Camping avec tarif exorbitant (Landes) Gelafont40 · 25 août 2017 à 11:35 46 messages · 6 participants · 2 260 affichages | | | | À: Wren · 10 décembre 2017 à 17:38 Re: Camping avec tarif exorbitant ( Landes) Message 21 de 46 · Page 2 de 3 · 553 affichages · Partager C'est sûr qu'un commerçant a tout intérêt à travailler à perte 
Pour mémoire, une entreprise, ça sert à dégager du profit.
La saison d'ouverture des campings étant brève sur la côte, les campings municipaux comme les campings privés n'ont aucun intérêt à pratiquer des prix bas au plus fort de la saison.
Si on ne veut pas se faire "plumer", on part hors saison, on utilise des modes d"hébergement alternatifs ou on va ailleurs en vacances.
Simples question de bon sens.
Ah, ben sur ce sujet, finalement, mon idée du " bourrage de crâne néolibéral" est peut-être pas si exagéré. J'espère que quand tu sera vieille comme moi, tu réfléchira un peu plus. Déjà au fait que j'ai indiqué y être allé en septembre (j'étais le seul campeur). C'est quoi un "mode d'hébergement alternatif" pour un cycliste ? Le camping est un truc trop luxueux ? Pourquoi à Montmorillon, le tarif, pour un confort nettement supérieur, est dix fois moins élevé ? Entre travailler à perte et plumer les gens, il y a tout un tas de visions différentes du commerce, à mon avis. Le camping est devenu un truc de riches...ou plutôt, le prolo n'a pas d'autre choix, alorsbil économise toute l'année pour se faire plumer. Pour le bon sens tu peux repasser, ton discours est, lui, bien du discours lyophilisé (en faisant référence à notre autre discussion). | | | À: Rhume · 10 décembre 2017 à 17:46 Re: Camping avec tarif exorbitant ( Landes) Message 22 de 46 · Page 2 de 3 · 538 affichages · Partager Salut Alain
+ 1 pour ta reponse, mais nous sommes sur deux planètes différentes, et ce n'est pas une histoire de vieux ou de jeunes. Je connais plein de jeunes quî pensent de la même façon, ils ont un peu de plomb dans lä tete eux.
Pour info, En septembre il me semble que le camping Dorrondegui à Hendaye est A 15€, en plus il est sympa. | | | À: Rhume · 10 décembre 2017 à 17:49 Re: Camping avec tarif exorbitant ( Landes) Message 23 de 46 · Page 2 de 3 · 534 affichages · Partager Alternatif au pas cher trop cher... Le gratuit. Faire appel au reseau des couchsurfeurs des regions traversees. Je recois ainsi et j ai vu passer a la maison nombre de cyclo de France et de Navarre. Tres sympa cela. | | | À: Hannahannah · 10 décembre 2017 à 18:07 Re: Camping avec tarif exorbitant ( Landes) Message 24 de 46 · Page 2 de 3 · 522 affichages · Partager Merci Hannah. Si je retourne dans ces coins à vélo, je me souviendrai de cette adresse (dire qu'il y a quelques années, 15 euros me paraissait hyper cher). | | | À: Cambrousse · 10 décembre 2017 à 18:08 Re: Camping avec tarif exorbitant ( Landes) Message 25 de 46 · Page 2 de 3 · 519 affichages · Partager @ Beatrice et Alain
Alternatif et gratuit, il semblerait qu'il y ait aussi ceci pour les cyclistes : fr.warmshowers.org/ | | | À: Cambrousse · 10 décembre 2017 à 18:12 Re: Camping avec tarif exorbitant ( Landes) Message 26 de 46 · Page 2 de 3 · 516 affichages · Partager Le "couchsurfing", je n'ai jamais essayé. Ça doit être sympa, mais j'imagine qu'il faut un minimum prévoir avec un peu d'avance où on s'arrêtera le soir ? Et puis ne pas être timide ! (pas évident après une journée sur un vélo d'être sociable). | | | À: Rhume · 10 décembre 2017 à 18:16 Re: Camping avec tarif exorbitant ( Landes) Message 27 de 46 · Page 2 de 3 · 511 affichages · Partager J ai accueilli parfois sur un appel recu a 19 h.... Une appli sur le smartphone ca depanne. Personne ne demande des heures de discussion. Sociable oui mais "normalement". Et j ai vu que bien fatigue un bon repas servi apres une bonne douche n est pas desagreable... | | | À: Hannahannah · 10 décembre 2017 à 18:19 Re: Camping avec tarif exorbitant ( Landes) Message 28 de 46 · Page 2 de 3 · 501 affichages · Partager Je ne connais que de nom... Bonne idee. | | | À: Cambrousse · 10 décembre 2017 à 18:20 Re: Camping avec tarif exorbitant ( Landes) Message 29 de 46 · Page 2 de 3 · 497 affichages · Partager OK, merci Béatrice. Pour mon prochain périple, je téléchargerai l'application et tenterai le coup. Ça ne peut- être que positif | | | À: Rhume · 10 décembre 2017 à 20:37 Re: Camping avec tarif exorbitant ( Landes) Message 30 de 46 · Page 2 de 3 · 472 affichages · Partager "mon idée du " bourrage de crâne néolibéral" est peut-être pas si exagéré." Vous êtes fonctionnaire ? J'ai l'impression que vous ignorez tout d'une certaine réalité...
"C'est quoi un "mode d'hébergement alternatif" pour un cycliste ?"  Faut tout leur dire... L'économie du gratuit ça vous parle ? (Pan sur le bec pour le bourrage de crâne néolibéral) De nouveaux mode de consommation, vous en avez entendu parler ? Les fonctionnement en réseaux ???
Couchsurfing, Warmshowers...Sortez un peu quoi !
"Pourquoi à Montmorillon, le tarif, pour un confort nettement supérieur, est dix fois moins élevé ?" Nan mais vous le faites exprès ou quoi ? Le tourisme à Montmorillon c'est à la louche 10 000 personnes qui vont pousser la porte de l'OT. La côte atlantique c'est... des millions de touristes. C'est comme comparer une nuit en hôtel dans un trou perdu et une autre à Paris. 
Si vous considérez que "le camping est devenu un truc de riche", il est exact qu'il y a eu une montée en gamme considérable. Les gens veulent du confort. Surtout les visiteurs du nord de l'Europe : Hollandais, Allemands. Et l'UE est exigeante en matière de normes. Ceci étant faut bien avouer que de sérieux progrès ont été faits, nottamment du côté des sanitaires...
Il existe néanmoins des petits campings, familiaux ou municipaux, qui permettent de se loger à tarif intéressant. Faut juste se donner la peine de chercher un peu. | | | À: Wren · 10 décembre 2017 à 21:28 Re: Camping avec tarif exorbitant ( Landes) Message 31 de 46 · Page 2 de 3 · 460 affichages · Partager "Pourquoi à Montmorillon, le tarif, pour un confort nettement supérieur, est dix fois moins élevé ?" Nan mais vous le faites exprès ou quoi ? Le tourisme à Montmorillon c'est à la louche 10 000 personnes qui vont pousser la porte de l'OT. La côte atlantique c'est... des millions de touristes. C'est comme comparer une nuit en hôtel dans un trou perdu et une autre à Paris. 
Eh ben c'est bien la mentalité néo-libérale ça, penser que la loi l'offre et de la demande est si naturelle que celui qui s'en étonne est idiot. Mon exemple, c'est une multiplication de 1 à 10. A Guétary, pour le propriétaire du camping, les charges ne sont pas 10 fois plus élevées. La loi de l'offre et de la demande, c'est une conception particulière des rapports humains... celui qui est en position de force peut profiter de la position de faiblesse des autres. Certes, ça fait partie de l'humanité, mais avec d'autres manières de participer aux échanges. Quand on pousse autant de ce côté (profiter d'un rapport de force) comme c'est le cas ces dernières années (par exemple aussi la bulle immobilière), on a le droit de trouver ça malsain.
Ah bon, les campings sont montés en gamme ? Je vous parlais d'un emplacement boueux au bord de la route, avec des douches où la lumière ne dure qu'une minute (une petite partie camping et des centaines de bungalows à 1500 euros la semaine) Pas mal de grands campings du bord de l'Atlantique sont des usines aux sanitaires dégueulasses et inconfortables. Celui de Montmorillon en revanche est d'un confort bien supérieur. Il n'y a pas la mer, mais la mer ne coûte pas un rond aux propriétaires de camping landais. | | | À: Wren · 11 décembre 2017 à 0:28 Re: Camping avec tarif exorbitant ( Landes) Message 32 de 46 · Page 2 de 3 · 445 affichages · Partager Vous êtes fonctionnaire ? J'ai l'impression que vous ignorez tout d'une certaine réalité...
Merci pour l'insulte aux fonctionnaires. Je l'ai été. Et j'ai aussi été chef d'entreprise. Dans un cas comme dans l'autre, comme beaucoup d'autres personnes avec qui j'ai travaillé, je n'ai eu qu'un objectif : servir le client. Pour sa satisfaction et en tirer un salaire.
Cordialement, Caussat | | | À: Rhume · 11 décembre 2017 à 10:18 Re: Camping avec tarif exorbitant ( Landes) Message 33 de 46 · Page 2 de 3 · 419 affichages · Partager "h ben c'est bien la mentalité néo-libérale ça"
Ghuétary est une destination touristique depuis 1850. Epoque de construction des premiers hôtels et pension. Cela fait donc plus de 150 ans, que les vacanciers vont à Guéthary. Guéthary est au Pays Basque - département éminement touristique - et non dans les Landes, soit dit en passant.
Montmorillon est un gros bourg de moins de 10 000 habitants qui n'a jamais attiré grand monde, jusqu'à ce que l'OT se décide à profiter - lui aussi - de la manne touristique. La création de ce camping correspond à cette volonté.
