Hello,
Il faut faire la part des choses concernant le bivouac de la réserve naturelle des gorges.
En fait les deux seuls bivouac existants (gaud et gounier pour les nommés) sont des bivouacs destinés plus particulièrement au randonneurs a pieds et a canoé qui font la descente de l'
ardeche.
Les gorges sont sur leur plus grandes parties et en tout cas celles qui sont en zone reserve naturelle sont tres encaissées et le es deux bivouacs en question se trouvent au bord du lit (pas du bivouac mais de la rivière). Ils sont accessibles pas la route par un chemin forrestier targé en générale d'un joli panneaux rond tout blanc avec les bords rouge (intrediction de circuler a tous vehicules) mais a mon avis le faot de l'emprunter en velo ne vaudra aucun désagrément de la part des gardes que tu peux etre sur de rencontrer. en tout cas qd tu aarivera au bivouac. Il faut prévoirun dénivelé de 300 a 400m assez raide, mais largement faisable (en poussant la monture). Je n'entre pas dans les details mais la reservation dans ces bivouacs se fait par le biais d'une centrale situé sur le village de
vallon pont arc (office de tourisme) et est payable d'avance et il vaut mieux s'y prendre un bon mois a l'avance en periode estivale avec un peu de chance tu aura des places.
La route des gorges en elle meme jouie d'un cadre magnifique (non je n'en fait pas trop), la route est tres sinueuse assez etroite meme si enormement de belvéderes sont amenges tout du long. L'inconvenient c'est qu'elle est tres convoitée en periode estivale par : les camping caristes (diesel) qui s'arretent tous les km pour prendre une photo au bord d'une route ou le croisement est deja assez dangeureux. les touristes qui sont en voiture et qui font de memes, les touristes qui sont en moto et qui font de memes, Les loueurs de canoe qui a partir de la fin de matinée remonte les embarcations sur leur remorques plein gaz.
Notez que je n'ai rien contre tous ces usagers.
La route me parait moyennement dangeureuse à dangeureuse pour nous autres cyclo. Ajouter le soleil pesant en periode estivale et les echappements voila le tableau. Je ne voudrais pas paraitre trop negatif (meme si c'est raté) alors voila ce que je ferais si je devait y passer :
je précaunise d'emprunter la dite route tres tot le matin en saison ou hors saison cad avant le mois de Juin et apres le mois d'aout.
Concernant le bivouac ou camping sauvage, en générale les arretes prefectoraux ne font pas la différence entre les deux en jouant sur les horaires. Je sais que c'est interdit en
Ardeche et que la chose est tres bien surveillée. Question cout il faut aller dans les aires naturelles ou les campings a la fermes. C'est toujouus un budget a prévoir...
Je ne crois me tromper bcp si je dis que cet etat de fait (autorisation bivouac camping sauvage) est généralisé a tout le sud de la
france (vallée du rhones plus particulierement).
En générale un panneau de signalisation bleu rappelle assez fréquemment la chose qd on entre sur une commune.
Si tu as besoin de bonnes adresses en bas vivarais (sud
ardeche) région
gorges de l'ardeche je peux peut etre t'en donner.
Et voilou pour conclure :o)