|  |  |
 | | | | Correze5 · 10 septembre 2015 à 19:39 13 messages · 8 participants · 1 963 affichages | | | | 10 septembre 2015 à 19:39 Campement villageois au Sénégal Message 1 de 13 · 1 945 affichages · Partager Bonjour,
Nous allons découvrir le Sénégal sur plusieurs mois et souhaitons séjourner en campement villageois. Sur internet je ne trouve des campements qu'en Casamance et sur ce site j'en découvre quelques autres, existe t'il une liste qui reprend tous les villages de ce pays?
Merci de partager votre expérience
Laurent | | | À: Correze5 · 11 septembre 2015 à 8:19 Re: Campement villageois au Sénégal Message 2 de 13 · 1 913 affichages · Partager Bonjour Laurent, Les campements villageois n'existent qu'en Casamance. Par contre il existe beaucoup de petits campements au Sénégal le plus souvent tenus par des couples mixtes. ( France- Sénégal) Je fais partie d'une association qui est propriétaire d'un campement dans le Siné Saloum à Ndangane. L'association promeut le tourisme responsable, social et solidaire et fait travailler uniquement des villageois. L'association développe également des projets de solidarité comme la formation au maraichage hors sol et la gestion et tri des déchets. Le mieux est de visiter le site internet : lapalangrotte.sitew.com Bien cordialement | | | À: Manic549 · 11 septembre 2015 à 12:09 Re: Campement villageois au Sénégal Message 3 de 13 · 1 895 affichages · Partager Bonjour Manic,
j'avais déjà repéré ce campement et nous ne manquerons pas d'y séjourner quelques jours lors de notre arrivée dans le siné saloum. Notre départ est prévu pour début novembre.
A bientôt
Laurent | | | À: Correze5 · 11 septembre 2015 à 16:54 Re: Campement villageois au Sénégal Message 4 de 13 · 1 873 affichages · Partager Bonjour,
Les campements villageois de Casamance sont réunis en une fédération et sont sensés fonctionner selon des régles de répartition des bénéfices bien définies. C'était le cas lors de leur création dans les années 70/80. Depuis les bénéfices ont disparus, les campements se sont souvent dégradés mais ils permettent toujours une découverte authentique de la région. Depuis, de nombreux village partout dans le Sénégal se sont inspirés du principe sans pour autant se fédérer. Le but de ces campement villageois est de permettre des contacts plus faciles entre les populations et les visiteurs, de découvrir la vie locale et de faire sortir les visiteurs des circuits des grandes stations balnéaires (Sally, Cap Skirring).
Les campements mixtes permettent souvent de trouver un logement en meilleur état mais ne permettent pas toujours le contact authentique mais dans tous les cas, vous devriez en revenir enchantés.
Bon séjour. | | | À: Lucc · 11 septembre 2015 à 22:47 Re: Campement villageois au Sénégal Message 5 de 13 · 1 838 affichages · Partager Merci Lucc,
Nous passerons pas mal de temps en Casamance, j'ai noté le village d'elinkine, les photos sur le site donnent envie alors à bientôt en Casamance. | | | À: Correze5 · 12 septembre 2015 à 0:04 Re: Campement villageois au Sénégal Message 6 de 13 · 1 830 affichages · Partager J'ai géré pendant 6 ans (2007-2013) le campement villageois d'Elinkine. C'est un site de rêve et au départ de ce campement, on peut découvrir les iles de la mangrove (Ehidj, Wendayes, etc...) et l'île de Carabane. Le village, pourtant diola, est trés cosmopolite et est peuplé de presque toutes les ethnies du Sénégal et les nationalités d'Afrique de l'Ouest, attirés par ce haut lieu de la pêche. Malgré les odeurs, il faut à tout prix visiter les seichoirs à poisson avec leurs lots de requins. Facile d'accés depuis Ziguinchor et Oussouye, il me semble être une étape incontournable de la visite de la Basse Casamance. Désormais, je suis installé à Cap Skirring et je suis toujours disponible pour partager ma connaissance de la région avec les membres de VF | | | À: Correze5 · 15 septembre 2015 à 22:10 Re: Campement villageois au Sénégal Message 7 de 13 · 1 698 affichages · Partager Bonjour Il y a aussi des gérants de campements privés qui investissent tant que possible pour améliorer la vie des villageois, et certains campements villageois qui améliorent la vie de leur gérant tant possible ! Même si le concept de départ est génial ! exemple de campement privé qui se bouge: httphotel-casamance.com Merci | | | En ballade en pirogue, je suis passé à quelques reprises au campement d'Elinkine qui était géré par Luc; l'avantage en pirogue, c'est que cela me permet de découvrir plein de campements difficile d'acces autrement (pointe st Georges, Niomoune...) Elinkine, c'est un endroit magnifique et, effectivement, trés bien placé pour découvrir la Casamance; Luc fait partie des gens qui ont beaucoup donné pour faire revivre le concept de campement villageois; malheureusement, au travers de mes dernières visites, j'ai l'impression que c'était à sens unique et que les locaux qui ont repris la gestion n'ont pas tout compris. Je me rend compte que Luc évite de parler de ce sujet, ce qui est tout à son honneur, mais si quelqu'un s'est bougé pendant de nombreuses années pour faire revivre ce concept, c'est bien lui. | | | À: Oukout · 19 septembre 2015 à 0:58 Re: Campement villageois au Sénégal Message 9 de 13 · 1 589 affichages · Partager Bonjour Effectivement Lucc a énormément développé le concept un peu oublié des campements villageois. Il a aussi développé le tourisme à Elinkine, village sans prétentions touristiques au départ. Il est très doué en communication, anecdotes, mailing, photos et textes alléchants, et a réussi à faire renaître ce campement rapidement, avec beaucoup de talent. La question est: est ce que la prétention séduisante du gérant d'un campement villageois, de partager les bénéfices avec le village est respectée à chaque fois, et est ce qu'un établissement privé peut être dénigré de participation économique dans un village ? C'est mon dernier message sur ce sujet. Merci | | | Je suis flatté par tant de compliments à mon égard mais je tiens à préciser quelques points car il me semble percevoir des sous-entendus Tout d'abord une procédure judiciaire étant en courbe je parlerai peu Elinkine Tout d'abord il faut savoir que le déclin du tourisme à entraîne le déclin des bénéfices. Ensuite je dois préciser que la destination des bénéfices est du ressort du conseil d'administration et non du gérant.. Ensuite plutôt que de polémiquer sur les très maigres bénéfices il me semblerait préférable de s'unir pour tenter de ressusciter le défunt, tourisme sénégalais. Pour conclure, cela fait plus de deux ans que j'ai quitté le campement villageois d'Elinkine et il serait temps de dissocier mon nom de ce campement. Je souhaite une bonne saison à la Casamance un général et à Elinkine en particulier tant pour les villageois que pour les privés. Aladdin lorsque tu viendras acheter du matériel de pêche au Cap, fais-moi signe qu'on se prenne un pot. | | | À: Correze5 · 19 septembre 2015 à 19:49 Re: Campement villageois au Sénégal Message 11 de 13 · 1 547 affichages · Partager en Casamance tu as l'embarras du choix pour les campements apres avoir vécu 15 ans au Sénégal et avoir connu le balbutiement des campements villageois....j'y retourne presque tous les ans (sauf l'an dernier cause infarctus, mais j'y retourne cet hiver un mois au moins) certaines zones comme Kafountine ont perdu leur attrait, Abéné conserve son festival de percussion...à voir et chez Vero c'est sympa campement typique : Affiniam :belle case à impluvium mais tu en a aussi une sympa à Séléki (les 2 sont des campements villageois)apres case à étage à Oussouye :campement sympa aussi dans les iles Carabane ne manque pas d'hébergement, ne pas oublier d'aller à Nioumoune chez Hyacinthe et Valérie....super la Casamance authentique et aussi point de départ pour d'autres ballades.... j'arete...bon séjour et si tu as des questions précises sur un lieu...pas de soucis bon séjour | | | À: Correze5 · 30 septembre 2015 à 18:01 Re: Campement villageois au Sénégal Message 12 de 13 · 1 355 affichages · Partager bonsoir la casamance est magnifique mais selon votre mode de transport essayer une visite chez les bassari cote senegal oriental il ecxite de super campements au cas ou je vous recherche les endroits ou nous sommes passes cdl | | | À: 66nanard · 1 octobre 2015 à 6:32 Re: Campement villageois au Sénégal Message 13 de 13 · 1 328 affichages · Partager Bonjour Suite à votre réponse et proposition concernant les campements au pays Bassari je suis preneur d adresses de campements dans cette région que je compte visiter en début d année prochaine Je pense m y rendre avec mon 4x4 avant d aller en Casamance...nous serons 3 véhicules. Quand étiez vous là bas ? Par avance merci | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 209 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |