Jojo944 · 2 mars 2005 à 22:36 29 messages · 10 participants · 11 018 affichages | | | | 2 mars 2005 à 22:36 conseils sur itinéraire Calgary/ Vancouver Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 9 080 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous avons pris nos billets d'avion pour notre périple au Canada. Nous arriverons le 24 août à Calgary et voici l'itinéraire envisagé :
Calgary 1 nuit, canmore/ banff 4 nuits, lake louise 1 nuit, jasper 4 nuits, clearwater 1 nuit, kamloops 1 nuit, campbell river 1 nuit, ucluet 3 nuits, victoria 2 nuits, vancouver 3 nuits et retour au bercail. Sachant que nous ne sommes pas de grands randonneurs, et que nous aimerions voir des animaux.
Qu'en pensez-vous ? Y-a-t'il des endroits qui méritent plus de temps et d'autres moins ?
Merci pour vos conseils.
Georges | | | De Banff à Lake Louise je vous suggère de quitter l'autoroute et prendre la route secondaire. Vous aurez plus de chances de voir des animaux. Il faut faire attention car ils peuvent être en plein milieu du chemin. Un détour vers la vallée Yoho vaut la peine. C'est à une vingtaine de minutes de Lake Louise. Vous pourrez y voir une très belle chute (Takakkaw) qui descend du champs de glace Waputik. Il y a aussi le glacier Athabasca qui vaut le détour. Vous ne pourrez pas le manquer en vous rendant à Jasper. Bon voyage! Jim | | | Bonjour à toi.
En ce qui concerne ton itinéraire, je n'ai pas vraiment de conseil à te donner car je ne suis restée qu'à Vancouver pendant 4 mois 1/2.
Par contre, si tu aimes la nature et les grands espaces pour une petite balade sympa, rends-toi à Lynn Vallee. C'est un grand parc vraiment magnifique et avec un peu de chance tu verras un ours te sauter dessus...lol
Bon voyage! | | | Bonjour,
La nuit à Calgary est obligatoire car l'arrivée se fait vers les 17h suivant Air Canada.il y a 115 km de Calgary à Banff, bon 4 jours dans le coin c'est bien mais pas plus si vous ne marchez pas (c'est bien dommage).La route suggérée plus haut est la Bow Parkway qui longe la Bow River et c'est vrai qu'il faut la faire car j'y ai toujours vu des wappitis, des bighorns mais rarement des ours depuis les cinq dernières années.Pour cela il faut y aller tôt en saison (début juillet) car aprés les rangers les remontent dans des endroits plus éloignés du bord de route cause touristes. Mais se méfier tout de même car la rencontre peut se faire n'importe où et n'importe quand.Ne pas rester à lake Louise, remonter sur Moraine Lake et baladez vous vers Solitude Lake, c'est facile comme balade (1h15 maxi) et cest beau.Dormez sur Baker Creek chalet vous serez au calme et c'est chouette comme endroit (sur la Bow Parkway).
Clearwater peut vous surprendre car le Wells Gray Park est à faire et là il y a des ours et de trés hautes chutes d'eau, splendide cette région.Pour le reste c'est plus classique mais 3 nuits sur Vancouvers c'est sans intéret, enfin pour moi qui n'aime que la balade en montagne et les animaux.Au fait il y a un superbe zoo à Calgary | | | Bonsoir,
Je vous remercie tous pour vos conseils et vos tuyaux. Nous allons modifier l'itinéraire : 1 nuit de plus à clearwater et 1 de moins à Vancouver.
Une petite question : est-il préférable de réserver à l'avance hotel + B&B ou bien peut-on improviser et trouver à se loger facilement ?
Je pense que nous allons nous remettre à la marche, aux beaux jours et nous entrainer dans nos chères Alpilles avant d'affronter les Rocheuses.......... 
@+ Georges | | | Bonjour.
Ayant habité Banff je te conseille un hotel à Canmore. La ville est a 20 km de Banff et beaucoup moins dispendieuse. Par contre si tu veux vraiment aller à Banff je te conseil le Red Carpet. C'est propre et une couette américaine. Tu es a qqs minutes du centre ville de Banff et voisin d'un bon resto grec ( El Toro) pour déjeuner et souper... souvent un rabais est accordé si tu couches au Red Carpet.
Bon voyage
Peyto | | | Merci Peyto pour ton renseignement. Justement on se demandait s'il valait mieux loger à Canmore pendant 4 nuits et rayonner jusqu'au lake louise et parc yoho et lac Peyto ou bien vaut-il mieux loger 2 jours sur canmore et ensuite loger 2 nuits à Field.
Georges | | | bonjour,
Je sais que Field est une toute petite ville, Vous trouverez surement formule B&B a bon prix ou encore si vous avez le budget, il y a le lac Emerald. Il y a une auberge de grand luxe a fort prix. Je me souviens d'une marche qui se fait a partir du stationnement de l'hotel... 15 ou 20 km en montagnes et on vous fait découvrir des fosiles de poissons préhistaurique (en hauteur). Dans cette région il y a : The melt of the rivers. (2 rivières de couleurs différente se rencontre), The natural bridge, les chutes Takakakha, à 15 km du chemin principal cela vaut le déplacement... surtout la courbe en épingle.... (Villeneuve l'aimerais bien) Il y a tant a voir dans cette région. Si vous êtes chanceux voir verrez un train qui passe au travers d'une montagne... (spirale tunnel).
Au Saskatchewan crossing vous trouverez un hotel, il n'y a rien a 60 km à la ronde conseillé de réserver avant d'y aller (vous trouverez l'aide dans les bureau touristique de Canmore ou Banff). plusieurs resto... genre fast food, a la crèmerie et resto service à la table. Lorsque vous avez roulé trop longtemps et beaucoup marché, (Peyto lake, creek, Bow lake et sa chute (10 km) de marche, vous êtes a 30 minutes du fameux Arthabasca glacier. Vous pouvez y faire l'excursion pour $ 30. Comme vous avez couché pas loin vous êtes au première loge le matin. (apportez vous une bouteille d'eau vide, vous pourrez la remplir en allant sur les coté du glacier lorsque vous êtes en haut.)
J'espère que je ne vous casse pas trop les oreilles avec ses arrêts et mes fautes d'orthographe, mais j'ai tellement aimé mon séjour la-bas, que cet environnement me manque. Je crois que je vais essayé de visiter mes amis et les montagnes sous peu.
Bon voyage
Peyto | | | Merci beaucoup Peyto pour tous tes pécieux conseils et renseignements. Je pense que d'ici quelques temps on aura d'autres questions à te poser sur ce merveilleux coin. Tout ce qu'on a lu nous a redonné l'envie de marcher, de découvrir tous ces beaux coins (lacs, glaciers, chutes d'eau...) et peut-être aurons-nous la chance de voir quelques animaux.
Nous avons fait il y a quelques années le parc de la vanoise (dans les Alpes) et nous espérons voir encore plus beau dans les rocheuses.
Ne t'inquiète pas pour nos oreilles, elles sont prêtes à écouter et prendre tous les tuyaux qu'on voudra bien nous donner. 
Georges et Jeanne-Marie | | | Bonjour,
j'ai lu que vous alliez passer qq jours sur l' île de Vancouver. Lucky You! Je ne connais pas Campbell River, par contre ayant vécu plusieurs mois à Vancouver, j'ai eu l'occasion d'aller à Victoria et Ucluelet. Je vous conseille plutôt de dormir à Tofino, qui se trouve à 30 km de Ucluelet, ça a plus de charme. Meilleur souvenir de ma vie! No man's land.. nous avions loué une petite maison sur Chesterman Beach, dormir bercée par l'océan Pacifique c'est mémorable; des 'tours' sont organisés pour aller observer des ours. on prend le bateau le matin et on fait le tour des petites iles. l'ours noir vient s'y restaurer à marée basse, il retourne les rochers et grignote les crabes cachés dessous. on peut voir également des phoques, des loutres, des éléphants de mer, des baleines... Vous pourrez surfer si vous aimez. le parc du Pacific Rim borde la côte avec la "rainforest" mystérieuse et magnifique. au niveau timing tout dépend de vos goûts, si vous êtes plutôt nature, une nuit à Victoria suffit, c'est petit, à Vancouver, je dirais 2 car si vous voulez voir un minimum de choses. je vous conseille d'escalader "Grouse Mountain", North Vancouver et de redescendre en téléphérique; toujours à North Vancouver, ne rater pas Lynn Valley et son canyon, plutôt que de taxer pour passer sur le "Capilano Bridge", ne rater pas la "30 foot pool" aux eaux cristallines! faire le tour de Stanley Park (7km je crois) sachant que la majorité du parc est sauvage et y'a même un endroit plein de ratons laveurs c'est fou!, se balader à Granville Island et manger du saumon rouge Sockeye miam! quoique que si vous allez à Campbell River vous allez certainement pêcher..; un coucher de soleil sur English Bay au niveau faune à Vancouver on a des coyotes, des putois (de loin uniquement..), des ours à North Vancouver, des phoques dans le port, des oies bien sûr, des cougars sur l' ile de Vancouverje pourrais écrire un roman sur ce pays magnifique! si ça vous dit je pourrais vous communiquer l'adresse de la "cabin" à Tofino, les locations sur la plage sont relativement cheres forcément. Enjoy | | | Salut Globtroteuz !
En lisant ton message, tu nous as fait réver........ je pense qu'on devrait s'éclater vu tout ce qu'il y a à découvrir...J'espère qu'on aura la chance de voir tous ces animaux.
Par contre, on a laissé tomber Campbell River, faute de temps. On envisage de rejoindre l' ile de Vancouver par Whistler au départ de Clearwater. As-tu un conseil pour une halte (on a prévu 2 jours) ou vaut-il mieux rejoindre directement l' ile de Vancouver ?
Ensuite, on a réservé un B&B à Ucluelet pour 3 nuits (c'était moins cher qu'à Tofino).
@+
Georges et Jeanne-Marie  | | | J'ai également réservé à Ucluelet car les prix sont effectivement moins élevés, et de toute façon, ça n'est pas très loin de Tofino en voiture 
Concernant le transfert de Clearwater à North Vancouver, on a choisi de le faire en une seule journée, car après recherches, on a préféré gagner une journée sur l'île qui est plus sauvage à mon sens, peut être Globtroteuz connaît elle des endroits sympa à ne pas rater sur cette route mais je n'ai rien trouvé.
Benoit & Cindy. | | | Salut Benoit et Cindy,
Je pense qu'on a bien choisi notre voyage et qu'on va s'éclater  et les appareils photos vont s'emballer....
En ce qui concerne le trajet Clearwater à North Vancouver, quelle route allez-vous prendre : par whistler ou Kamploops et autoroute jusqu'à Vancouver ? j'espère aussi qu'un connaisseur va nous répondre.
Nous avons lu que la route Whistler- Vancouver était très belle "sea to sky" et d'après ce que j'ai vu (photos), Whistler et les environs font penser à la Suisse.
Bon attendons les connaisseurs. 
Georges et Jeanne-Marie  | | | Pour le trajet Clearwater - North Vancouver, on va descendre tranquillement par Lilloet et Whisthler, et on a réservé un b&b à Squamish, donc on va faire les 400-450 km dans la journée, et repartir le lendemain de Squamish vers Horseshoe Bay en longeant la côte par "Sea to Sky" qu'il ne faut pas rater à mon avis, puis direction Vnacouver Island 
Je pense effectivement qu'on va en prendre plein les yeux, car de ce que j'ai déjà aperçu en photos, ça a l'air vraiment très "nature". Il ne faudra pas oublier l'appareil photo!!
Bonne journée, Benoit et Cindy | | | Bonjour,
Benoit et Cindy ont raison à 200% : c'est la route 99 qu'il faut prendre par Pemberton, Whistler etc. En effet il n'y a rien qui vaille à Kamloops qui n'est qu'un gros carrefour ferroviaire !! Et en plus cette autoroute qui rejoint Vancouver est à péage de Kamloops à Hope !!
Dans le coin seule l'ancienne route TransCanada 1 par Lytton et Hells Gate (superbe gorge très étroite) vaut un peu qu'on y passe, mais ça vaut pas Whistler !!
Dernière chose : éviter surtout l'idée de prendre sans réservation le ferry Horseshoe Bay/Nanaimo un vendredi après midi !! Même avec une réservation...faut faire la queue !! Bcp de gens "bien" de Vancouver ont une résidence secondaire sur l'ile....
boone route | | | Bonjour,
Alors ce sera Clearwater- Vancouver par Whistler. Merci pour le tuyau Jadorry, nous réserverons notre trajet retour ile de Vancouver- Vancouver (prévu un dimanche soir !) lors de la première traversée qui se fera un mardi. Y a-t'il autant de monde début septembre ?
@+
Georges + Jeanne-Marie  | | | Bonjour,
Pour l'affluence de septembre je ne sais pas....mais je crois que tous les dimanches de l'année, le retour de l'ile vers la ville est chargé ! La situation n'étant pas tant liée au tourisme qu'au trafic local ! Quand vous aurez vu cette ile, vous comprendrez pourquoi tous les citadins de Vancouver veulent y aller !! Seul les prix de l'immobilier font une sélection....je sais c'est pas politiquement correct de dire ça mais pourtant....
Au fait : selon l'endroit où vous allez à Vancouver il serait peut etre judicieux de prendre le ferry qui va de Schwarz Bay à Twawassen (juste au sud de l'aéroport) car il est plus rapide (90mn) et si je me souviens bien il y a des prix "cassés" si on accepte de se réserver sur le dernier ferry du soir (de mémoire 21h30) car vu l'heure il sert de "déversoir" de ceux qui précedent !!
Je crois que c'est sur le site www.bcferries.com ??
@+ | | | Bonsoir Jadorry,
On va aller voir du côté de chez bc ferries, et nous continuons nos investigations.
Georges + Jeanne-Marie  
@+ | | |  Bonjour jadorry
J'ai pris connaissance de ton message et aimerai avoir des infos car je serai à Vancouver à partir du 2 août au soir et compte réserver quelques nuits à l'auberge de jeunesse Jericho Beach avant de prendre la direction de Prince Ruppert et Sandspit car je souhaite me rendre sur l'Archipel de la Reine Charlotte.
Connais-tu cette région et peux-tu me donner quelques idées des distances à parcourir et des endroits d'hébergement sympa ?
Je repars de Vancouver le 24 août.
Merci
Suzanne | | | Bonjour Suzanne,
Je ne suis pas de bon conseil sur les auberges de jeunesse....j'ai toujours été "voiture+motel", en particulier en Amérique du Nord !
Si je me souviens bien, il s'agit d'aller en bus de Vancouver à Prince Rupert, puis de prendre le ferry pour les iles de la Reine Charlotte. Par la route la plus directe via Whistler (route 99), puis route 97 et 16 via Williams Lake, Prince George, Smithers et Prince Rupert, je trouve un total de 1480km. Je ne sais si les bus passent par là, ni où ils s'arrêtent.
La totalité de ce parcours vaut d'être fait, y compris le tronçon "sea to sky" dès la sortie de Vancouver vers Whistler, et aussi le coin de Smithers et la vallée de la Skeena. Par contre aucun intéret à Prince George sauf logements !! Je n'ai rien vu de notoire à Prince Rupert, sauf le coin avec tous les resto's à poisson vers le "vieux" port-marina, et un peu plus au sud à Port Edward une vieille conserverie de saumon (qui se visite) entièrement sur pilotis entre les rails et la mer !
Vala vala ! | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 100 visiteurs en ligne depuis une heure! |