Minala · 29 avril 2015 à 8:15 · 120 photos 108 messages · 19 participants · 22 734 affichages | | | | À: Minala · 10 juin 2015 à 16:41 Re: Cameroun très loin du tourisme de masse Message 81 de 108 · Page 5 de 6 · 1 377 affichages · Partager merci pour ce retour au pays. tes photos et tes descriptions me donnent encore plus envie d'y retourner. pourquoi êtes vous été les derniers a partir avec cameroun horizon ? l'agence a fermé ?. à la villa luciole avait vous mangé l'excellent tomme de vache faite chez eux avec le lait des vaches des bororo ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Minala · 10 juin 2015 à 16:44 Re: Cameroun très loin du tourisme de masse Message 82 de 108 · Page 5 de 6 · 1 372 affichages · Partager miam miam, les crevettes de Kribi avec des frites de pain de singe, à manger les pieds dans le sable face à la mer... | | | À: Batnadou · 10 juin 2015 à 16:49 Re: Cameroun très loin du tourisme de masse Message 83 de 108 · Page 5 de 6 · 1 369 affichages · Partager Je n'arrive pas à retrouve la réponse qui parlait d'éco tourisme. j'ai un ami guide au Cameroun et qui travaille aussi sur les pays alentours qui organise des séjours éco responsable Martial Sophonie Tchetgna, il a écrit dernièrement un guide sur l'ouest du Cameroun. | | | À: Batnadou · 10 juin 2015 à 16:53 Re: Cameroun très loin du tourisme de masse Message 84 de 108 · Page 5 de 6 · 1 370 affichages · Partager oui l'agence a fermé mais les guides reprennent a leur compte et essaient de cotinuer et oui a la villa luciole j'ai mangé leur delicieux fromges | | | À: Djalma · 12 juin 2015 à 13:43 Re: Cameroun très loin du tourisme de masse Message 85 de 108 · Page 5 de 6 · 1 324 affichages · Partager Le Nigéria qui est frontalier au Cameroun dans sa partie Ouest, fait partie de l'Afrique de l'Ouest. Mais, le Cameroun, avec le Tchad, la RCA, la Guinée Equatoriale, le Gabon, le Congo Brazza, la RDC, Sao Tomé et Principe, forment les 8 pays de l'Afrique Centrale.
Bonjour Martine et merci pour ta réponse!
Je suis allé (entre autre) fin des années 70, dans les villages Kapsiki qui se trouvent dans la région de Rhumsiki (nord ouest du Cameroun) à cheval sur la frontière du Nigéria...j'ai même été invité à un mariage dans un village Kapsiki du Nigéria j'y étais allé à pied avec des habitants proche du village de Rhumsiki et j'avais franchi la frontière sans le savoir! Ce n'est que sur place lorsque le chef du village m'a offert symboliquement une pièce d'un Kobo que j'ai réalisé avoir franchi la frontière...J'étais donc bien à ce moment là en Afrique de l'Ouest! 
Ok, Jean-Michel. Ca fait quand même 45 ans et vous vous souvenez de cela comme si c'était hier. Bravo ! | | | À: Marcpatrickt · 12 juin 2015 à 13:49 Re: Cameroun très loin du tourisme de masse Message 86 de 108 · Page 5 de 6 · 1 324 affichages · Partager Bonjour Le tourisme a celui de pervers qu'il permet aux uns et aux autres de decouvrir, voir et apprecier les autres dans leur richesse, mais en meme temps cela denature aussi souvent les choses. Comme vous le dites il y a bien de comportements qui sont aujourd'hui travaillés et organisés pour le plaisirs de touristes. On a vu une fois un peuple des forets de chez nous etre transporté de l'autre coté et exposés pour etre vu. Cela peut blesser.
Buea a changé un peu le temps n'est plus aussi glacial qu'avant et la population s'est considerablement aggrandi avec ses consequences. amis il reste tout de meme pas mal de choses a voir de ce coté la.
