Coucou les forumeurs !
Je vois que les modos ont changé le titre.
Je ne devais pas être bien inspirée avec mon "Opération caribous" !!!

Il est 5:40 ici et cela fait 1h que je suis reveillée

. Comme je n'arrive pas à me rendormir (arrf le décalage !) ben j'écris !
J'avance dans mon carnet de voyage. Ce qui est fait n'est plus à faire !
EN voici une première mouture... Je m'attends a pas mal de commentaires des forumeurs québécois...
Vendredi 1er juillet – Premières impression de la nouvelle France
Formalités d'immigration

On dit toujours que l'on a rarement 2 fois l'occasion de faire une première bonne impression. Aussi, dès que l'on touche le sol d'un pays, c'est l'agent d'immigration qui donne cette première impression. Là visiblement on a le sentiment de le déranger. Avachi sur son siège (je sais ce que je dis je suis moi même fonctionnaire !) il nous pose quelques questions sur ce que l'on va faire, où l'on va aller, quel hotel et même pas un « Bienvenue au
Canada » comme quand aux
USA on a droit à un « Welcome in the US » souriant.... Peut-être se redressera t'il sur son siège si une super nana se pointe au guichet...et encore !!! Cela ne correspond vraiment pas à l'image que nous nous faisons du québécois. Espérons que la suite nous prouvera que notre idée est la bonne !
ALAMO

Bonne surprise, il n'y a personne au comptoir. C'est une fille sans accent qui nous reçoit. J'en conclus donc qu'elle est française. Effectivement elle travaille ici depuis 3 mois et est nantaise.
Elle arrive à nous vendre l'assurance d'assistance en cas de pneu crevé ou autre avarie (Patrick aime les assurances...) car comme elle voit que je tique un peu, elle nous fait le second conducteur gratuit... enfin.. chèrement payée l'assurance tout de même !
On nous avance le véhicule à 2 pas du comptoir si bien que nous n'avons pas à nous aventurer dans les méandres du parking. Il s'agit d'un ford escape tout neuf (3000km). Impec pour nos 2 valises et 2 sacs (Le modèle retenu était le type Jeep liberty).
Circulation

Ici l'on croise moins de grosses auto qu'aux
USA. La conduite est aussi plus nerveuse. C'est dingue comme on ne peut s'empêcher d'établir des comparaisons...
Aujourd'hui c'est fête nationale c'est à dire aussi la journée des déménagements parait-il ! Le GPS nous mène sans encombre à notre but. Il y a peu de circulation.
L'HOTEL du SQUARE PHILLIPS

Bel hotel, bien situé. Accueil très aimable et valet parking très serviable. La chambre est vaste, située au 10ème étage et nous offre la vue sur... un parking en bas, mais aussi la tour du parc olympique plus loin.
Au dessus, il y a une jolie piscine de style rétro, musique jazzy cool et une salle de musculation.
Découverte de la cité

Nous prenons un taxi dont le chauffeur des libanais (car Patrick déteste conduire en ville et puis nous sommes fatigués). Il nous emmène à « la montagne » c'est à dire parc du mont Royal car j'ai demandé au chauffeur de nous déposer à un belvédère nous permettant d'avoir un aperçu de l'étendue de la ville.
Ce que nous retiendrons surtout de ce belvédère c'est que nous y voyons nos premiers ratons laveurs ! Bigre que ces bêtes peuvent être dodues... elles sont certainement bien nourries par les touristes de passage !!!
Finalement nous demandons au chauffeur de nous attendre et de nous conduire ensuite sur le vieux port.
Là nous allons retenir pour un tour de « saute moutons » pour le lendemain.
Nous déambulons ensuite parmi les stands de la fête du
Canada sur les quais du vieux port. Beaucoup de badauds on revêtu les couleurs nationales et ici et là on distribue les petits drapeaux à la feuille d'érable.
C'est la fête partout et c'est plutôt cool.
Il y a beaucoup de monde et des calèches toutes décorrées.
Il fait chaud, très chaud et nous nous dirigeons vers la cathédrale. Manque de chance elle ferme à 16h pour pouvoir installer le spectacle du soir. Retour la très plaisante rue St Paul et la Place Jacques Cartier.
Le CABARET DU ROY

