Dompat · 12 juillet 2008 à 18:04 12 messages · 6 participants · 3 408 affichages | | | | bonjour,
nous partons début aout pour un périple de 15 jours dans les rocheuses en camping-car et nous avons quelques interrogations : est-il raisonnable de débarquer à calgary et de ne pas avoir d'hébergement réservé pour la 1ère nuit, peut-on trouver facilement quelque chose malgré la haute saison ? A quel climat et température peut-on s'attendre au mois d'aout ? Est-on dévorés par les moustiques ? Et enfin, comment sont les campings dans les rocheuses ? je crois qu'on ne peut pas faire de camping sauvage ? peut-on faire du feu dans les campings "autorisés" et faut-il prévoir une grille de barbecue ou bien tout est sur place ? merci enfin si quelqu'un a fait le même périple en camping car de nous donner leurs impressions.... bons voyages à tous sur les routes du monde domi | | | Bonsoir,
N'étant pas normand, je ne vous ferais pas de réponses de normand mais en août bien malin celui qui peut prévoir le temps dans les Rockies. Il peut y faire très chaud (plus de 30°) ou neiger sur Banff et sa région, je l'ai déjà vécu sur différents voyages. Donc si vous avez de la chance avec le soleil c'est nettement mieux. Pour les campings, généralement ils sont équipés de coin BBQ ou chaque emplacement possède son BBQ. Pour la grille je ne saurai que trop vous conseiller d'avoir la votre pour des raisons d'hygiènes car ne pas oublier que la faune aime aussi finir les restes qui sont accrochés sur les grilles.
Pour les campings en général, vous n'aurez pas de souci si ce n'est que de trouver une place quand vous arrivez, mis à part les campings gardés et immenses de Banff et Jasper, tous les autres sont sur la règle du "premier arrivé, premier servi" donc ne pas être tard sur place dans les lieux réputés. Partout ailleurs vous aurez de la place mais je vous conseille d'arriver en fin de matinée maxi, vous remplissez votre accès avec votre numéro d'emplacement, vous mettez la somme correspondante dans l'enveloppe que vous déposerez dans une urne spéciale et vous accrochez le double à votre emplacement avec la date de départ, comme cela vous pourrez circuler avec votre CC et revenir à votre emplacement plus tard. Je n'ai pas fait de CC sur les Rockies, juste du camping, mais la démarche est la même, attention tout de même de ne pas aller sur les endroits réservés aux tentes et faite bien attention aux branches pour votre CC car en général les campings sont en sous-bois. Pour Calgary, un parking d'hôtel peut faire l'affaire, renseignez vous ou posez la question c'est plus simple. Bon voyage dans cette magnifique région canadienne que j'apprécie beaucoup. | | | bonjour,
moi je n'ai aucun souvenir de feux sur un site personnel dans l'ouest, et surtout pas dans les parcs nationaux! Pour les parcs nationaux il y a possibilité de réserver, allez voir sur le site de parc Canada. Par contre, je n'ai jamais eu de probleme, même pas à la fin du mois de juillet.
Pour les mousitques ce n'est pas si pire en général.. à mois que ce soit très humide mais c'est pas le cas normalement.
Pour la température il est vrai que c'est très variable.. attendez vous à ce que ce soit froid la nuit par contre (0-10degré, dans les rocheuses c'est souvent cela même en été).
Bon voyage!
Marylee | | | bonjour comme le dit très justement Vilcanota: bien malin qui peut prédire le temps qu'il fera en aôut dans les Rocheuses. Les multiples et rapides changements de temps et de températures sont courants dans toutes les grandes chaines de montagne mais dans les Rocheuses encore plus qu'ailleurs à cause des grandes structurations géologiques et géographiques.
