Bonjour à tous !
Je suis tout nouveau sur ce forum, mais il m'a déjà beaucoup servi lors de précédentes expériences à l'international. Aujourd'hui, après de nombreuses recherches plus ou moins fructueuses, j'ai décidé de rejoindre la communauté.
J'envisage de faire un stage de 2 mois à
Miami, en
Floride, de la mi-Juin à la mi-Aout, puis de partir 4 mois en échange à l'université de Waterloo,
Canada, pour ma dernière année d'école d'ingénieur, sans passer par la case
France. J'ai déjà trouvé mon stage, et mon dossier de candidature a été accepté par mon école. Il n'y a donc pas de gros problèmes à ce niveau là (si ce n'est celui du Visa J1, ou de la complémentaire santé / assurance, mais ceci est une autre histoire).
Ma question concerne la gestion de mes dépenses dans ces deux pays. Je me suis beaucoup renseigné, et j'ai deux solutions qui me paraissent intéressantes :
- L'option Jazz International à la Société Générale, qui me dispense de tous les frais et commissions prises par la banque. Si j'ai bien compris, ceci n'exclue pas le taux de change. Mais cela exclue-t-il les frais des ATM (aux
USA notamment ?). Cette option me couterait 54€ pour un an, et je suis déjà client à la société générale.
- Ouvrir un compte à la BNP pour profiter de leur offre Global Student, gratuite jusqu'à 24 ans. Je n'ai pas trop compris le contenu de cette offre. Elle me permettrait de retirer des espèces sans frais dans les ATM Bank Of America aux
USA et ScotiaBank à
Miami. Cela couvre-t-il aussi les frais des ATM aux
USA ? Par ailleurs, pour des paiements par carte, ai-je des frais à payer (2 ou 2.5% du montant ?) Enfin, cette offre nécessite-elle d'ouvrir un compte à la BoA et/ou à la ScotiaBank ? Etant donné que mes durées de séjours sont très courtes, j'aimerais éviter des démarches supplémentaires auprès des banques.
Par ailleurs, j'ai lu sur votre forum qu'il était possible d'obtenir des cartes de retraits sans aucun frais auprès de certaines banques (HSBC ?). Mais j'imagine que l'ouverture d'un compte / l'achat d'une carte ne sont pas données, pouvez-vous confirmer ?
Autrement, avez-vous des retours/expériences sur ces deux offres (notamment celle de la BNP) ?
En vous remerciant par avance pour vos réponses,
Mounir.