PatBru · 12 octobre 2006 à 8:44 22 messages · 11 participants · 4 244 affichages | | | | 12 octobre 2006 à 8:44 · Modifié le 12 oct. 2006 à 10:12 Cinq semaines au Canada: parc dans l'Ouest et Québec Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 553 affichages · Partager Bonjour à tous,
Vu qu'après une lecture du guide du routard sur le Canada, je suis loin d'être décidé, je me permets de m'en remettre à vous. J'aimerais partir 5 semaines au Canada (mi-juillet à fin août) avec comme envie, la découverte des belles villes ( Toronto, Québec, Montréal...), des randos dans les parcs nationaux (les rocheuses), quelques jours en canoë (je ne sais pas quel parc s'y prête le mieux?), et un petit passage aux chutes de Niagara.
Je n'aurai pas la possibilité de louer une voiture, par contre, j'ai droit à 2 vols. Je comptais donc arriver à Calgary (ou Vancouver) et ensuite prendre un vol vers Montréal.
Je me pose des questions quand au mode de transport, sans voiture est-ce faisable? Pour les parcs, les explicatifs du guide m'ont un peu déçu, lequel consseilleriez vous (Baff, Jasper)? Sont-ils joignables sans voiture? Pour la partie Est, je comptais aller de Montréal à la ville de Québec et ensuite à Tadoussac pour l'observation des mamiphères marins. Et ensuite retour vers Toronto et les chutes. Est-ce que j'oublie quelque chose.
Voilà, beaucoup de question donc,
Merci à vous pour votre aide,
Patrick | | | À: PatBru · 12 octobre 2006 à 14:31 Re: Cinq semaines au Canada: parc dans l'Ouest et Québec Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 535 affichages · Partager Salut ! Sincèrement, je ne pense pas qu'il soit très facile de se passer d'une voiture pour faire ce que tu prévois. Ce sera beaucoup de temps perdu à attendre des bus ou des trains (s'il y en a). Certes, 5 semaines c'est vraiment bien. Pour visiter les villes : pas de problème. Mais pour aller au coeur des parcs nationaux, j'ai des doutes. En tout cas, bonne préparation, ce sera un très beau voyage. Tatie | | | À: Tatie · 12 octobre 2006 à 16:08 Re: Cinq semaines au Canada: parc dans l'Ouest et Québec Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 525 affichages · Partager Merci beaucoup,
Mais pour la voiture, ca n'est malheureusement pas possible. Ces 5 semaines au Canada font parties d'un tour du monde de 1 an. Le budget ne permet donc pas de louer une voiture durant cette année, on doit donc faire sans. Pour ceux qui ont voyager au Canada sans voiture, vos infos sont les bienvenues.
Pour les parcs et les endroits pour faire du canoë, les infos sont aussi les bienvenues.
Merci,
Pat | | | À: PatBru · 12 octobre 2006 à 16:19 Re: Cinq semaines au Canada: parc dans l'Ouest et Québec Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 523 affichages · Partager Je te souhaite bonne chance dans tes préparatifs ! Nénamoins je pense comme l'avis précédan que sans voiture cela risque d'etre plus compliqué et difficile
Good luck
Amicalement | | | À: PatBru · 12 octobre 2006 à 16:20 Re: Cinq semaines au Canada: parc dans l'Ouest et Québec Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 523 affichages · Partager Bonjour,
Tatie a bien raison, le Canada sans voiture va te laisser frustré à cause de tout ce que tu ne pourras pas voir librement ! La vie en Amérique du Nord est entièrement organisée autour de la voiture ! Bon, à part ça, voir les belles villes : pour Montréal et Québec, OK mais pour Toronto, bof, ça se discute... sauf si tu aimes l'architecture moderne et les gratte-ciel ! Un peu idem pour Calgary qui est la ville du gros business pétrolier ! Bien sur c'est bien desservi par avion, notamment les vols directs départ Londres (mieux vaut transiter à LON qu'à une ville du Canada est) De Calgary à Banff, puis Lake Louise et Jasper il y a des bus ( www.greyhound.ca ) mais pas de train régulier qui relie Edmonton à Jasper. Le souci c'est que 98% du parcours Banff/ Jasper se trouve en parc national, celui de Banff puis Jasper, donc le bus va rouler, rouler car aucune raison pour lui, de s'arrêter ! Et c'est la plus belle route du Canada entier, avec un glacier à photographier tous les 100m ! Autour de Jasper il y a plein de choses à voir, du genre Maligne Lake, Athabasca falls etc qui, je crois, ne sont pas joignables en bus ? à vérifier. Ensuite moi je te conseillerais de reprendre la route de Vancouver pour éviter trop de regrets après... Ce parcours là existe en train trois fois par semaine ( www.viarail.ca ) et le paysage est magnifique.
