Bonjour,
J'ai finalement pu obtenir un visa long séjour de 6 mois sans difficultés au Consulat de
Paris.
Ce qui m'embêtait avec les visas plus courts, c'était la limitation du nombre d'entrée sur le territoire camerounais; là au moins c'est un visa multi-entrées. En plus de ça, lors de la demande d'un visa tourisme, ils ont l'air de donné le plus souvent un mois au lieu des trois mois demandés. Il faut donc faire un renouvellement sur place ce qui entraîne des frais supplémentaires...
Bref, pour ceux que ça intéresserait, voici les pièces que j'ai fourni dans mon dossier (il s'agissait notamment de montrer que mon ami et moi sommes bien un couple):
- copie de mon passeport et 2 photos d'identité
- copie de mes billets d'avion AR
- certificat d'hébergement validé par les autorités camerounaises et envoyé par mon ami (ils donnent 3 mois maximum à
Yaoundé apparemment)
- une lettre de mon ami adressée au Consul (certifiant sur l'honneur la prise en charge de tous mes frais au
Cameroun)
- une attestation de service par l'organisme qui emploie mon ami + une copie du dernier bulletin de salaire de mon ami
- une copie du récépissé pour la carte de séjour de mon ami
- une copie du certificat de domicile de mon ami
- les attestations de prise en charge santé et rapatriement par des organismes reconnus, type CFE (nos deux noms apparaissant sur ces attestations dans le cadre de contrats familiaux)
Et sur le formulaire de demande de visa, je n'ai coché aucune case concernant ma situation de famille (ni célibataire, ni mariée). De même que je n'ai pas renseigné la durée de mon séjour en nombre de jours (mon ami ayant indiqué clairement sur l'attestation de prise en charge sa date de fin de contrat au
Cameroun).