salut,
Comme beaucoup de Français en visite dans notre coin de pays tu fais face au dilemme :
Niagara ou
Gaspésie ou les deux!! Pas évident de choisir, sachant que venant de
France on a vraiment envie de voir les deux!! Ila faut savoir que de
Montréal aller au Niagaras faut compter 3 jours (1 pour le trajet aller- 1 pour la visite et un pour le trajet retour). Donc si tu veux aller au Niagaras faudrait ''prévoir un créneau'' de 3 jours dans ton trip!! Mais vu que tu arriverais à
Toronto ça serait bête de ne pas y aller!!
Voici donc une proposition de parcours :
Jour 1 : Arrivée à
Toronto en provenance de
France. On encaisser tranquillos le voyage et le décalage horaire

Jour 2 : Visite de
Toronto.
Jour 3 : Visite de
Toronto (suite) et départ en fin de journée pour Ste Catharines
Jour 4 : Après une nuit à Ste Catharines arrivée aux Niagaras tôt en matinée (pour éviter la cohue) - Ste Catharines est à 20 km de
Niagara Falls et c'est un bon plan pour ''gagner'' du temps sur la journée aux Niagaras - après la visite des chutes et de la région des Niagaras dodo de nouveau à Sainte Catharines ou dans la région des Niagaras
Jour 5 : Direction les Mille Iles (nuit à
Kingston ou Gananoque)
Jour 6 : Direction
Montréal - nuit à
MontréalJour 7 : Visite de
MontréalJour 8 : matinée à
Montréal puis direction le
Parc de la MauricieJour 9 :
Parc de la MauricieJour 10 : Direction
Québec - visite de
QuébecJour 11 :
Québec (suite) et direction
CharlevoixJour 12 :
Charlevoix - Parc des Hautes Gorges
Jour 13 : Parc des Hautes Gorges vers l'Anse Saint Jean. Nuit à l'anse Saint Jean
Jour 14 :Tour du
Saguenay (par la rive Nord) Nuit à
TadoussacJour 15 : Croisière aux Baleines en matinée - en après midi Traversier Les Escoumins-Trois Pistoles Nuit au Bic
Jour 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 :
Gaspésie avec retour sur
Montréal le dernier jour (la plus grosse étape...)
Jour 22 : on se remet de l'étape d'hier, dernière balade dans
Montréal puis direction l"aéroport pour retour au pays!!
Bon j'ai essayé d'optimiser ton séjour!! Evidemment si tu peux gagner un ou deux jours pour profiter de la
Gaspésie tant mieux!! deuxième chose, c'est une simple proposition et si des forumistes ont des commentaires au sujet de ce parcours qu'ils ne se gênent pas et en proposent un autre, histoire de faire constructif....
J'espère que ce te sera utile et de toutes façons c'est à toi de choisir, car il faudra faire des choix (moi je t'ai enlevé
Ottawa et Chicoutimi - faudra revenir pour ces deux villes!!)
Allez bonne préparation de voyage!