Campings et itinéraire en Italie Cdéjàpris · 11 juin 2004 à 14:31 10 messages · 3 participants · 5 609 affichages | | | | 11 juin 2004 à 14:31 Campings et itinéraire en Italie Message 1 de 10 · 5 599 affichages · Partager  Bonjour,
nous sommes deux et nous voudrions partir en Italie entre le 17 et le 31 juin, d'une manière totalement désordonnée et aventureuse. Camping, auberges de jeunesse,... nous comptons largemment sur l'improvisation, mais comme nous n'y connaissons rien, nous recherchons des conseils et des idées de voyageurs plus expérimentés...
merci beaucoup de votre aide ! 
pauline et françois | | | À: Cdéjàpris · 11 juin 2004 à 18:21 Re: Campings et itinéraire en Italie Message 2 de 10 · 5 582 affichages · Partager Alors, déjà ça va dépendre d'où vous partez? Désordonné c'est bien, la pagaille c'est autre chose, l'aventure demande un minimum d'organisation, la preuve vous postez un message... J'ai fait Bordeaux> Rome en Stop en 1999. J'ai mis 15 Jours et j'ai dormi à la belle étoile toutes les nuits.
mon trajet: Vintimille Gênes Florence Pise Sienne le Lac de Trasimène Rome.
Retour en train. Pour se laver, je demandais aux campings si je pouvais utiliser leur douche. Dans les grandes villes, il y a des douches municipales. C'était pas cher à l'époque et je me souviens tout particulièrement des douches impeccables de Florence où je suis resté 3 jours.
A 2 pour le stop, c'est plus rassurant pour vous, mais les gens en général deviennent de plus en plus méfiant. Si vous vous mettez dans les parking soyez bien visible et toujours propres sur vous, les routards apprécient de prendre des jeunes en stop surtout lorsqu'ils sont pas trop chargés et propre sur eux. Ca devrait bien marcher pour vous, j'en suis sûr.
Bonne route! | | | À: Cdéjàpris · 12 juin 2004 à 5:02 Re: Campings et itinéraire en Italie Message 3 de 10 · 5 571 affichages · Partager Le stop en Italie, euh... je te conseille d'oublier... Je suis resté bloqué plusieurs fois comme ça... Le pire à été sur une aire d'autoroute à Milan... 13h!!!  Bon, entre temps, j'ai dormi 4h... sous la flotte, et je me suis retrouvé avec un sac à dos infesté de fourmis... et de limaces, pour l'anecdote!  Non, plus serieusement, j'ai réussi, seul à aller jusqu'à Venise en stop... grâce aux routiers français, en faisant jouer le compatriotisme. Et cet hiver, je suis revenu à Bologne, encore en stop, avec des routiers, mais j'étais seul, à deux, y'a pas moyen... Cela dit, je pense que dans le sud ça marche mieux (les voitures), les gens y sont plus ouverts.
Pour ce qui est des prix, en Italie, le principe est très simple... plus tu descends, moins c'est cher! Je vis à Bologne depuis dix mois (Erasmus), et j'ai été vraiment surpris de constater que les prix y étaient beaucoup plus chers que dans la capitale (sauf peut être pour les hotels, quoique...). En revanche, je suis désolé, j'aurais aimé vous héberger, mais je rentre en France le 17... snif... 
Pour ce qui est des trains, évitez les Eurostars(es) (les plus chers) et Intercity (IC) (un peu moins chers, toutefois), pour ne prendre que les trains régionaux (R), interrégionaux (IR), Express(e) et Directs (D)... vous paierez ainsi 4 fois moins cher... (ex: Bologne- Florence en Reg. 4, 50€... en ES: 13, 50€!!!) mais c'est un peu plus long. Ne pas hésiter aussi, à faire des changements, parfois l'attente est très faible (se méfier quand même des retards fréquents). N'hesitez pas non plus à demander vos billet par des trains "économiques".
Les auberges de jeunesse, il y en a un peu partout, mais plus cheres qu'en France, il me semble. Quand aux campings, ils sont hors de prix en Italie.
Enfin, je ne l'ai jamais utilisé, mais tu peux au moins jeter un oeil sur le site de covoiturage italien www.autostop.it/ . Mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Pour finir, du camping sauvage, en Italie, j'en ai fait, principalement en toscane... faut voir, ça dépend des endroits... sur l' île d'Elbe, ça a été carrément galère! 
Voila, si tu veux de plus amples infos, non c'è problema... je suis dispo à répondre.
Bon voyage, ce pays est vraiment magnifique. | | | À: Cdéjàpris · 12 juin 2004 à 5:08 Re: Campings et itinéraire en Italie Message 4 de 10 · 5 570 affichages · Partager J'oubliais un bon plan: mais pour cela, il vous faut prolonger un tant soit peu votre séjour... Je sais qu'il y a un train de nuit qui à Paris, qui part de Rome, qui s'arrète à Bologne (probablement aussi à Milan, à vérifier)... ou l'on paye 35€ ( Bologne- Paris)pour le billet seconde classe, en couchette! Mais attention, pour cela, il faut acheter le billet minimum 15 jours à l'avance... et il faut qu'il y ait de la place, évidemment!
Voila, je crois que c'est tout. Ciao ciao. | | |  mille milliards de mille millions de mille.... mercis !
Vraiment, ça fait très plaisir d'avoir si vite des réponses !
alors nous prenons note de tout ce que vous nous dites, et nous allons tâcher de faire un beau voyage.
