Le
Paris-
Dakar du Pauvre
J'hésite à découvrir le sol africain en solitaire.
Je n'ai encore jamais quitté l'Europe.
Ce sera l'unique fois que je ne partirai pas franchir le Sahara seul.
Un ami, tout juste libéré des obligations militaires se trouve du fait même libéré de toute autre obligation. L'armée n'ayant pas réussi "à lui faire voir du pays", je lui propose de m'accompagner.
Courant, janvier, sous une neige assez exceptionnelle dans nos méridionales contrées, nous mettons le cap sur
Perpignan afin de passer la frontière espagnole au Perthus.
Un voyant rouge, que rien ne parvient à éteindre, s'obstine à contrarier nos projets dont le premier consiste à mettre de la distance entre la neige et nous. Une flaque d'huile échappée du moteur nous persuade que la loupiote ne plaisante pas.
Une visite au mécano local s'impose. Son diagnostique est immédiat : les segments. Les segments ont lâché, il faut les changer. Ce sera long ?
Heureusement au mois de janvier, par grand mauvais temps, les estivants ne sont pas en estive. Les hôtels encore ouverts n'affichent pas complet, mais guère s'en faut.
Notre voyage sera retardé de deux jours et le porte-monnaie allégé dès les premières heures.
Deux jours à attendre. C'est long ?
Deux jours à attendre.
Deux jours interminables. Que faire, à pied, au Boulou, en plein hiver, quand le temps n'est pas de la partie.
Il vous faudra faire resserrer la culasse dans un millier de kilomètres ! dit le garagiste en restituant la voiture dans les délais prévus.
Certes ! Mais un millier de kilomètres ça porte dans des contrées où faire resserrer une culasse peut être problématique.
L'
Espagne semble réticente à nous préparer à ce que nous allons rencontrer bientôt. Il est vrai que nous n'y mettons pas du nôtre. Nous "descendons" par la côte. Par les côtes.
Costa
Brava, Costa Dorada, Costa Blanca, Costa del Sol...
Est-ce à cela que ressemblent les oasis ?
Au début des années 80, la belle époque des westerns n'était plus.
Il subsistait encore, dans cette région désertique proche d'Almeria, des villages décors de cinéma.
Bref, une question plus fondamentale se pose : où et comment allons-nous nous installer pour la nuit ?
En attendant la suite, les lecteurs pressés peuvent la découvrir illustrée de photos sur
passes-montagnes.fr/htlm2/dakar1.html
et accéder aussi sur le site à maints autres périples moins lointains, mais parfois aussi aventureux.
Images attachées: