Chanceux, tu as déjà un bon 5 heures de fait! Je m'explique, partir de la
Montérégie vers Val d'Or prend 5 heures environ.
Le chemin le plus rapide est justement par le nord et de prendre la trans-canadienne. En
Ontario nord, la 17 devient la 11, tu n'y verras que des sapins et des sapins mais cette route te rendra jusqu'à
Thunder Bay. De
Thunder Bay, tu te diriges vers Kenora, toujours sur la trans-canadienne laquelle reprend le numéro 17. A Kenora, tu n'es pas loin du
Manitoba où la trans-canadienne devient la 1. Tu continues sur cette route jusqu'à
Calgary et jusqu'à
Vancouver en fait mais les arrêts deviennent intéressants en
Alberta.
Il y a bien le Lac Supérieur en chemin (
Thunder Bay et environ). Le lac est superbe! Il y a aussi le Lake of the Woods à Kenora (belle région sauvage) mais nous n'y sommes arrêtés que quelques heures car notre but premier était de visiter mon fils qui habitait alors
Whistler.
Rien à dire sur
Winnipeg (j'étais déjà allée) et la
Saskatchewan, nous avons traversé ces deux provinces rapidement, nous voulions passer plus de temps en
Alberta et en
Colombie-Britannique. Le gros de nos activités et visites nous les avons fait en
Alberta, dans les Rocheuses, et vous énumérer tous les points d'intérêt serait ici trop long mais citons le parc National de
Banff, le
lac Louise, le lac Moraine, le parc national YoHo et ses chutes Wapta, etc.etc. La route des glaciers et
Jasper nous avons fait lors de notre retour, il ne faut pas les manquer. A partir de
Banff, vous pouvez facilement passer une semaine dans cette région. Il y a beaucoup plus à voir que ce que nous avons fait car je ne suis pas trop trop 'randonneuse' mais quelle beauté que ce coin!
Nous avons repris la trans-canadienne vers Kamloops (oubliable) et
Vancouver puis finalement
Whistler. Nous avons beaucoup aimé
Vancouver et ses alentours, l'
île de Vancouver même si il a plu tout le long de notre séjour sur l'île,
Whistler/Blackcomb, la côte du soleil (Gibsons surtout).
En revenant, nous avons fait la route des Glaciers,
Jasper,
Edmonton et sommes descendus vers Drumheller et le très beau musée Royal Tyrrell (à ne pas rater) puis avons continué jusqu'au
Waterton Lakes National Park (qui continue dans le
Montana sous le nom de
Glacier National Park, c'est un parc international).
Notre seul regret, avoir repris la route au
Canada car nous retournions sur nos pas. J'aurais aimé continuer vers le Dakota du Sud et le
Mont Rushmore mais nous n'avions plus de temps.
Il y plusieurs autres routes que la route du nord pour vous rendre à
Vancouver comme descendre sud vers
Ottawa puis
Toronto et faire quelques villes ontariennes en chemin mais c'est à vous de décider selon vos intérêts ou encore passer par les
Etats-Unis et Détroit,
Chicago, etc. Tout dépend du temps disponible.
Je n'ai aucune idée pour la vente de voiture mais je crois que cela serait possible.