Lisette52 · 22 juillet 2014 à 18:00 15 messages · 6 participants · 874 affichages | | | | bonjour,
on aimeraient aller au Cambodge et Vietnam. pour 4 mois,
4 mois est ce trop long ?. notre dernier voyage on a fait thailande 3mois et demie et Laos 2 semaines. on a adoré
Je ne connait pas le Cambodge, est ce qu'on peut voyager dans tout le pays, car les gens me parlent seulement d'ankor. sécurité est ce comme la thailande. vietnam on passe combien de temps ?
Merci de votre expérience. Lisette | | | B  njour Lisette,
Si votre périple de 3 mois 1/2 en Thaïlande + 2 semaines au Laos vous a tant plû, alors pourquoi Viet Nâm & Cambodge sur 4 mois seraient-ils trop longs??
Perso, avons fait un 2ème séjour de 6 semaines au Viet Nâm en fev-mars 2009 (aprés un premier, plus court, en 1992) et un 2ème de 6 semaines également au Cambodge en fev-mars 2014 (aprés un 1er passage en 2002), dans les 2 cas n'avons pas eu le temps "d'aller partout".
Ceci dit, tout dépend aussi de votre rythme/mode de fonctionnement: perso nous ne séjournons jamais une semaine au même endroit, nous aimons quand même "bouger", sans pour autant nous précipiter.
Pourriez-vous renseigner les dates de début et fin de votre voyage ainsi que vos centres d'intérêt et/ou attentes (au cas où vous auriez déjà un peu potassé ces 2 destinations) ? En fonction de vos réponses, je me propose, sur votre demande, de poursuivre l'échange sur les étapes, adresses, activités ou autres dans ces 2 pays.
Le Cambodge, loin s'en faut, ne se limite pas à Angkor.La sécurité, de mon expérience, y est aussi "garantie" qu'en Thaïlande.Par contre, les Cambodgiens ne sont pas aussi "rompus" au tourisme que les Thaïs (Anglais moins souvent compris/parlé, flexibilité des transports moins grande etc..), qui donnent aux visiteurs un sentiment de moindre "confort" général.Certains y voient des avantages, la fameuse "authenticité"...Tout est affaire de ressenti personnel.
Idem pour le Viet Nâm, certains en reviennent déçus, l'accueil des habitants est parfois sujet à polémique; perso les ai trouvé sympas.
De mon avis, j'accorderais plus de temps à la visite du Viet Nâm qu'à celle du Cambodge, disons 2mois 1/2 pour le 1er,1 mois 1/2 pour le second (sous réserve de durée des visas bien-sûr).
Rien ne vous empêche non plus, si vous avancez trop vite, de retourner au Laos ou en Thaïlande...Profitez de votre chance d'avoir du temps, laissez place à l'improvisation, à l'envie du moment.
Si je peux me permettre, soyez bien consciente que les attentes&expériences de voyageurs au "court cours" et celles des "long cours" sont à priori très différentes, alors tenez-en compte dans les réponses que vous recevrez.Chacun son mode de voyage!!!!
Bonne préparation de votre voyage.
Cordialement,
Yellowmop. | | | Effectivement, aucun problème particulier de sécurité au Cambodge si on prend les précautions qui s'imposent comme dans tous les pays!
J'y suis allée à 3 reprises et il y facilement de quoi passer du temps et le visiter tranquillement.
Les possibilités offertes sont importantes que vous alliez dans le Rattanakiri, le Mondulkiri ou alors du côté d' Angkor (sans oublier les temples plus éloignés - vous aurez le temps!), de Battambang ou encore le sud et ses plages agréables (Otres 2 et l'île aux lapins). Il y a quelques autres îles à explorer mais ne m'y étant pas rendu, je me garderai de vous conseiller à leur sujet.
Niveau transport, le réseau de bus est assez dense et plutôt efficace (lorsqu'il n'y a pas de travaux sur les routes...!) même si on a l'impression d'y passer beaucoup de temps. D'un point de vue confort, c'est très hétérogène.
Le temps dont vous disposez vous permettra de faire étape dans des coins peu exposés aux touristes qui privilégient la beauté du site d' Angkor à la "campagne" cambodgienne, pourtant magnifique aussi. | | | Merci beaucoup,
Nous allons regarder tout cela,
si jamais on a d'autres questions ns v contacterons,
Encore merci de votre gentillesse.
Lisette et Claude | | | En 4 mois, vous avez amplement le temps de faire un superbe voyage ! Il n'y a pas qu'Angkor au Cambodge ! Vous avez aussi toute la région autour de Siem reap ( Preah vihear au nord et Battambang au sud du Tonle Sap, Phnom Penh, qui vaut bien 3-4 jours (avec l'ile de la soie), le parc national du Ratanakiri, avec ses villages de minorités, où 4 jours de trekking sont impec ! Je en connais pas le sud ( Sihanoukville etc.).
Vous pourriez commencer par le Cambodge et ensuite Phnom Penh-CHAU DOC en bateau rapide (ou si vous allez sur la côte Sud, rentrer au Vietnam par ha Tien et faire de la plage dans la prersqu'ile de Hon Chong, puis HC-Rach Gia, bateau Phu Quoc, vol PQ- Can Tho etc;Pour Chau Doc- Saigon sans la plage, voir mes notes du 28 mars 2014 "16 jours de moto entre Chau Doc et Saigon" : voyageforum.com/...e chau doc et saigon
en y ajoutant de la plage, peut-être au sud de Chau Doc (régionde Ha Tien) et/ou à Phu Quoc (il y a un vol par jour Can Tho- Phu Quoc)
Ensuite 3-4 jours Saigon, 4-5 j Dalat, puis Dalat- Nha Trang- Hoi An et l' ile Cham-Hue-Dong Hoi et les grottes de Phong Nga-Tam Coc- Hanoi. Le Nord du pays est fantastique, surtout les montagnes, compter au moins 20 jours pour tout faire là-haut | | | Bonjour,
Si vous avez le visa autorise et d'argent, vous pouvez voyager comme le temps que vous avez. Il y a beaucoup de choses a visiter au Cambodge et au Vietnam. Vous pouvez silonner dans tous les coins de chauqe pays. | | | Je confirme ce qui ete dit, il y a de quoi passer 6 semaines au Cambodge sans s ennuyer. Par contre, je rappelle que le visa n est que de 30 jours, donc vous devrez sortir du pays et y revenir. Vous aurez le meme probleme pour vos 4 mois au Vietnam.
Essayer de partir au Cambodge a la saison seche c a d a partir de novembre. En saison des pluies, les balades et trekking sont tres limites au Ratanakiri et Mondulkiri Pour info, une nouvelle route vient d ouvrir entre ces 2 regions !!!
Pour finir, 2 tres bonnes adresses: - Mondulkiri : Nature Lodge - Ratanakiri : Tree Top Ecolodge
Aucun probleme de securite au Cambodge, sauf parfois du cote de Sihanoukville | | |  Soursdey Bruno,
Les règles administratives ont peut-être changé depuis notre séjour début 2013, mais ayant séjourné 6 semaines au Cambodge, nous avions fait notre extension de visa à PNP en cours de route (via l'agence Lucky Moto).Confirmez-vous qu'il faille obligatoirement sortir puis réentrer dans le Royaume? Bien-sûr, si au bout des 4 semaines du 1er visa on se trouve prés d'une frontière, mieux vaut opérer comme vous le préconisez. Je crois qu'il était possible également d'obtenir l'extension de visa à Sihanoukville, Siem Reap (à vérifier tout de même).Certaines agences privées peuvent s'en charger ailleurs dans le Pays, dans un délai plus long et à un coût supérieur.
A vous lire.
Cordialement,
Yellowmop. 
ps: bonne nouvelle, la nouvelle route reliant le Ratanakiri au Mondolkiri.Bitumée? Ouvre-t-elle la jungle ou récupere-t-elle celle qui longe le Mékong?Merci bcp de nous en dire plus, si vous pouvez. | | | Salut Yellowmop,
Exact pour le visa, et autant pour moi, on peut faire une extension de Visa en passant par une agence !!!
La route entre ratana et mondul: va etre inauguree dans les jours qui viennent par le 1er ministre. Ce sera une vraie route bitumée, qui va effectivement longer la frontiere du Vietnam, et non pas le Mekong.