A toute fin utile, je vous signale qu'il existe 9 ou 10 campings à Guéthary. Et que si il y a des 4*, il y a aussi des 2*. Comme le camping "Maya"**, à 3€ l'emplacement et 3.80€/adulte, en septembre. Avec piscine. Le camping Interplage**** est à 22€ en septembre
Si vous avez payé "27 €, il y a 6 ou 7 ans", "en septembre", je me demande comment vous avez fait. Quant à payer "1 500 €/semaine" un bungalows, faut cesser de raconter n'importe quoi. Ce ne sont pas les prix pratiqués dans ce secteur. | | | À: Wren · 11 décembre 2017 à 10:56 Re: Camping avec tarif exorbitant ( Landes) Message 34 de 46 · Page 2 de 3 · 394 affichages · Partager Effectivement, le camping Maya est à des tarifs très corrects (à St Jean de Luz).
Oui, j'ai payé 27 euros, il y a 6 ou 7 ans, en septembre. Ne mettez pas ça en doute, c'est le genre de choses dont on se souvient. Le seul équivalent que j'ai trouvé était à Chatelaillon, endroit pas franchement beau. Pour les 1500 euros, j'avoue que j'ai lançé un chiffre approximatif, je n'ai jamais loué de bungalow. Mais je crois que ça peut valoir 800 euros la semaine au bord de la mer, ça me semble déjà extravagant pour ce genre de location.
Le camping que vous me citez à 22 euros, je trouve ça déjà ahurissant.
Je constate que nous n'avons pas du tout la même compréhension du monde, et ce que je vous dit vous passe au dessus.
(et sinon, le Pays Basque n'est pas un département). | | | À: Caussat · 11 décembre 2017 à 10:56 Re: Camping avec tarif exorbitant ( Landes) Message 35 de 46 · Page 2 de 3 · 391 affichages · Partager Vous intervenez dans un échange dont vous ignorez les précédents. Y compris dans d'autres fils que celui-ci.
Etre fonctionnaire est un statut et non une insulte (sauf si vous le percevez comme tel !).
"Rhume" ricane sur le "bourrage de crâne néolibéral" (sic), mon "Vous êtes fonctionnaire ?" ironise sur des modes de pensée et de fonctionnement obsolètes. Sans doute eu-je du écrire "Vous avez voté pour Mélenchon je présume ?"
Quant à la relation-client d'un fonctionnaire avec les usagers, que vous évoquez, elle est aujourd'hui similaire sur le plan de l'efficacité à celle d'un salarié du privé avec des clients, on ne peut que s'en réjouir. | | | À: Wren · 11 décembre 2017 à 11:03 Re: Camping avec tarif exorbitant ( Landes) Message 36 de 46 · Page 2 de 3 · 384 affichages · Partager mon "Vous êtes fonctionnaire ?" ironise sur des modes de pensée et de fonctionnement obsolètes.
Ah ah, c'est bien ce que je dis depuis le début, vous avez été victime de la vague néo-libérale, pour affirmer que ce qui existait avant est obsolète.
(non, je ne suis pas du tout mélanchoniste, et on peut être libéral et penser que la loi du profit maximum est une mauvaise chose) | | | À: Rhume · 11 décembre 2017 à 11:09 Re: Camping avec tarif exorbitant ( Landes) Message 37 de 46 · Page 2 de 3 · 370 affichages · Partager Salut Alain,
Je connais un camping A Biscarosse, ou le prix des locations de mobil homes est de 950€ la semaine, de Juin à Septembre. Incroyable mais vrai on trouve des locations d'appartements moins chères dans le coin, mais on bourre le crâne des vacanciers en leur faisant croire que le bonheur c'est d'avoir " des animations", une piscine, des baraques à frites et des vigiles pour garder le tout, alors ils y vont'. Dormez tranquille braves gens  l'industrie du tourisme veille. | | | À: Hannahannah · 11 décembre 2017 à 11:13 Re: Camping avec tarif exorbitant ( Landes) Message 38 de 46 · Page 2 de 3 · 366 affichages · Partager haaa quesquetas contre les baraques à frites | | | À: Hannahannah · 11 décembre 2017 à 11:16 Re: Camping avec tarif exorbitant ( Landes) Message 39 de 46 · Page 2 de 3 · 357 affichages · Partager Bonjour Hannah, oui, 950 euros c'est exorbitant, pour être dans un environnement de camping. C'est de l'escroquerie. Mais chutt, c'est la loi de la nature, ceux qui sont pas contents n'ont qu'à passer leur chemin, il ont des schémas de pensée obsolètes. | | | À: Rhume · 11 décembre 2017 à 11:27 Re: Camping avec tarif exorbitant ( Landes) Message 40 de 46 · Page 2 de 3 · 347 affichages · Partager 800€/6 personnes/7 nuits soit 19€/nuit/personne. Certains trouvent cela très avantageux.
Effectivement concernant la compréhension du monde, je crains que comme Hannahannah, vous regrettiez que le camping ne soit plus "comme en 1936".
Maintenant on ne va pas se lancer dans un débat sur la théorie marxiste de la valeur.
Quant au Pays Basque et aux Landes (qui sont des destinations aux yeux des vacanciers, avant d'être des entités administratives) on y trouve à se loger en prenant la peine de chercher un peu. | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 970 visiteurs en ligne depuis une heure! |