Nous avons réservé à 19H30 mais le décalage horaire faisant son effet, c'est à 18h45 que nous nous présentons devant l'entrée du restaurant, tenaillés par la faim et déjà bien fatigués
C'est un restaurant à recommander aux nouveaux arrivants fraichement débarqués du bateau !
La nourriture est bonne, québécoise, et le cabaret est animé. Nous avons droit à un violoneux, des jeux menés tambour battant par un drôle de pirate et une serveuse sympathique maniant aussi bien le vieux françois que ses assiettes.
Il est 21h15 lorsque nous quittons les lieux. Nous n'attendons pas le feu d'artifice. Le temps de rentrer à l'hotel en taxi (chauffeur haitien) il est 22h15 lorsque nous nous glissons sous les draps ce qui fait 4h15 de chez nous. Comme nous nous sommes levés à 4h30 cela fait presque le tour de l'horloge par 2!!
Samedi 2 Juillet
Reveillée à 3h45 je mets 1h à me rendormir.
Je jette l'éponge à 6h.
C'est une belle et chaude journée qui nous attend.
Et quoi de mieux pour commencer qu'un plouf dans la piscine au 11ème étage du bâtiment ?
Le petit déjeuner est minimaliste mais qu'importe on est heureux d'être là.
BIODOME

www2.ville.montreal.qc.ca/...e/site.php?langue=fr
En un saut de taxi (chauffeur haItien) nous voilà partis à la conquêtes des écosystèmes, à commencer par celui de la forêt tropicale ou nous prenons tout notre temps pour photographier les singes... ou plutôt le dos des singes !! De plus je n'ai pas le reflex avec moi mais un simple petit appareil compact !! La visite se poursuit avec la forêt québecoise, de grands aquariums etc... pour se terminer par l'antartique ou l'artique, je ne sais plus mais c'est le monde des pingouins de tout poils, enfin de toutes plumes je veux dire !
Après cette sympathique visite, nous montons en haut de la tour penchée par le funiculaire.
Le site olympique qui servit d'écrin aux jeux de 1978 est vraiment très chouette. Le Biodome est en fait l'ancien Vélodrome. Son toit ressemble à élégante carapace de tortue.
Casse croute à la cafeteria de la tour tenue par un couple belgo canadien. Patrick prendra des frites cuites à point par madame, normal, elle est originaire de
Namur !
SAUTE MOUTONS

www.jetboatingmontreal.com/accueil.html
Retour au vieux port avec un chauffeur péruvien. Le saute moutons c'est vraiment l'attraction qu'il faut faire par un temps pareil !
Embarqués dans une barge rapide à fond plat, l'aventure commence dans le vieux port pour nous emmener ensuite dans les rapides de Lachine. C'est une sorte de rafting accessible à tous, une attraction de parc mais en vrai, sur un vrai fleuve avec de la vraie eau non chlorée !
On se prend des paquets de flotte dans la figure et on rit beaucoup - Qu'estce que c'est lourd l'eau !!! - On comprend mieux à quoi ressemble la dure vie des marins pêcheurs par gros temps !!!!
Exposition «
INDIANA JONES et l'aventure archéologique » à la cité des sciences.

