C'est uniquement ce cas-là qui me concerne. Je précise ma question: cet immigrant/travailleur qualifié qui vient, mettons, pour un an, peut-il ou non venir avec son épouse?
Non...c'est ce que j'expliquais: l'époux (épouse) est une personne à part entière, elle doit donc obtenir son propre statut (immigrant, travailleur, etc.) Si la conjointe ne peut entrer dans le cadre d'un immigrant qualifié, elle peut se faire parrainer par son conjoint immigrant (donc le programme regroupement familial), le hic est que cette procédure est longue et parfois contraignante.
Le fait qu'une personne obtienne son statut de résident permanent ne donne pas automatiquement le même statut à l'autre conjoint. Exception: les enfants à charge.
Maintenant, je viens de m'aperçevoir que vous confondez les statuts de
travailleur qualifié pour l'immigration et celui de
travailleur temporaire. Je vais expliquer la différence:
un travailleur qualifié est un
candidat à l'immigration. Il est sélectionné par le gouvernement pour devenir immigrant au
Canada sur la base de son employabilité et sa capacité à s'intégrer dans le pays. C'est un statut permanent.
un travailleur temporaire est une personne qui est
recrutée par une entreprise (employeur). L'employeur a besoin des services de cette personne car elle ne peut trouver de candidat au
Canada pour combler le poste. C'est un statut temporaire (ex: 1 an) et dans ce cas, OUI le conjointe (ou la conjointe) peut suivre le conjoint travailleur sans formalités particulières et peut même avoir le droit de travailler pendant que son conjoint est employé au
Canada (il y a par contre quelques restrictions).
Je ne sais plus trop à quoi vous faites référence, si c'est l'immigration qui vous intéresse ou simplement un contrat de travail temporaire dans une entreprise.