Jub2 · 24 janvier 2010 à 21:52 16 messages · 7 participants · 2 896 affichages | | | | bonjour tout le monde je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin de vos conseils !!
je compte partir dans les provinces de l'ouest canadien " alberta, yukon, colombie britannique" à partir du mois de septembre jusqu'a novembre voir plus.
Pour cela j'imagine qu'il me faudra un passeport, et peut etre même un visa comment les obtenirs ????
ce trip je veux le faire à pied avec mon sac à dos, un bon equipement et mon arc !!
je voulais donc savoir si mes dates sont bonnes ou bien si je dois les revoires cause peut etre de mauvais temps!!!
je suis chasseur à l'arc et en appelant la fédération nationale francaise de la chasse on m'a dit que le permis de chasse francais n'est pas reconnu au canada est ce vrai???
Pour le reste je voulais prendre ma tente et me débrouiller seul, j'imagine qu'il faut faire attention à l'hiver et à la faune locale! mais est ce possible de survivre 3 mois au canada comme cela?? MESSIEURS LES BAROUDER j'ai besoin de vous!
ensuite je voulais savoir qu'est ce qu'il ne faut surtout pas manquer " lac louise, banf, jasper, mais est ce qu'il y a aussi d'autres endroits moins touristiques en parfait harmonie avec la nature!!
j'étudis personnelement les moeurs des indiens d' amerique du nord donc si vous avez des adresses ou je puisse en rencontrer, et acheter leur artisana !! j'ai aussi entendu parler d'un parc à bisons dans le nord est de l' alberta ???
en l'attente de vos réponses merci | | | salut etrefal et merci de ta réponse je vois que tu vis au canada !! c'est cool
est ce que tu sais quel est le meilleur moyen de faire une demande de visa et dêtre accepté!
pour les balades en alberta tu me conseilleré quel coin ?? le parc des bisons à l'air super en plus possibilités de camper sur place avec diverses activités!!
dans ses coins touristiques je suppose que la vie est cher !!!
est ce que les periodes que j'ai choisis sont les meilleures ou bien tu me conseilleré une autre partie de la saison j'aimerais bien allié le beau temps et puis voir ce que c'est un hiver canadien " faire des raquettes, chiens de traineau etc"
merci encore | | | Pas besoin de passeport. Tu auras un visa de touriste valable normalement 6 mois.
Septembre à novembre, les températures vont commencer à descendre, surtout la nuit. Septembre est généralement le top pour la rando. Novembre, la neige commence à jouer les troubles-fêtes.
Pour la chasse, si ta fédé te dit que c'est interdit... j'imagine qu'ils sont au courant. non? Et cela me semblerait cohérent avec les restrictions qui existent en France.
La chasse est un business énorme et il est vrai que les étrangers doivent être accompagnés. Ceci dit, t'irais où ?
Banff, Louise, Jasper sont surtout à ne pas rater pour leurs parcs. En BC, tout dépend où tu veux aller. Pour le Yukon, désolé mais je ne connais pas.
Ton projet est vraiment trop vague pour t'orienter vers quoique ce soit.
Pour ce qui est de rencontrer des "indiens", il y a quelques réserves en Alberta avec des boutiques à touristes. Sur Banff, tu trouveras des trus à acheter... faudra juste faire le tri entre le made in china et le reste 
Tu auras sans doute plus de chance de discuter avec des communautés autchotones du coté BC, surtout en allant vers le nord. | | | ok merci johnosley !!
en fait il faudrait peut être que je parte donc jusqu'au mois d'octobre 2010 puis revenir vers avril 2011 ou les températures sont plus clémentes mais en même temps l'automne doit être magnifique chez vous !!
pour mon projet en effet ce n'est pas assez précis mais je ne connais pas vraiment l' alberta mise à part les nom que vous avez cité !! je veux faire le maximum à pieds, ou à la limite en vélo !! j'y vais pour vraiment voir en réalité ce que je vois sur mon PC!! et j'aimerais faire ce qu'il y a de plus beau, et aussi les parcours plus escarpés, et éloignés peut être plus des touristes, et rentré encore un peu plus en contact avec la nature vierge! le parc des bisons à l'air trés sympa pour les aventuriers! en fait c'est sa que je recherche l'aventure
si cela est possible j'aimerais bien rentrer en contact avec les indiens et passer du temps avec eux, les connaitres en réalité, j'imagine aussi que se ne sera peut etre pas possible mais bon j'espere quand même!
et pour la colombie britannique, j'avais pensé aux iles de la reine charlotte, et puis partir plus au nord la encore je ne sais pas vraiment ce qui est le plus à voir?? les villes ne m'interesse pas vraiment!
je ne me rends pas trop comte du budget à prévoir et aussi des risques encouru pour le camping seul au milieu de la nature!
déja si vous pouvez m'éclairer un peut plus merci julien | | | Désolé mais je ne vois pas comment vous aider. Vous aller devoir potasser un peu votre projet et surtout vous rendre compte des distances !
Wood buffalo est à l'extrème nord de l' alberta. Je ne sais même pas combien de temps cela peut prendre pour se rendre la-bas ! Sans doute 1 voir 2 jours, et en 4x4 à mon avis.
Pour ce qui est des autres parcs nationaux ( Banff, jasper, yoho et autres), il y a des randonneurs sur les sentiers les plus populaires (soit proche de la route soit simplement parce qu'ils méritent vraiment le détour) mais en général, c'est assez tranquille. Tu peux facilement envisager des randos sur plusieurs jours, de grandes traversés mais faut être équipé. Regarde au niveau du site web de parcs canada tu y trouveras pas mal d, info
En vélo... en étant généreux il doit bien y avoir en tout 3 ou 4 routes pour traverser les rocheuses :-) Et j'exagère à peine. Calgary - vancouver c'est 1200kms pour info !
Si c'est juste de la rando pour en prendre plein la vue, concentre toi sur un parc ou 2/3 max. Loue une bagnole et camp un max. Cela te coutera moins cher même si le camping dans les parcs est réglementé. | | | Salut l'Altiligérien, Pour les risques du camping en hiver, relaxe car les ours sont en hibernation ou hivernation alors faut simplement être prudent. Une femelle orignal peut être agressive si elle a un ou des petits. Le froid est le pire ennemi, alors faut bien se préparer.
Depuis un certain temps, les autochtones canadiens préfèrent se faire appeller ''première nations''. Utiliser ce terme dénote un certain respect et surtout une connaissance de leur situation. Dans une conversation informelle, ils retournent souvent au terme ''indien''.
Les rencontrer peut être très facile ici comme ça peut être impossible à un autre endroit. Vaut mieux passer par un intermédiaire qui les connait. Au Yukon les réserves existent mais ne sont pas leur type de village. Ils habitent avec tout les autres dans les villes et villages mais dans des proportion viariables selon l'endroit. Bon voyage | | | ok
je vais essayer d'etre plus précis et de potasser un peu plus et je vous en dirais un peu plus merci bien
julien | | | En effet, tu devrais jeter un oeuil dans quelques bons guides avant de faire l'esquisse de ton itinéraire les meilleurs de mon point de vue sont en Anglais... Quand tu auras choisi un parcours qui t'intéresse, repères les emplacement des réserves Amérindiennes qui jalonnent celui-ci et contactes leur Conseil de Bande via le net ou le tel pour expliquer ce que tu veux faire et demander l'autorisation d'y séjourner un moment... S'ils sont d'accord ils devraient te proposer en retour leur possibilités d'acomodation. Concernant la chasse... renseignes toi au Ministère des Chasses et pêches à Ottawa je crois... Je ne connais pas grand chose sur la chasse ou la chasse à l'arc, mais hormis le fait que les étrangers doivent être accompagnés il y a aussi des histoire de quotas sur les animaux, et le fait que certains d'entre eux ne peuvent être chassés que par une certaines catégorie de population en vertu de droits ancestraux, c'est le cas des Porc-épics par expl dont la chasse n'est autorisée qu'aux Amérindiens... Je te déconseille de camper en hiver si tu es seul et inexpérimenté aux températures. Achètes toi un gilet fluo pour arpenter le bois en période de chasse, et penses peut-être à t'accompagner d'un chien, ça peut servir... par contre attention aux orignaux qui attaquent les chiens  Je ne sais pour l' Alberta, mais il existe encore aujourd'hui au Yukon quelques trappeurs qui vivent de façon isolée, la rencontre de l'un d'eux pourrait peut-être faire ton bonheur... ils sont connus des points de ravitaillement des villes ;)
N'hésites pas à nous donner des nvelles de la goûteuse perdrix des bois au délicat p'tit fumet de sapin... si facile à attraper...humm... 
Bon voyage... ça vaut le coup! | | | salut tout le monde
j'ai regardé les lonely planet et j'ai trouvé "british colombia and yukon" et " banf jasper and glacier"
est ce quelqu'un les a deja utilisés??
est ce qu'une carte de chaque état est utile ou les guides suffisent ???
Merci | | | Bonjour Jub,
est ce quelqu'un les a déjà utilisés??
Nous avons utilisé " Banff, Jasper & Glacier" ainsi que " British Columbia" (tout court, sans le Yukon). Ces guides n'existent qu'en anglais. Ils sont très bien et nous nous en sommes largement servis pour préparer nos randonnées et notre voyage de l'été dernier.
est ce qu'une carte de chaque état est utile ou les guides suffisent ???
Une carte est toujours un bon complément. Tu peux aussi naviguer sur GoogleMaps ou GoogleEarth pour te faire une idée. Enfin, les sites des parcs nationaux sont aussi des incontournables pour une bonne préparation.
Bonne recherche.
Christine | | | salut christine et merci pour vos réponses !
j'ai regardé votre voyage dans les rocheuses canadiennes vraiment top les paysages sont à couper le souffle!!  et j'aurais quelques questions a vous posez ! est ce que je peux vous contacter par mp ce sera plus simple
merci julien | | | Pour la rando, tu peux faire une recherche sur ce site. J'ai ecris un rapport sur mes randos dans les PN de l'Ouest l'ete dernier. Mais octobre novembre c'est vraiment tres tard. Moi je suis reste jusqu'a fin septembre et j'ai eu beaucoup de chance avec le temps. Par contre, si tu veux sejourner en hotels/motels, les prix descendent en effet fortement hors saison. | | | En tente, il te faudras une tente d'hiver, car beaucoup de neige surtout au nord. Vancouver c'est plus chaud et peu de neige. Va sur le site www.meteomedia.com/ tu peux voir les statistiques de température pour les villes où tu iras.
Début octobre entre Banff et Jasper certaines routes sont fermées pour l'hiver car il y a de la neige et c'est dangereux.
Sur l' île de Vancouver, Tofino est un must, ce sera surement plus tranquille qu'en été et moins cher. Il faut faire du surf. C'est le paradis du surf, même en automne. Je te suggère de louer ton équipement et un wet suit environ 30$ par personne/ jour, nous on a pris un cours 75$/ 2h et on a regretté.
La vallée de l'Okanagan au BC c'est vraiment beau.
Bonne vacances
Christiane | | | en fait je vais faire un voyage e 15jours en aout 2010 avec mes parents en alberta!! donc une fois les parcs banff, jasper, yoho... visités, je peux peut être m'orienter plus sur le yukon et la BC !!??
donc pour vous il faut que je change mes dates, j'aimerais quand même voir un hiver au canada mais le temps doit être trés dur!!
en fait mon but et de decouvrir ces provinces mais aussi d'essayer de passer du temps avec les premiers americains, rencontrer des trappeurs...
le parc wood buffalo est celui qui m'attire le plus!!
est ce que elqu'un l'a déja visité????
MERCI | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 792 visiteurs en ligne depuis une heure! |