|  |  |
 | | | | Campings en Islande en juin: températures? ArbreMojo · 13 mai 2012 à 16:25 15 messages · 7 participants · 7 091 affichages | | | | 13 mai 2012 à 16:25 Campings en Islande en juin: températures? Message 1 de 15 · 6 944 affichages · Partager Bonjour,
Je pars avec un ami du 14 au 28 juin cet été, et nous avons prévu de camper pour toute la durée du séjour. Nous n'avons pas du tout de matériel et nous devons partir de zéro. J'ai regardé un peu les prix des tentes/duvet et autres, mais je ne sais pas vraiment à quoi je dois me préparer, quelles sont les températures la nuit à cette période de l'année ? Est ce que dormir à l'arrière d'une voiture break banquette repliée est une bonne option ?
Mais surtout, que dois je acheter comme duvet pour ne pas me faire enfler ?
Merci de m'aider ;) | | | À: ArbreMojo · 14 mai 2012 à 13:12 Re: Campings en Islande en juin: températures? Message 2 de 15 · 6 873 affichages · Partager Bonjour,
Pour la tente, prévoir un modèle résistant à la pluie et au vent (type T3 ultralight de chez "à fond la forme" par exemple mais il existe d'autre modèle de conception identique chez d'autres fabricant)
Pour les duvets, choisir une température de confort = à 0°C, il peut faire froid la nuit.
Ne pas négliger un point important, le matelas qui te protégera de l'humidité et donc du froid
Eventuellement prévoir une couverture de survie à glisser en le tapis de sol et le sol.
Bonne préparation | | | À: Aliza · 15 mai 2012 à 15:26 Re: Campings en Islande en juin: températures? Message 3 de 15 · 6 776 affichages · Partager Bonjour
le coup de la couverture d esurvie, je l'ai essayé il y a 5 ans en Islande par -3°c : IL FAUT LA METTRE DANS LE BONS SENS!  le dorée en dessous de la tente pour conserver la chaleur et au dessus entre le toit de la chambre et la toile de tente et ça marche!!!
quant au duvet, un bon -10°c de confort n'avait pas été de trop ou sinon il faut le doubler avec une chaussette (surplus militaire ou le "vieux campeur") et bien sur dans un duvet, on dort sans les vetement sinon ça sert à rien...
Bonne balade | | | À: Chamarman · 15 mai 2012 à 19:48 Re: Campings en Islande en juin: températures? Message 4 de 15 · 6 761 affichages · Partager Je retiens le coup du bon sens de la couverture de survie ! (ça sent le vécu  )
Merci | | | À: ArbreMojo · 16 mai 2012 à 11:50 Re: Campings en Islande en juin: températures? Message 5 de 15 · 6 736 affichages · Partager Salut, je ne voudrais pas jouer les trouble-fêtes mais je ne crois pas qu'une couverture de survie (même les gros modèles plus épais) isole du froid venu du sol. Les couvertures de survie n'isolent pas du froid par convection venu du sol, elles n'ont d'ailleurs par été conçues pour ça. Le meilleur isolant qu'on puisse utiliser en randonnée c'est l'air. L'air prisonnier dans les alvéoles d'un tapis en mousse par exemple, ou mieux d'un tapis dit autogonflant. Si une couverture de survie isole du froid du sol, ça sera pas de manière significative, ça ne changera pas grand chose, et si tu comptes dessus pour gagner des degrés tu peux avoir des surprises. Elle sert plus à isoler le corps du froid de l'air. Et le matelas de sol n'est qu'un élément d'un système : sac de couchage, sous-vêtements pour dormir,... Tout ça est plutôt complexe à mettre en place en fait, il faut faire quelques essais pour voir quelle combinaison te convient le mieux. à + Jouge | | | À: Angelinoto · 16 mai 2012 à 14:25 Re: Campings en Islande en juin: températures? Message 6 de 15 · 6 729 affichages · Partager Une nouvelle question toute bête, mais je n'ai pas trouvé de réponses : A-t-on le droit de faire des feu de camp ?
Merci ! | | | À: ArbreMojo · 16 mai 2012 à 14:33 Re: Campings en Islande en juin: températures? Message 7 de 15 · 6 726 affichages · Partager Salut ArbreMojo, tu peux éventuellement du bois flotté trouvé sur les plages mais ne t'avises pas de couper des branches pour te chuaffer, le fermier du coin serait furibard. L'arbre est rare en Islande et ce qui est rare et précieux. Mais je n'ai jamais vu personne en faire, et je n'ai jamais vu non plus de traces des restes d'un feu de camp. Mais sur une plage après tout pourquoi pas, encore faudra-t-il trouver du petit bois pour l'allumer. | | | À: ArbreMojo · 16 mai 2012 à 23:29 Re: Campings en Islande en juin: températures? Message 8 de 15 · 6 705 affichages · Partager Bonsoir,
Une nouvelle question toute bête, mais je n'ai pas trouvé de réponses : A-t-on le droit de faire des feu de camp ?
Il me semble qu'il est interdit de faire du feu en Islande, prévois un petit réchaud type Pocket Rocket (MSR) très peu encombrant.
@jouge :
je ne voudrais pas jouer les trouble-fêtes mais je ne crois pas qu'une couverture de survie (même les gros modèles plus épais) isole du froid venu du sol. Les couvertures de survie n'isolent pas du froid par convection venu du sol, elles n'ont d'ailleurs par été conçues pour ça.
Effectivement ce n'est pas leur rôle, mais une couverture de survie sous le tapis de sol permet de s'isoler des remontés d'humidité et donc d'une sensation de froid. | | | À: Chamarman · 17 mai 2012 à 20:01 Re: Campings en Islande en juin: températures? Message 9 de 15 · 6 664 affichages · Partager Bonjour,
Question un peu naïve, mais bon... : pourquoi dis-tu
et bien sur dans un duvet, on dort sans les vetement sinon ça sert à rien
S'il fait froid, j'ai tendance à me couvrir plus pour dormir, et je connais même des cas de personnes qui ont dormi avec pantalons chauds et doudounes. J'ai tout faux ?
Merci d'avance pour tes explications Christine | | | À: Esethi · 17 mai 2012 à 20:06 Re: Campings en Islande en juin: températures? Message 10 de 15 · 6 662 affichages · Partager Quand tu dors trop habillé dans un duvet, ton corps ne peut pas chauffer l'air entre ton corps et le duvet, et tu ne te réchauffes donc pas... | | | À: ArbreMojo · 17 mai 2012 à 20:22 Re: Campings en Islande en juin: températures? Message 11 de 15 · 6 465 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Je comprends bien que ta réponse s'applique quand il fait "un peu froid", mais quand ça caille franchement, t'es bien obligé de te rhabiller, non ? Mon idée en m'habillant plus, c'était de parer à l'insuffisance du duvet en transférant l'épaisseur du duvet sur l'épaisseur des vêtements pour compenser l'un par l'autre. Je ne sais aps si je suis claire...
Christine | | | À: Esethi · 17 mai 2012 à 20:34 Re: Campings en Islande en juin: températures? Message 12 de 15 · 6 461 affichages · Partager le mieux c'est de mettre des vetements sous le duvet pour t'isoler d'avantage du sol qui est le plus souvent vecteur de froid, et les sac à viande sont assez efficaces aussi !
En espérant t'avoir aidé ^^ | | | À: ArbreMojo · 17 mai 2012 à 20:44 Re: Campings en Islande en juin: températures? Message 13 de 15 · 6 461 affichages · Partager | | | À: ArbreMojo · 21 mai 2012 à 21:35 Re: Campings en Islande en juin: températures? Message 14 de 15 · 6 405 affichages · Partager Bonjour,
Je suis allée en Islande en Mai 2010, et les températures étaient a peine plus froides qu'en France. La journée je pouvais me promener en pull (genre décathlon, légèrement polaire) et la nuit un peu plus froide évidemment mais rien de méchant !
Nous avions loué une voiture et avons fait le tour de l'ile et pour économiser un peu d'argent nous dormions une nuit sur 3 en voiture, c'est tout a fait faisable !
Nous avions chacun un duvet assez classique, j'en ai pas acheté pour l'occasion mais pris mon habituel. On avait un plaid en polaire supplémentaire, et étions un peu couvert. Je ne suis pas frileuse mais je ne me souviens pas d'avoir passé une mauvaise nuit dans le froid.
De plus tu peux trouver facilement des campings pas très chers et quelques auberges sur tout le long de la route!
L' Islande est un pays magnifique, profites bien ! | | | À: ArbreMojo · 7 juin 2012 à 14:25 Re: Campings en Islande en juin: températures? Message 15 de 15 · 6 287 affichages · Partager bonjour,
si vous n´avez pas déjà tout acheté et si vous n´allez pas les réutilisé prochainement, une solution est la location. Vous avez plusieurs sociétés qui en propose en Islande, comme les tours operateurs, artic adventure par exemple ainsi que ICE (httpiceland-camping-equipment.com). Ca vous permet de réduire votre budget équipement et d´avoir du matériel de qualité et adapté à l´ Islande.
Ca m´arrive de dormir dans la voiture également, en baissant les sièges conducteur et passager au maximum. L´avantage et qu´on ne subit pas le vent et/ou la pluie. Il faut savoir s´endormir avec de la lumière par contre.
Compter qu´il peut faire autour de 2-3 C la nuit en été, cela vous donne une idée de choix de sacs (prévoir une marge, les indications fabricants sont optimistes). Vous n´avez pas besoin d´un sac en duvet, en fibre synthétique est suffisant (à moins bien sûr que vous fassiez d´autres voyages où il fait froid ou voyagez l´hiver).
Je ne comprends pas bien l´utilisation de la couverture de survie, je recommande le matela et le drap de sac pour être bien isolé du sol et conservé la température à l´intérieur du sac.
N´hésitez pas si vous avez d´autres questions. Bons préparatifs, | Discussions similaires sur l'Islande: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 10 | 18 juin 2012 à 14:38 Wapetipetap » | | | | 7 | 17 juil. 2018 à 17:36 Berswiss » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 256 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |