Drazen · 21 décembre 2011 à 22:47 83 messages · 20 participants · 15 727 affichages | | | | Bonjour, bonsoir, comme pour chacun,
Européens que nous sommes, nous n'avons pas la même notion des distances que nos hôtes québecquois. Nous avons toujours envie d'en profiter au maximum. Tant qu'à faire un si long déplacement, pourquoi ne pas en profiter pour faire ceci, cela en plus, tout compte fait ce n'est pas si loin... d'après Google maps. C'est plus que légitime et ce n'est pas à blâmer. Nous sommes nombreux à avoir eu le même type de comportement.
Si des forums comme celui existe, c'est probablement pour poser des questions et partager des expériences. Bien sûr un quidam répond, les avis vont dans tous les sens, certains râlent, d'autres applaudissent. A vous de lire entre les lignes, de peser le pour et le contre, d'opérer vos choix.
Ma réflexion ne se veut pas que généraliste. Nous, ma famille et moi, sommes passés par le même état d'émotion que vous qui préparez et idéalisez votre voyage. Comme vous, nous avons posé des questions et entendu ce que nous voulions bien entendre. Comme vous, nous avons envisagé un séjour de quelques semaines dans l'Est canadien. Pour notre part, nous partions pour quatre semaines dans un motorisé comme on dit par là-bas. Totalement autonome, deux adultes et trois enfants-ados, séjour merveilleux et inoubliable dans la mémoire de chacun. Personnellement, je n'ai aucun conseil à donner, juste à partager ma propre expérience. Il me semble qu'il ne faut pas se montrer trop gourmand et préférer de profiter des instants sur place. Je n'ai pas épluché précisément votre programme, mais passer de l' Ontario en Gaspésie via Montréal, Québec, les Laurentides, peut-être le Saguenay,... et d'autres choses... dans un délai de maximum trois semaines cela me semble surfait. Dans une conversation, au retour, autour d'un verre et d'un écran projetant des photos, cela "le fait" à coup sûr. Par contre je crois savoir que l'on revient de ce type de séjour un peu frustré de ne pas avoir pu en profiter un peu plus.
Nous avons vécu Montréal, Québec, Saint-Anne et Montmorency, les Laurentides, le Lac Saint-Jean, Saint Félicien, le "nord" et les pistes au delà de Girardville, le Saguenay, Tadoussac, ses baleines, Baie Comeau, Sept Iles, la traversée du Saint-Laurent, la Gaspésie avec le rocher percé, l'ile de Bonaventure et ses fous, la baie des chaleurs, la fête des acadiens et le tintamare à Caraquet, Le Nouveau Brunswick et l'ile du Prince Edwards, la Nouvelle Ecosse avec Cap Breton et Peggy's cove. Merveilleux, formidable, incomparable,... mais probablement beaucoup trop long. On a randonné, pêché, visité (musées, sites, galeries,...), nagé, bronzé, pris l'hydravion, ramassé des bleuets, observé baleines, phoques, bélougas ou castors, mangé du homard, bouffé des maringuoins... pris énormément de bon temps et de plaisir mais sans avoir toujours le temps de s'en rendre compte. Si j'ai simplement un conseil à vous donner, profitez au maximum de ce voyage et faites vos choix...
Si on en fait trop, ce n'est quand même pas trop grave. Vous y retournerez sûrement. Pour ma part j'y retourne le mois prochain... | | | Au début, tout comme toi, je pensais faire les chutes du Niagara, l' Ontario puis le Québec... Au final nous avons laissé tomber l' Ontario pour faire 5 semaines au Québec et dans les provinces maritimes, SANS la Gaspésie. Ce que l'on a le plus aimé : La pourvoirie du Triton (Haute Mauricie), Le zoo de St Félicien (près du lac St Jean), Val Jalbert (près du lac St Jean), Les Escoumins (les baleines près de Tadoussac), Québec et l'Acadie (Caraquet, iles de la Madeleine, et Nord de Nouvelle Ecosse). Je n'ai pas terminé mon carnet de voyage mais j'ai déjà quelques photos ICI si cela t'interesse | | | Je vois que nos messages se sont "croisés"... Nous avons fait sensiblement le même parcours je pense | | | C'est drôle ces réactions pour moi... Chez moi, on se fait des "toasts" au déjeuner et je dit que mes "breaks" sont finis sur mon char, et que mes "whipper" vont mal... Il y en a du franglais aussi au Québec... | | | Il n'y a personne qui a dit qu'il y en n'a pas.
