Bonjour danyjum,
Je vais essayer de te relater les réalités d'une installation d'après mon expérience. A noter que nous sommes 2 adultes sans enfants à charge mais cela te donnera une idée.
Logement et accessoires:
Le Logement : 850 CAN mensuel. C'est ce que nous payons pour un beau logement d'environ 90 m2 avec deux chambres dans un coin tranquille.
Electricite : 99.77 CAN. C'est une moyenne mensuelle, chauffage inclus
Telephone + Ligne fax: 47.84 CAN. A noter que nous utilisons Skype pour nos appels longue distance et que le fax n'est pas une nécéssité pour tous.
Internet :49. 67 CAN. Connection illimltée. Il faut y faire attention avant de prendre un contrat.
Mobile :47.07 CAN. Allors concernant ce point je dois dire qu'ici, c'est un peu du n'importe quoi.
Voila! tout cela taxes incluses et factures en main.
Budget Alimentation:
Notre budget et de 800 à 1000 CAN mensuel, sans nous priver et en cuisinant frais tous les jours, vin inclus ainsi que les bons fromages du
Québec ou de
Normandie (et oui, notre coté Français). Bien entendu, c'est un cas d'exemple.
Le travail:
Alors la, tu va être confronté au fameux " Vous n'avez pas d'expérience de travail au
Canada"!!! Pour moi, pas de problème puisque j'ai été muté de
France au
Québec. Mais pour ma Femme, elle a mis plusieurs mois avant de trouver un travail en concordance avec ses diplomes. En parlant de diplomes, oublie. Avec tous les ordres et autres trucs de ce genre (ingénieurs, etc. etc.,) ici, tes diplomes ne seront pas reconnus.
Le mieux est que tu ais une touche sérieuse avec un employeur avant de venir ou un budget qui te permette de tenir quelques mois sans travail.
Il ne faut cependant pas se décourrager. Du travail, il y en a au
Quebec pour ceux qui veulent s'investir et s'intégrer. Il faut cependant savoir entrer dans un premier temps par la petite porte. Si tu sais faire reconnaitre tes compétences, la grande porte n'est pas loin.
Budget autre:
Maurice et
Quebec = pas sous les mêmes latitudes.
En arrivant en Aout, pas de problème. Ici, les étés sont chauds. Mais quand vient l'hivers, ce n'est pas la même chose. Il faudra prévoir des vêtements très chauds. Idem pour les chaussures. Tout cela à un coût. Il y à deux jours: -20C. Aujourd'hui: -3 et il neige.
Si le
Quebec est un rêve pour vous, je vous encourrage à le réaliser. C'est un beau rêve à l'image de cette province.
Bon! Accrochez vous. Vous me paraissez avoir la tête sur les épaules et cela ne devrait pas être difficile.
J'éspere que vous recevrez d'autres réponses pertinentes baséés sur une expérience différente de la notre.
En attendant, voici un complément de liens à mon méssage "Installation au
Canada et
Quebec" du 3 Dec.
La conversion monétaire :fxtop.com/fr/adv.htm
Importer ses effets personnels au Canada y compris un véhicule :www.cbsa-asfc.gc.ca/...rc4151-fra.html#P007
Chercher un logement au Quebecwww.logementquebec.com/
Chercher un logement à Montréal :www.toutmontreal.com/logements/
Inscrire un enfant a l’école ou trouver une garderie au Quebec :http://www.immigration-Quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demarches/enfants.htmlBureau d’assurance du Canada :www.ibc.ca/fr/index.asp
Renseignements concernant le Transport, y compris la mise en circulation d’un véhiculeTransport
Canada :
http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/accueilTransport
Québec :
www.tc.gc.ca/fr/menu.htm
Renseignements concernant l’environnement :Environnement
Canada :
www.ec.gc.ca/default.asp?lang=Fr&n=FD9B0...