Une fois que je me serais liberé de certains de mes occupations actuelles. je compte ecrire un projet au president de la republique pour l'exploitation touristique du Schloss. Un aussi beau patrimoine qui n'est quasiment jamais ouvert et pourtant sa charge historique est inestimable. Marc
Bonjour Marc, en attendant d'écrire ce projet, puis-je savoir comment faire pour accéder au site Schloss. Vivant à Douala, j'ai déjà à plusieurs occasions été sur le Mont. Mais, jamais, je n'ai entendu parler de Schloss. Vivement. | | | À: Onamar · 12 juin 2015 à 14:33 Re: Cameroun très loin du tourisme de masse Message 87 de 108 · Page 5 de 6 · 1 322 affichages · Partager Ca fait quand même 45 ans et vous vous souvenez de cela comme si c'était hier.
Pas tout à fait quand même c'était en avril 78 ou 79 ce qui fait 36 ou 37 ans!
Je me revois encore assis en cercle dans un village Kapsiki et buvant la bière de mil chaude dans une calebasse, lèvre contre lèvre avec mon voisin... (coutume oblige!) et dormant à même le sol (pas de nattes) dans une case qu'on m'avait prêtée puis le repas festif (pour m'accueillir sans doute) du lendemain: tête de chèvre un peu faisandée! Ils ne consommaient pas de la viande tous les jour! | | | À: Onamar · 12 juin 2015 à 17:34 Re: Cameroun très loin du tourisme de masse Message 88 de 108 · Page 5 de 6 · 1 301 affichages · Partager Bonjour,
Schloss est un mot allemand, qui signifie "château" et désigne la résidence du gouverneur allemand, construite à Buea à l'image d'un château fort de la vallée du Rhin à la fin du XIXe siècle. Lisez Travels in West Africa par Mary Kingsley si vous désirez en savoir plus sur ce bâtiment.
Cordiallement. | | | À: Minala · 14 juin 2015 à 10:28 Re: Cameroun très loin du tourisme de masse Message 89 de 108 · Page 5 de 6 · 1 275 affichages · Partager Bonjour Minala ! "Loin du tourisme de masse", ça tu peux le dire ! Ce pays fut le dernier de mon long périple routier (sauf RDC, par avion) de Djibouti à Douala cet hiver. Etant seule, j'ai ressenti pas mal de "suspicion" de la part de la population et surtout de la part des autorités qui parfois, ne me cachaient pas leur méfiance, me demandant ce que je venais faire dans leur pays en ce moment de troubles (Boko Haram). (ce fut encore pire en RDC et au Congo). Ils demandent même à la population d'assurer elle-même une surveillance...d'où la difficulté à avoir de belles relations comme on a l'habitude en Afrique en temps ordinaire. Je pense qu'ils sont moins soupçonneux si l'on fait partie d'un groupe organisé. Ton séjour a dû être très intéressant ! Amicalement Lydie | | | À: Eidyl · 14 juin 2015 à 10:32 Re: Cameroun très loin du tourisme de masse Message 90 de 108 · Page 5 de 6 · 1 274 affichages · Partager , nous ne nous sentions pas de la faire seuls justement pour ces raisons, et nous avons eu quelques moments vraiùents sympasnous n'etions pas en groupe mais avec un cheuffeur et une acoppgnatrice et nous avons eu quelques moments vraiment sympas | | | À: Eidyl · 14 juin 2015 à 14:59 Re: Cameroun très loin du tourisme de masse Message 91 de 108 · Page 5 de 6 · 1 262 affichages · Partager Bonjour Lydie
Moi qui suis camerounaise, de naissance mais, avec un passeport (et un accent?) français, j'ai eu, à chaque contrôles, des "incidents" dûs, au contexte boko haram.
Comme j'empruntais la même route, voire un autre tronçon, j'avais pris l'habitude de ces contrôles.
