| Visa étudiant refusé: quelle chance pour un recours? Mbobison · 29 septembre 2011 à 13:05 20 messages · 7 participants · 21 075 affichages | | | | 29 septembre 2011 à 13:05 Visa étudiant refusé: quelle chance pour un recours? Message 1 de 20 · 20 541 affichages · Partager Je suis travailleur à yaoundé, et j'ai obtenu une admision pour étudier en master Erasmus mundus ma 1ere année sera en France (à polytechnique de Nantes) et la 2ieme en Espagne. j'ai obtenu aussi une bourse pr financement de mon séjour en FRance et Espagne; jai un logement qui est juska present reservé à mon dans une résidence universitaire à Nantes France;
après avoir obtenu cette admission; j'ai passé un entretient au campus france à yaoundé sans aucune difficulté et mon dossier a été validé puis transferé au consulat de France. une attestation de préinscription m'a été délivrée par campus France et cette attestation confirme que mon admission est acceptée... les responsable de campus france m'ont contacté par téléphone et m'ont confirmé la validation de mon dossier puis m'ont demandé de passer au consulat de france déposé mon dossier de visa.
j'ai donc déposé mon dossier le 1er septembre dernier et ma demande de visa a été refusée; le motif de refus etant que "l'avis de Campus France était défavorable". ce motif m'a été adressé par email par le conslat lorsque moi et mon université d'accueil avons demandé à savoir ce qui avait manqué dans le dossier.....
je me suis donc rendu à campus france pour savoir la raison de l'avis défavorable alors que leur attestation confirme mon admission. tout ce que j'ai obtenu etait de "faire une requete au consulat". de plus les responsable de campus frane déclarent qu'ils ne donnent plus d'avis pour les dossier de visa.
j'ai déposé une requete auprès du consulat de france depuis le 13 sept dernier mais jusqu'au jour d'aujourd'hui je reste sans réponse.
je voudrai savoir comment je peux faire; je ne sais pas qui peux m'aider à obtenir mon visa car je rempli toutes les condition de demande de visa étudiant et je suis toujours attendu en france pour suivre cette formation
si vous pouvez m'aider ou m'orienter; je serai très reconnaissant
merci de me répondre | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mbobison · 29 septembre 2011 à 14:13 Re: Visa étudiant refusé: quelle chance pour un recours? Message 2 de 20 · 20 302 affichages · Partager Bonjour !
Malheureusement, je crois bien qu'il n'y a aucun recours. Avoir un visa n'est pas un dû et chaque gouvernement a le droit de le délivrer ou de le refuser.
Essaie peut-être de voir avec un avocat mais je crains que cela ne soit pas utile.
Bonne chance quand même ! :) | | | À: Mbobison · 29 septembre 2011 à 14:28 Re: Visa étudiant refusé: quelle chance pour un recours? Message 3 de 20 · 20 036 affichages · Partager je te conseille egalement d'ecrire une requete au consul qui devrait te repondre.
bonne chance | | | À: Mbobison · 29 septembre 2011 à 14:57 Re: Visa étudiant refusé: quelle chance pour un recours? Message 4 de 20 · 20 023 affichages · Partager bonjour tex ton probleme preoccupe beaucoup de jeunes en ce moment, car des personnes ont raté leur visa a cause des petites erreurs, et quand le consulat refuse le visa c'est tres compliqué pour obtenu de nouveau!  ! en fait qu'est ce qui fait réellement probleme? c'est le refus marqué sur le passport, chaque fois que vous devez voyager, le consul est obligé de verifier le passport de la 1e page a la derniere page...avant de vous accorder le visa. la solution dépendra de vous, quelqu'un me disait qu'il faut renouveler le passport, cela n'est pas du tout facile, je vous conseille de savoir exactement ce qui est véritablement a l'origine du refus avant d'engager toute procedure. bon courage mon frere!! | | | À: Mbankeubert · 29 septembre 2011 à 21:57 Re: Visa étudiant refusé: quelle chance pour un recours? Message 5 de 20 · 19 999 affichages · Partager bonsoir Tex
Ne prends pas d'avocat, tu dépenseras de l'argent pour rien. Tout dépend de l'uninversité accueil. Si elle a donné un avis dévaroble, le consulat ne pourrait pas aller contre. De plus, même si elle donne un avis favorable, il n'est pas garantie que le consulat te donne un avis favorable. Etant donné qu'il lui appartient de délivrer des visas, selon son bon vouloir et sans dsonner ses raisons... bonne chance | | | À: Mebem · 30 septembre 2011 à 13:00 Re: Visa étudiant refusé: quelle chance pour un recours? Message 6 de 20 · 19 972 affichages · Partager merci infiniment pour vos réponse, j'ai adressé une requete au Consulat car campus france me l'a recommandé, mais je reste jusque la sans suite. de plus campus france affirme n'avoir pas donné d'avis....
je voudrai demander une audience avec l'Ambassadeur pour essayer de lui poser le probleme
qu'en dites vous?
