c'est tout apres tu n'auras aucun probleme pour demander de l'aide si besoin
le parcours que j'ai fait etait dans l'autre sens
stuneng treng : krachen : kampong chan :siemreap : phnum peng : sihanouk
la route stuneng treng jusqu'a krachen etait nouvelle donc aucune voiture ou toute les heures mais tu trouve des habitations ou demander l'hospitalité,
La plus belle route etait entre kampong chan et krachen parcequ'il y a une route en terre qui longe le mekong et c'est vraiment dépaysant de rouler trois jours au milieu des petit village.
Il y a rien mais il suffit de demander pour manger pour dormir et les habitants te trouve une maison
Prend toi tot dans la journée parceque'il faut souvent qu'il appelle quelqu'un qui parle anglais pour comprendre ce que tu veux.
c'est fabuleux
bon trip | | | À: Gont · 23 février 2009 à 17:57 Re: Cambodge à vélo, une première Message 4 de 15 · 3 846 affichages · Partager Merci pour vos reponses ! Mon premier probleme est le choix du velo en fait. Je compte lacheter la, a Bangkok chez un professionnel genre Probike. Mais devant la multitude de modele, je ne sais que choisir ! Je veux pas un truc hyper sophistique. Jve juste un velo assez leger et robuste pour maccompagner tout au long de mon voyage... Si quelqun pouvait meclairer par exemple sur le type de pneus quil me faut, ce serait super sympa ! | | | Mon premier probleme est le choix du velo en fait. Je compte lacheter la, a Bangkok chez un professionnel genre Probike. Mais devant la multitude de modele, je ne sais que choisir ! Je veux pas un truc hyper sophistique. Jve juste un velo assez leger et robuste pour maccompagner tout au long de mon voyage...
VTT Trek 4400 moyenne gamme suffisant mais avec une fourche blocable ce qui est très utile sur route pour ce type de trajet mixte (route et piste) 8 vitesses, - de les 15000 bath, j'ai fait 2 voyages avec dans cette région Il n'est pas très léger mais ce n'est pas important pour un vélo chargé de bagages (ça ne sert à rien de dépenser beaucoup pour gagner 3 kg sur un attelage d'environ 25 a 30kg)
Pneu Kona route (crampon inutile sur les pistes en terre battue et très pénalisant sur route) mais assez gros, épaisseur entre 1, 3 et 1.5 suffisant pour les pistes qui sont souvent en terre battue rarement coupante (peu de pierres) Le 1, 3 me semble suffisant mais si tu veux un peu plus de confort prend un 1, 5. (moins roulant sur route)
Si tu as le temps et pour te mettre en forme, traverse l'Isan, le grand plateau à l'est de la Thailande. C'est un bon lieu de préparation physique, c'est très peu touristique, les gens y sont très sympa.
Mettre le vélo dans le train ou les bateaux est très facile, c'est parfois plus difficile dans les bus (parfois problème de place) mais on y arrive toujours. (mais on est toujours supris d'avoir à payer
Comme le dit Gont la route (piste) le long du Mekong est tres chouette. Il y a aussi de joli piste au nord de KEP
Luc | | | À: Luclyon · 24 février 2009 à 13:33 Re: Cambodge à vélo, une première Message 6 de 15 · 3 764 affichages · Partager Ca y est, jai craque ! En fait je suis allee faire un tour a Probike, voir un peu et essaye quelques velos. Jai essaye un Trek 3900, et une fois montee dessus, jai pas reussi a le rendre. Javais oublie que cetait aussi bien de se balader en velo ! Il est pas aussi bien que le 4400, mais moins cher... Je lai eu a 9000 baths. Jai aussi achete un porte bagage bien sur, une pompe, kit de reparation, outils, chambre a air, antivol, compteur, gourde, bombe anticrevaison, bequille. Je men sors pour 13000 baths. Jespere que ca fera laffaire. Jai fais un tour dans Bangkok et jai adore. Rien a voir avec mon rockrider dune dizaine dannees, lol! Jaurai aime faire lIsan, mais mon visa thai expire lundi. Je pars donc demain sur ayutthaya puis Lopburi pour mechauffer. Je prendrai ensuite un bus pour Chiang kong et passerai la frontiere avec le Laos la. Quelques que petits trajets en velo au Laos, mais pas trop. Jpense que jvais en baver pas mal. Ca fait longtemps que jai fait du sport et jsuis chargee. Mais je compte bien arrivee au Cambodge en pein forme et dattaque pour un a deux mois de velo, velo et velo ! Maintenant je vais achete des cartes et regarder dun peu plus pres litineraire. Merci pour votre aide ! | | | C'est vrai que le Laos est plus montagneux, surtout le Nord, mais c'est de loin la partie que j'ai préféré de ces bientot 4 mois ici. Donc si je devais conseiller une région en Asie du Sud-Est pour voyager à vélo ce serait bien sur le Nord du Laos.
