Bonjour à tous,
Avis à vous, experts en cc et autre voyages au bout du monde, je sollicite vos lumières.
Je prépare un projet de voyage longue durée (12/14 mois) sur l'Europe du Sud et l'
Amerique du Sud et j'en suis à la douloureuse decision du choix du camping car - Mon budget pour le CC est d'environ 30-35K €
Après de multiples consultations, notamment sur ce site, mon choix initial s'était porté sur un modèle "Vehicule Leger" Laika type Ecovip ou Kreos sur porteur Iveco double essieux.
En discutant avec un concessionnaire CC, son point de vue était tout différent - Selon lui, les VL sont confrontés à la limitation PTAC de 3, 5t et de ce fait inclus un grand nombre d'adaptations pour limiter la charge au possible (reserve d'eau souvent limité à 100l voire 50l réellement, nature du chassis, solidité des matériaux,...). De plus, les VL, une fois adaptés et chargés pour ce type de voyage, sont souvent > à 3, 5t ce qui les expose à des PV.
Sa recommendation est de franchir le pas et de passer le permis PL afin d'avoir accès à des CC qui offriraient une meilleure solidité et autonomie, n'étant plus limité en terme de PTAC - Il a ainsi mentionné les modèles
Phoenix sur chassis Iveco Daily à titre d'exemple
Qu'en pensez-vous?
Au delà du fait de passer le permis, il y a qques points qui me font hesiter: limitation de circuler applicable aux PL?, existance d'un marché d'accasion suffisamment important? couts?
Je suis preneur de vos avis sur la question
Philippe