Merci | | | À: Mbobison · 30 septembre 2011 à 13:47 Re: Visa étudiant refusé: quelle chance pour un recours? Message 7 de 20 · 19 959 affichages · Partager Bonjour,
C'est le consul qui s'occupe de ça. L'ambassadeur représente son gouvernement dans le pays étranger.
Bonne chance mais comme dit, le visa n'est pas un dû et chaque gouvernement a le droit d'en accorder ou refuser. | | | À: Mbobison · 30 septembre 2011 à 17:39 · Modifié le 30 sep. 2011 à 17:59 Re: Visa étudiant refusé: quelle chance pour un recours? Message 8 de 20 · 19 933 affichages · Partager j'ai adressé une requete au Consulat car campus france me l'a recommandé, mais je reste jusque la sans suite. de plus campus france affirme n'avoir pas donné d'avis....
Salut, Ce n'est pas au consulat qu'il faut adresser un recours, puisqu'il a donné le motif du refus qui est en contradiction avec Campusfrance. Requête auprès de la commission de recours, et si refus: Il faut l'envoyer au conseil d'état. Cliquer sur ce lien pour la requête: www.gisti.org/.../etudiants/visa.html | | | À: Mbobison · 30 septembre 2011 à 19:07 Re: Visa étudiant refusé: quelle chance pour un recours? Message 10 de 20 · 19 916 affichages · Partager salut Tex
tu sais, l'ambassadeur ne te dira pas plus car, comme l'a dit Fayd, il est representant de son gouvernement. il accorde ou non des visas, selon les directives de Paris. Or, ce ministère est très à cheval sur l'immigration et très coercitif
J'ai peur pour toi que ton statut de salarié qui redevient étudiant, soit le hic. On peut te soupçonner par ce biais de vouloir émigrer en Europe, en te servant du statut étudiant... Je suppose, je ne suis pas dans l'affirmation Il faut que tu obtiennes un document affirmatif et ferme de ton inscription à Nantes, toutes les preuves de bourses, ton logement au campus de Nantes, etc... tout ce qui peut prouver que tu viens en tant qu'étudiant qui ne sera pas livré à lui-mm en France et qui ne sera pas sous la charge de l'Etat français.c'est avec cesdocuments que tu peux apporter lorsque tu vas rencontrer l'ambassadeur et plaider ta cause. tu es le meilleur avocat de ta cause J'avais pris en charge un jeune malien qui avait obtenu le visa et une inscription à la fac de Rennes. Or, il n'avait aucun moyen financier pour vivre, il a fallu que je l'oriente vers le crouss... au final, il a laissé tomber ses études...Cela arrive souvent et on peut comprendre les réticences du consulat bonne chance | | | À: Mbobison · 30 septembre 2011 à 19:50 Re: Visa étudiant refusé: quelle chance pour un recours? Message 11 de 20 · 19 115 affichages · Partager bsoir, ma proposition va te sembler plutot radicale mais je crois que la solution c'est de ne plus aller étudier en france. Les cas comme les tiens sont légion ici au congo-brazza où le consulat n'en fait qu'à sa tete, et je pese mes mots. Les jeunes africains s'ils ne sont que francophones peuvent voir ce qu'il y a dans les universités belges ou les contons suisses francophones, voire selon les possibilités financières les nombreuses et réputées universités canadiennes. Les consulats francais font chier, je t'assure, et tu n'es qu'au début de ton chemin de croix.... Ils vont peut t'appeler vers novembre et te dire que finalement ton dossier s'est avéré bon apres vérification mais que le délai pour l'obtention d'un visa étudiant est dépassé;donc rdv l'année pour refaire le meme chemin de croix.