Le Cambodge peut être trés sympa, à condition de quitter les grands axes et de partir sur les belles pistes. Traverser le Cambodge en restant sur les grosses routes hyper-fréquentées c'est vraiment pas intéressant et plutôt dangereux j'ai trouvé (tu verras, tu seras un peu surpris par leur façon de conduire :D), surtout quand on approche de Phnom Penh.
Pour les cartes, à Bangkok tu trouveras ton bonheur. Je te conseille la Rough Guide Cambodge / Vietnam / Laos qui est bien foutu et trés résistante. J'avais aussi la Nelle mais je l'ai trouvé un peu moins détaillée.
Bonne route ! | | | À: Remy40 · 26 février 2009 à 17:07 Re: Cambodge à vélo, une première Message 8 de 15 · 3 661 affichages · Partager Merci pour toutes vos infos  . Jai achete la rough guide map du Laos/ Cambodge/ Vietnam qui se trouve tres facilement. Elle mest tombe dans les mains ! Je pense que je vais finalement faire le Laos en velo aussi, quitte a faire en deux jours ce que tout le monde fait en un jour. Ce nest pas un probleme, du moment ou je trouve ou me loger ! Cest trop tentant ! Question pneu, les pneus Kona sont assez costeaud ? Jvai encore avoir lair stupide mais jai jamais eu trop confiance dans les pneus de route... Et puis mon petit trip quand jsuis pas chargee, cest de monter et descendre les trottoirs en ville, demprunter les chemins les plus chaotiques...  Ces pneus conviennent-ils tout de meme ? | | | Question pneu, les pneus Kona sont assez costaud ? mais jai jamais eu trop confiance dans les pneus de route... Et puis mon petit trip quand jsuis pas chargee, cest de monter et descendre les trottoirs en ville, demprunter les chemins les plus chaotiques...  Ces pneus conviennent-ils tout de meme ?
Les pneus de route Kona sont plus costauds que beaucoup de pneu VTT (flanc plus épais) Les pneus VTT ont une meilleur motricité ce qui a peu d'intérêt pour le voyage (sauf si tu montes au Bokor mais c'est peut être fermé)
Si tu passes par Chiang Kong, fais à vélo l'étape de Chian Rai à la frontière. C'est des petites routes très agréables (sauf la sortie de la ville)
Avant de rouler dans les pentes du Laos essayes d'avoir entre 5 et 10 jours de vélo dans les jambes.
A Lopburi, il y a une gare de train, c'est plus facile avec un vélo
Luc | | | À: Luclyon · 28 février 2009 à 17:50 Re: Cambodge à vélo, une première Message 10 de 15 · 3 592 affichages · Partager Merci pour les infos. Je epense que je ne ferai pas le nord du Laos a velo alors. Je pars demain, et je suis pas encore en condition. Par contre jai cherche des pneus Kona et jen ai pas trouve. Par contre on ma propose des bontrager route en 1.5. Feraient-ils laffaire ? Je ne sais pas sils sont aussi bien. | | | Merci pour les infos. Je epense que je ne ferai pas le nord du Laos a velo alors. Je pars demain, et je suis pas encore en condition. Par contre jai cherche des pneus Kona et jen ai pas trouve. Par contre on ma propose des bontrager route en 1.5. Feraient-ils laffaire ? Je ne sais pas sils sont aussi bien.
Tu as encore les pneus d'origine ??? Probike aurait pu te les changer pour des routes quelques soit la marque ; je ne connais pas les pneus Bontrager qui est une marque connue de pièce de vélo, mais 1, 5 c'est une bonne taille ; prends les si tu n'en trouves pas d'autre. Tu vas où ??
Luc | | | Non, ils me les ont pas changes, ils mont assez mal conseille en fait. Ils mont dit de garder les pneus dorigines, quavec ca je pouvais passer partout. Pourtant je leur ai bien explique ce que je comptais faire. Donc la je vais partir de Bangkok pour Chiang rai en bus (si jy arrive ac le velo). Ensuite je vais jusqua Chiang Khong pour passer la frontiere avec le velo. Je pense que je vais voir sur Chaing rai sil ny a pas un pti shop qui pourra mieux me conseiller et me vendre des pneus adaptes. | | | J etais a Chiang Rai il y a quelques jours, il me semble avoir vu un bikeshop en face du siam hotel, sur l avenue principale, pas tres loin du night market. Si tu vas dormir la bas, je te conseille vivement Ben Guesthouse, tu y seras au calme et bien accueillie ;-) Un peu chiant a trouver mais tout se merite ;-)
Nous on remonte des demain vers le nord (en partant de Chiang Mai) jusqu a Chiang Kong d ici 4 jours puis Laos et Chine. Si tu as besoin d infos ou que tu veux te joindre a nous...
ciao ! | | | À: Remy40 · 2 mars 2009 à 15:18 Re: Cambodge à vélo, une première Message 14 de 15 · 3 480 affichages · Partager En fait jai trouve un premier bikeshop, a 5km vers Mae Sai. Beaucoup de matos, VTT et route. Mais la ptite thai qui ma acceuillie ma dit de garder mes pneus. Par contre elle a essaye de me vendre plein de trucs genre gants, cycliste, casque, outils... Et puis quand je lui ai dit que je me sentais un peu trop "couchee" sur le velo et que je voulais changer linclinaison de la potence si ya moyen, elle a regarde le velo de loin et elle a dit : ca a lair OK. Puis elle a essaye de me vendre une autre potence... Du coup je suis partie bredouille. Jai trouve un autre shop, bien plus petit et avec bien moins de choix sur th phahonyothin. Mais lacceuil a ete plus chaleureux, et le vendeur a tres bien compris ce que je voulais. Il ma donc monte les pneus route en 1.5 les plus costeaud quil avait, des maxxis. On verra ce que ca donne. En plus de ca, il ma donne quelques ptis trucs, et ma explique les differences avec le trek 4400. Et pour le fait que je suis un peu trop couchee sur le velo. Il ma fait monte dessus et au final il a avance la selle. Cest mieux comme ca. Entre parenthese, il avait aussi une belle schwinn a lancienne et un tandem schwinn, javais jamais vu. Cest avec grand plaisir que jaurai fais un petit bout de route avec vous, mais mon visa thai expire demain. Je suis donc maintenant a Chiang Khong afin de traverser le mekong demain matin (cest juste !). Dailleurs pour linfo, tres facile de mettre son velo dans les bus, et sans payer de supplement. En tout cas, les paysages ici sont tres joli, donc profitez bien. Jaurai aime disposer de quelques jours de plus pour le faire a velo.
A+, peu etre sur la route ! | | | Merci bien, bonne route à toi aussi ! | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 589 visiteurs en ligne depuis une heure! |