Pikadelavega · 3 juin 2009 à 15:42 9 messages · 4 participants · 4 026 affichages | | | | Bonjour à tous,
Je pars au Canada du 4 au 27 Juillet avec ma copine nous aimerions avoir un avis sur le parcours que l’on a prévu :
- Est-ce, selon vous, réalisable ?
- Il y a-t-il des choses à voir absolument que l’on n’a pas prévu ?
- Le temps d’arrêt pour chaque étape vous parait il correct ?
- Hôtel ou restaurant à conseiller ?
- Enfin on est preneur de tous conseils...
Voici le parcours :
- 04 Juillet : Arrivée à Montréal à 17h, soirée à Montréal
- 05 Juillet : Visite de Montréal puis départ (on loue une voiture) en milieu d'après midi (voire le matin) vers Québec
Prendre de Montréal l'autoroute 20 jusqu'à Montmagny ou Rivière du Loup, dormir là bas. - 06 Juillet:
o Parc du bic – rimouski o Jardin de metis - grand metis o Ste Anne des monts - Dormir a grande vallée: www.hmgvm.com/coordonne.htm - 07 Juillet :
o parc de la gaspésie - chemin vers le Lac-aux-Américains o Longer la cote (route 132) jusqu'à Gaspé - Parc national de Forillon - 08 Juillet : Cap Bon Ami - Cap Gaspé - Randonnée "La chute"
- 09 et 10 Juillet : Percé : visiter et faire une petite excursion à l'île Bonaventure - rocher percé
- 11 Juillet : Continuer la route 132 jusqu'à la baie Des Chaleurs
- 12 et 13 juillet : Revenir vers Rivière du Loup ou Trois-Pistoles pour prendre le traversier vers St-Siméon ou Les Escoumins (rive nord du fleuve)
- 14 Juillet : Visiter Tadoussac + Croisière Baleines
- 15 juillet :
o fjord du Saguenay o Lac st Jean : Gite du voyageur à ROBERVAL - 16 Juillet :
o région de Charlevoix o Ste Anne de Beaupré (basilique) o gorges de la rivière Ste Anne. o parc des Hautes Gorges - 17 et 18 Juillet : Visite Québec + Chutes Montmorency + Ile d'Orléans
- 19 Juillet : Visite Québec + Retour vers Montréal au soir (ou le lendemain ?)
- 20 Juillet : Visite Montréal + Départ vers New York en bus le soir
- 21 Juillet : Arrivée NY le matin + Visite NY (Upper west side: central park, columbus circle, Maine memorial et Riverside park)
- 22 Juillet : Visite NY (Statue de la Liberté (juste par bateau), Battery Park, Wall street, Ground zero, Trinity church, Brooklyn Bridge (traversée à pied))
- 23 Juillet : Visite NY (Greenwitch Village et Soho)
- 24 Juillet : Visite NY (Empire State Building (montée au dernier etage), Saint Patrick's Cathedral)
- 25 Juillet : Visite NY (Times Square, Rockfeller center) + Départ vers Montréal le soir
- 26 Juillet : Visite de Montréal, soirée à Montréal
- 27 Juillet : Visite de Montréal, retour en France à 20h.
On ne fera pas forcément tous ce qu’il y a indiqués mais ce sont en gros les étapes prévues.
Selon vous, en dehors de Montréal, Québec et New York, faut il réserver des hôtels ou il sera possible d’en trouver au jour le jour ? (en Gaspésie et au nord de Québec).
Merci beaucoup a tous.
Sylvain. | | | Bonjour,
À mon avis, vous allez surtout faire de la route pendant la majorité de votre voyage. Est-ce le genre de voyage souhaité (road trip)? À NYC, vous aurez un peu plus de temps pour souffler, mais est-ce suffisant? Les endroits sités sont tous très beaux. Vous aurez peu de temps pour les apprécier avec cet ittinéraire chargé. Avez-vous consulté des gens qui ont fait un voyage semblable?
