Audrey97440 · 8 juin 2008 à 10:07 20 messages · 10 participants · 31 063 affichages | | | | 8 juin 2008 à 10:07 Equivalence des diplômes France/ Canada? Message 1 de 20 · 30 768 affichages · Partager Bonjour, je suis étudiante en france et je viens de valider ma licence d'anglais LLCE et je voudrais aller terminer mes études au canada. De ce fait, je voudrais savoir si mon diplome est reconnu au canada. Je voudrais ensuite savoir ce qu'il faut faire pour devenir professeur des écoles au canada. Merci | | | personnes?????
| | | Vous vous surprenez que personne ne vous ait répondu déjà, un dimanche où sévit une vague de chaleur éprouvante avec soleil de plomb, sur le Québec? Il a fait plus de 40 degrés avec l'humidité, aujourd'hui, pour la 2e journée consécutive, alors faut pas trop en demander...
On ne peut pas se prononcer comme ça, au pif, sur l'équivalence de votre diplôme. C'est le Ministère des Communautés culturelles et de l'immigration qui procède à cette étude, et délivre ou non une attestation d'équivalence avec laquelle vous pourrez cheminer ensuite. | | | excusez moi de ne pas savoir tout ce qui se passe dans le monde étant donné que je suis en france!!!! au lieu d'être désagréable, vous auriez du ne pas répondre!!! | | | mais ou est le problème???? on est sur un forum sur lequel on pose des questions pour avoir des réponses de la part de gens qui s'y connaissent, si vous n'avez pas envi de répondre ne le faites pas koi!!! ta remarque est gratuite et n'a pas du tout lieu d'être... faut pas avoir grand chose à faire pour venir sur des forums et lancer des pics... je voulais simplement savoir s'il existait des équivalences entre france et canada et j'ai l'impression d'avoir commis une faute super grave... ceux qui ont la gentillesse de répondre, je serais ravie de connaître vos réponses. En ce qui concerne la chaleur, je viens de la réunion où on atteint 80 voir 100% d'humidité en été et c'est pas pour ça que je vais me défouler sur les gens sur les forums!!! | | | Mon dieu... C'est plutôt ton "personne" qui est en cause, les gens ne sont pas à ta disposition, même sur un forum où ils se sont inscrits volontairement, surtout un dimanche. Alors cesse cette agressivité, ce serait encore mieux. D'autant plus que saska t'as répondu, que je sache, idem pour moi. Si tu veux tout prendre mal et ne pas comprendre l'humour, libre à toi. | | | merci quand même pour les liens zootopia, ça aide beaucoup, et sans rancune | | | c'est un personne  et non pas  , y a une différence entre les deux, il n'était pas le moins du monde aggressif | | | Elle se comporte comme si on l'avait agressée, traite les autres de désagréables en partant, et les accuse d'avoir un problème, même quand on a fait l'effort de répondre en incluant un lien utile... J'espère vraiment qu'elle restera en France, parce qu'avec une attitude comme la sienne je prédis que son avenir au Québec, si avenir il y a, sera amer et de très courte durée. | | | juste Saskja, relisez votre premier § dans votre première réponse... | | | Bonjour Audrey97440!
Dommage que tu sois tombée sur des gens qui n'ont rien à faire et de plus arrogant. Je suis de Québec et tu vois j'aurais bien aimé avoir cette réponse moi aussi, car il est difficile de s'y retrouver. Je vais faire d'autres recherche et si j'ai une réponse ou un site qui pourrait être utile, je te l'a ferais parvenir.
Message aux autres...: Lorsque vous répondez à une personne n'oubliez pas que cela peut-être très utiles à quelqu'un d'autres aussi!! Voilà le but de ce forum. | | | Merci pour ta leçon de morale, et tes jugements de valeur, tous les membres du forum attendaient impatiemment après. Si tu peux te substituer au jugement des fonctionnaires du MRCI pour répondre adéquatement à une demande d'équivalence d'une Française caractérielle qui fait franchement suer, nous sommes tous impatients de te lire. Pour ma part, je n'ai plus de temps à perdre sur ce fil. J'ai mieux à faire sur d'autres fils de discussion. | | | Est-ce que je t'es parlé???
Miss qui ne supporte rien... | | | Bonjour Audrey,
Vaste question ! Mais dans le cadre d'échanges et de conventions universitaires, il est fort probable que tu puisses poursuivre tes études au Canada. J'ai trouvé sur ce blog une liste de démarches utiles : www.expatriation.com/...valence-diplome.html
Il est préférable de boucler ses études au Canada et de sortir diplômé pour ne pas avoir de problème par la suite avec les ordres professionnels qui réglementent l'accès au travail
Mais que souhaites-tu faire exactement comme boulot par la suite ? | | | Alors je suis justement en pleine démarche pour devenir prof au Canada.
