Biquette07 · 23 août 2019 à 15:53 20 messages · 8 participants · 1 490 affichages | | | | 23 août 2019 à 15:53 Camper dans l' Ouest américain et climat en avril ou octobre Message 1 de 20 · 1 490 affichages · Partager Bonjour,
J'ai essayé de trouver des éléments me permettant d'éviter de poser une question peut-être plusieurs fois posée mais j'aurais besoin de retours d'expériences ou d'avis expérimentés pour répondre à la question posée dans le titre.
Nous souhaiterions partir dans des parcs de l' Ouest américain en 2020, 15 jours soit à Pâques (18/04 au 02/05) soit à la Toussaint (à la louche entre les 15 derniers jours) avec dans l'idée de camper et randonner. Je précise que nos dates sont inflexibles pour cause d'Education nationale. 
Le projet reste encore flou, il est constitué d'envies : secteur de Moab ( Canyonlands, Arches), secteur de St George (Snow canyon, Yant flat, Zion), MV, autour de Las Vegas (VoF, Death valley), Grand canyon... Parmi ces parcs, je sais que certains sont hauts en altitude et donc y camper trop tôt en saison ou trop tard peut être inconfortable à cause du froid la nuit.
Y'a-t-il une réelle différence entre fin avril et fin octobre de ce point de vue là ? Y'aurait-il d'autres arguments en faveur de l'une ou l'autre des saisons ?
Merci pour vos réponses !
Violaine | | | Salut,
je suppose:
1) tu a regardé les heures du soleil à TES dates (04/05 ou 10/11) et lieux extrêmes (DV, Moab), je pense que avril/mai est plus favorable ?
2) tu as regardé les historiques météo pour ces périodes et ces endroits ?
3) les "altitudes" des campgrounds ne sont pas faciles à trouver, perso je trace un itinéraire fictif sur google...maps en mode "vélo" (ex de Moab au camping de DHP= 4000 pieds/6200 pieds).
4) si le "nous" c'est 2 personnes, choisir un gros 4x4 dans lequel tu pourras dormir plus "confortablement" si nécessaire !
à + | | | En avril il peut y avoir de la neige en altitude; expérience vécue près de San Diego (très au sud) une route fermée par une tempête de neige. C'était début avril.
Octobre, je ne sais pas | | | Bonjour,
avril et octobre sont mes 2 périodes préférées. Même si j'avais le choix.
il peut, en avril comme en octobre, geler la nuit assez fort (-7 à White Pocket avril 2018), ou faire assez chaud (19° avril 2018 Capitol Reef, 3 jours après White Pocket), donc un bons duvet, mais qu'on peut ouvrir. Il peut y avoir de la grêle, des orages... Avril a plus de vent, mais je trouve que les matinée sont plus fraîches pour marcher qu'en octobre. Régulièrement de la neige à Bryce en avril. C'est une loterie par rapport à la météo, comme toujours, et ça peut changer assez vite.
La toussaint tombe quand en 2020 ? (enfin, les vacances scolaires pour vous, pas la toussaint même, évidemment). | | | Bonsoir Jean, Merci pour tes pistes de réflexion.
1) tu a regardé les heures du soleil à TES dates (04/05 ou 10/11) et lieux extrêmes (DV, Moab), je pense que avril/mai est plus favorable ?
Ah zut, j'avais pas pensé à ce paramètre... 
2) tu as regardé les historiques météo pour ces périodes et ces endroits ?
Yes
4) si le "nous" c'est 2 personnes, choisir un gros 4x4 dans lequel tu pourras dormir plus "confortablement" si nécessaire !
Hé non, nous voyagerons en famille ! Soit à 4 (Pâques), soit à 5 (Toussaint).
A+
Violaine | | | À: MycoVtt · 24 août 2019 à 19:32 · Modifié le 24 août 2019 à 20:06 Re: Camper dans l' Ouest américain et climat en avril ou octobre Message 6 de 20 · 1 391 affichages · Partager Salut Yves,
avril et octobre sont mes 2 périodes préférées. Même si j'avais le choix.
Cool, ça veut donc dire qu'il y a un intérêt à arpenter l' Ouest américain en dehors de juillet-août 
Avril a plus de vent, mais je trouve que les matinée sont plus fraîches pour marcher qu'en octobre.
Et côté pluviométrie ? Il me semble (d'après l'historique météo° qu'il y a + de risque de pluie en avril qu'en octobre, j'ai tout faux ?
La toussaint tombe quand en 2020 ? (enfin, les vacances scolaires pour vous, pas la toussaint même, évidemment).
Les dates exactes ne sont pas encore dispo mais à la louche ça se calera entre le 17 octobre et le 1er novembre.
Jean évoquait la question des heures de lever/coucher du soleil et j'avais zappé ce paramètre. Ça change quoi d'après toi : est-ce que les quasi 2h de jour supplémentaires d'avril sont réellement importantes ? Et côté "qualité" de la lumière ou des couleurs, une différence (je parle à l'oeil du photographe, là !) ?
Merci,
Violaine | | | Bonsoir,
heures du soleil à Moab/Ut le 20/04 et le 20/10:
6h35/20h00
7h30/18h35
si la troupe (!) "décolle" le matin à 8h30, ça ne change pas grand chose.
par contre, pour pouvoir balader en fin de PM, en Avril c'est bien mieux; et tu arrives au resto et à l'hôtel avant la nuit.
à voté ! | | | heures du soleil à Moab/Ut le 20/04 et le 20/10: 6h35/20h00 7h30/18h35 si la troupe (!) "décolle" le matin à 8h30, ça ne change pas grand chose. par contre, pour pouvoir balader en fin de PM, en Avril c'est bien mieux; et tu arrives au resto et à l'hôtel avant la nuit.
à voté !
Ok. La démonstration est efficace !  Merci,
Violaine | | | Bonjour,
Nous sommes partis en mars et avril dans les secteurs qui vous intéressent. Je peux donc tenter de donner des éléments de réponses inhérents à ces voyages, en étant conscient que dans certaines zones, cela peut changer selon les années.
Secteur de Moab (Canyonlands, Arches)
Nous avons eu plutôt chaud en avril, initialement nous partions avec les doudounes et nous avons étés en t-shirt durant la majorité du temps. Le soir, il faisait frais mais il aurait été possible de camper avec un sac de couchage sans problèmes.
Secteur de St George (Snow canyon, Yant flat, Zion)Le secteur de Zion était encore frais en fin mars début avril. A Bryce, nous avions même eu des restes de neige et nous étions en doudoune légère quand nous n'étions pas en randonnée. En journée, il faisait environ 18°C mais le matin, il faisait moins de 10. Je pense que c'est l'un des secteurs où il fera encore frais en début avril. Ce serait mieux fin avril/début mai.
MVNous y sommes allés mi mars et fin avril. Jamais froid, au pire nous avons mis un sweat en mi mars. Toutefois, il semble courant qu'il y ait des averses de pluies. En avril, nous avions eu la chance de les éviter mais selon les locaux, ce n'est pas rare.
Autour de Las Vegas (VoF, Death valley), En mars, il faisait déjà très chaud à VoF (Environ 35°C) et environ 35/40 dans la DV. Le seul point où la température à chuté est à Dante's View où nous sommes tombés à 15°C en début de matinée
Grand canyonEn mars, il faisait frais et je ne me serait pas vu dormir dehors. Mais nous y étions début mars. En avril, il fait souvent un peu plus chaud, dans les 20°C en journée. Mais le soir, cela chute pas mal niveau températures. | | | Je n'y suis jamais allé en juillet et août, toujours fin mars début avril et novembre. Par contre je ne campais pas. | | | Disons plutôt qu il n'y a aucun intérêt à y aller en juilket août ! Pluvioletrie, bof, question de chance... sur 15 jours en avril j'ai toujours au moins une demi journée de pluie, rarement plus. Perso les heures de sunrise et sunset m'arrangent pour ne pas devoir se lever à 3 ou 4h quand j'ai un peu de route à faire pour les photos. Les lumières sont plus belles en octobre. Mais les nuages plus beaux en avril. | | | Y a-t-il une réelle différence entre fin avril et fin octobre de ce point de vue là ?
La vraie question, si je comprends est : "Y a-t-il une différence entre vacances de Printemps et vacances de Toussaint?". La différence évidente est la longueur du jour, nettement plus grande au Printemps (mi-chemin entre équinoxe et solstice d'été, plutôt que mi-chemin entre équinoxe et solstice d'hiver). Ça permet de faire plus de choses dans un journée (si on est lève-tôt) et ça évite de rouler de nuit. Inversement, les jours plus courts rendent les levers et couchers de soleil plus accessibles. Au niveau météo, fin avril est statistiquement meilleur que fin octobre (et inversement début octobre serait meilleur que début avril), mais c'est surtout une période de changement de saison très aléatoire. Il faut être prêt au gel à pierre fendre comme à la grosse chaleur, voire les deux à 24h d'intervalle (vécu lors d'une transition de Bryce à Vegas début mai).
Nous avons été confrontés au même choix dans la même région quand les enfants étaient d'âge scolaire et nous avons par deux fois opté pour le printemps en choisissant les années où les vacances de notre zone étaient le plus tardive. Je vous suggère de faire de même.
Le printemps permet en outre de voir le désert en fleurs. Mais si vous n'avez que l'option automne, c'est jouable aussi. La fréquentation sera sans doute un peu plus faible. Je l'ai fait aussi, mais il y a longtemps et le tourisme a tellement explosé qu'il est difficile de comparer sur ce point. | | | Bonjour Olivier,
En effet, la vraie question que je me pose est bien vacances de Pâques versus vacances de Toussaint. 
Merci pour ton témoignage, et le retour sur votre propre questionnement. Je suis bien consciente que la météo n'est pas une science exacte au point que chaque mois d'avril se ressemble d'une année sur l'autre (je vois bien chez nous qu'on peut passer d'un extrême à l'autre facilement), c'est pour ça que je ne cherche pas des infos météo uniquement.
Nous sommes cette année dans la dernière zone de vacances, c'est bien pourquoi je suis très tentée par un voyage à cette période là ! Mais mon homme trouvait que partir en avril 2020, ça faisait un peu trop près de notre dernier grand voyage ( Japon en juillet 2019 : ben quoi, c'est jamais trop près les voyages...), d'où la proposition de reculer à la Toussaint. Et la recherche d'infos pour comparer ! 
A+
Violaine | | | Salut Alex,
Merci pour tes nombreuses précisions (tu faisais un relevé de température quotidien ?), qui confirme ce que j'ai pu lire jusque là. Notre potentiel voyage serait fin avril donc d'après ton expérience plutôt bien placé !
A+
Violaine | | | Salut Alex,
Merci pour tes nombreuses précisions (tu faisais un relevé de température quotidien ?), qui confirme ce que j'ai pu lire jusque là. Notre potentiel voyage serait fin avril donc d'après ton expérience plutôt bien placé !