Bonne vacances. J'espère que vous apprécierez votre séjour. | | | Cela m'a l'air très bien excepté quelques petits détails. Cependant votre visite des chutes Montmorency et de l' Ile d'Orléans pourrait être réorganisé. C'est que ces deux sites sont à environ 20-30 min du centre-ville et vous allez passer devant en arrivant à Québec depuis Charlevoix. Je vous suggererais alors de passer les 17 et 18 juillet à visiter Québec et visiter les chutes et l'Ile le 19, avant de descendre à Montréal en soirée ou le lendemain. Ca vous donnerais donc deux grosses journées pour visiter Québec et une pour les environs.
Pour la partie en Gaspésie, réserver vos motels à l'avance! C'est primordial surtout que vous y serez pendant la saison haute. Les villages sont petits et il n'y a ainsi pas beaucoup de motels. La journée du 11 juillet, arrêter dormir à Bonaventure et visiter un peu Gaspé dans l'avant -midi (à 1h de Percé). Il y a un mussé sur Jacques Cartier et vous en apprendrez beaucoup sur les débuts de la Nouvelle- France.
Il y également votre journée du 16 juillet qui est trop chargée. Vous pouvez passer 2-3 heures à Baie St-Paul. La basilique peut se visiter en soirée, ce qui vous aide. Si j'avais à enlevé quelque chose ce serait le parc des hautes gorges en premier et les gorges Ste-Anne ensuite.
Bon voyage! | | | Merci pour ces réponses.
C'est vrai que les temps de voiture me font un peu peur, mais la gaspésie et la région de quebec nous intéresse autant l'un que l'autre. Puis en y réfléchissant on a beaucoup de route les 2 premiers jours (5 et 6 juillet) puis les 11 et 12 juillet aussi. Sinon on a maximum 1h30 de voiture par jour, donc je pense que ca devrait aller..
J'ai fait un nouveau parcours en précisant les temps de voiture, les hébergements et en prenant en compte de vos avis :
- 04 Juillet :
o Arrivée à Montréal à 17h, soirée à Montréal o Hebergement: www.le9etdemi.com/ - 05 Juillet :
o Départ le matin (location voiture) vers trois pistoles Prendre de Montréal l'autoroute 20 jusqu'à Trois Pistoles (+5h40) OU saint fabien (6h10), dormir là bas. o Hebergement : vers Trois Pistoles OU Saint fabien : www.gitelesperseides.com/Tarifs.htm - 06 Juillet:
o Parc du bic (+30min OU rien si on dort a st fabien) o Jardin de metis - grand metis (+ 1h) o Ste Anne des monts (+ 2h) o Visiter Exploramer à st Anne des monts o Hebergement : à Ste Anne des monts - 07 Juillet :
o parc de la gaspésie - chemin vers le Lac-aux-Américains (randonnée) ou www.lesmarcheurs.com/Chic_Chocs_JC.htm lac cascapédia ? o Hebergement : grande vallée : www.hmgvm.com/coordonne.htm (+1h30) - 08 Juillet :
o Longer la cote (route 132) jusqu'à Gaspé - Parc national de Forillon (randonnée) Cap Bon Ami - Cap Gaspé - Randonnée "La chute" Liste des rando : www.sentiersgaspesie.com/...forillon/membre.html o Hebergement : à Gaspé (+1h20) www.aubergeforillon.com/heberfr.htm (un peu cher - kayak forfait interessant) www.gaspesie.net/loupmarin/francais.htm - 09 et 10 Juillet :
o Percé : visiter et faire une petite excursion à l'île Bonaventure - rocher percé o Kayak avec les phoques ? (www.capaventure.net/) o Hebergement : à Percé (+1h) - 11 Juillet : Continuer la route 132 jusqu'à la baie Des Chaleurs + Baie des chaleurs
o visiter le parc Miguasha à Carleton OU o bonaventure : kayak : www.cimeaventure.com/content/view/28/42/ o Hebergement : à Carleton (2h40) OU A maria : www.gites-classifies.qc.ca/patrimoine.htm - 12 juillet : Baie des chaleurs + depart vers Grand metis
