ma fille est inscrite sur mon passeport, est ce suffisant ?
Oui, c'est accepté.
Pour les Canadiens, il n'est plus possible d'ajouter le nom de son enfant dans le passeport d'un adulte, ça n'existe plus. Mais les passeports étrangers qui le font, c'est accepté pour venir au
Canada.
En ce qui concerne les services d'immigrations, j'emmène avec moi l'ordonnance du tribunal statuant que j'en ai la garde, faut il autre chose?
C'est bon. Idéalement, une lettre signée du père qui consent au voyage de l'enfant est vraiment l'idéal, ce n'est pas obligatoire, mais c'est souvent demandé (à moins que l'ordonnance que tu as stipule que le père n'a aucun droit de visite, alors là pas de lettre requise).
Si tu as un numéro de téléphone où on peut rejoindre le père, apporte le aussi.
À noter qu'en
Amérique du Nord, la circulation de mineurs d'un pays à l'autre c'est TRÈS contrôlé, cela fait partie de notre mentalité.
Comme je l'ai dit, il n'y a pas de règles obligatoires, l'agent des services frontaliers voudra simplement s'assurer que les 2 parents soient d'accord que l'enfant voyage, que l'enfant soit bien pris en charge, et PEUT pousser plus loin s'il en a envie. Restez calme, montrez vos documents, et tout ira bien. Un parent qui coopère sort toujours rapidement du contrôle d'immigration.
Bon voyage!