Bonjour à tous,
cette petite discussion pour faire passer un message.
Beaucoup de personnes de ce forum ont l'habitude de camper en
Namibie.
Et donc de faire du feu, et pour faire du feu nous achetons du bois.
Que nous trouvons sous cette forme, il est vendu pour environ 20N$ les 5/6 morceaux aux touristes (et 5N$ aux locaux, il faut bien faire rentrer des devises...)
Le problème est que derrière ce geste anodin se cache un véritable business avec vendeurs et revendeurs et une véritable déforestation du bush qui donne parfois lieu à des bagarres, car les gens coupent des arbres n'importe où pour le mettre à sécher avant de le vendre. Contrairement à ce que l'on pense ce n'est pas du ramassage mais de la coupe d'arbres sains. Bien sur cela permet d'améliorer le quotidien de certains, mais cela profite surtout aux gros revendeurs.
Et voila la solution magique :
Le bush block !
C'est une buche en bois fabriquée à partir de plantes du bush, mais des plantes invasives ! Comme des rejets d'acacias, des buissons...
On pile le tout, on compact, on passse au four, un trou au milieu pour que ça brule mieux et hop.
Une "usine" existe à
Otjiwarongo, elle s'appelle tout simplement "bush Block" elle est gérée par le Cheetah Conservation Fund, dont on ne peut pas mettre en cause la volontée d'agir pour la flore et la faune Namibienne. L'usine fonctionne... quand il y a des pièces et de l'approvisionnement en matières premières.
Bon c'est sur c'est nettement moins romantique mais c'est vraiment utile.
Pourquoi n'en entend on pas parler ?
Moyens faibles, marketing inexistant, débouchés locaux limités car trop cher (pour les namibiens) et ceux qui devraient se sentir les premiers concernés comme NWR, NTB n'en ont pas grand chose à faire, c'est domage, le jour ou il n'y aura plus de bush il n'auront plus de touristes à promener.
Mais nous qui campons ça ne nous coute pas plus char d'acheter ces block bush
La photo que vous avez ce sont des morceaux cassés. Ils font la moitiée de la taille normale qui est d'environ 30 cm. Je les achéte directement à l'usine et ça me coute 30$N le sac de 10/15 kg.
Sinon ou les trouver ?
On commence à en voir mais plus vous en réclamerez plus il y en aura à vendre.
Au Spar d'Otji (en
Namibie on passe toujours par Otji....)
Dans les build It Pupkiewitz
Au CCF
ou directement à l'usine, venez me voir on ira ensemble, c'est un Canadien qui est l'ingénieur qui essaye de faire fonctionner tout ça.
Dites le autour de vous et la prochaine fois on fait tous un acte utile en camping.
Et voila une photo du braï de ce midi, pouvoir calorifique bien supérieur au bois, ça fait des braises très longtemps, pour le thé du soir après le diner.
A toutes fins utiles je précise que mon intérêt dans l'affaire est énorme :
préserver la nature Namibienne.
Je ne sais pas si ce message à ça place sur ce forum mais il n'y a pas beaucoup d'endroits ou on parle de la
Namibie alors voila, j'ai pensé que ça pouvait servir.
Emmanuel