salut serres64
je connais un peu l'ouest canadien, j'y suis resté 8-9 mois et j'ai pas mal voyagé !
et j'étais plutôt budget serré : à 2 on dépensait maxi 100 $ par jour tout compris (70 €).
question guide, j'avais le lonely planet "british columbia"et j'en étais très satisfait. il est en anglais uniquement.
il y a le routard aussi bien sur, je l'ai feuilleté et franchement je l'ai pas trouvé terrible. d'ailleurs, j'ai visité le
quebec avec le routard et j'étais assez déçu.
d'ailleurs, je te dirais qu'un guide c'est indispensable pour avoir les plans des villes, les numeros de téléphone et adresses utiles, les lieux culturels à visiter, les moyens de transport, mais question hebergement et restauration, je ne m'y fies pas du tout.
pour dormir : auberges de jeunesse
globalement, elles sont en très bon état, très bien entretenues, le personnel est sympa, serviable. le réseau HI est bien, c'est en gros 20 $ le nuit avec la carte, carte qui te donne des réductions ailleurs, notamment 25 % sur les trajets en bus greyhound. les auberges non HI sont bien aussi.
2ème solution, en été : camping. pas de pb, très bien aménagés, mais ca nécessite d'avoir du matos et une voiture. en gros 15 $ à 20 $ la nuit.
pour manger : dans les auberges de jeunesse, tu as tjs accès à une cuisine commune pour faire ta popote, c'est ce qui revient au moins cher. et une salle à manger commune. des fois, tu as le petit-déj compris dans le prix d'ailleurs.
sinon, en restauration pas cher, ben tu trouveras tout seul sur place en arpentant les rues. si tu reste dans des coins touristiques, ce n'est pas ça qui manque.
pour voyager : bus greyhound, le moins cher
quoi visiter : vu que tu as 1 mois, tu pourras pas faire
ouest américain et ouest canadien. a moins de faire un "auto tour" et donc d'être tout le temps sur la route, en t'arrêtant à quelques endroits dits touristiques.
pour ma part, j'ai passé 3 semaines à randonner dans les rocheuses, entre
banff et
jasper. et je n'ai pas fait toutes les randos que j'aurais voulu faire. d'ailleurs, randonner au
canada, ca nécessite une voiture car il n'y a pas de navette qui t'emmène au pied des sentiers ! les bus ne desservent que les endroits touristiques, genre
banff,
lake louise,
jasper.
concernant l'
ile de vancouver, j'y suis resté 15 jours et je me suis limité à la moitié sud de l'île :
victoria, sentiers de rando au sud-ouest, qqs parcs, la côte Est vite fait, port alberni,
tofino, ucluelet. d'ailleurs il y a un bus direct de
victoria à
tofino : le
tofino bus.
concernant le ville de
vancouver, il faut bien 4-5 jours pour arpenter les quartiers sympa, voir 2-3 plages, stanley park, granville island, le musée d'antropologie... c'est une ville hyper agréable.
et si tu veux monter à
prince rupert et faire l'inside passage, compter 4 ou 5 jours aussi. à moins de foncer commes les japonais, mais je me demande bien à quoi ca sert, si ce n'est à remplir l'album photos...
si je peux t'aider à préparer ton voyage, n'hésite pas
hugo