Une fois, une jeune policière, m'a expliquée, devant ma mauvaise humeur, que c'était plus, pour ma propre sécurité : le contexte boko harma aidant, avec toutes les prises d'otages des français, sur le sol camerounais, les autorités se devaient, de veiller à ma sécurité, d'où cette attitude...
Après cela, mm si, cela me dérangeait, j'ai pris le parti d'en faire, un petit moment d'humour : je descendais moi-même du car, remettais mon passeport au miliaire ou policier, et lui disais que je l'attendais au poste...
Cela a donné lieu, à des moments de pure convivialités, d'échanges sympas... Comme je savais qu'ils allaient me "quémander" la bière, je prenais les devants et demandais à haute voix : elle est où mon jus?... Cela les prenait au dépourvu et, cela se passait bien et, je n'étais plus une anonyme...
Les camerounais sont naturellement accueillants et hospitaliers. Les conditions économiques et sociales, les ont rendus : quémandeurs, arnaqueurs, malhonnêtes, "cameruineurs" etc... Mais, si vous êtes, vous-mêmes, accessibles, simple, sympa et respectueux, vous allez retrouver, très rapidement, chez chaque camerounais, ces qualités.
Oui, derrière leurs gros défauts : corruptions et autres, c'est un peuple sympa, qui vaut la peine de connaître... | | | À: Mebem · 15 juin 2015 à 8:58 Re: Cameroun très loin du tourisme de masse Message 92 de 108 · Page 5 de 6 · 1 239 affichages · Partager Merci Liliane pour ces explications très intéressantes. Je reconnais que je suis allée au Cameroun dans un mauvais contexte et je l'ai compris quand j'ai entendu à la télévision les avertissements de sécurité que l'on faisait à la population au sujet de l'affaire Boko Haram. En plus, j'avais été "traumatisée" par les autorités de la RDC qui m'ont fait vivre 4 h de garde à vue, grâce à une dénonciation, pour avoir fait quelques photos tout ce qu'il y a de plus inoffensif (pas de bâtiments publics, bien sûr...), assortie de 500 $ d'amende ! Après cette mauvaise expérience, je me "contractais " dés que je voyais un uniforme ! J'ai tout de même rencontré beaucoup de gentillesse parmi la population, surtout de la part des femmes. Amicalement. Lydie | | | À: Minala · 15 juin 2015 à 9:01 Re: Cameroun très loin du tourisme de masse Message 93 de 108 · Page 5 de 6 · 1 237 affichages · Partager C'est sûr que ce n'était pas trop le moment de faire du tourisme solitaire dans tous ces pays en "état d'alerte". il n'y a qu'à voir chez nous lors des plans "vigipirate" ! | | | À: Mboloani · 15 juin 2015 à 10:17 Re: Cameroun très loin du tourisme de masse Message 94 de 108 · Page 5 de 6 · 1 232 affichages · Partager Bonjour,
Schloss est un mot allemand, qui signifie "château" et désigne la résidence du gouverneur allemand, construite à Buea à l'image d'un château fort de la vallée du Rhin à la fin du XIXe siècle. Lisez Travels in West Africa par Mary Kingsley si vous désirez en savoir plus sur ce bâtiment.
Cordiallement.
Merci pour l'info, André. Que Dieu te bénisse. | | | À: Onamar · 15 juin 2015 à 17:30 Re: Cameroun très loin du tourisme de masse Message 95 de 108 · Page 5 de 6 · 1 216 affichages · Partager Bonjour Onomar le Schloss c'est l'ancienne résidence du gouverneur allemand Von Putt Kamer. Il est majestueusement situé à côté des services du gouverneur. C’est une très grande bâtisse, et il a été ouvert dernièrement lors du 50naire de l'indépendance du Cameroun. C'est désigné comme la résidence officielle du président quand il se rend à Buea. C'est d'ailleurs pour moi le seul moment que je sais qu'il a été ouvert depuis les années 60, et il faut dire que j'ai essayé de trouver d'autres dates avant.
