Bonjour Irvine!
Comme jai déjà fait le tour de la
Gaspésie et que je suis un fervent amateur de cyclo tourisme, je crois être en mesure de répondre à deux ou trois questions que tu te poses concernant cette portion de ton voyage.
Le bas du fleuve et la
gaspésie sont deux des plus belles régions du
Québec. Une chose très importante avant de partir faire ces deux régions. Sans être des sommets enneigés les montagnes que tu vas avoir à gravir en
Gaspésie requiert une bonne condition physique. Ce n'est pas de très longues montés, la plus longue à ce que je me souviens fait tout au plus deux kilomètres, mais elles sont répétitives et nombreuses.
Alors en partant de
Québec tu devrais profiter d'un bon vent de dos la plupart du temps. Par contre si tu es malchanceux tu pourrais avoir à faire face au nordais à l'occasion ce qui est assez demandant et plutôt agressant à la longue. Mais ça ne dure jamais très longtemps. Deux ou trois jours tout au plus. À partir de Lévis donc et jusqu'à dépassé Matane il n'y a pas vraiment de cotes. Juste quelques petites montés ici et là particulièrement dans la région du Bic. Bic qui en passant possède un super beau parc où tu pourras faire du camping sauvage. Je te conseille fortement de rester sur la route 132, sauf peut-être le temps de sortir de Lévis. D'ailleurs plus souvent qu'autrement la piste cyclable, qui est la route verte numéro un, longe cette route. Puis tu rencontreras une premières séries de cotes dans la région entre Matane et Ste-Anne des Monts. Ensuite c'est très plats jusqu'à dépassé Mont St-Pierre, en fait jusqu'à un petit village nommé Manche d'Épée. Ensuite le vrai travail commence. Et ce jusqu'à dépassé Percé. Mais le pire c'est pas vraiment les cotes car, en tant que cyclo touriste je suppose que c'est pas le travail qui te fait peur. Mais la route n'est pas toujours très acceuillante pour les vélos. Des fois c'est super car tu profites d'un belle bande de roulement sur le bord de la route mais d'autre fois la route est très amoché et elle requiert une concentration de tout les instants. Surtout dans les descentes fait très attention. Tu ne pourras pas vraiment relaché les freins et te laisser aller. Te lacher dans ces conditions serait assez téméraire merci. Un coup dépassé Precé ce sera du gateau. Et le paysage est vraiment magnifique. Ne manque pas de passer par Forillon et aussi si tu as le temps vas faire un tour dans le parc de la
gaspésie. Une petite virée au Mont albert est quelque chose que tu ne devrais pas regretter. Tu peux y acceder plus facilement par le coté sud de la
gaspésie via New-
Richmond.
Pour ce qui est du camping sauvage tu en rencontreras un peu partout sur ta route, particulièrement en
Gaspésie mais aussi tu ne devrais pas avoir de difficulté à trouver des petits coins tranquilles pour planter ta tente pour la nuit. Il y a aussi je crois quelques auberges de jeunesse et aussi beaucoup de gîtes du passant.
Alors un bon conseil avant de t'aventurer sur les routes de notre belle province. Les routes sont parfois en très mauvais état. Il te faudra en tenir compte pour le choix de vélo. Et aussi assure toi d'avoir toujours au moin deux chambres à air de rechange ainsi qu'un pneu de rechange en tout temps. Tu n'auras pâs de difficulté à en trouver sur ton chemin.
Pour ce qui est du reste de ton voyage tout ce que je peux te dire c'est que le cap breton en
Nouvelle-Écosse est un must. Tu dois voir cette péninsule magnifique.
Alors bon voyage Irvine et surtout t'en fais pas pour les automobilistes. La grande majorité sont très respectueux des cyclistes mais tu vas probablement en rencontrer quelques'uns qui sont de l'âge de pierres. T'en fait pas des connards il y en as dans tout les pays.
Bonne route!
et bienvenue chez-nous.
Michel.