Ce sera pratique pour les touristes de joindre ainsi ces 2 regions. Mais aussi pratique, helas, pour les copains d Hun Sen de deforester encore un peu plus le Cambodge, et de planter des heveas. Reste a savoir qui a finance la route, en gros qui entre chinois et vietnamiens vont planter ces fameux heveas.
Ceci dit, on ma dit que cette route traverse de tres beaux paysages. Je la pratiquerai l annee prochaine, quand je reviendrai au Cambodge. | | |  Merci pour vos précisions, rapport très intéressant.
Dans le LP, il parlait d'une petite route, <difficilement pratiquable, réservée aux motards expérimentés>, qui reliait les 2 régions et nous avait fait bien "baver".Finalement étions sagement restés sur les berges du Mékong (de K Cham à Stung Treng, hautement recommandables du reste), laissant tomber ces contrées reculées.
J'imagine que cette nouvelle voie va attirer pas mal de touristes (pour les meilleurs -dont vous, of course héhé- et pour les pires  ).
Cordialement,
Yellowmop. | | | Merci, J'aimerais sa voir est ce que vous êtes servi du guide le Routard ou Lonely Planet.
Lisette et Claude.
Merci beaucoup. | | | Merci, J'aimerais sa voir est ce que vous êtes servi du guide le Routard ou Lonely Planet.
Lisette et Claude.
Merci bearucoup.
Humm, a quel propos ?
Je dirais qu avant le LP etait mieux que le Routard, mais suite au rachat du LP par un fond d investisseurs, le LP n est plus du tout au meme niveau qu avant (ca stresse l actionnaire de depenser de l argent a envoyer sur place du personnel pour mettre a jour les guides....)
Finalement, je n utilise plus les guides, sauf pour avoir des infos sur ce qu il faut voir et visitef. Pour les infos restos et GH, je ne vais plus que sur ce forum.
MERCI A VOYAGE FORUM !!! | | | B  njour Lisette&Claude,
Pour vos destinations, et l'ASE en général, le Lonely Planet (LP pour les intimes) garde ma préférence malgré tout, même si j'avoue ne plus m'y appuyer/fier en cours de voyage comme "jadis", notamment s'agissant des adresses d'hébergement&restauration (réactualisation douteuse).Surtout pour les voyageurs "au long cours", la meilleure technique de recherche de logement&resto reste la prospection sur place par soi-même, selon l'adage bien connu <on est jamais mieux servi que par soi-même>; N'oublions pas que les guides-papier ne listent&testent pas toutes les adresses locales, que la qualité de leur sélection peut se dégrader avec le temps et que de nouvelles s'ouvrent chaque année.Le bouche-à-oreille, notamment sur les forums de voyage, ou bien en cours de voyage, peut aussi aider, même si les avis contradictoires peuvent désorienter le lecteur... Par ailleurs, s'agissant des visites&activités, faut bien admettre que les guides-papier ne se "foulent" pas et s'en tiennent au strict <incontournable>.D'où, pour les voyageurs les plus curieux et/ou disposant de plus de temps, la pertinence de la "pêche aux infos" sur place, comme le faisaient nos ancêtres les routards.
Néanmoins, je comprends tout à fait que le voyageur soit rassuré d'emporter tout de même un guide-papier.
Perso j'embarque mon guide-papier + mes notes, pêchées ici et là, sur les forums de voyage & ailleurs.Et sur place, je renifle, je fouine, je traque l'info et me laisse aussi guider par le destin, qui réserve parfois surprises&facéties, qui constituent parfois les meilleures expériences et laissent les meilleurs souvenirs.
Cordialement,
Yellowmop. | | | Le Routard ! Excellent pour toutes les descriptions des sites culturelas + excellentes adresses francophones. Le LP a tellement baissé que, par exemple, ils ne savent même pas encore qu'il y a plus de 10 hôtels à Tam Coc (dont le celèbre Chez Loan) au milieu des rizières et des pics ; par contre, ils listent 7 hôtels dans la proche (6 km) ville moche de Ninh Binh (même chose pour un tas d'autres endroits !!!!) | Discussions similaires sur le Cambodge et le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 387 visiteurs en ligne depuis une heure! |