|  |  |
 | | | | Vaelia · 24 juin 2011 à 15:40 17 messages · 9 participants · 2 539 affichages | | | | 24 juin 2011 à 15:40 Message 1 de 17 · 2 504 affichages · Partager Voilà mes vacances sont à la mi-octobre et je ne peux pas trop bouger ces dates, je dois faire avec... mon copain et moi on pense peut-être au Canada, je me demande si c'est le bon moment pour y aller? il paraît que les forêts aux couleurs d'automne sont très jolies.
Mais dans quel coin du Canada aller? on a que deux semaines... et très important, mon copain n'a pas de permis de conduire, et moi je ne veux pas passer mes vacances au volant. En gros on se demande si on peut tout de même se déplacer avec des bus ou des trains... je sais qu'en 2 semaines on ne peut pas faire grand-chose mais c'est tout ce qu'on a!
merci d'avance pour vos conseils :) | | | Bonjour,
2 semaines au Canada c'est déjà très bien ! Il vous suffit de bien cibler ce que vous voulez voir. Par contre mi octobre en 2006, j'étais déjà trop tard pour les belles couleurs de l'automne, j'ai eu droit au début de l'hiver, aux premières neige sur le mont Megantic, et aux arbres dénudés au Parc des Grands Jardins. Apres je ne sais pas si l'hiver était en avances ceette année là ou pas.
Je ne peux pas trop te conseiller sur l'itinéraire, j'avais loué une voiture au départ de Québec (mais le début du circuit était en bus et train : Toronto, Niagara, Montreal) | | | Bonjour, Je pense aussi que mi-octobre c'est un peu tard pour les feuillages d'automne au Québec. Et cette année, de surcroît, il me semble que la saison est en avance, donc si tout est décalé comme le printemps.... va neiger tôt  Comme de plus, vous préféreriez ne pas louer de voiture... alors vous pourriez envisager Vancouver, plus l'ile du même nom ! Tout cela est jouable en transport en commun, même si une location ponctuelle pourrait se faire... par exemple pour aller à Whistler ou dans les Rocheuses. | | | J'ai vu que la différence de prix du billet d'avion aller-retour n'était que de 50 euros de plus si je vais à Vancouver plutôt qu'à Montréal... donc c'est tentant! le climat est donc plus clément à Vancouver?
C'est pas là-bas qu'il y a l'été indien? enfin octobre c'est peut-être tard du coup en effet, hélas je ne peux pas faire autrement...
Sinon j'imagine qu'il y a des circuits organisés mais ça coûte très cher x_x on peut visiter Vancouver et les alentours en train et en bus? | | | A Vancouver, c'est plutôt frais que trop chaud, plutôt tempéré façon Bretagne si tu connais ! Donc très peu de risque de gelée fin octobre ! Quant à la visite, oui on peut visiter la ville et les alentours, notamment l' ile de Vancouver, en transports en commun ! Pour le train, je n'en sais rien ! Mais comme partout au Canada, le train n'est en général pas une proposition intéressante..... La voiture est reine sur ce continent !! | | | bonsoir,
Comme dans beaucoup de grandes villes les Vancouverites ont un système de bus touristiques : on achète un pass (un jour, deux jours, etc...). On vous fournit une carte des sites à voir, vous montez dans le bus où vous voulez, vous descendez où vous voulez, autant de fois que nécessaire pendant la validité du pass.
Exemples : Vancouver 's Best Hop-on Hop-off Sightseeing Tour . Visit Stanley Les Vancouvérites ont aussi développé depuis longtemps un système de voies cyclables dans l'idée de promouvoir la bicyclette et des tours à vélo sont aussi organisés. Voir City by Cycle City by Cycle is leading the way in the development of Vancouver hosted City tours by bicycle for Fresh Air enthusiasts from around the world.
infos additionnelles sur le sujet : Vancouver Area Cycling Coalition -
more info and promotions at Discover Downtown by Bike .
on pense peut-être au Canada,
si vous êtes vraiment attirés par le feuillage multicolore d'automne à la mi-octobre c'est en Nouvelle-Angleterre qu'il faut aller... mais y'a du monde à ce moment...beaucoup, beaucoup de monde autour du week-end de Colombus Day et les chambres d'hôtels sûrement pas faciles à trouver si on s'y prend tard. Important thème touristique. Plusieurs discussions déjà sur le sujet dans ce forum... et très nombreux sites web...
Nombreux bus tours organisés qui durent parfois une semaine entière...
Excursions en train aussi organisées. Voir en tapant ''new england fall foliage trains '' par exemple : Fall Foliage Train Rides in New Hampshire for 2011 -
| | | Bonjour,
J’ai lu les réponses à vos choix entre Vancouver et Québec. J’apporte ici certaines précisons qui m’apparaissent importantes.
D’abord sur le plan température il n’y a aucune comparaison à faire entre le Québec et Vancouver. Québec est beaucoup plus froid et Vancouver est un pays avec des températures tempérées en hiver particulièrement. C’est comme la Californie. Ou c’est comparer la Norvège avec la cote d’azur. Peut être que cette comparaison est plus près de vous.
Sur le plan social notez que le Canada est un pays extrêmes vaste et diversifié. Vancouver et le Québec n’ont pratiquement aucun point en commun, la langue est la différence principale mais il y en a d’autres et passablement d’autes. Sachez que la Colombie Britannique (dont Vancouver est la capitale) est unilingue anglophone et le Québec francophone. Une très petite communauté vie en français à Vancouver, une assez grande communauté anglophone vit au Québec et elle est protégée par des lois linguistiques.
Il y a encore bien d’autres différences mais je m’arrête là car cela devient politique.
En résumé vous arrivez dans deux pays, c’est hasardeux de les comparer.
Bienvenu au Canada. | | | Personellement, octobre est l'un de mes mois préférés au Québec avec septembre pour la température justement.
Mais c'est toujours difficile de voyager sans voiture en Amérique du Nord - ca offre moins de flexibilité. Sinon si vous vous décidez de louer une voiture - d'ici octobre votre copain a bien le temps d'obtenir un permis de conduire... Vous pourriez faire un circuit Montréal - Estrie - Outaouais - Laurentides - Chûtes de Niagara... ou encore Montréal vers Boston. | | | Mon copain est suisse donc il va mettre loooongtemps à se décider à passer son permis 
Un ami m'a dit avoir visité Les rocheuses/coin de Vancouver etc avec un "Experience bus", je connaissais ça en Nouvelle-Zélande, et il semblerait qu'il y ait ça aussi au Canada... ce serait peut-être une bonne idée...
C'est sûr qu'avec une voiture on a plus de liberté, mais quand on est seule à conduire, qu'on ne connaît pas la région, et avec des distances aussi grandes, je passerais mes vacances au volant | | | Je suis moi-même du Québec et devrais donc prôner pour ma province mais de la mi-octobre à la fin-octobre je vous conseille plutôt Vancouver. Ici les feuilles seront toutes tombées, il fera froid, on a parfois de la neige à la fin octobre... Le temps est souvent plutôt gris. Aussi pour vos déplacements ce sera plus facile à Vancouver. Pour le Québec il faut éviter Avril et début Mai ainsi que fin Octobre, Novembre et début Décembre. Car on est entre deux saisons et la grisaille est sur toute la province. | | | Merci, c'est bon à savoir! dommage j'avais vu des billets à bon prix pour le Québec... | | | Bon je viens de comparer et franchement comme les prix d'une semaine à New York et une semaine à Vancouver c'est kif-kif, je préfère encore me tourner vers Vancouver.
Je suis assez attirée par la culture indienne, savez-vous s'il y a des lieux intéressants à visiter à ce niveau là? | | | Après diverses recherches, un voyage à Vancouver serait trop coûteux pour nous, et New York nos passeports ne sont pas valables (pas biométriques) et c'est le bazar pour les changer, au final je pense plutôt me tourner vers le Québec! le billet est aussi 250 euros moins cher que celui pour Vancouver...
Maintenant je cherche donc des "day tours", petits tours en bus d'un à deux jours maxi pour voir par exemple Montréal/ Québec/ Charlevoix etc...
Je cherche sur Internet mais j'ai du mal à trouver clairement des tours de ce genre, en auriez-vous à me conseiller? | | | Salut mi-octobre c'est vraiment une mauvaise saison. C'est le retour de la pluie sur Vancouver ou alors il faut aller dans l'Okanagan (Kelowna, Kamloops, Penticton..) Pour le Québec oui c'est une alternative mais il recommence à faire frais... | | | Je suis assez attirée par la culture indienne, savez-vous s'il y a des lieux intéressants à visiter à ce niveau là?
c'est l'éternelle question  Pour ce qui est de la culture indienne les autochtones (ou "first nation people" en anglais) vivent parfaitement à l'occidentale avec des pick-up et des grosses voitures. A Vancouver on peut voir des totems dans le Stanley Park mais c'est un peu pour les touristes. Sinon je recommende l'excellentissime Royal Geographic Museum à Victoria | | | Oui de toute façon Vancouver j'ai laissé tomber, trop cher quand on comptait au total avec ce qu'on voulait faire :/
Du coup on pense aller au Québec, on sait que ça se rafraîchit mais comme je l'ai dit hélas je ne peux pas changer mes dates de vacances... on s'habillera chaudement!
merci pour les liens! | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 948 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |