Contacts avec des trappeurs au Canada Ouest? Kinou2007 · 25 juillet 2006 à 0:36 22 messages · 11 participants · 8 035 affichages | | | | 25 juillet 2006 à 0:36 Contacts avec des trappeurs au Canada Ouest? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 7 101 affichages · Partager bonojur quelqu'un aurait'il des contacts avec des trappeurs ou indiens ou rangers au canada de l'ouest ( colombie britannqiue..) pour pouvoir passer quelques temps benevolement aupres d'eux ? ce serait l'été merci à vous | | | À: Kinou2007 · 25 juillet 2006 à 0:49 Re: Contacts avec des trappeurs au Canada Ouest? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 7 088 affichages · Partager trappeurs ou indiens ou rangers au canada de l'ouest
Aies-je bien lu ?
Pour les trappeurs, je ne sais pas si ca existe encore.
Pour les rangers, je crois qu'ils embauchent uniquemment des Amérindiens, pas de Blancs. www.dnd.ca/site/community/MapleLeaf/vol_9/vol9_... | | | À: Kinou2007 · 25 juillet 2006 à 0:58 Re: Contacts avec des trappeurs au Canada Ouest? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 7 078 affichages · Partager Il existe encore -très peu- de trappeurs. Bien souvent ceux-ci "travaillent" afin d'enrayer une espèce nuisible à un cultivateur. Par exemple, j'en connais ici qui chassent le castor. Cependant, je doute fortement qu'ils y en aient qui veulent bien se faire emm**** par une touriste française qui n'y connaît rien !  Adrem | | | À: Adrem · 25 juillet 2006 à 1:16 Re: Contacts avec des trappeurs au Canada Ouest? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 7 075 affichages · Partager bien sur, l'idee c'est pas de les emmerder, ce serait plutot pour moi de passer du temps aupres de personnes qui vivent avec la nature pour apprendre aupres d'eux des techniques, des modes de vie.
quant aux indiens, je suis à la recherche de contacts dans le cadre d'un voyage autour du monde à la decouverte des peuples autochtones
alors adrem si tu connais... merci karine | | | À: Kinou2007 · 25 juillet 2006 à 1:44 Re: Contacts avec des trappeurs au Canada Ouest? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 7 072 affichages · Partager ce serait l'été merci à vous
Heu....on ne trappe pas en été.....!!!!Il faut attendre les premiers gels pour que la peau soit valable....
Je connais un trappeur....il est aussi blanc que moi et le fait par loisir et non pour en vivre!!!! Et d, apres ce qu'il me raconte, piéger un animal n, a rien de bien exitant, mais je respecte sa façon de voir les choses.... | | | À: Memphre · 25 juillet 2006 à 7:46 Re: Contacts avec des trappeurs au Canada Ouest? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 7 067 affichages · Partager bon ouais, je vais oublié l'idée des trappeurs, mais pas celle de rencontrer des peuples autochtones donc si vous en connaissez...je prends! merci a vous | | | À: Kinou2007 · 25 juillet 2006 à 11:49 Re: Contacts avec des trappeurs au Canada Ouest? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 7 057 affichages · Partager Bonjour, Dans le nord de la C.B, sur la route entre Prince George et Prince Rupert, il y a des communautés autochtones, mais ce n'est pas, et de loin, le seul endroit ! Si tu passes par Vancouver, visite le musée ethnographique qui est en plein dans tes préoccupations !
J'ai aussi récemment vu des autochtones dans la région de la Baie James, au Québec. Mais ils avaient des 4x4 bien rutilants....tu serais décue !! | | | À: Kinou2007 · 25 juillet 2006 à 12:23 Re: Contacts avec des trappeurs au Canada Ouest? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 7 053 affichages · Partager Y'en a partout, des autochtones, même en banlieue de Montréal. Il n'y a plus grand chose de traditionel dans leurs pratiques et si l'un d'eux te prend à ses côtés, ce ne sera pas bénévolement... faudra payer! Ils ne vivent pas d'amour et d'eau fraîche. | | | À: Kinou2007 · 25 juillet 2006 à 19:12 Re: Contacts avec des trappeurs au Canada Ouest? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 7 032 affichages · Partager Le mythe des trappeurs et des indiens semblent encore bien présents chez nos cousins français. Il est assez révolu ce temps et comme disait un autre interlocuteur ça va sûrement coûté des $$$. | | | À: Jadorry · 25 juillet 2006 à 21:31 Re: Contacts avec des trappeurs au Canada Ouest? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 7 024 affichages · Partager salut jadorryv xconnais tu le nom des peuples autochtones en colombie britannique? as tu des contacts? MERCI KARINE | | | À: Vautour2121 · 25 juillet 2006 à 21:39 Re: Contacts avec des trappeurs au Canada Ouest? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 6 926 affichages · Partager Le mythe des trappeurs et des indiens semblent encore bien présents chez nos cousins français
+ 1 | | | À: Kinou2007 · 25 juillet 2006 à 21:42 Re: Contacts avec des trappeurs au Canada Ouest? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 6 925 affichages · Partager Bonjour Kinou,
Tu veux aller passer un été avec des trappeurs et des rangers et tu ne sais pas comment ils se nomment? 
Expliques-moi un peu ton intérêt. | | | À: Kinou2007 · 25 juillet 2006 à 22:54 Re: Contacts avec des trappeurs au Canada Ouest? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 6 913 affichages · Partager Salut, Non, je ne connais pas le nom des autochtones vus du côté d'Hazelton, pas plus que je n'en ai le contact. Par contre ceux de la Baie James sont entre autres des Crees ou des Algonquins. | | | À: Kinou2007 · 25 juillet 2006 à 23:33 Re: Contacts avec des trappeurs au Canada Ouest? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 6 904 affichages · Partager Moi je connais une tribu amérindienne, mais elle est au Québec. Ils sont installés à la réserve d'Oka, pas très loin de Montréal.
Et comme dirait RBO, si tu veux établir le contact avec eux, tu te présentes et puis tu dis : Pho Ke Yu Adrem | | | À: Adrem · 26 juillet 2006 à 0:12 Re: Contacts avec des trappeurs au Canada Ouest? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 6 897 affichages · Partager Euh... c'est un dialecte du Yukon ça  Bizarre je voyais plutôt ça dans le Bronx... | | | À: Kinou2007 · 30 juillet 2006 à 0:21 Re: Contacts avec des trappeurs au Canada Ouest? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 6 842 affichages · Partager Dans le nord de la Colombie-Britannique, ce sont les Tsimshians. Tu peux aller à Hazelton, voir le village de Ksan, qui se visite uniquement. Il y a des artistes qui travaillent là et des guides avec qui tu pourrais discuter. Sinon, abandonne l'idée d'aller dans les communautés pour rencontrer des autochtones, tu arriverais comme un cheveu sur la soupe. Par contre, près de Hazelton il y a de magnifiques totems, non ripolinés pour touristes, notamment à Kispiox; mais si tu y vas, regarde autour de toi, et tu verras que les gens qui vivent là sont à mille lieues de tes préoccupations. Aux Queen Charlotte Islands, ce sont les Haida Gwaii. Tu prends le ferry à Prince Rupert et six heures trente plus tard tu débarques à Skidegate. Au nord de l'île du nord, il y a une communauté à Masset. Je connais des gens qui tiennent un B&B et qui sont en contact avec des artistes haidas, je peux te donner leurs coordonnées. L'île du sud est entièrement territoire haida. Tu peux y aller en zodiac et dormir sur un pont flottant car tu n'as pas le droit de dormir à terre. Par contre tu peux te balader, voir ce qui reste des anciens villages, totems, etc. Tout est évidemment très encadré et passe par une petite agence (canadienne). Quand on y était allés, on avait failli se noyer dans la tempête avec le zodiac surchargé qui tombait sans arrêt en panne; les vagues étaient énormes et le jeune pilote n'avait jamais été confronté à ce genre de situation... J'imagine que ça s'est amélioré depuis...
Kashtin | | | À: Kinou2007 · 31 juillet 2006 à 3:58 Re: Contacts avec des trappeurs au Canada Ouest? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 6 824 affichages · Partager si tu veux vraiment connaître c est quoi la vie en communauté autochtones, il faut aller dans le Grands Nords, dans Les territoires au dessus des provinces. Si tu veux aller vers l'ouest, c'est au Yucon que tu dois aller. La ''ville'' principale est Whitehorse et encore... Selon le frère d'une amie a moi qui est prit là bas depuis un an, c'st tout juste si il y a un hotel pour les politiciens qui doivent y aller, une place pour louer des films, un centre communautaires et l'arena. La réalité autochtone est triste. Ils souffrent terriblement d'ennui, et sombrent dans la violence et l'alcool. On dirait un discours plein de préjugers, mais tout ca est vrai. Le taux de suicide chez les autochtones et dramatiques. Super plate et déprimant comme endroit, mais là tu va rencontrer de vrai autochtones, peut-etre pas des ''trappeurs'' mais beaucoup d'autochtones qui vivents de leur artisanat.
et même si on appelle ca le Grand Nord, en été a Whitehorse, il fait facilement 17 bonne chance pour ton projet | | | À: Char1otte · 31 juillet 2006 à 18:23 Re: Contacts avec des trappeurs au Canada Ouest? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 6 813 affichages · Partager Salut, je me demande bien ce que le frère de ton amie fait à Whitehorse. Il sort de chez eux un peu ? Ce témoignage m'a tout l'air être sorti d'une personne qui n'est pas très observatrice.
Whitehorse est active, et ce, beaucoup plus qu'aucune autre ville du Qc qui aurait la même dimension. Je me demande qui sombre dans l'alcool....
Pour ce qui est de rencontrer de "vrais autochtones", c'est pas à Whitehorse que tu vas en voir. | | | À: Kashtin · 2 août 2006 à 13:56 Re: Contacts avec des trappeurs au Canada Ouest? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 6 792 affichages · Partager salut kashtin merci pour tes infos je suis à la recherche de contacts d'une (ou plusieurs)structures eco-touristiques la bas qui permettent d'aller à la rencontre de ces peuples et de leur lieux de vie? quels sont les moyens de transports locaux pour se rendre la -bas ? merci de tes infos | | | À: Kinou2007 · 2 août 2006 à 19:37 Re: Contacts avec des trappeurs au Canada Ouest? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 6 782 affichages · Partager Kinou,
Voici un lien (de la communauté Gitskan [Tsimshian]) qui te renseignera un peu plus sur Ksan Village.:
www.aboriginaltourism.ca/documents/ksan_f.pdf
Maintenant, pour y aller... (nous on avait loué une voiture):
www.village.hazelton.bc.ca/html/travel.htm
Mais si tu veux aller dans des coins retirés sans voiture, ça sera sûrement assez galère... Par là-haut, il n'y a pas des masses de circulation.
Sinon, encore une fois, je pense que le seul moyen de rencontrer des autochtones est de passer par des artistes locaux ou des guides qui font éventuellement visiter leur village (par exemple les Crees à Oujé-Bougoumou, au Québec: www.municipalite.baie-james.qc.ca/html/communau... )
La réalité n'est pas rose dans les communautés (et encore moins dans celles du nord de la Colombie-Britannique), il y a une grande détresse et les gens n'adorent pas qu''on vienne les voir". J'ai des amis qui ne sont plus dans ce cas (disons qu'ils se sont sortis de l'alcoolisme), qui allient très bien modernité et mode de vie traditionnel (ils partent plusieurs semaines l'hiver sur leur territoire faire provision de "viande des bois" c'est-à-dire entre autres de caribous, ou au printemps pêcher sur les lacs), très ouverts avec les Blancs, mais qui m'ont dit ne pas aimer lorsque les gens "viennent les voir" dans le village:"on n'est pas des singes"... En dehors des structures touristiques, les autochtones que tu pourras éventuellement rencontrer (mais les villages sont très souvent déserts, seuls quelques enfants jouent dehors, les parents sont à l'intérieur, sous l'emprise de l'alcool ou autre) ne souhaiteront certainement rien t'"apprendre". Le taux de suicide chez les jeunes est terriblement élevé.
En fait, il te serait plus facile d'aller au Québec où se trouvent des villages touristiques chez les Hurons (très métissés) et les Mic-Macs. Tu apprendrais déjà pas mal de choses sur ce qu'était le mode de vie traditionnel. Tu as aussi des centres culturels et des musées autochtones chez les Algonquins et les Innus.
Kashtin | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 489 visiteurs en ligne depuis une heure! |