Ce n'est pas comme chez nous avec le système de concours. Il faut obtenir un certificat d'enseignement pour exercer la profession.
Plusieurs diplômes amènent directement à l'obtention de ce certificat, ce sont les baccalauréat en éducation (pour toi en préscolaire et enseignement primaire vu que tu veux être prof des écoles).
Bac Québécois = 3 ou 4 ans après un dec (dec = bac +1). Mais avec des accords entre la France et le Québec, on estime que le dec peut être équivalent au baccalauréat français.
Les Bac d'éducation sont de 4 ans et sont équivalent à notre maitrise. Étant donné que tu as déjà une licence française, tu pourrais sans doute intégrer ce bac en formation accélérée, mais çà je ne saurais le dire.
Dans tous les cas, je me suis rendu à un salon pour rencontrer les universités (udem et laval). Ils m'ont dit que les candidats étrangers ne sont généralement pas admissibles à ce programme. De plus, si une exception était faite, il faudrait faire une année en plus pour rattraper la différence dec / bac français.
J'ai tenté le coup cette année, en méttant en avant mon expérience en tant qu'assistante d'éducation, mais les chances sont minces.
La meilleure solution serait de demander la résidence permanente et de reprendre les études ensuite.
Pour le reste du Canada, chaque province a son ordre professionnel, donc rapproche toi d'eux pour savoir à quoi t'en tenir. | | | Eh ben dis donc, déjà que j'avais pas trop envie de venir vivre au Québec, à voir la façon dont tu lui as répondu, ça me donne encore moins envie de venir. J'ai trouvé ce topic en cherchant sur Internet, pour mes futures études, car mes parents veulent vivre au Canada. Erm, qui a dit que les Québécois étaient tous sympas oO ? Cette personne devrait venir ici avant de pouvoir dire ça. Sache qu'on est pas tjs connectés sur la chaîne météo, et de ce fait, on sait pas le temps qu'il fait chez vous, comme à perpètte-les-oies constemment. Cette fille est juste venue chercher une info, et tu l'as envoyé bouler, mais d'une force =O C'est horrible quoi. En tout cas, je vais poser une question, et je veux pas que tu viennes répondre...
Existe-t-il une équivalence LLCE (Langues Littérature et Civilisation Etrangère) au Canada ? J'aimerai faire ça en France, mais vu que mes parents ont reçu les visas, bah je l'ai dans le Q (quelle idée aussi de venir vivre ici pour se les peler --')
__ Oui, je suis trés enthousiaste à l'idée de déménager pour du froid, et des gens si peu aimables, en laissant derrière moi la mer, le soleil, la garrigue et les cigales de Provence. | | | Bonjour Audrey, j'éspère que je ne suis pas venu tard pour te répondre, et te donner un lien super interessant qui va te servir et servir d'autres demandeurs d'infos.
je t'invite à cliquer sur ce lien et bon courage, ne sois jamais désésperée à cause de certaines réponses et faut tjrs garder éspoir car y aura tjrs en fin de compte des réponses utiles et loins des jugements et des remarques qui sert à rien de certains visiteurs du site malheureusement.
tiens: www.consulfrance-montreal.org/documents/educati...
Bonne chance.
Abdel. | | | Moi je crois plutôt que tout cette histoire est une mésentente et qu'on devrait rester sur le sujet...
J'ai aussi l'intention d'aller étudier en France et des Français, j'en ai également rencontré de toutes sortes. Alors que certains sont très aimables et chaleureux, d'autres sont détestables et arrogants; vous voyez, je crois pas qu'il faut généraliser..
Pour la Licence LLCE anglais, la formation canadienne qui m'apparaît le plus proche est le baccalauréat en études anglaises. Toutes deux semblent donner des cours similaires, quoi qu'en Europe, elle doit être légèrement différente et peut-être de meilleure qualité. Donc selon moi, je crois que pas que vous aurez de problèmes avec vos diplômes. De plus, il me semble avoir entendu qu'il y aurait des ententes entre la France et le Québec pour la reconnaissance des diplômes, je ne crois pas qu'il y ait de problèmes, surtout dans une filière de langues. Mais il n'est pas mauvais non plus de se renseigner  !
J'ai l'intention de faire la Licence LEA en France et on m'a dit qu'il n'y avait d'équivalent dans quelconque université canadienne. J'ai fait mes propres recherches et c'est vrai. Et en traduction, ça ne va généralement pas plus loin que le français et l'anglais. Sauf qu'ici au Canada, dû au fait que c'est majoritairement anglophone et avec les Américains à côté, on a pas de très grandes préoccupations pour d'autres langues étrangères, à la limite, il y a de l'espagnol.. mais encore.  | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 070 visiteurs en ligne depuis une heure! |