Simon · 20 novembre 2004 à 11:15 6 messages · 4 participants · 4 859 affichages | | | | 20 novembre 2004 à 11:15 Message 1 de 6 · 4 858 affichages · Partager Jeudi 8 avril 2004 / 9e jour de marche / Etape : Gorak Shep – Camp de Base – Gorak Shep – Lobuche – Dzonglha
A mon réveil, le ciel est tout bleu, magnifiquement bleu, à en faire regretter l'ascension du Kala Patthar d'hier matin. Mais je n'ai pas le courage d'y remonter aujourd'hui, la grimpette avait été trop éprouvante. Ce matin j'ai un coup de soleil sur le visage et le bout du nez tout cramé, c'est un comble quand même, j'ai chopé ça, le seul jour où le soleil ne s’est pas montré. Mais bon, d'un autre coté, je n'ai jamais été aussi prés du soleil qu'hier. Je prends la route du Camp de Base de bonne heure, il fait jour, mais le soleil ne s'est pas encore levé au-dessus des montagnes. La première heure, je la passe à l'ombre, il fait très froid, ma montre indique -7°C, j'ai les doigts gelés. Je marche vite pour ne pas me refroidir, la pente est douce. Je vois le soleil au loin, je me dépêche pour le rejoindre, car mes doigts sont de plus en plus frigorifiés, je n'arrive même plus à tenir mes bâtons de randonnée. Enfin, les premiers rayons de soleil me réchauffent, je sens mes mains renaître. La route est longue, je sais où se trouve le Camp de Base (je l'avais repéré depuis le Kala Patthar), mais je ne le vois toujours pas. A chaque virage, à chaque petite butte, j'espère tomber dessus, mais non, toujours pas... Quand, quelques minutes après que je sois passé à côté de la carcasse d'un hélicoptère qui s'est écrasé l'an dernier (pour le cinquantième anniversaire de la première ascension de l'Everest), je l'aperçois...
J'y suis après neuf jours de marche, près d'un an de préparation, moi qui l'ai tant rêvé. Aujourd'hui, le jeudi 8 avril 2004 à huit heures vingt cinq, je foule le sol du Camp de Base de l'Everest à 5380 mètres d'altitude. Je suis heureux d'y être enfin, et fière de moi d'avoir réussi cette victoire, j'ai atteint le but que je m'étais fixé. Le paysage ici est vraiment éblouissant, sur un gigantesque plateau de pierres, où campent plusieurs expéditions prêtes à se lancer à l'assaut de l'Everest. Tout autour se dressent des montagnes blanches s'élançant si haut dans le ciel bleu et pourtant j'ai l'impression qu'elles sont à portée de main. Je reste une demi-heure à contempler le paysage et à prendre des photos... Puis, il faut penser à poursuivre la route qui est encore longue.
Maintenant, je prends la direction de Dzonglha, avec la demi-journée que j'ai gagnée hier, et celle que je compte gagner aujourd'hui, je me retrouverai avec un jour en rab. Le retour jusqu'à Gorak Shep est un peu plus dur que l'aller, la neige a fondu et les traces que j'avais suivies ont disparu. Mais bon, je ne suis pas perdu pour autant, je dois aller toujours plein Sud, je mettrai juste un peu plus de temps. Quelques heures plus tard, quand j'arrive à Lobuche, là où j'étais hier matin, j'ai du mal à reconnaître les lieux. J'avais quitté le village sous la neige et là, tout à fondu. J'y retrouve Thomas (l'alpiniste Français que j'avais rencontré à Namche), je suis content de le croiser, il va pouvoir me donner quelques infos sur le col Cho La. Mauvaise nouvelle (pour lui), il a passé le col le jour de la tempête de neige et sans l'aide de Népalais qui y passaient aussi à ce moment là, il n'aurait pas pu le passer. Ce qui veut dire qu'il y a encore des chances qu'il soit enneigé à l'heure actuelle. Mais il me dit qu'avec du beau temps, ça devrait être bon pour moi. Après m'avoir montré l'embranchement pour Dzonglha, nous nous donnons rendez-vous dans quatre à cinq jours à Namche. Je quitte les sentiers des trekkeurs pour un chemin moins fréquenté, je me retrouve à flanc de montagne, ce n'est pas le moment de tomber, on ne me retrouverait pas avant plusieurs jours. Je me dépêche car le vent monte et les nuages arrivent...