A+
Violaine
Bonjour,
On regardait tous les matins avant de partir les températures sur les lieux de nos visites afin de choisir les bons habits. De plus, nous avions les températures extérieures sur la voiture :) | | | Très concrètement, le 30 avril et le 1er mai 2006, nous nous sommes promenés en t-shirt par près de 20° à Bryce. Et cinq ans plus tard, en 2011, aux mêmes dates, nous étions également en t-shirt par 20°C à Moab quand nous avons vu la météo annoncer -10°C à Bryce deux jours plus tard. Au final nous avons fait une superbe randonnées dans un Bryce sous le gel (à -1°C au plus chaud de la journée) après avoir fait les soldes de vêtements chauds, mais il a fait effectivement -7 à -10° la nuit, et le camping aurait été pénible. Prévoir une marteau piqueur pour les sardines... Et deux jours après, il faisait 30°C à Las Vegas. Ce n'est qu'un exemple, mais je crois que c'est assez typique de ce qui peut arriver à l'intersaison.  On y est retourné cette année, deuxième quinzaine de juin, où il commençait à faire trop chaud. La plupart des touristes français visitent le Sud-Ouest en plein été. Pour moi, c'est intenable, mais apparemment, la plupart en sont satisfaits. J'y suis aussi allé en septembre, octobre et novembre, il y a plus de vingt ans.Il gèle la nuit la nuit en octobre-novembre. S'attendre à ce que la nuit tombe vers 17h-18h (variable en fonction de l'état et du changement d'heure qui sont compliqués dans cette zone. | | | la plupart des touristes Francais visitent le Sud-Ouest en plein été. Pour moi, c'est intenable, mais apparemment, la plupart en sont satisfaits.
Rien que pour ça je déteste y aller l'été  ! Lol. La plupart ne font pas de grosses randos non plus ! Nous c'est 230 250 kms sur 15 jours en moyenne... | | | La Lumiere est bien plus belle en Octobre qu'en Avril | | | Bonjour Violaine, Chouette, un nouveau projet ! Nous on n'arrive plus à s'arrêter, après le Northwest l'été dernier on a à nouveau envie d'une petite dose de southwest... ce qui est prévu en avril 2020 !  Vous avez les vacances un peu plus tard que nous, nous ce sera du 12 au 25 avril.
Le projet reste encore flou, il est constitué d'envies : secteur de Moab ( Canyonlands, Arches), secteur de St George (Snow canyon, Yant flat, Zion), MV, autour de Las Vegas (VoF, Death valley), Grand canyon...
Je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup pour la partie camping, puisque comme tu le sais, nous campons peu. Nous n'avons que 2 nuits à notre actif en camping en avril : dans la Death Valley et à Cathedral Valley. Ces deux lieux ne nous ont pas posé de souci, on a bien dormi ! J'avais raconté tout ça dans mon carnet, mais il me semble que tu l'avais déjà lu.
Les dates exactes ne sont pas encore dispo mais à la louche ça se calera entre le 17 octobre et le 1er novembre.
Mais si, mais si, elles sont dispo ! Tu as d'ailleurs très bien ciblé : du samedi 17 octobre au lundi 2 novembre | | | Salut Peggy !
Chouette, un nouveau projet !
Euh... Dans ma tête c'est un projet mais dans la vraie vie de famille ce n'est encore qu'un rêve qui m'habite ! 
Vous avez les vacances un peu plus tard que nous, nous ce sera du 12 au 25 avril.
Oui, c'est pour ça que l'année 2020 m'intéresse. On sera + vers mai que mars et en + comme on est la dernière zone, on sera peut-être un peu moins de touristes (soyons fous) ? 
Nous on n'arrive plus à s'arrêter, après le Northwest l'été dernier on a à nouveau envie d'une petite dose de southwest... ce qui est prévu en avril 2020 ! 
Oui, je sais.  Comme j'essaye de rêver "utile", je suis de près la discussion concernant les billets d'avion et c'est là que j'ai compris que vous repartiez (encoooore) ! Veinards, j'aimerais bien que ça se concrétise pour moi aussi...
J'avais raconté tout ça dans mon carnet, mais il me semble que tu l'avais déjà lu.
En effet, je l'avais suivi et je l'ai même relu récemment pour alimenter mon rêve de belles randos !
Mais si, mais si, elles sont dispo ! Tu as d'ailleurs très bien ciblé : du samedi 17 octobre au lundi 2 novembre 
Ah, trop forte je suis alors ! 
A+
Violaine | Discussions similaires sur les États-Unis: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 12 | 28 mars 2007 à 22:06 Polux75 » | | | | 2 | 26 juil. 2007 à 10:20 Massiou » | | | | 2 | 30 oct. 2009 à 4:03 Séverine » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 353 visiteurs en ligne depuis une heure! |