Mais c'est ton choix à toi. Chez moi on parle de freins, d'auto ou voiture, d'essuie-glace...
Faut dire que mon mari parle un très bon francais et tout autant un très bon anglais, il reprend sans cesse les enfants depuis qu'ils sont tout petits à un moment donné ça finit par rapporter.
Il y a des gens pour qui ca n'a pas d'importance mais pourtant est-ce qu'on accepterait qu'à l'école les profs enseigneraient mal le francais aux enfants? Ou est-ce que cela n'a aucune importance ? Je me rappelle que quand mon fils aîné était en première année il m'avait montré son cahier de dictées, l'enseignante avait écrit : Excellant...! c'est acceptable ou pas... ? | | | Moi aussi j'enlèverais le parc de la Mauricie et la nuit à Anse St-Jean, préférable de garder ces jours pour profiter de la Gaspésie.
Bye
Joyeuses Fètes à tous| | | | Bravo! Moi aussi je suis d'accord, quand j'étais adolescente, nous avions fait une campagne de bon français à l'école et j'avais donné le défi à mon père et le reste de la famille d'embarquer avec moi. Tout le monde m'a aidé et nous avions mème appris à l'époque, les termes français pour la voiture au complet.
Depuis ce temps, j'adore encore améliorer mon français, je suis une jeune grand-mère, mes petits-enfants demeurent à Gatineau et j'ai la chance d'avoir une fille et un gendre qui ont, comme moi, le souci du bon parler français. C'est un vrai bonheur de parler avec ces enfants qui s'expriment bien. J'ai travaillé dans les écoles secondaires pendant plus de 30 ans et moi aussi j'ai constaté que certains enseignants ne possédaient pas bien leur français et c'est inadmissible!
Joyeuses Fêtes! | | | Permettez-moi de vous dire que ce langage est affreux! Je suis allée au garage dernièrement et mème le gars qui a changé mes pneus d'été, n'a pas employé ces termes. Comme quoi, c'est possible de bien parler partout!
Bonne journée et j'espère qu'il ne fait pas trop "frette" chez vous pour ne pas que vous ayiez de la misère à faire partir votre "char"....
Il y a quand mème des termes employés dans l'ancien français qui sont beaux mais pas ces anglicismes.
Joyeuses Fètes! | | | J:à tire ton attention sur Carleton et Bonaventure. (Baie des Chaleurs). | | | Hum... tu vas manquer de temps ; juste un exemple :
J'imagine que tu vas avoir envie de visiter le parc du Bic... une bonne partie de journée tant qu'à visiter autant le faire pour de vrai.
ensuite en passant à Pointe-au-Père pas envie d'aller voir le phare, le sous-marin et le musée ?
va falloir que tu manges aussi hein !
et dans la Vallée pas envie de t'arrêter... allez voir les ponts couverts, les pêcheurs du saumon ?
Et à Amqui les meilleures poutines du Québec
Et tiens tu penses à coté de Campbelton : t'arrêtais peut-être manger un McLobster.
A Miguasha les fossiles...
Vers Mapédia y'a un musée sympa...
Carleton.. faut monter à l'oratoire, y'a un santuaires des oiseaux très sympas... marcher sur le quai...............
Et toi tu veux te rendre à Percé pour dormir ????
Pas l'intention de visiter le parc Forillon ?
C'est ton voyage à toi.... perso... je serais terriblement frustrée de passer à côté de tellement de choses. Ou de n'avoir que quelques heures à passer dans un grand parc.......... | | | En appui à ce que vous dites des poutines d'Amqui: il faut s'arrêter à la Cantine Fortier, à l'entrée de la ville, à côté du McDonald, la poutine y est géniale! (à défaut d'aller `Chez Jojo à St-Vianney  ) Et le parc de Miguasha, bien c'est intéressant, mais bon, ça dépend des intérêts... Personnellement, j'ai trouvé cela familial.
Je sais que Drazen souhaite aller au Parc de la Mauricie, probablement pour le canot? Personnellement, ce n'est pas mon parc favori au Québec, en particulier pour une journée... Sûrement meilleur si l'on fait du canot-camping... Dans la Baie-des-Chaleurs, il y a une descente de la rivière Bonaventure en canot qui m'a l'air extra ( www.cimeaventures.com )! À mijoter!
Et entre le Bic et Mont-Joli, le Bic assurément! Mont-Joli, ce n'est rien d'exceptionnel... Tant qu'à dormir là, rendez-vous à Amqui, ce sera toujours 40 minutes de plus de fait pour le lendemain! Trois-Pistoles-Amqui, c'est environ 2h15. À Trois-Pistoles, il faut aller à la Fromagerie des Basques!!! Un incontournable!!! Le restaurant Le Gargantua à Percé est tenu par un français et la nourriture y est excellente, mon préféré là-bas. Amqui - Percé, environ 4h30...
Je ne crois pas qu'il y ait de pêcheurs de saumon en septembre. Et les saumons frayent avant aussi, donc on oublie le lieu pour les voir à Causapscal. Au Bic, en août, il y a la possibilité de voir des phoques dans le parc et une superbe rando sur le bord du fleuve.
Je comprends bien l'envie d'en faire beaucoup en un voyage, j'ai moi-même fait plus de 4000 km en France en 21 jours... Et il y a énormément d'endroits où j'aurais aimé m'arrêter et profiter davantage, mais bon, ce fut grandiose tout de même! Et malgré mon bon vouloir de "bien" parler le français, on m'a remis des dépliants anglais dans plusieurs lieux touristiques... Et je jure que je parlais un bon français pour les sceptiques! 
Mes commentaires précédents sur le franglais étaient en lien avec le fait que l'on écrive que Drawen et sa conjointe seraient mal accueillis s'ils employaient des anglicismes... Je tiens à souligner que je connais mon français plutôt bien, j'ai eu la chance d'aller à l'Université, ce qui n'est pas le cas de bien des gens au Québec. Cela a crée une discussion enflammée chez moi  Citation de mon conjoint: "Qu'ils s'adressent au gouvernement pour qu'il y ait plus d'écoles et d'enseignants de qualité. Qu'ils arrêtent de taper sur la tête du monde, en les opressant comme des polices de la langue pour se glorifier d'une richesse intellectuelle qui n'est accessible qu'à une minorité!". Je l'appuie.
Dans mon travail "professionnel" de tous les jours, si j'employais constamment le bon français, personne ne me comprendrait et je n'arriverais pas à bien faire mon travail. Le peuple québécois a plusieurs tranches, et ce n'est pas toujours une question de choix selon l'importance que l'on n'accorde ou pas à la langue. Ce sont les anglais qui ont gagné la guerre. Plusieurs des pères et des grands-pères ont eu comme employeur des anglais. Les anglicismes se sont transmis d'une génération à l'autre. Peut-on en vouloir au gars qui a demandé où était les toilettes de s'être fait répondre "Backhouse" et d'en être venu à parler des bécosses??? Ma mère a toujours voulu bien parlé le français, et malgré ses efforts, elle fait encore de nombreuses erreurs et utilise des anglicismes: elle a grandi dans une famille de 14 enfants... pas trop en moyen pour payer des études. Les gens font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont!!! Ne soyez pas si intolérants et pensez donc à la chance que vous avez eu... Et selon les gens avec qui je me trouve, je fais mon caméléon, pouvant parler tant français que notre joual québécois.
Désolée, mais j'ai trouvé les gens un peu "rought" à mon égard pour une histoires de "toast"...
Et en Gaspésie, vers la pointe, c'est rempli d'anglophones, Drawen et sa conjointe devraient y être bien accueillis | | | Et le parc de Miguasha, bien c'est intéressant, mais bon, ça dépend des intérêts... Personnellement, j'ai trouvé cela familial.