bon courage mon gars | | | À: Mbobison · 1 octobre 2011 à 20:45 Re: Visa étudiant refusé: quelle chance pour un recours? Message 12 de 20 · 19 082 affichages · Partager En général j'ai constaté que on a plus de chance a décrocher un visa etudiant a l'age de 14 a 20ans que d'avoir 31ans comme vous tex, il est bien vrai que tout dépend de l'humeur des consuls pour donner un visa, mais je croie qu'il etait mieux de demander un visa de touriste, est ce que ca vaut la peine?pour quel but? il faut toujours essayer... qui ne risque rien n'a rien. | | | À: Mbankeubert · 1 octobre 2011 à 22:03 Re: Visa étudiant refusé: quelle chance pour un recours? Message 13 de 20 · 19 079 affichages · Partager oui mais, s'il demande un visa touristique, il ne peut pas faire ses études car, au terme de son séjour, il sera en situatio irrégulière, ce qui l'empêchera de s'inscrire à la faculté et même d'y vivre en France, de façon normal. Or, Tex vient faire ses études, a une inscription dans une faculté d'accueil, une bourse et aurait eu un statut d'étudiant, ce qui lui aurait ouvert droit à la carte de séjour étudiant... Venir en France avec un visa touristique, avec une intention manifeste d'y séjourner, c'est une erreur que les camerouanis et autres africains commettent car, ils s'exposent à des tas de soucis qui ouvrent droit à des pratiques dont je n'aimerais pas exposer ici. Je connais bcp de gens qui sont dans ces situations, prisonniers en quelques sorte car, ils n'ont pas une réelle vie ici et ne peuvent plus retourner en arrière... Tex a eu raison de choisir cette voie, bien que aléatoire mais, régulière, logique et honnête | | | À: Mebem · 1 octobre 2011 à 22:48 Re: Visa étudiant refusé: quelle chance pour un recours? Message 14 de 20 · 19 078 affichages · Partager hé oui!!! la logique et l'honnêteté ne l'ont pas emporté, voila ou il se retrouve maintenant.un visa refusé sur son passport!!! j'aurais souhaité faire comme lui mais pour une fin utile et réussi....seulement, j'ai constaté que la plus part des personnes que j'ai rencontré me disant par quelle maniere tordu ils ont fait pour voyager...c'est L'aventure!!!vous -vous souvenez des jeunes footbaleurs qui sont partis en stage bloqué en europe, et que peu sont rentrés au pays? vous-vous souvenez de la jeunesse de l'église catholique en escursion a rome...vous - vous souvenez des celebres chanteurs de "la voix du cenacle" en tourné a l'etranger, où beaucoup parmi eux ne sont plus retourné au pays, mon amis qui m'a aidé a obtenir mon passport s'en est allé de la meme facon bien que je n'ai plus de nouvelle de lui, que sont ils devenus maintenant? toutes ses personnes passent par un consulat pour obtenir un visa avec des double identités, de fausse patentes, de quoi que je n'en sais meme pas!! c'est quand meme bizare tous ca! | | | À: Fayd · 3 octobre 2011 à 11:39 Re: Visa étudiant refusé: quelle chance pour un recours? Message 15 de 20 · 19 026 affichages · Partager Fayd, dis moi stp comment la commission repond t-elle aux recours? par ecrit ou par téléphone? ou autre? ou alors envoi la réponse au consulat qui me notifie par suite? je veux vraiment savoir.
merci | | | À: Mbankeubert · 3 octobre 2011 à 19:23 Re: Visa étudiant refusé: quelle chance pour un recours? Message 16 de 20 · 18 844 affichages · Partager ah bien, tu n'as qu'à faire comme eux. Bienvenu en France post-electorale et aux quotas de reconduites à la frontière... | | | À: Mbankeubert · 3 octobre 2011 à 19:29 Re: Visa étudiant refusé: quelle chance pour un recours? Message 17 de 20 · 18 849 affichages · Partager Bsr, puisque vous etes tous les deux au ko;envoies déjà une petite guigui au frangin pour le consoler. Les membres de sa promotion ont déjà commencé leur premiere semaine de cours et luiest encore sous les tropiques à attendre un refus officiel... c'est vraiment triste. | | | À: Mbobison · 5 octobre 2011 à 12:30 Re: Visa étudiant refusé: quelle chance pour un recours? Message 18 de 20 · 18 822 affichages · Partager je profite de la journée mondiale des enseignants pour te souhaiter bonne fete mon pote et que si tu recois ce message a temps viens vite nous rejoindre pour participer a la fete des enseignants dans notre établissement scolaire à étoug-ébé. c'est tres chaud : pour l'instant on se défoule sur le terrain de voley-ball. ensuite une table ronde et a la fin un apperitif et une mini fete entre enseignants... rejoint moi au 77009672. | | | À: Mebem · 5 octobre 2011 à 13:51 Re: Visa étudiant refusé: quelle chance pour un recours? Message 19 de 20 · 18 810 affichages · Partager bonsoir liliane en reponse a ta note, je ne pense pas que l'europe c'est le paradis terrestre, au point ou nous devons abandonner notre patrie riche en diversités naturelles, et culturelles pour des terres quelquonques!!!moi personnellemnent je n'ai rien a envier de l'europe....L'europe comme l'asie et l'amerique, a aussi sa culture que je respecte bien, c'est pourquoi voyager c'est bien! decouvrir et rentrer chez soi c'est encore mieux. | | | À: Mbankeubert · 5 octobre 2011 à 15:32 Re: Visa étudiant refusé: quelle chance pour un recours? Message 20 de 20 · 18 810 affichages · Partager Salut Aurèle je ne pense pas avoir dit le contraire. C'est toi qui conseillais à ce jeune homme de prendre les chemins de traverses, du moment qu'il est en France. Moi, je ne parle que de conséquences de tels choix. Au nom de quoi? | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 331 visiteurs en ligne depuis une heure! |