Bonjour,
Oui en général les enseignants doivent avoir un bac+4 minimum. Toutefois, il existe des dérogations dans certaines provinces comme en
Ontario par exemple. Mais tu dois savoir que le salaire varie selon le nombre d'années d'université et les résultats scolaires... Donc tout dépend de la province, ou du territoire dans lequel ou laquelle tu comptes t'établir.
En
Ontario, il existe un Ordre Professionnel des enseignantes et enseignants. Voici leur site web:
www.oct.ca/home.aspx?lang=fr-CA
Tu y trouveras toutes les informations nécessaires. C'est eux qui s'occupent de te dire exactement quels papiers tu dois fournir. Il y a des frais annuels reliés à ce membership mais c'est obligatoire pour enseigner alors..... pas moyen de passer à côté! (Mais bon si tu survies à la bureaucratie française tu trouveras qu'ils sont charmants et très productifs

!)
Sinon au
Québec il existe un pallier de gouvernement spécial pour s'occuper de l'éducation... Il y a le gouvernement fédéral, provincial, municipal, puis il y a les «commissions scolaires». Au
QUébec il y a beaucoup moins d'ouvertures pour des postes permanents qu'en
Ontario (il y a toutefois des pour et des contre dans chaque cas, je pourrai t'entretenir à ce sujet si tu es intéressée). Alors au
Québec tu dois postuler directement à une commission scolaire. Chacune d'entre elle gère un district ou une région. Il y a un réseau parallèle qui est privé. Bref ils ont chacune leurs exigences, qui peuvent varier en fonction du manque d'enseignants. Voici un exemple de manière de poser ta candidature: tu vas sur le site web de la commission scolaire des Découvreurs (elle gère les élèves d'une section de la grande ville de
Québec), et tu cliques sur «demande d'emploi» au centre en bas de la page :
www.csdecou.qc.ca/fr/
Et c'est eux qui te donneront toutes leurs exigences...
Écoles privées du
Québec:
www.qais.qc.ca/f/about/
Je ne te cacherai pas qu'il y a beaucoup plus de demande pour le secondaire que pour le primaire au
Québec... Je n'ai pas de statistiques, mais j'ai un très fort sentiment qu'il y a plus d, enfant et d'écoles primaires et de développement en
Ontario. La vie y est plus chère qu'au
Québec et moins savoureuse, mais les postes permanents à temps plein de sont pas rares (contrairement au Qc).
Il existe aussi des commissions scolaires francophones dans chaque province du
Canada et aussi chez les Premières Nations du
Canada... Pose-moi tes questions ;)
Hélène