Trois14 · 18 juillet 2011 à 10:18 · 1 221 photos 410 messages · 71 participants · 129 177 affichages | | | | À: Trois14 · 19 janvier 2017 à 17:52 Message 401 de 410 · Page 21 de 21 · 929 affichages · Partager Bonjour JP,
Quelques mois plus tard... J'ai enfin rectifié l'erreur sur la carte de la page Havasupai, et par la même occasion, dans le § qui suit.
carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_192.html
Merci encore et bravo pour ton œil de lynx! A la prochaine!
Pascale | | | À: Claudialou · 27 janvier 2017 à 19:34 Message 402 de 410 · Page 21 de 21 · 879 affichages · Partager Bonjour
Et désolé pour le délai de réponse. J'avais la tête ailleurs. Merci pour les appréciations flatteuses. Cela fait plaisir...
Nous partons avec une roulotte de 24 pieds en camping
C'est toujours amusant de lire des canadiens, car nous ne donnons pas exactement le même sens aux mots que vous (et vice-versa  ). J'avais un collègue et bon ami canadien qui travaillait à Gentilly près de Trois-Rivières. Quand je lui disais pour l'énerver qu'il avait un drôle d'accent, il me répondait que non, ce sont nous les français qui parlons avec un accent bizarre  . Donc dans notre patois, une roulotte est un chariot habitable, généralement tirée par un cheval. Tractée par une voiture, nous disons ici une caravane.
Redevenons sérieux, et voyons tes questions.
Nous sommes amateurs de randonnées et nous allons dans les rocheuses ( Banff et Jasper entre autres) pour faire des randonnées mais durant l'été, c'est très fréquenté par les touristes et nous allons devoir faire avec...
Oui, mais dès qu'on fait des balades un peu longues et qu'on s'éloigne du goudron, même à Banff ou à Jasper, même en été on ne voit plus personne. Et en Alaska, c'est encore plus vrai.
l' Alaska.... mais on doit se décider si on y va ou pas...c'est plus de 7000km (aller-retour) Vancouver/ Anchorage et ce, sans compter la distance du Québec/ Vancouver...
Là c'est vous seuls qui voyez, cela dépend du temps dont vous disposez. Mais je peux dire : 1/ la route de l' Alaska est très longue, mais très jolie, et roulante (hors zones de travaux). Elle se fait facilement avec des étapes de 700 à 1000 km / jour (peut-être un peu moins avec une "roulotte"), surtout si on est plusieurs à conduire. J'ai déjà conduit cette route 7 fois (ou 5 ?, je ne sais plus), dans un sens ou dans l'autre. 2/ On y croise des Canadiens immatriculés au Quebec. 3/ mais on voit plutôt des ENORMES camping-cars (avec voiture trainée derrière) que des "roulottes".
pouvez-vous me dire le tarif (environ) pour aller voir les ours sur l'Ile de " Kodiak" je ne me souviens pas du nom exact...en Alaska.
C'est à Brooks Falls dans le Katmai NP, sur la presqu'île aléoutienne, et non sur l'île même de Kodiak (toute proche) que nous avons été. Une fois depuis Anchorage : vol de ligne en ATR entre Anchorage et King-Salmon, suivi par un vol dans un petit coucou/hydravion à 4 places jusqu'à Brooks Camps. Une autre fois (décrite ICI dans le présent carnet) : vol en hydravion de 8 places, depuis Homer, directement jusqu'à Nakneck Lake, proche de Brooks Camps. De mémoire, les prix sont du même ordre par les deux accès, environ 700€/personne (probablement un peu plus aujourd'hui avec l'inflation). Je pense avoir indiqué dans le carnet l'adresse des deux compagnies utilisées (sinon, demandez moi, je rechercherai). Mais dans tous les cas, il faut réserver TRES tôt, et je crains que ce ne soit déjà trop tard pour l'été 2017. Il y a également d'autres lieux magiques pour observer les ours. Voir par exemple ICI à Anan Creek. C'est sensiblement moins couteux (la moitié environ), mais il faut partir de Wrangell, accessible seulement en ferry ou en avion (pas d'accès routier).
On aimerait aller randonner au parc Denali mais il doit y avoir beaucoup de touristes aussi. Savez-vous s'il fait trop froid en août pour y aller?
Oui, il y a des touristes à Denali NP, mais il ne faut pas exagérer. Cela n'a rien à voir avec les NP célèbres de l'Ouest USA. Mais pour se déplacer à l'intérieur du parc, on est obligé d'utiliser des shuttles organisés, parfois sur de longues distances (100km ou plus). Et là dans le bus, c'est la foule de touristes américains caricaturaux. Mais dès qu'on descend pour se balader dans la toundra, ou pour randonner, on est vite tout seul. Les américains se contentent de faire l'AR en navette, sans marcher, en espérant voir un ours par la fenêtre. Quant à la météo en été à Denali, il fait parfois très beau, presque chaud (bien plus de 20°C). La vision du Mt McKinley est alors somptueuse. Mais le plus souvent, c'est couvert, ou il pleut. Ce n'est pas mal quand même, mais il faut se couvrir. Je dirais que la température peut descendre jusqu'à 5-10°C.
Bonne préparation. Tenez nous au courant
J-Pierre | | | À: Trois14 · 27 janvier 2017 à 21:14 Message 403 de 410 · Page 21 de 21 · 868 affichages · Partager Bonjour Jean-Pierre, Merci pour toutes les informations et bien oui, vous avez raison, il s'agit bien d'une caravane ah ah.. Nous sommes décidés à se rendre en Alaska en passant par la route de Stewart à Cassiar avec des arrêts à Hyder, Stagway et Haines Ak, puis Whitehorse et le Parc National de Kluane au Yukon. Ensuite route vers Anchorage, parc Denali et on vérifie présentement pour aller à Valdez et Kenai mais on va laisser faire pour un vol pour aller voir les ours car trop dispendieux en $$ canadiens... Le retour se ferait par la route de l' Alaska. Merci pour tout, si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas! Bonne journée Claudine | | | À: Trois14 · 29 juin 2017 à 15:22 Message 404 de 410 · Page 21 de 21 · 792 affichages · Partager Bonjour,
Petit message rapide car je ne fais que découvrir ce carnet, mais MERCI ! Merci de partager ce périple avec de si belles photos et un texte très enrichissant, je n'ai pas encore eu le temps de le lire en entier mais découvrir cette région à travers ton récit est très plaisant ! On trouve assez peu de retours sur cette partie du monde, ça change et on prend un grand bol d'air rien qu'en parcourant tes pages...
| | | À: Claudialou · 29 juin 2017 à 16:38 Message 405 de 410 · Page 21 de 21 · 780 affichages · Partager Bonjour Je vois que vous passez à Haines. Si vous voulez voir des ours sans payer un dollar, vous vous rendez de bon matin et le soir à l'embouchure de la rivière Tinani et vous serez entouré de black bears. Pour votre info nous avons fait un voyage en auto avec tente de un mois suivant l'itinéraire suivant 20 aout, 20 septembre : Anchorage, Denali, Fairbanks, Dawson city par la route du nord (top of the world highway), Tombstone park, White horse, Skagway, ferry, Haines, Haines junction, Beaver creek, Tok, Valdez, Anchorage.
Camping tous les soirs. Au canada, camping super toujours avec un abri couvert avec tables, bancs et poele ainsi que du bois coupé situé dans ds lieux sublimes. Personne à cette époque très souvent seul sauf à Tombstone. Température mini à Tombstone - 10 C. Mais avec le poele pas de problème pur se réchauffer au petit matin.
Cette période est intéressante car peu ou pas de monde, couleurs automnale extraordinaires, aurores boréales au nord, pas encore de neige, pas un moustique. Si vous voulez plus de précisions n'hésitez pas Xavier
Bonjour Jean-Pierre, Merci pour toutes les informations et bien oui, vous avez raison, il s'agit bien d'une caravane ah ah.. Nous sommes décidés à se rendre en Alaska en passant par la route de Stewart à Cassiar avec des arrêts à Hyder, Stagway et Haines Ak, puis Whitehorse et le Parc National de Kluane au Yukon. Ensuite route vers Anchorage, parc Denali et on vérifie présentement pour aller à Valdez et Kenai mais on va laisser faire pour un vol pour aller voir les ours car trop dispendieux en $$ canadiens... Le retour se ferait par la route de l' Alaska. Merci pour tout, si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas! Bonne journée Claudine Image attachée: | | | À: Trois14 · 25 janvier 2018 à 1:09 Message 406 de 410 · Page 21 de 21 · 664 affichages · Partager Bonjour Jean-Pierre,
Ma copine et moi, amoureux l'un et l'autre de faunes et de natures sauvages, avons fraichement décidé de partir à la découverte de l' Alaska cet été. J'avais cru comprendre que ton carnet était un incontournable de la destination (Diamina parle de Bible mais les martiniquais exagère toujours tout !  ) et je n'est pas été déçu. 
Je viens de terminer la lecture des 21 pages en 2 jours, record à battre !  Quel voyage incroyable et surtout quel carnet ! L'objectif principal est pleinement rempli, on a envie de faire ses bagages et de partir sur le champ.  Comme tout le monde avant moi je suis très reconnaissant pour ce carnet, les magnifiques photos et toutes les digressions, histoires, anecdotes et conseils... Je n'ose imaginer le travail que cela a du demander.  On sent bien la passion du voyage, du partage et surtout de l' Alaska !
Les carnets se sont enchainés depuis le tiens, à croire que je ne suis pas le seul à qui tu as donné envie de partir. Tu es un peu un pionnier à ta façon.  A l'instar des 3 trappeurs qui découvrirent l'énorme pépite dans le Bonanza, tu nous as fait découvrir l' Alaska et tous nous affluons vers ce territoire enchanteur à la rencontre de ses merveilles.
Nous n'avons pas encore prit nos billets mais ça ne serait tarder. Merci par avance pour toutes les informations et conseils que tu as glissés dans ton récit.
Pierre | | | À: Pir971 · 25 janvier 2018 à 1:25 Message 407 de 410 · Page 21 de 21 · 662 affichages · Partager (Diamina parle de Bible mais les martiniquais exagère toujours tout !
Mdr!!! Non, non!!!! Le terme de bible est largement mérité par le carnet de Pi!!! 
et je n'est pas été déçu.
Bah tu vois!!! 
En tout cas, il faut que tu te dépêches.... tic tac....tic tac.... | | | À: Pir971 · 25 janvier 2018 à 12:40 Message 408 de 410 · Page 21 de 21 · 624 affichages · Partager Bonjour Pierre (et coucou Diamina  )
J'ai découvert ce matin dès mon réveil ton message, et il est de ceux qui mettent de bonne humeur pour toute la journée.
D'abord parce que il justifie à postériori la lourde tâche qu'est la rédaction d'un carnet de voyage. Cela m'aidera à poursuivre la rédaction de celui que j'ai eu l'inconscience de débuter il y a quelques semaines (VOIR ICI) et qui pour le moment est en rade par manque de temps : je suis moi aussi étudiant (il n'y a pas d'âge  ) -en fac tout cet aprem par exemple-, et par ailleurs tout mon temps disponible à la maison en ce moment est utilisé à mettre au point le prochain voyage, plutôt qu'à revenir sur le précédent.
Ensuite parce que j'ai jeté un oeil à ton profil sur VF. Pour ton âge je trouve que tu as déjà particulièrement bien bourlingué sur notre gros caillou, et je ne peux m'empêcher de penser avec envie à ce qu'il sera (ton profil) quand tu auras mon âge. Peut-être la Lune ? Et Mars ? Mais ce devrait être décevant au point de vue faune  .
Enfin parce que je n'ai pas pu m'empêcher de parcourir en diagonale tes deux carnets de voyage sur VF. D'un style très plaisant et plein d'humour ils m'intéressent beaucoup, et il faudra que j'y revienne plus en détail. L' Islande en hiver je ne connais pas (en été non plus, d'ailleurs), cela semble très attractif. Votre plaisir est contagieux, et il faudra que nous y songions sérieusement. Quant à l' Afrique Australe, j'aime beaucoup, et je prépare (pour une date non encore programmée) un retour, car ma femme ne connaît pas (excepté les grands classiques d' Afrique du Sud), et nous ferons un "best of". Votre carnet est rempli de détails précis, qui devraient nous être utiles.
Quant à votre attrait pour l' Alaska, il me réjouit également. C'est un pays immense, grandiose, attachant, à la faune incomparable, qui à mon avis a tout pour vous emballer. Mais pour cet été, n'est-ce pas déjà un peu tard ? Si vous tenez à aller par exemple à Brooks Falls (ours en grand nombre), les accès chaque jour sont contingentés, et c'est probablement déjà très limite. En tout cas, si vous estimez que je peux vous aider, n'hésitez pas à me faire signe. Bonne préparation
Jean-Pierre 3.14 | | | À: Trois14 · 26 janvier 2018 à 1:00 Message 409 de 410 · Page 21 de 21 · 581 affichages · Partager Bonjour Pi,
J'ai découvert ce matin dès mon réveil ton message, et il est de ceux qui mettent de bonne humeur pour toute la journée.
Bonne humeur partagée, l' Alaska ne quitte plus mes pensées depuis la lecture de ton carnet. Vivement les billets d'avion que ce rêve devienne encore un peu plus réel ! 
Cela m'aidera à poursuivre la rédaction de celui que j'ai eu l'inconscience de débuter il y a quelques semaines (VOIR ICI) et qui pour le moment est en rade par manque de temps : je suis moi aussi étudiant (il n'y a pas d'âge  ) -en fac tout cet aprem par exemple-, et par ailleurs tout mon temps disponible à la maison en ce moment est utilisé à mettre au point le prochain voyage, plutôt qu'à revenir sur le précédent.
Ahah j'ai également beaucoup de mal à me lancer dans cet exercice même si je suis très content des 2 carnets que j'ai rédigé. Comme, tu le soulignes dans les pages précédentes, c'est aussi un plaisir égoïste, celui de se rappeler à tout jamais de petits détails que l'on aurait oublié sans cela, et qui nous permettent de nous remémorer, presque parfaitement, nos aventures. Je dois d'ailleurs commencé prochainement le carnet de notre voyage de l'été dernier en Afrique australe.
Et encore heureux qu'il n'y ait pas d'age pour les études car je ne suis pas près de finir les miennes ! 
Ensuite parce que j'ai jeté un oeil à ton profil sur VF. Pour ton âge je trouve que tu as déjà particulièrement bien bourlingué sur notre gros caillou,
Le papa et la maman y sont pour beaucoup. 
et je ne peux m'empêcher de penser avec envie à ce qu'il sera (ton profil) quand tu auras mon âge.
Sans vouloir être trop glauque mes études m'amènent quotidiennement à me dire qu'on a pas tous la chance d'avoir un jour ton age... Aussi je préfère ne pas perdre de temps et reporter le moins possible les choses au lendemain.  Le monde est petit mais la terre est vaste et il y a tant à découvrir !
Enfin parce que je n'ai pas pu m'empêcher de parcourir en diagonale tes deux carnets de voyage sur VF. D'un style très plaisant et plein d'humour ils m'intéressent beaucoup, et il faudra que j'y revienne plus en détail.
Je n'ai ni ton vocabulaire ni ta culture mais je fais de mon mieux.  Un peu de folie et beaucoup de dérisions... ça nous ressemble bien. Et ça compense (j'espère) le style un peu trop "chronologique".
L' Islande en hiver je ne connais pas (en été non plus, d'ailleurs), cela semble très attractif. Votre plaisir est contagieux, et il faudra que nous y songions sérieusement.
Nous en avons fait qu'une très petite partie mais oui l' Islande est une terre incroyable, il faut le voir pour le croire. J'ai été très surpris et j'aimerais bien y faire une très courte escale en allant en Alaska... 
Quant à l' Afrique Australe, j'aime beaucoup, et je prépare (pour une date non encore programmée) un retour, car ma femme ne connaît pas (excepté les grands classiques d' Afrique du Sud), et nous ferons un "best of". Votre carnet est rempli de détails précis, qui devraient nous être utiles.
Ah l' Afrique Australe... ma passion ! Ça n'a pas été évident de choisir l' Alaska pour cette année tant j'avais envie de prendre un vol pour Joburg.  Je n'ai pas encore fait le carnet de mon dernier voyage mais j'avais une discussion pour préparer mon voyage où j'ai reçu beaucoup de réponses très utiles en effet. Le forum VF Afrique Australe est le meilleur de toute façon, c'est bien connu !  SI tu as des questions en tout cas n'hésite pas ! J'ai toujours du temps pour parler d'Afrique. 
Mais pour cet été, n'est-ce pas déjà un peu tard ? Si vous tenez à aller par exemple à Brooks Falls (ours en grand nombre), les accès chaque jour sont contingentés, et c'est probablement déjà très limite.
J'avoue que c'est un peu ce qui m'inquiète. Les compagnies d'hydravion en encore beaucoup de disponibilités pour Juillet donc je ne comprends pas trop cette histoire de places contingentées. 
En tout cas, si vous estimez que je peux vous aider, n'hésitez pas à me faire signe.
Je pense que je ne vais pas tarder à abuser de cette proposition. 
Merci encore Pi ! | | | À: Pir971 · 26 janvier 2018 à 1:44 Message 410 de 410 · Page 21 de 21 · 575 affichages · Partager Coucou Pierre, coucou Pi (tu vois tu as un nouveau fan!!!  ),
Les compagnies d'hydravion ont encore beaucoup de disponibilités pour Juillet donc je ne comprends pas trop cette histoire de places contingentées. 
Pi ne parlait pas des compagnies d'avion, mais du nombre restreint de visiteurs autorisés pour certaines attractions qui sont des lieux d'observation des ours comme brook falls, anan creek,... Ces endroits sont contingentés, donc très limités en nombre de visiteurs par jour, et sont très vite remplis aux dates les plus intéressantes, parfois 1 an avant, parfois 18mois avant!!!!!!
Les meilleurs dates pour ces différents lieux d'observation ne sont pas les mêmes. A mon avis, tu as encore des possibilités pour anan creek, car c'est beaucoup moins demandé car beaucoup plus excentré ( Juneau, puis Wrangell,..). Tu devrais d'abord voir ce qui reste comme dates de disponibles pour ces bear viewing et organisé ton voyage autour de ça.
Mais tu peux aussi décider de ne pas faire cette activité extrêmement onéreuses, et là, plus de problème de temps limite, surtout si tu campes. Par contre pour denali national park, pour les résas de camping , il ne faudra peut-être pas traîner si tu veux camper au teklanica camp .
Le forum VF Afrique Australe est le meilleur de toute façon, c'est bien connu !
Euh.... tu cherches des polémiques???? | Carnets similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 111 visiteurs en ligne depuis une heure! |