En fait nous partons de Blois dans le Loir-et-Cher, mais nous avons tellement d'opportunités que nous ne savons laquelle choisir : nous pouvons avoir une voiture, nous pouvons partir en train, emmener les vélos, ou pas, prévoir de faire du stop...
ce que nous voulons c'est simplement être ensemble en Italie, un pays que nous ne connaissons ni l'un ni l'autre, mais que nous idéalisons surement, et passer du bon devant des paysages magnifiques, peindres, dessiner, écrire, contempler la civilisation, contempler les restes d'autres civilisation, imaginer les civilisations futures, se prendre pour des aventuriers...
Un très vaste programme donc.
en tous cas merci encore pour tous vos conseils, et votre amabilité, et nous vous enverrons des cartes postales quand nous y seront... ou à des défaut des e-cartes postales !
merci
pauline et françois | | | À: Cdéjàpris · 12 juin 2004 à 21:17 Re: Campings et itinéraire en Italie Message 6 de 10 · 5 552 affichages · Partager Pas de problème, ce forum est là pour ça, et c'est vrai qu'il est très bien... bravo à ceux qui s'en occuppent! Par contre, ça me fait toujours bizarre quand on me vouvoie... 
Bon, de toutes façons, je préfère vous prévenir, les vacances en Italie, quel que soit le moyen de transport, coùtent assez cher... Mais ça vaut le coup, vraiment! 
Les paysages, je vous conseille la Toscane et L'Ombrie, ou encore les Cinque Terre, c'est vraiment joli. Si vous voulez vous baigner, descendez tout en bas (Pouilles, Sicile), pour trouver les plus belles plages d' Italie et une mer transparente. Bon, pour ce qui est des villes, évidemment, il ne faut pas rater Venise et Rome, selon moi, auxquelles viennent s'ajouter Florence, Sienne, Pérouse et Assise, Naples, etc... Coté Histoire, Rome est extraordinaire... les monuments d'époque totalement différentes sont omniprésent dans la ville, se mariant par une alchimie que l'on a parfois du mal à comprendre... Rome, j'en suis amoureux!
Re bon voyage. | | | À: Bastoche · 14 juin 2004 à 19:43 Re: Campings et itinéraire en Italie Message 7 de 10 · 5 536 affichages · Partager en fait le vous c'était plutôt parce que nous voulions remercier les deux personnes qui nous avaient répondu, et ne maitrisant pas très bien le site, nous pensions, en TE répondant, répondre à tous... voili voilà
donc merci encore de nouveau, cher toi
Pauline et François | | | À: Cdéjàpris · 14 juin 2004 à 20:30 Re: Campings et itinéraire en Italie Message 8 de 10 · 5 532 affichages · Partager | | | À: Bastoche · 19 juin 2004 à 13:42 Re: Campings et itinéraire en Italie Message 9 de 10 · 5 498 affichages · Partager cher toi !
maintenant que les choses se précisent un peu (départ demain  ), on a une nouvelle question précise : est-il possible de se garer (nous partons finalement en voiture) quelque part en dehors de Rome et de prendre un train de banlieue ou un bus en laissant la voiture sans risque pour elle et son contenu pour une journée, voir deux ?
Ou sinon, ou peut on garer la voiture dans Rome même ? Et puis d'ailleurs aussi dans les autres grandes villes telles Florence, Gêne,...
merci
Pauline et François | | | À: Cdéjàpris · 20 juin 2004 à 3:22 Re: Campings et itinéraire en Italie Message 10 de 10 · 5 483 affichages · Partager Alors là, désolé, ce n'est pas mon domaine... (Je réponds, car j'ai comme l'impression que le "toi", c'est moi...  ). J'ai toujours voyagé en train, en bus, ou en vélo, ici... Donc je ne sais pas trop. Cela dit, il y a des parkings gardés dans toutes les villes, je présume. Par ailleurs, un chose est claire, laisser la voiture comme ça à Rome... Euh... J'aurais moyennement confiance. Effectivement, la solution peut être de la laisser LOIN avant Rome, et d'y entrer en train. Quand à Florence, c'est probablement moins craignos, mais c'est très touristique, donc ça peut attirer des gens malhonnêtes. Enfin, Gênes, c'est aussi une grosse ville, donc faut faire gaffe, mais je ne peux pas vraiment vous en dire plus...
Une petite remarque et des conseils d'itinéraires. Si vous avez le temps, que vous êtes en voiture et que vous passez par Gênes, faites un stop à Portofino, si possible, mais aussi et surtout dans les villages des Cinque Terre (Juste au nord de La Spezia), c'est absolument magnifique! Vous suivez ensuite la côte jusqu'à Viareggio (Station balnéaire très réputée mais pas terrible), pour aller à Lucca, très jolie petite ville, et ensuite visiter Florence. Ensuite, je vous conseille de descendre sur Rome par l'intérieur de la Toscane et de l'Ombrie... Sienne, Montepulciano, Perugia, Assisi, Orvieto, Viterbo, puis Rome... Vous allez me dire que Venise n'est pas compris dans le tour... Qu'à cela ne tienne, vous traversez d'ouest en est, puis remontez par les Marche, L'Emilie Romagne et le Veneto... ( Urbino, San Marino, Padoue, etc...). Bon, si vous voulez descendre dans le sud, je vous déconseille d'entrer dans Naples en voiture... C'est à s'arracher les cheveux  , et du coup, on n'apprécie plus la ville (qui vaut serieusement le coup d'oeil).
Voila, c'est tout pour aujourd'hui... Après, mes conseils, vous en faîtes ce que vous voulez, et puis... gardez vous des possibilités de changements de programme et d'imprévus... c'est toujours sympa en vacances! | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 715 visiteurs en ligne depuis une heure! |