Avis sur circuit Gaspésie-Provinces maritimes Lenakat22 · 24 avril 2010 à 17:26 16 messages · 3 participants · 4 471 affichages | | | | 24 avril 2010 à 17:26 Avis sur circuit Gaspésie-Provinces maritimes Message 1 de 16 · 4 391 affichages · Partager Comme je l'explique ds le message ds la discussion ici voyageforum.com/...es_en_2010_D3357107/ j'essaie de m'organiser rapidement un séjour pr cet été. Je n'ai pas (encore) de guides sur les provinces maritimes. Avec l'aide d'un vieux catalogue Air Transat, j'ai préparé le circuit suivant:
1ière j arrivée Montréal départ immédiat (nous connaissons Montréal et arriverons vers 14/15h normalement) pr Rivière du Loup
2ième Rivière du Loup/Fredericton là je recopie bêtement ce que je vois ds un autotour fait sur mesure...je ne sais absolument pas s'il y a des choses à voir? à faire sur cette route??
3ièmej Fredericton/St Andrews Le parc de Fundy est il à proximité?? si oui nous pensons y passer p-e 1à 2 nuits supplémentaire
4ième j Fundy (à préciser...)...Moncton?
5ièmej Fundy/Caraquet
6ieme et 8 ième Caraquet
7 ièmej : Caraquet/Baie des Chaleurs
8 ième j Baie des Chaleurs/ Percé
9 ième j Percé
10 ième Percé
11 ième Percé /Rimouski
12ième Rimouski
13 ième Rimouski
14 Rimouski/ Montréal (l'avion est tard le soir je pense qu'on a le temps de refaire le trajet inverse?)
Cela vous parait il bien? nous préférons faire quelques "grandes étapes " (au niveau kilométrage) et rester plusieurs nuits au même endroit (car défaire les valises à chaque nuit à 4...c'est ch...;-)) Je pourrais ajouter une des nuits de Rimouski ailleurs sans doute? vers Fundy? ou peut être pr finir sur Montréal j'aimerai éventuellement retourner au Jardin Botanique. nous avons 13 nuits sur place. Mieux vaut rester plus longtemps vers Percé ou vers Moncton? c'est vague pr moi car je n'arrive pa sà cerner les lieux à visiter (sans guide...je vais en acheter mais pas avant la semaine prochaine). Merci d'avance pr vos suggestions!! je précise qu'à priori je n'envisage pas de passer des nuits aux USA mais cela est possible s'il y a des choses à voir/faire...j'ai lu que le Maine ressemble bcp à la Bretagne (où je vis  dc pas forcément envie de visiter cette région). | | | À: Lenakat22 · 24 avril 2010 à 17:55 Re: Avis sur circuit Gaspésie-Provinces maritimes Message 2 de 16 · 4 383 affichages · Partager Salut, Jour 2: Peu de choses à faire entre les 2. Quelques petits villages valent peut-être un arrêt rapide, mais je ne les connais pas au Québec. Au NB, il y a des jardins à St-Jacques, non loin d'Edmundston, et des gorges à Grand-Sault. Fredericton est une gentille petite ville, mais à part l'université, le Parlement du NB et peut-être le barrage hydro-électrique de Mactaquac, il y a peu de choses à faire. Peut-être le vollage historique de Kings Landing (l'équivalent loyaliste anglais du village acadien de Caraquet).
Jour 3: Le parc Fundy est quand même assez loin (2 heures minimum). Il est plus proche de Moncton. Vous devriez vous concentrer sur le Sud-Ouest et ensuite passer par Fundy, qui vaut au moins 1 jour d'arrêt, peut-être 2, en passant par Hopewell Rocks.
Jour 5: Pas idéal du tout. Passez par Moncton d'abord. Il y a le Fort Beauséjour entre Sackville et Amherst, à 45 min. de Moncton, la plage à Shédiac, quelques attraits à Bouctouche. C'est dommage de zapper la côte Est, qui est une moitié du coeur de l'Acadie actuelle.
Jours 6-8: C'est bon, mais passez aussi par Shippagan et Miscou. Ce n'est pas un gros détour.