www.expositionindianajones.com/
Alors là ce n'était pas prévu du tout mais les affiches et autres prospectus promotionnels ont éveillé notre curiosité.
Fans des films de Spielberg «
Indiana Jones » et de Harisson Ford, Nous décidons d'entrer dans cette exposition peu banale proposée par le National Geographic qui mêle adroitement les principes de l'archéologie avec les fameux films, les accessoires cinématographiques et de vraies pièces de musées, les nouvelles technologies et les techniques ancestrales.
Doté d'un guide interactif, sorte de mini ordinateur -protégé par une pochette en cuir brut s'il vous plait -, votre « compagnon d'exploration », vous parcourez l'exposition en indiquant les numéro placés sous des vitrines ou écrans. Certains vous donne accès à du son comme par exemple les extraits de film, mais aussi à des films pédagogiques, des animations très bien faites concernant des objets présentés ou les civilisations abordées.
Les explications concernent également les scènes de tournage du film et les petites anecdotes. On apprend par exemple qu'il a fallu 7000 serpents pour tourner la scène ou Indi descend dans la tombe égyptienne dans le premier film.
Cette exposition se veut comme une invitation à la découverte archéologique. Elle met en valeur le travail des chercheur et la difficile résolution des énigmes laissées par les civilisations aujourd'hui disparues.
J'ai été impressionnée par les fameux symboles Nazcas !
Cette exposition n'est pas commune. Elles est à la fois instructive et ludique, plaisante et interactive. Le seul point gris c'est que nous ne sommes pas tout seuls et que le petit jeu intéractif proposé en fil rouge prend parfois le pas sur les autres présentations. Par exemple, au fond d'une petite salle, un écran montre comment les nouvelles technologies permettent le repérage de temples enfouis dans la cité d'Angkor au
Cambodge mais le jeu proposé dans cette salle fait que les gens se précipitent sur les murs à la recherche des indices et que l'on arrive péniblement à suivre le documentaire tant ils s'interposent devant l'écran !
Pourtant l'entrée se fait toutes le heures de façon à réguler la foule. La solution est certainement d'y aller en semaine.
Notre impression globale est néanmoins excellente. Les enfants ont beaucoup aimé également !
Nous rentrons à l'hotel en taxi (chauffeur haitien aux allures de vieux jazzman cool, sur musique de blues...). Finalement j'aurais discuté avec tous els chauffeurs de taxis de leurs impressions sur la vie à
Montreal. Les avis convergent complètement : Ils disent que c'est un très bel endroit pour vivre mais que l'hiver est très froid !
PIZZERIA IL FOCOLAIO square Phillips

Juste à côté de l'hotel : La terrasse affiche complet, nous prenons donc une table à l'intérieur où c'est beaucoup plus bruyant. Très bonnes pizzas au feu de bois, excellent cappucino glacé, service efficace, rapide et souriant, bref une adresse à recommander.
FESTIVAL DE JAZZ

La foule converge vers les scènes en plein air. Sur la première scène que nous rencontrons, une femme aux accents jazzy un peu trop lancinants à notre goût, même si c'est très bien chanté, ne nous incite pas à rester là, car c'est sur, nous allons nous endormir.
Nous passons à l'autre scène, beaucoup plus dynamique avec un québécois joueur d'harmonica... Beaucoup plus d'ambiance ici !!!
Un peu partout sur les trottoirs, nous croisons les musiciens amateurs. La rue à des allures de fête de la musique. Il fait toujours aussi chaud !!!
Avant de quitter
MONTREAL voici en vrac nos premières impressions :
La ville est cosmopolite, l'ensemble urbain n'a pas vraiment de cohérence avec ses bâtiments de styles mélangés et des églises plantées au milieu de tout ça. J'imagine que ce doit être le lot de nombreuses villes de la côte est de l'
Amérique du Nord (sauf
Québec) mais il s'agit aussi de notre première visite dans une ville de la côte est.
Points négatifs

: La ville est sale, les poubelles débordent et les trottoirs ne sont pas nettoyés. De plus il y a des travaux partout.
Points positifs

: Les gens sont tranquilles. Il y a beaucoup de vélos. Les gens nous parlent facilement et sont toujours pausés, souriants et prêts à rendre service.
Finalement c'est un peu comme
Bruxelles : Pas joli mais sans doute très sympa pour y vivre avec de super animations et beaucoup de bonne humeur !
Autres : Les enfants ont déjà appris des mots d'ici : "Breuvage" pour « boisson », "cellulaire" pour « téléphone portable »...
On nous reprend si nous nous disons un mot en anglais mais on ne comprend pas toujours les mots d'anglais qu'ils glissent dans leurs conversations à eux !