Pour l'anecdote (car celà se passait en plein hiver, pas en été) je me souviens d'une certainejournée, en visite à Calgary chez des collègues où, le fameux vent chaud venu du Pacifique (le Chinook) s'étant levé, buttant contre les montagnes et dégringolant sur le flanc Est (côté Alberta) la température était monté de 20° en quelques heures et, dit-on, elle peut parfois grimper de près de 30° dans le même laps de temps!!
Pour les moustiques : je pense par contre qu'il faut être préparé à leur faire face car il peut y en avoir pas mal. En gros beaucoup moins que dans la forêt boréale ou que la " rain forest" (en bordure du Pacifique) OK, mais assez pour être très désagréable à certains moments. C'est selon l'altitude à laquelle on évolue... et aussi on peut dire que c'est un peu selon les années. Les années où la fonte des neiges est tardive la tendance est à beaucoup de moustiques (mais il n'y a pas que les moustiques, il y a aussi des mouches..). Donc : penser à s'équiper en répulsifs sur place.
Il est vrai qu'il y a bien un autre moyen d'éloigner ces bestioles mais dans les Rocheuses et surtout dans les Parcs je ne suis pas sûr qu'elle soit applicable  : c'est de faire de la fumée, beaucoup de fumée... ou beaucoup de boucane si on préfère (par exemple en faisant un feu alimenté avec de la mousse humide) et de se tenir dans la boucane. Au bout de quelques jours on dégagera soi-même un certain fumet  mais bon...
bon voyage
cochize | | | Une chose est certaine pour les mosquitos, s'il y a du vent, pas d'inquiètude, s'il n'y en a pas alors là faut être prêt car ils attaquent durs. Mais le pire c'est effectivement les mouches noires, je ne pars jamais là bas sans mon filet de tête, là au moins je suis tranquille. | | | Bonjour,
Je relance le sujet car je commence à préparer un voyage en camping dans les Rocheuses canadiennes pour l'été prochain. Plusieurs points ne me semblent pas clairs sur le site des parcs nationaux canadiens :
1 - Sur une page relative au Parc National de Banff, il est indiqué : " PERMIS DE FAIRE DU FEU OBLIGATOIRE aux endroits où il y a des foyers et du bois à brûler." Cette obligation est-elle valable pour tout camping de Banff où il y a des foyers ou juste pour certains emplacements équipés de foyers dans un camping ? Qu'en est-il des autres parcs ? J'avoue que ça ne m'enchante pas de payer un permis de feu tous les jours si on ne l'utilise pas.
2 - Nous sommes quatre adultes dans une voiture, avec deux tentes. Devons-nous prendre deux emplacements ou pouvons-nous mettre nos deux petites tentes sur un seul emplacement ? Au Two Jack LakeSide, il est précisé que : "Le maximum est de 2 autos/2 tentes, 1 VR/1 tente, ou 1 caravane/1 tente et 4 personnes par emplacement (à moins qu'elles n'appartiennent toutes à la même famille, par exemple 2 adultes et 5 enfants de moins de 18 ans)." Je n'arrive pas à trouver de précision équivalente pour les autres campings. Savez-vous si cette règle s'applique pour tous les campings des parcs nationaux des rocheuses canadiennes ?
Merci d'avance de tout renseignement que vous pourrez m'apporter. Si jamais personne ne sait, je tenterai de contacter les différents parcs et je mettrai ici le résultat de mes recherches. | | | Bonjour,
Je n'ai jamais fait de feu dans les parcs et je ne pense pas que cela soit autorisé. dans les campings équipés, là évidemment ce n'est pas le même problème. A partir du moment où il y a des BBQ, pas de souci vous pouvez faire du feu. Je n'ai jamais acheté de droit de faire du feu non plus. Pour les tentes vous payez "par tente et par voiture" ainsi que pour le nombre de personnes. Libre à vous de mettre vos deux tentes sur le même emplacement mais je ne vois pas pourquoi si vous trouvez deux emplacements. Pour les campings de Banff et surtout celui de Tunnel Mountain Road, arrivez très tôt et si possible le matin car les places sont très recherchées en été. Attention de bien protéger vos sacs de victuailles car les petites bêtes rodent et il n'est pas rare de voir les mooses le soir venir brouter autour des emplacements. Pour les régles dans les campings la seule qu'il faut garder à l'esprit c'est "Premier arrivé, premier servi" ''First arrived, first served'' ce qui veut dire qu'il faut vraiment arriver très tôt. En Backcountry vous êtes obligés de prendre un permis et de vous inscrire au bureau des rangers, votre permis devra être accroché au piquet de tente et bien visible. Voilà, ci cela peut vous rendre service, bonne prépa de voyage. | | | Bonjour,
effectivement dans quasi tous les parcs nationaux (sauf Waterton dans ceux que je connais), il faut un permis pour faire du feu. C'est à dire qu'on paye 7$ pour pouvoir allumer du feu et en échange on a bois à volonté! Ce qui rajoute quand même 7$ au prix du camping! Nous avons pour notre part décidé de ne pas en faire tous les soirs, mais c'est vrai que dès que la nuit tombe, il fait bien froid.
Dans les parcs où nous avons campé (pour Banff, Jasper, Lac louise, Pacific Rim, Waterton), on payait à l'emplacement et c'était limité à 6 personnes je crois et 2 voitures (à vérifier). Nous avions 2 tentes et étions 5, de la même famille il est vrai, mais je n'ai jamais vu la close "famille ou non" figurer dans l'inscription sur les emplacements. Je pense donc qu'on peut prendre un emplacement, jusqu'à 6 personnes ! | | | Merci pour ces réponses.
En fait, j'ai bien compris que si on souhaitait faire du feu (dans les foyers réservés à cet usage), le permis était obligatoire. Ma question est plutôt : si on ne souhaite PAS faire du feu certains jours (par économie), mais que l'emplacement est équipé de bois et d'un foyer, est-on obligé de payer quand même le permis de feu ? Il est indiqué sur le site Internet des campings de Banff : " PERMIS DE FAIRE DU FEU OBLIGATOIRE aux endroits où il y a des foyers et du bois à brûler." Ce qui nous donnait l'impression qu'on était obligés de le prendre s'il était possible de faire du feu, qu'on souhaite effectivement en faire ou non. Mais tant mieux si nous avons mal compris ou que ça n'est pas appliqué !
Pour le nombre de personnes sur l'emplacement, étiez-vous deux adultes + des enfants ? Si oui, avez-vous vu des emplacements avec deux tentes et plus de deux adultes pendant votre séjour ? (d'ailleurs, très beau carnet de voyage !)
L'idée de partir à deux couples, c'est une occasion sympa de se retrouver entre amis mais aussi de limiter les coûts du périple : une seule voiture de location et si possible, un seul emplacement de camping pour nous 4. Donc, si ça n'est pas possible, j'essaie de le savoir avant pour anticiper sur le budget. | | | L'objectif de prendre un seul emplacement, c'était pour limiter les coûts.
Votre réponse sur le nombre de tantes/véhicule/personnes autorisés par emplacement ne semble pas en accord avec celle de Grisemote. Je pense que je vais directement envoyer un mail au service camping du parc de Banff pour éclaircir ce point. Merci. | | | Bonjour,
Grisemote à surement raison car je ne me suis jamais trouvé à plusieurs sur un même site. Bon courage. | | | Oui bien entendu, on n'est pas obligé de prendre le permis feux tous les jours.
Nous étions 2 adultes et 3 enfants, mais 2 ados qui dans d'autres campings comptent pour adultes. Je pense qu'il n'y a pas de soucis à 4. Mais c'est vrai qu'en téléphonant, c'est peut-être plus sûr. Mais pour moi, pas de problèmes à 4! (je ne me rappelle pas avoir vu ou non des groupes d'adultes sur place  ) | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 895 visiteurs en ligne depuis une heure! |