Premièrement, louer sur place pour faire un circuit est la meilleure idée, d'autant plus qu'il y a 3 compagnies de location pour avoir un choix: Budget (chez Ford), Driving Force (anciennement Norcan et membre du réseau Fox, concessionnaire Chevrolet) et Rent à Wreck (concessionnaire Kia et Subaru) De
Calgary par la route, vous en aurez soupé rendu ici et n'aurez pas le goût de visiter le coin. Deuxièmenment venir dans ce coin du monde pendant le solstice est une excellente idée.
3 semaines devraient être assez mais vous ne pourrez pas vous attarder. C'est environ 4000km...
Whitehorse (musées, sentiers, location de canot et vélos) et
Dawson City (histoire, musée) sont intéressant car il y a de la vie. Fêtes du solstice 21 juin, de la St-Jean le 24 et fête du
Canada le 1 juillet. Haines Junction est très petit mais le centre d'accueil du
parc Kluane (priononcé clu  ni) est bien, le parc lui-même encore plus. J'y ai fait une courte rando samedi et même à l'automne, c'est beau.
Côté
Alaska j'ai visité
Anchorage qui est une grosse ville ordinaire mais pas
Fairbanks (assez morne dit-on). Je connais un peu la péninsule de Kenai (prononcé quenaille) qui est un des plus beaux endroits sur la planête à mon avis. Le
Parc National Denali est en superbe aussi selon moi. Faut se donner quelques jours pour
Denali et prendre le bus jusqu'au bout. S'il ne fait pas beau, on le reprend le lendemain ou le surlendemain.
La Dempster au nord de
Dawson City et la Canol (
Yukon profond) sont interdite par les compagnies de location car elles sont en gravier et les automobiles louées perdent leur assurance. Donc un accident est totalement à vos frais. Mais certrains les prennent sachant que l'assurance est nulle. Si vous louez un utilitaire sport ou une camionnette vous pourrez y aller cependant. Entre
Dawson City et la frontière de l'
Alaska, la route Top of the World est pavée sommairement donc permise par les compagnies de location. Le problème est du côté américain, la route Taylor de la frontière à la route de l'
Alaska est en gravier. Faudrait écrire un courrier électronique aux compagnie de location pour vérifier. Tout le reste de votre circuit est pavé.
Vous pourriez oublier
Dawson et vous concentrer sur la boucle
Whitehorse 3 jours, (route 1 jour)
Fairbanks 1 jour, (route 0.5 jour)
Denali 4 jours, (route 0.5 jour)
Anchorage 2 jours, (route 1 jour) Kenai 5 et retour 3 jours.
L'indispensable selon moi est de pénétrer le
parc Denali par bus au moins une fois, préférablement 2, de faire une excursion en bateau dans Prince WIlliam Sound au large de Whittier ou Seward (Kenai). Si vous avez les fonds, une excursion en avion vers l'
île Kodiak ou le
parc national Katmai (prononcé KAT-maille) est une expérience inoubliable.
On garde le contact