La population de
Toronto est très cosmopolite, de ce fait l'anglais y est très basic, avec de nombreux accents étrangers. Pour des nouveaux arrivants il est très facile de s'y adapter. Par contre si c'est pour apprendre un anglais élaboré mieux vaut choisir un autre endroit, à moins de n'avoir que des amis natifs du
Canada anglais ce qui est possible, dans ce cas il faut choisir de vivre plutôt en région hors de la grande ville.
Je confirme ce qu'écrit Etrefal, il est possible de vivre a
Toronto en parlant le français la majeure partie du temps. Je vis et travaille à
Toronto depuis longtemps uniquement en français. Nous avons un journal tout en français :
www.lexpress.to
, aussi Radio-
Canada région
Toronto tout en français et bien d'autres sources d'informations en français qu'il faudrait prendre le temps d'énumérer. Nous avons deux conseils scolaires d'écoles de langue française (il y en a douze pour toute la province de l'
Ontario) avec un total d'environ un centaine d'écoles rien que dans les régions les plus proches de
Toronto et
Toronto y compris bien sûr (élémentaires et secondaires).
www.csdccs.edu.on.ca
www.csviamonde.ca
Tous les services provinciaux sont offerts en français : Service
Canada, Agence du Revenu du
Canada etc... pour toutes les démarches administratives dont on peut avoir besoin.
Comme la plupart de mes collègues de travail, nous sommes tous originaires d'un pays hors de l'
Amérique du nord et nous avons tous une langue maternelle autre que le français qui est notre langue de travail au quotidien. Ceci est très fréquent à
Toronto. Nous sommes donc proches, en plus des Franco-ontariens, de nos communautés dont sont originaires nos parents (
Maroc,
Pologne,
Chine,
Roumanie,
Guadeloupe,
Rwanda etc...). Toutes les communautés sont très bien organisées et possèdent tous les services nécessaires dans leur langue respective : médecins, pharmacies, avocats, assureurs etc... et une multitude de commerces. A
Toronto il est tout à fait possible de ne vivre rien qu'en français et chinois, polonais, portugais, grec, etc.... Je l'expérimente tous les jours !!!
Je tiens à préciser également que c'est la différence qui fait notre succès en
Ontario, si nous n'avions été qu'anglophones et non francophones, nous n'aurions pas eu les mêmes possibilités de réussite c'est certain.