Vous vous imaginez un peu la charge historique qu'elle a. Cette résidence au moins 5 fois plus cossue que l'ancienne présidence doit surement avoir vu passer des choses, des évènements et la signatures des documents qui fondent aujourd'hui une partie de l'action de l'Etat camerounais. Tout cela fermé et ignoré de nous autres. Image attachée: | | | À: Marcpatrickt · 16 juin 2015 à 16:59 Re: Cameroun très loin du tourisme de masse Message 96 de 108 · Page 5 de 6 · 1 191 affichages · Partager Là, c'est sérieux. Ce n'est que le Président de la République qui peut ordonner l'exploitation de ces documents qui peuvent en dire beaucoup sur le Cameroun. Ca m'étonnerait qu'il ne le fait pas déjà d'autant plus que la résidence est devenue son lieu de résidence. Il me plairait bien d'y faire un tour, et surtout d'entrer en profondeur de l'histoire de notre pays. J'aime l'histoire. Merci Marc. | | | À: Onamar · 7 août 2015 à 9:46 Re: Cameroun très loin du tourisme de masse Message 97 de 108 · Page 5 de 6 · 1 074 affichages · Partager Bonjour,
Besoin d'un petit renseignement....un projet sur Jojodorf pointe son nez.j'habite près de Marseille quelle compagnie prendre? quel aéroport dois je viser? ensuite combien de temps dois je compter en bus? Il faudrait que je sache combien de temps je mettrais de Marseille à Jojodorf car je n'aurai que peu de temps de disponible. Par avance merciiiiii | | | À: Encorelle · 7 août 2015 à 11:09 Re: Cameroun très loin du tourisme de masse Message 98 de 108 · Page 5 de 6 · 1 068 affichages · Partager Bonjour Julie, Merci pour le contact. Pour venir au Cameroun, les vols sont directs à partir de Paris. Il y a Air France, Camair-co (la compagnie camerounaise). Il y a également Royal Air Maroc, Ethiopian, etc.. qui ont des escales à Casablanca et à Addis-Abeba. Vous pouvez descendre à Douala, ou à Yaoundé. Ce que je ne comprends pas, c'est le nom de votre destination finale. C'est Jojodorf ? ou Lolodolf ? A ma connaissance, il n'y a que Lolodolf qui est à peu près à 300 kms de Douala. A partir de Douala, on peut emprunter un bus, mais, qui fait des arrêts en route, et le voyage devient long. Avec un véhicule personnel, le voyage peut durer 3 heures à peu près. C'est donc mieux de louer un véhicule pour que le voyage soit moins pénible. A très bientôt. | | | À: Onamar · 7 août 2015 à 11:52 Re: Cameroun très loin du tourisme de masse Message 99 de 108 · Page 5 de 6 · 1 064 affichages · Partager oupsss oui désolée c'est Lolodorf...je me demandais s'il y avait un aéroport plus proche que celui de Yaoundé et combien de temps il me faudrait de Yaoundé à Lolodorf en bus ou taxi collectif s'il y en a? Merci de votre aide et belle journée à vous | | | À: Encorelle · 7 août 2015 à 12:40 Re: Cameroun très loin du tourisme de masse Message 100 de 108 · Page 5 de 6 · 1 056 affichages · Partager Besoin d'un petit renseignement....un projet sur Jojodorf pointe son nez.j'habite près de Marseille quelle compagnie prendre? quel aéroport dois je viser? ensuite combien de temps dois je compter en bus?
Bonjour,
Et moi qui suis curieux j'aimerais bien savoir où se situe cette ville (ou village?) qui sonne comme un nom germanique! Dorf= Village ! Cordialement.
Ps :je n'avais pas lu la suite.. Lolodorf je vois...Enfin je ne connais pas faut partir de Kribi? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 605 visiteurs en ligne depuis une heure! |