Mais zencore.....pourriez-vous développer chère psychoéducatrice universitaire......? Le peuple attend, écoute et espère.... | | | Visiblement tu n'as pas du regarder mon message...  ... et mes quelques idées...
En tout cas sur ton dernier titinéraire mon conseil serait de faire un jour de moins à Montreal et un de plus à Québec.
Charlevoix, mouais... on a trouvé que ça ne cassait pas trois pattes à un canard...
Attention pour la coordination croisière aux baleines le matin + traversier aux escoumins. Tu ne pourras pas avoir celui de 11h30. Nous avions pris le traversier à Forestville, plus rapide et direct pour le Bic.
Bon sang, qu'est-ce que tu vas faire comme route pour aller jusqu'à Perçé  | | | Bonjour, Je trouve votre circuit très bien, moi j'ai quelques questions à poser à nos très chers membres Canadiens : Je voudrais effectuer ce genre de circuit (3 semaines) au mois de Juin 2012, est-ce une bonne période ? Est-il possible de me fournir une adresse de voyagiste canadien qui organiserait ce genre de circuit. En fait je voudrais acheter mes billets d'avions AR en France, mais l'organisation complète avec guide pris en charge par le Canada. J'ai déjà donné concernant les circuits organisés par des voyagiste Français et souvent on reste sur notre faim : une ville puis une autre, puis une autre bref c'est de l'usinage et pas le temps de traîner. Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me conseiller. Cdt | | | Non Cendryon, j'ai lu attentivement votre commentaire et je suis même allé jeter un oeil sur votre site. Comme vous l'avez fait, on se garde le droit de "sacrifier" Toronto, Niagara et Ottawa s'il le faut. Maintenant, vous concernant, vous avez poussé jusque l'Acadie, ce qui est parfaitement justifié par vos 5 semaines. Pour l'instant il s'agit juste d'un projet de parcours. Vos conseils nous aideront à l'affiner petit à petit. Merci pour votre contribution | | | Bonjour, Je suis allée 2 fois au Québec (2008 et 2011) mais jamais aux chutes du Nigaria car j'avais trouvé un peu loin depuis Montréal. La Gaspésie est une très belle région (j'y suis allée 16 jours en septembre) qui mérite d'y rester pour bien l'apprécier surtout si on aime la nature et la randonnée. Il faut faire le Parc du Bic (le gite chez Marie-Roses est très agréable et tout près du parc), le Parc de la Gaspésie qui propose de bonnes randonnées plus ou-moins longues (on a vu des orignaux), le Parc de Forillon et ses sentiers qui surplombent la mer (on a vu un lynx de près), l'ile de Bonaventure et ses colonies de Fous de Bassan. Il y a moins de choses à faire dans la Baie des Chaleurs. Dans le Charlevoix, le parc des Hautes Gorges mérite aussi le détour. Pensez que le temps n'est pas tous les jours ensoleillé et que c'est bien d'avoir 1 ou 2 jours de libre qui permettent de rester un peu plus longtemps à un endroit. Et aussi, la vitesse est limitée et on roule moins vite qu'en France. Cordialement | | | Bonjour, Nous sommes allés 2 fois au Québec et à chaque fois, c'est moi qui ai organisé le séjour (location de voitures, itinéraire, gites...). En septembre, nous sommes partis 3 semaines (16 jours en Gaspésie et 3 jours en Estrie). Vous pouvez trouver les gites sur Internet, des infos sur les régions sur bonjour Quebec et vous vous basez sur les récits des voyages sur voyage-forum. Vous pouvez consulter le site de Authentik Canada, javais loué la voiture chez eux. Ils proposent des itinéraires. Les voyages organisés font des étapes longues. N'hésitez pas à me consulter par message privé si vous avez besoin de plus de rensignements. Cordialement | | | Merci à tous pour ces précieux renseignements. Je vais étudier la question plus en profondeur afin d'éviter des centaines de kilomètres par jour. bien cordialement | Discussions similaires sur la Gaspésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 706 visiteurs en ligne depuis une heure! |