Jour 11: C'est un peu intense. Prévoyez plutôt des arrêts à Gaspé et à quelques autres villages de la côte. Si vous voulez aller au Parc de la Gaspésie, il vous faudra dormir à Ste-Anne-des-Monts si vous voulez faire de la randonnée. Je vous suggère de couper un jour à Rimouski pour vous donner plus de temps sur la côte Nord. Ensuite, passez peut-être 2 jours à Rimouski, dans le par du Bic, etc.
Jour 14: Le trajet prend environ 6h si vous ne faites pas d'arrêt.
Bon voyage! | | | À: Elo8982 · 24 avril 2010 à 18:20 Re: Avis sur circuit Gaspésie-Provinces maritimes Message 3 de 16 · 4 359 affichages · Partager merci pr ces infos! je vais essayer de regarder sur google maps... En fait l'arrêt à Fredericton est plus pr couper ces longues journées de route mais p-e pouvons nous faire Rivière Au loup - Alma directement (près de Fundy) y passer 3 nuits puis remonter pr une nuit sur MOncton, et ensuite 2/3 nuits sur Caraquet puis 1 n Baie des CHaleurs 2 nuits Percé 2 nuits au nord de la Gaspésie 1 n Rimouski je pense que niveau nuits le compte serait bon  et p-e plus équilibré? Est ce que le suf du NB vaut le coup? (vers St Andrews)...il va falloir faire des compromis comme à chaque fois | | | À: Lenakat22 · 24 avril 2010 à 18:30 Re: Avis sur circuit Gaspésie-Provinces maritimes Message 4 de 16 · 4 356 affichages · Partager Salut! Si vous ne faites que rouler, Rivière-du-Loup - Fredericton de fait très bien en 1 journée. En plus, la route est très monotone et vous aurez hâte d'en finir. Il faut environ 5 heures pour faire la trajet et un autre 2h pour se rendre à Alma. Vous pourriez le faire en 1 journée pour gagner du temps. Le rste me semble correct pour la portion Sud du NB.
Pour la portion Nord, je ne comprends pas trop votre itinéraire. Les 3 nuits que vous prévoyez passer à Caraquet suffisent. La Péninsule acadienne est somme toute asez petite et vous pouvez tout faire à partir de Caraquet. Ensuite, vous pouvez prendre 1 bonne journée pour vous rendre directement à Percé, où vous pourrez passer quelques nuits. Le reste me semble correct.
Et pour répondre à votre dernière question, le Sud-Ouest du NB (St. Andrews, St. Stephen, St. George, Campobello, etc.) vaut bien le coup. Je pense d'ailleurs que c'est une des plus belles régions de la province. Mais évidemment, vous ne pouvez pas tout voir et c'est une grande journée de voiture si vous voulez y aller d' Alma. Comme vous dites, il faut faire des compromis, alors ce sera à vous de voir.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas! | | | À: Elo8982 · 24 avril 2010 à 18:42 Re: Avis sur circuit Gaspésie-Provinces maritimes Message 5 de 16 · 4 352 affichages · Partager Pour la portion Nord, je ne comprends pas trop votre itinéraire. Les 3 nuits que vous prévoyez passer à Caraquet suffisent. La Péninsule acadienne est somme toute asez petite et vous pouvez tout faire à partir de Caraquet. Ensuite, vous pouvez prendre 1 bonne journée pour vous rendre directement à Percé, où vous pourrez passer quelques nuits. Le reste me semble correct.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!
En fait à part les 3 nuits à Caraquet je ne prévois rien au nord du NB  je récapitule ;-)):
1ière n: Rivière au Loup 2ième nuit ALma si je trouve encore de la place en hotel 3ième nuit idem 4ième nuit Moncton ou je reste vers Alma et je fais le trajet jusqu'à Caraquet? 5ième nuit,6,7 Caraquet 8,9,10 PercéPuis 3 nuits à répartir au nord de la Gaspésie? Est il possible de visiter un peu la NE de Caraquet? ou l'île du Prince Edouard? p-e y rajouter une nuit avant Caraquet?
Merci beaucoup pour vos réponses rapides et complètes | | | À: Lenakat22 · 24 avril 2010 à 18:53 Re: Avis sur circuit Gaspésie-Provinces maritimes Message 6 de 16 · 4 349 affichages · Partager Bonjour, Perso, c'est le J1 qui me perturbe le plus : en arrivant vers les 15h à Montréal, prévoir + de 400 bornes dans la foulée ça me parait bien hard ! Compte une heure pour arriver au guichet du loueur, 1 ou 2 heures rien que pour franchir Montréal, en particulier si ce J1 est en semaine...., 2.5 heures pour être à l'entrée de Québec..... Préviens bien le motel de ton arrivée tardive | | | À: Lenakat22 · 24 avril 2010 à 18:57 Re: Avis sur circuit Gaspésie-Provinces maritimes Message 7 de 16 · 4 349 affichages · Partager Ok j'avais du mal comprendre pour le Nord du NB.
Je pense que vous devriez passer la 4e nuit à Moncton. Comme ça, vous gagnez 1 heure ou 2 pour le lendemain, ce qui vous permet de vous arrêter en chemin vers Caraquet si vous voulez. Par contre, prévoyez arrêter à Hopewell Rocks (à peu près à mi-chemin entre Fundy et Moncton). Ça ne devrait toutefois pas influencer l'endroit où vous passerez la nuit puisque de toute façon, le parc ferme vers l'heure du souper.
Pour la Nouvelle-Écosse, si vos voulez y passer 1 journés, c'est à partir de Moncton que vous devrez le faire. Vous pouvez faire un tour dans la région d'Amherst ou dans celle du Parc Chignecto (cherchez Advocate Harbour en NÉ sur Google maps). Le tout se fait en 1 bonne journée. Vous y tenez vraiment, vous pouvez aussi aller à Halifax de Moncton (2h30 de voiture). Je le faisais à l'occasion en voiture et la route se fait bien. Pour ce qui est de l'IPÉ, elle se fait aussi à partir de Moncton, mais elle ne vaut pas le détour si vous n'y restez qu'un ou deux jours. N'oubliez pas qu'il faut payer 40$ pour traverser le pont (payable en quittant l'IPÉ). Vous pourriez donc vous concentrer davantage sur le NB ou la Gaspésie. Peu importe quelle province vous choisirez de visiter, vous devrez rajouter une nuit dans cette province ou 1 nuit à Moncton pour faire l'aller-retour en 1 journée.
Vous êtes bien tombée puisque je ne suis pas très occupé ce matin. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Vous pourrez aussi trouver de l'aide sur place sans problème, surtout dans les coins francophones. Vous verrez que les Acadiens sont très gentils et accueillants, quoique vous ayiez peut-être un peu de difficulté à en comprendre certains..! | | | À: Elo8982 · 24 avril 2010 à 19:02 Re: Avis sur circuit Gaspésie-Provinces maritimes Message 8 de 16 · 4 344 affichages · Partager Effectivement, je n'avais pas regardé l'heure d'arrivée à Montréal. Il faut environ 5h pour aller de Montréal à RDL, et prévoyez de rencontrer beaucoup de circulation en sortant de Montréal puisque vous allez partir de l'aéroport à l'heure de pointe. Cela dit, si vos enfants ne sont pas trop jeunes, ça ne devrait pas poser problème et vous pouvez arriver à 22-23h selon votre heure de départ. | | | À: Jadorry · 24 avril 2010 à 19:03 Re: Avis sur circuit Gaspésie-Provinces maritimes Message 9 de 16 · 4 345 affichages · Partager Bonjour, Perso, c'est le J1 qui me perturbe le plus : en arrivant vers les 15h à Montréal, prévoir + de 400 bornes dans la foulée ça me parait bien hard ! Compte une heure pour arriver au guichet du loueur, 1 ou 2 heures rien que pour franchir Montréal, en particulier si ce J1 est en semaine...., 2.5 heures pour être à l'entrée de Québec..... Préviens bien le motel de ton arrivée tardive 
je pense que çà devrait le faire...nous ne passons pas par Quebec;-))) mais de l'autre côté! Il y a 2 ans, tout cela avait été assez rapide (récupérer bagages/voiture) et nous avions eu le temps de nous installer à notre chambre d'hotel ds Montreal (en plein Festival du Rire) et aller nous promener au Parc jean drapeau. | | | À: Elo8982 · 24 avril 2010 à 19:07 Re: Avis sur circuit Gaspésie-Provinces maritimes Message 10 de 16 · 4 342 affichages · Partager merci encore! voilà mon programme est ainsi quasi arrêté grâce à votre aide! nous n'irons pas en NE ni sur l'ile....si çà n'en vaut pas le cout ;-))) je n'y tiens pas c'était juste au cas où  Et bien entendu nous nous arrêterons ds des lieux sympas qd nous changerons d'hotel (je pourrais les prévoir qd nous aurons acheté des guides la semaine prochaine!)...le plus urgent pr nous ds l'immédiat étant d'arrêter un "circuit". | | | À: Lenakat22 · 24 avril 2010 à 19:11 Re: Avis sur circuit Gaspésie-Provinces maritimes Message 11 de 16 · 4 238 affichages · Partager nous ne passons pas par Quebec;-))) mais de l'autre côté!
J'avais compris que tu prendras la 20 jusqu'au "boutte" ! Manquerait plus que la traversée de Québec ! Bon courage ! | | | À: Jadorry · 24 avril 2010 à 19:20 Re: Avis sur circuit Gaspésie-Provinces maritimes Message 12 de 16 · 4 233 affichages · Partager je n'ai plus trop la carte en tête...je vais regarder pour voir si c'est faisable mais 5 h de route de Montréal çà me semble correct : j'ai regardé sur Air transat, le vol arrive à 13h55. Par contre c'est sur nous dormirons bien normalement le 1er soir !!! lol !!! | | | À: Lenakat22 · 24 avril 2010 à 23:15 Re: Avis sur circuit Gaspésie-Provinces maritimes Message 13 de 16 · 4 218 affichages · Partager Si tu le dis, moi ça ne me fera rien ! | | | À: Jadorry · 25 avril 2010 à 0:10 Re: Avis sur circuit Gaspésie-Provinces maritimes Message 14 de 16 · 4 210 affichages · Partager est ce que vous pensez que vers 15h un mercredi il y ait bcp de circulation pr sortir de Montréal? je ne me rappelle plus trop? 5h pr faire Montréal/Rivière aux loups Elo c'est ds le pire des cas? | | | À: Lenakat22 · 25 avril 2010 à 0:22 Re: Avis sur circuit Gaspésie-Provinces maritimes Message 15 de 16 · 4 208 affichages · Partager À 15h selon le jour, il peut y en avoir pas mal, mais c'est évidemment moins pire qu'entre 16h et 17h30.
Pour ce qui est du trajet entre Mtl et RDL, c'est environ 4h30-5h sans arrêter si vous roulez à la limite de vitesse (ou 10 de plus..!). Avec la circulation, ça vous prendre peut-être 5h30. Le problème, c'est que vous traversez l'île au complet. Il y a toutefois moyen de ne pas traverser l'île sans ralonger le trajet. Je ne vous donnerai pas le trajet, mais allez sur Google Maps et cherchez le trajet en passant par la 20 et la 15 dès la sortie de l'autoroute et vous verrez. Vous éviterez ainsi une partie de la circulation qu'il pourrait y avoir sur l'île. Cela dit, je pense que c'est parfaitement réaliste de faire Montréal-RDL en partant de l'aéroport à 15h. Par contre, vous ne devez pas être trop fatigués de votre vol et vos enfants doivent être prêts à le faire aussi. À votre place, je le ferais pour gagner du temps.
Une autre option pour vous peut être de coucher avant RDL, dans la région de La Pocatière ou de St-Jean-Port-Joli par exemple.
Louis | | | À: Elo8982 · 25 avril 2010 à 10:28 Re: Avis sur circuit Gaspésie-Provinces maritimes Message 16 de 16 · 4 181 affichages · Partager je vais regarder!merci encore! Pr mes filles (8 et 5 ans) c'est pas un souci (l'année dernière nous avons remonté toute l' Angleterre à la sortie du ferry sans nous arrêter  soit env 7h de route...pas très malin mais nous avions mal calculé notre coup et la dame du BB nous attendait)....par contre nous avec le décalage nous serons sans doute un peu "assommés". Nous allons y réfléchir car si on pouvait éviter de "perdre" une nuit à Montréal ce serait pas plus mal ;-))) | Discussions similaires sur la Gaspésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 558 visiteurs en ligne depuis une heure! |