Sous quelques flocons de neige, j'arrive au lodge l'Arakam Tse View après une longue journée de marche. Ici, il n'y a pas de groupe organisé, que des personnes seules ou à deux, sans porteur. J'ai un peu mal à mon œil gauche, je ne sais pas si c'est dû au froid et qu'il commence à congeler ou au coup de soleil que j'ai juste sous l'œil. Le quel des deux, le froid ou le chaud ? Dans le lodge, il y a une douzaine de personnes, dont trois qui passeront le col Cho La demain comme moi. Dany un Américain, Werner et Ralf deux Allemands. Ils sont tous les trois de grands costauds, bien équipés et à écouter l'Américain répondre aux dizaines de questions que tout le monde lui pose, je me sens confiant et bien entouré pour demain. Le départ est fixé à sept heures, je trouve ça un peu tard vu la longue journée qui nous attend, mais bon, ce sont sûrement de bons marcheurs.
Pour lire mon récit en entier et voir les photos : www.everest.dubuis.net
Vic. | | | À: Simon · 20 novembre 2004 à 13:06 Message 2 de 6 · 4 840 affichages · Partager  ...... Arg.... ! dommage il n'y a pas tout, mais bon on va se brancher sur ton site....... brrrrrrr fait froid, pas pour moi tout ça....... en tous les cas, ce carnet nous change des nôtres........ j'aime bien moi....... Merci | | | À: Simon · 21 août 2008 à 22:30 Message 3 de 6 · 3 826 affichages · Partager Pfou, c'est énorme. Pardon je me présente, françoise, amoureuse de la montagne en partance pour le Népal en novembre prochain....pour un Trek similaire. Alors j'ai une question : quelle condition physique avoir ? ça parait bête mais je suis dans le flou....alors merci pour des infos divers et variées | | | À: 6b · 22 août 2008 à 19:12 Message 4 de 6 · 3 813 affichages · Partager Alors j'ai une question : quelle condition physique avoir ?
Faut avoir 8/10 en gym  Qu'est ce que tu veux comme réponse ? Faut bien sur être en forme, plus tu le seras, mieux t'en profiteras | | | À: 6b · 24 août 2008 à 17:58 Message 5 de 6 · 3 789 affichages · Partager salut,
j'ai fait l'an passé le camp de base aussi en solo. Côté forme physique, il faut déjà (comme tout bon trek) avoir marché énormément, ça aide. Mais côté technique, il n'y a pas de difficulté à le faire. Le manque d'oxygène est le pire ennemi du marcheur à ces hauteurs. De plus, il est important d'aller à un rythme bien inférieur à ce que tu peux faire en situation normale. Le mal des hauteurs affecte autant les personnes en excellente condition que ceux n'étant pas vraiment en forme. Et je dirais même plus, ceux étant très en forme sont poussés à aller trop vite et ne laisse pas le temps à leur corps de s'adapter au manque d'oxygène et ils doivent redescendre en urgence. J'ai vu quelqu'un redescendre avec son groupe, couché sur une civière et complètement dans le coma. C'est réellement le seul danger et difficulté dans ces hauteurs. La montée se fait facilement en 5 jours à partir de Lukla (2800 m altitude). Un dernier conseil. Quand tu couches dans les maisons, laisse ta porte de chambre entrouverte pour avoir plus d'oxygène dans ta chambre la nuit. Trop de trekker laisse leur porte fermée et se reveillent la nuit avec un mal de tête énorme du fait du manque d'oxygène. C'est ce qu'on appelle ne pas s'aider pour adapter son système.
Si tu veux plus de détails, tu peux aller voir mon site de Kolkata 2007 où j'ai une section qui décrit mon trek un peu plus bas dans la page web.
Bonne préparation et profites-en, | | | Merci, merci et encore merci pour ces infos. J'en prend bonne note. Il faut dire que plus mon voyage approche et plus je suis incertaine sur mon niveau physique...Alors je durcis mon entrainement hebdomadaire : course à pied 30 km, velo 60 à 80 km, je rajoute 25 km de marche une fois par semaine. Bien sur la montagne je connais un peu et je pratique, on ne va pas au Népal tout à fait par hasard ! Mais je suis fumeuse depuis trop longtemps, alors même si aujourd'hui j'ai bien diminué...Je pense également voir un médecin du sport pour faire le point, j'ai 45 ans ! plus toutes mes dents, mais une énorme envie de profiter un max d'un rêve de toujours. Merci donc pour tout ça, françoise | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 108 visiteurs en ligne depuis une heure! |