o Hebergement : à Grand metis (voire un peu plus loin) (+3h) - 13 juillet :
o Revenir à Trois-Pistoles (+ 1h30) o prendre le traversier vers Les Escoumins (rive nord du fleuve) à 9h30 (ou 17h) (www.traversiercnb.ca/hojuill.html ) o Aller vers Baie sainte catherine (en passant par tadoussac – traversée gratuite) o Hebergement : www.augitedelachute.com/...arifs/hauttarifs.htm (+50min) - 14 Juillet :
o fjord du Saguenay o Croisière Baleines o Hebergement :à Malbaie - 15 juillet :
o parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie (sentier de l'Acropole des Draveurs). (randonnée) o Hebergement : à Beaupré (aux environ) - 16 Juillet :
o Parc du mont st anne o gorges de la rivière Ste Anne. (canyon) : www.canyonste-anne.qc.ca/FR/localisation.html o Ste Anne de Beaupré (basilique) (en soirée) o Hebergement : Chez Yann ? www.havreduflaneur.com - 17 et 18 Juillet :
o Visite Québec o Hebergement : Chez Yann ? - 19 Juillet :
o Chutes Montmorency o Ile d'Orléans o Retour vers Montréal au soir (ou le lendemain ?) (+3h) o Hebergement: www.le9etdemi.com/ ??? - 20 Juillet :
o Visite Montréal + Départ vers New York en bus le soir o Hebergement : dans le bus ! - 21 Juillet :
o Arrivée NY le matin + Visite NY (Upper west side: central park, columbus circle, Maine memorial et Riverside park) o Hebergement : - 22 Juillet :
o Visite NY (Statue de la Liberté (juste par bateau), Battery Park, Wall street, Ground zero, Trinity church, Brooklyn Bridge (traversée à pied)) o Hebergement - 23 Juillet :
o Visite NY (Greenwitch Village et Soho) o Hebergement - 24 Juillet :
o Visite NY (Empire State Building (montée au dernier etage), Saint Patrick's Cathedral) o Hebergement - 25 Juillet :
o Visite NY (Times Square, Rockfeller center) + Départ vers Montréal le soir o Hebergement : dans le bus ! - 26 Juillet : Visite de Montréal, soirée à Montréal
o Hebergement: www.le9etdemi.com/ - 27 Juillet : Visite de Montréal, retour en France à 20h.
Pouvez vous me donner d'autres avis ? Je suis toujours preneur de conseils pour l'hebergement et pour des restaurants aussi.
Sinon j'ai quelques questions plus précises : - parc de la gaspésie : quel est la randonnées à ne pas manquer (en une journée) ? - Parc national de Forillon : quel est la randonnées à ne pas manquer (en une journée) ? - conseillez vous plutot de visiter le parc Miguasha à Carleton OU de faire du kayak sur la riviere bonaventure ? - qu'est ce qu'il y a d'autres à faire dans le coin de la baie des chaleurs ou entre la baie des chaleurs et grand metis (journée du 12 juillet) ?
Merci beaucoup.
Sylvain. | | | Ca me semble très bien mais j'ai quelques suggestions pour toi. Je n'ai jamais visiter de parc en gaspésie alors je ne peut t'aider sur ce point par contre. Ta journée du 6 juillet, je te suggère d'arrêter visiter la ville de Rimouski (peut-être pour manger au St-Hubert, l'une des chaînes de restaurant les plus populaires au Québec). Il y a une très belle promenade le long du fleuve et un musée maritime sur un naufrage qui a eu lieu en 1914 au large de Rimouski, l'Empress of Ireland. Tu risque d'être un peu serré cependant car tu te rends directement à St-Anne des Monts. J'ai déjà dormi à St-Anne des monts et il n'y a pas grand chose à voir. Je te suggère d'arriver pour l'heure du souper ou après et de visiter en soirée (2-3h).
Comme je l'ai mentionné dans mon post précédent, je te suggère fortement de visiter le musée Jacques Cartier à Gaspé. Très intéressant. Ca prend environ 1h à visiter donc ce n'est pas long. Je te suggererais de faire la visite le 9 au matin avant de quitter vers Percé. www.viaexplora.com/...it.gaspesie.3681534/
Pour ta journée du 11 juillet, il y a un musée des acadiens à Bonaventure qui peut être intéressant si vous avez le temps.
Pour ta journée du 12, il n'y a pas grand chose à faire dans la vallée de la Matapédia je crois (lorsque j'y suis allé il y avait tellement de brume que l'on ne voyait pas à 50 mètre lol) à part visiter les petits villages le long de la 132.
Pour ce qui est du fjord du Saguenay (14 juillet), je crois que tu dois prendre le bateau pour apprécier mais je ne suis pas certain.
Pour ta journée du 15 juillet, arrête et visite la ville de Baie St-Paul. Elle est reconnue pour ces nombreuses galeries d'art et est le lieu de répos et d'évasion préféré des gens de Québec. Tu peux faire ca en après-midi après ta randonnée.
Il y a un autre village au Québec qui pourrait être intéressant, soit Mont-Tremblant dans les Laurentides, à environ 1h30-2h au nord de montréal. Je ne pense pas cependant que vous allez avoir le temps mais je voue le propose tout de même.
Ah oui et à Québec, va visiter la réserve de Wendaké. Vous aimez ca vous les francais les amérindiens 
à part ca tout semble bien mais je n'ai pas fait de randonnées ou de kayak en Gaspésie alors c'est dur pour moi d'évaluer ton horaire ces journées là. J'espère que ca peut t'aider. | | | ok merci. personne pour d'autres conseils ? | | | Bonjour encore Sylvain,
Pour vos questions plus spécifiques, voici mes commentaires. Entre le parc de Miguasha et la randonnée sur la Bonaventure, cela dépend surtout de vos intérêts et de votre énergie. Peu importe votre choix, vous aurez du plaisir. Au parc de Miguasha, c'est surtout les fossiles, l'aspect scientifique, l'étude de la vie et de l'écosystème de la région (autrefois et maintenant). Moi je trouve ça trippant. www.sepaq.com/...nal_de_miguasha.html Sur la Bonaventure, c'est plus sportif. Je n'y suis jamais allée mais on m'en a dit beaucoup de bien. Les pêcheurs de saumon vénèrent l'endroit.
Près de Carleton, il y a le mont St-Joseph où l'on peut avoir une vue d'ensemble splendide (à couper le souffle mais le vent aidant, on retrouve l'air marin bien vite). On peut y observer les étranges éoliennes et prendre une marche en nature. www.carletonsurmer.com/...its_MontStJoseph.asp S'il fait chaud, la plage municipale est jolie et l'on peut se risquer à mettre les pieds à l'eau. Dans la Baie des Chaleurs, il faut manger du homard, du poisson (morue) et des mollusques (couteaux, bourgots et autres). Il faut parler aux gens de l'endroit qui sont accueillants et qui vont vous donner le goût de goûter à plein de trucs incroyables. Attention au Dixie Lee, il y a de la poutine mélangée avec de la salade de choux et des pois verts.... parfois même des morceaux de poulet. C'est un phénomène mais ce n'est pas nécessaire de passer par là...
