...Je compte passer par
Sherbrooke à l'aller, et revenir par la route du Roy au retour...
j'aimerais beaucoup pouvoir faire du camping sauvage le long du chemin, mais je ne sais pas si c'est possible/envisageable, ni si les contrées traversées s'y prêtent.
Est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience à partager à ce sujet ?
Merci de vos retours.
Ça devient possible dès que la rivière Richelieu est traversée, à une quarantaine de kilomètres au sud-est de
Montréal. Jusqu'à Farnham, la piste cyclable longe des champs cultivés et de petites forêts privées, où il est relativement facile de trouver un bivouac à la tombée de la nuit. Vous serez sur des lieux publics si vous restez sur l'ancienne emprise de la voie ferrée (maintenant devenue piste cyclable), mais vous serez normalement peu ou pas interpellés si vous campez à l'orée des champs ou des bois, pour peu que vous n'abimez pas les cultures ou les infrastructures.
A Farnham, la piste cyclable traverse un grand parc à la sortie de la ville, où nous avons déjà campé au su et au vu des policiers, toutefois discrètement en retrait de la piste cyclable. De l'autre coté du pont de la rivière Yamaska, il y a aussi un petit parc en bordure de la rivière, plus isolé, où nous avons installé une petite famille française qui voyageait à vélo et que nous avions hébergé la veille à Beloeil.
Entre
Granby et Waterloo, il y a plusieurs jolis aménagements pour faire la pause le long de la piste cyclable; Ceux qui sont placés sur des petits buttons sont un peu plus isolés et pourraient être propices pour y monter votre tente, une fois la nuit tombée.
Vous traverserez le Parc du Mont Orford, et possiblement celui de la Yamaska si vous faites un petit détour. Ces parcs provinciaux sont fort jolis à vélo, mais ne sont pas propices au camping sauvage, car vous y serez clairement hors-la-loi, avec trop de surveillance potentielle pour y être confortable.
Si d'autre part vous étiez peu à l'aise avec le camping sauvage ou ses inconvénients, il y a aussi régulièrement des campings organisés (et tarifés...) à proximité de la piste cyclable tout au long de votre trajet.
Finalement, voir aussi, sur iPhone ou sur Androïd
-iOverlander
-
Freecampsites.net
Bon séjour au
Québec! Votre choix de trajet ici... est bien meilleur que ce que vous aviez en tête quand vous vouliez partir du
Manitoba à vélo!