Pour le retour, avion Vancouver- Montréal (regarde www.westjet.com ). Pour Montréal- Québec puis Tadoussac il y a des bus ( www.orleansexpress.com ), et pour Montréal- Toronto- Niagara Falls aussi mais plutôt Greyhound je crois. Le train existe aussi avec changement à Toronto, compte 8h de voyage.
Voilà pour un 1er jet !! | | | À: Jadorry · 12 octobre 2006 à 16:24 Re: Cinq semaines au Canada: parc dans l'Ouest et Québec Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 520 affichages · Partager Et bien, pour un premier jet, c'est pas mal du tout. Je vais regarder ça soigneusment.
Merci,
Pat | | | À: PatBru · 12 octobre 2006 à 16:44 Re: Cinq semaines au Canada: parc dans l'Ouest et Québec Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 513 affichages · Partager Moi je ferais Vancouver pour voir l' île de Vancouver, à ne pas manquer. Ensuite je prendrais greyhound (autobus jusqu'à Calgary) avec des arrêts Banff, Kéléona, Lac louise etc. Je prendrais un vol jusqu'à Montréal ou Québec et je prendrais une fois de plus l'autobus pour aller en région. Tu pourrais aussi prendre ton vol pour l' Ontario c'est beau mais les gens ne sont pas Sympa!  Moi je te conseil les rocheuses de Banff à Tofino sur l' île de vancouver et les belles régions du québec!!!
Bon voyage!
Cinie | | | À: Cinie28 · 12 octobre 2006 à 17:04 Re: Cinq semaines au Canada: parc dans l'Ouest et Québec Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 509 affichages · Partager Merci, j'hésitais encore à atterir à Vancouver ou directement à Calgary. Vancouver ne m'avait pas l'air superbe (en lisant le guide du routard) mais si tu dis que l'île en vaut la peine, je ferai peut-être un crochet pas Vancouver.
Merci,
Pat | | | À: PatBru · 12 octobre 2006 à 18:47 Re: Cinq semaines au Canada: parc dans l'Ouest et Québec Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 503 affichages · Partager Pour avoir fait quelques voyages dans l'ouest canadien, la voiture c'est plus agréable mais pas nécessaire à mon avis. Si tu te contentes de Banff et lac Louise dans les rocheuses ça va mais si tu tiens vraiment à Jasper, à cet endroit la voiture est quasi essentielle.
Selon moi le mieux serait de prendre un vol pour Vancouver, visiter cette ville et Victoria et ensuite tu te rends en autobus à Calgary avec arrêt au lac Louise et Banff. De Calgary prendre un vol pour Montréal et continuer ton périple.
Salutations. | | | À: PatBru · 12 octobre 2006 à 22:07 Re: Cinq semaines au Canada: parc dans l'Ouest et Québec Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 497 affichages · Partager Rebonjour!!! Tu dois absolument voir Victoria Tofino sur l'île. Tu dois aussi aller dans la vallée d Okanagan et ensuite Banff Lac Louise en alberta. Oubli les prairies et même l' ontario... Mais ne manque surtout pas le Québec!!!
Bonne Chance! Cinie | | | À: PatBru · 13 octobre 2006 à 2:15 Re: Cinq semaines au Canada: parc dans l'Ouest et Québec Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 454 affichages · Partager Je te conseille si tu retournes en Europe de peut-être passer par l'atlantique genre Terre-Neuve avec son magnifique parc Gros-Morne et St-Jean (Vol direct vers Londres). Le problème le transport. Il y a toujours St-Pierre-et-Miquelon dans les parages ( France).
Halifax est une autre escale | | | À: Copcaramilk · 13 octobre 2006 à 9:02 Re: Cinq semaines au Canada: parc dans l'Ouest et Québec Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 446 affichages · Partager Et bien, que de réponses, merci beaucoup.
Après avoir lu tous vos avis, je crois que je ferai:
Vancouver avec son île, ensuite direction Calgary pour aller dans le parc de Banff et vers le lac Louise et de là départ en avion à Montréal pour visiter la ville ensuite Québec, Tadoussac pour les mamiphères marins, une semaine de canoë dans les environs et retour aux chutes de Niagara en passant par Toronto.
Ai-je oublié quelque chose?
Avez vous fais le Rocky Mountaineer que je pourrais prendre entre Vancouver et Calgary. Il paraît que c'est superbe mais aussi très chèr. Qu'en pensez-vous?
Encore merci pour toutes ses infos,
Pat | | | À: PatBru · 13 octobre 2006 à 15:32 Re: Cinq semaines au Canada: parc dans l'Ouest et Québec Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 429 affichages · Partager Non non si tu pense visiter les chutes niagara alors prends ton vol jusqu'a toronto et après en bus tu dessend au québec | | | À: Jadorry · 14 octobre 2006 à 3:49 Re: Cinq semaines au Canada: parc dans l'Ouest et Québec Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 410 affichages · Partager Salut et bonne chance PatBru .
Oui un peu de chance, car vouloir tout voir en 5 semaines et ce sans voiture me semble une tâche extrêmement difficile. Mais, à lire les autres cela semble possible. Mais, certes tu auras plusieurs choix déchirants à faire durant ce voyage. Car attendre après l'autobus, l'avion ou le train, c'est une perte de temps qui peut finir par être considérable lorsqu'on pense au nombre de fois que tu devras le faire. Vu que tout est éloigné dans ton voyage. C'est près 4000 km en ligne droite qui sépare Vancouver de Québec!!!
Banff et Jasper semble être pas loin l'une de l'autre, mais c'est tout de même 291 km qui les séparent. Vancouver est à 856 km de Banff et il faut ajouter 128 km pour rejoindre Calgary. Prendre le traversier pour aller sur l' île de Vancouver, c'est perdre 2 heures - 2h30 vu que la traversé dure 1h35. Montréal- Québec, c'est 250 km. Montréal- Toronto 550 km... cela en fait de la route en autobus ou en train (lorsque disponible!). Tadoussac ou Niagaro c'est encore un peu plus loin... Le temps passe très vite!
Ne saurais-tu pas mieux de te concentrer sur une région du Canada que d'essayer de tout voir en même temps. Je ne sais pas voir la Colombie-Britannique et l' Alberta cette fois-ci et revenir un autre fois pour le Québec et l' Ontario et pourquoi pas les provinces des maritimes en même temps. Cela te faciliterait la vie pour le transport. Car, je crois que tu sous-estime la taille du Canada. 
Pour les parcs Banff et Jasper sont à voir tous les 2. Chacun a sont charme. Je n'ai pas vu le parc Yoho (BC), mais il semble très populaire et mérite un détour. L' île de Vancouver certes, Vancouver également même si j'ai été déçu. Calgary c'est bien. Pourquoi pas Edmonton et son super gros centre commercial?
Sur ce bon voyage et c'est tout un défi! 
Le souci c'est que 98% du parcours Banff/ Jasper se trouve en parc national, celui de Banff puis Jasper, donc le bus va rouler, rouler car aucune raison pour lui, de s'arrêter ! Et c'est la plus belle route du Canada entier, avec un glacier à photographier tous les 100m !
La route Sea to Sky en Colombien-Britannique est à mon avis aussi belle. Elle longe le Pacifique et les montagnes. Elle part de West Vancouver vers Whistler. Par contre, c'est très difficile de s'y arrêté pour prendre des photos contrairement à la magnifique route des Glaciers. | | | À: PatBru · 14 octobre 2006 à 5:24 Re: Cinq semaines au Canada: parc dans l'Ouest et Québec Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 3 405 affichages · Partager En fait, c'est 5000km entre Vancouver et Québec.
1- J'irais à Vancouver et utiliserais le train (viarail.ca) pour me rendre à Jasper, ensuite le pouce (autostop) ou bus (Greyhound) pour descendre à Lake Louise et Banff et ensuite Calgary. Achète ton billet de train à l'avance, ça coûte moins cher.
2- Avion vers Montréal, visite du Québec en autostop. Toronto en bus, Niagara, retour à Toronto pour l'avion hors du pays.
OU
2- Avion vers Toronto, Niagara en bus, Montréal en bus, visite du Québec en autostop/bus ( Orléans Express/Intercar), retour à Montréal et hors du pays. S'il y a des vols hors du pays à partir de Halifax ou St-Jean (Terre-Neuve, très loin!), ce serai à voir aussi. | | | À: PatBru · 14 octobre 2006 à 12:08 Re: Cinq semaines au Canada: parc dans l'Ouest et Québec Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 3 386 affichages · Partager 5 semaines, c'est très bien... mais peut-être difficile, à mon goût, pour visiter les 2 côtés du Canada! En ce qui me concerne, j'ai passé, l'an dernier, 35 jours sur le Québec, sur une partie du Québec seulement... Avec ma famille, nous avions un véhicule qui nous a donné l'indispensable souplesse avec des arrêts quand bon nous semble...
Nous avons privilégié la nature et des déplacements pas trop longs: 250km au maximum tous les 3 jours en moyenne. Tous les jours, randonnées pédestres, vélo, découverte d'un site... mais surtout, nous avons pris le temps de se poser, de regarder, d'admirer ces paysages, ces animaux (rencontre avec 2 ours noirs...),..., de discuter et d'échanger avec les gens rencontrés, charmants, serviables, grands défenseurs de notre langue... Notre programme: Montréal (3jours), St félicien (3jours), Anse StJean (4 jours), Bergeronne (2jours), Godbut (2jours), Cap-chat (2jours), Gaspé (3 jours), StAlexis de Matapédia (2jours), Bic (3jours), Baie St Paul (7jours), Ile d'Orléans (3jours). Nous avons vu beaucoup de choses superbes mais chaque fois nous étions presque frustrés car il y en avait tant d'autres à voir... Nous avons marché dans les parcs: Pointe Taillon, Saguenay (12km), Gaspésie (12km), Bic (2x8km), Grands Jardins (11km), Hautes gorges de la Rivière Malbaie (Acropole des Draveurs: 9km): que c'est beau! on en redemande!
Nous y retournons l'été prochain: 38 jours ( Cantons de l'est, Mauricie, Laurentides, Outaouais, +virée en Ontario (Parc Algonquin, Lac Huron, Niagara)... je prépare l'itinéraire avec canot-camping, randonnées, VTT, et là encore ces 38 jours passeront trop vite! Et dire que des voyages organisés "font" en 12 jours ce que moi j'ai le sentiment d'avoir survolé en plusieurs semaines...!
Je réfléchis à un séjour sur l'ouest canadien (pour dans 3 ans?) mais il faut que mon budget suive!!!
Pour résumer, prends ton temps, et ne choisis, peut-être, comme un message le mentionne déjà, qu'une seule des 2 côtes; faire les 2 ne t'amèrerait probablement qu'à une énorme frustration... PS: quelle remarquable idée que de faire un tour du monde durant un an...
Pierre-Jan | | | À: Bphoto · 15 octobre 2006 à 0:28 Re: Cinq semaines au Canada: parc dans l'Ouest et Québec Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 3 368 affichages · Partager En fait, c'est 5000km entre Vancouver et Québec.
Par la route oui, mais pas en ligne droite.  Le gros du trajet sera fait en avion, donc c'est "plus court", on oublie donc tous les détours que la route fait pour s'y rendre. Mais, cela demeure pas moins que c'est énorme.
À titre de comparatif, c'est 5270 km qui sépare Paris et Québec en ligne droite. | | | À: Sports · 15 octobre 2006 à 1:44 Re: Cinq semaines au Canada: parc dans l'Ouest et Québec Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 362 affichages · Partager Par la route oui, mais pas en ligne droite. 
J'avais remarqué mais je trouvais justement bizarre de donner la distance en ligne droite si c'est pour la parcourir en avion.  1000km en avion, ce n'est pas très long. En bus par contre...
Patbru, tu peux louer un canot dans plusieurs parcs. Le problème est se rendre. Voyager en bus ou autostop est assez simple sur les grands axes mais atteindre les coins reculés est plus compliqué. Le lac Louise est accessible à pied mais je ne sais pas si on peut louer des canots. On peut en louer au lac Moraine mais c'est plus loin.
Au Québec, les parcs du mont Tremblant et de la Mauricie me viennent à l'esprit. Le lac Wapizagonke au parc de la Mauricie est superbe. Tu dois te rendre au camping Mistagance à l'entrée ouest du parc. De là, tu peux louer un canot et parcourir le lac étroit mais long, y faire du camping sauvage, même quelques parcours.
Il y a aussi le parc Algonguin en Ontario qui est reconnu pour l'excellent canot mais je ne le connaît pas. | | | À: Bphoto · 15 octobre 2006 à 2:23 Re: Cinq semaines au Canada: parc dans l'Ouest et Québec Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 3 356 affichages · Partager Je confirme, on peut louer des canots sur le lac Louise (5 km de Lake Louise). Pour le lac Moraine également et c'est à 12 km de Lake Louise. Je viens de lire qu'il a un service de navette privé depuis le "village" de Lake Louise pour ces 2 lacs.
Dans le parc de Jasper, il est également possible de faire du canot sur le lac Maligne. Ce lac est beaucoup plus grand que les 2 autres, 22 km de longueur. | | | À: Sports · 16 octobre 2006 à 10:36 Re: Cinq semaines au Canada: parc dans l'Ouest et Québec Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 3 335 affichages · Partager Et bien, un tout grand merci à vous tous. C'est vraiment super de pouvoir participer à ce site et d'avoir tellement de personne qui font partager leur vacance et leur truc et astuce. A tous, un tout grand merci.
Pat | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 271 visiteurs en ligne depuis une heure! |