Vous aurez peu de temps à Montréal. Je vous conseille d'aller dîner sur le Plateau (vers l'Est par rapport à votre hébergement plutôt que vers l'Ouest) où il est plus facile de trouver un bon rapport qualité-prix et une ambiance conviviale. C'est aussi plus francophone. Les clubs en soirées sont animés. Il y en a pour tous les goûts. St-Denis, Mont-Royal, Rachel, Marie-Anne, Roy... ce quartier déborde d'endroits sympas. Évitez les "trappes à touristes" de la rue Prince-Arthur. Bel endroit mais restaurants cheaps insipides. Je vous invite à vérifier quels sont les festivals en cours à Montréal lors de votre passage. En général, l'ambiance est agréable. Les gens sont civilisés. Les rues sont animées. Un bain de foule en sécurité (en respectant les règles de base, comme partout). En tout cas, vous serez bien situé sur St-Laurent près de Mont-Royal.
Donnez-nous des nouvelles de votre voyage! | | | Bonjour, je pense que tu es bon conseiller, alors je me lance, je vais partir avec ma famille 13 et 16 ans et ma compagne au quebec. 20 au 24 juillet Montrealpuis voiture et départ pour visiter ce si beau pays. Retour le 10 aout à Quebec. Entre temps, voici à quopi nous pensons parc mt tremblant, parc mauricie, parc grand jardin, lac st jean, tadoussac (si possible dans timing gaspesie à percé pour deux jours et y plonger), puis descente jusque québec. Maintenant je cherche les hébergements atypique, loin des hôtels touristiques. Pourvoirie et surtout chambre d'hôtes pour rencontrer le plus possible de canadiens et laisser la place à la dimension humaine. Même si le fantasme du survol en hydravion avec apontage jusqu'à un chalet en bois, restera un rêve, je cherceh encore le moyen et surtout le lieu de le réaliser. je sais qu'il est un peu tard, mais j'ai déjà les billets avions et la voiture, alors le reste je sais que nous y arriverons bien Merci de vos conseils, ais je oublié un endroit incontournable dans le programme ? bien sincèrement alain Grosman - Paris- grosman.gao@wanadoo.fr | | | Tout d'abord, n'attend pas à la dernière minute pour réserver tes hotels, spécialement en Gaspésie, car tu risque d'être obligé de camper dans ton auto.
Ensuite, 4 jours Montréal = OK
Je connais pas tous les parcs que tu nommes mais les régions du moins sont biens choisies, soit Mont-Tremblant, Mauricie, Lac-St-Jean. Pour Mont-Tremblant, je te suggère 2 nuits, ce qui te donne 1 journée complète pour faire des randonnées ou autre chose du genre.
Pour le Lac St-Jean, tu peut faire le tour en 1 journée.
Pour la Gaspésie, je te suggère un 5-6-7 jours, tout dépendant si tu as l'intention de visiter les parcs ou seulement passer en voiture. Je te suggère égalament d'arrêter à Rimouski en descendant vers Québec.
Je ne sais pas combien de temps tu avais prévu rester à Québec mais je te suggère un 2-3 nuits.
Pour tes hotels ou pourvoiries pour rencontrer des québécois, je ne peux vraiment t'aider car je ne suis pas un type nature. Je peux cependant te conseiller cet hôtel-musée des amérindiens Huron-Wendat dans la région de Québec (Je sais à quel point vous aimez ca les indiens en France  ) www.hotelpremieresnations.com/accueil.php?langu...
Sinon pour Montréal et Québec c'est plus difficile de trouver le type d'hébergement que tu recherche car tu dois t'éloigner du centre-ville. Tu peux trouver des hotels abordables à l'extérieur du centre-ville de Québec sur le boulevard Laurier, juste à la sortie des ponts par où tu arriveras à Québec. Tu te trouve près de plusieurs restaurants et de 3 grands centre commerciaux, pas touristique dutout. De plus, les autobus 800 et 801 t'emmène dans le centre-ville en 30-45 minutes.
Je te laisse le lien vers bonjourquebec.com, site touristique du gouverntment du Québec où tu trouvera probablement plus d'informations sur les parcs et les hébergements. www.bonjourquebec.com/
J'espère que ca t'aidera | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 388 visiteurs en ligne depuis une heure! |