Trois14 · 18 juillet 2011 à 10:18 · 1 221 photos 410 messages · 71 participants · 129 187 affichages | | | | À: Guill91 · 18 août 2014 à 23:11 Message 301 de 410 · Page 16 de 21 · 1 386 affichages · Partager Bonjour Guillaume
Conseillez-vous de faire la route d' Alaska? En vaut-elle vraiment la peine?
Le titre de la discussion que vous avez lancée sur VF est : " Voyage solo Colombie-Britannique - Alaska (1-2 mois)"A partir de là, j'en avais bêtement déduit que vous considérez que ce trajet valait la peine d'être fait. Et je vous approuve totalement. Je l'ai conduit dans le passé huit fois, dans un sens ou dans l'autre, plus ou moins complètement.
Le seul inconvénient, mais de taille : il est vraiment très long (près de 4000km, et environ 50h au volant, entre Vancouver et Anchorage). Cependant il est très beau et facile à conduire, je le décris dans les premiers chapitres de mon C.R. (voir ICI). (et messages suivants). Le paysage est très vert mais bien varié, avec beaucoup de lacs, de rivières, et de petits reliefs ; et d'animaux.
Donc, si le vous en avez le temps, n'hésitez pas ! Mais attention : si vous louez un véhicule pour cela (c'est moins cher à partir de Seattle que de Vancouver), vous serez tenu de faire l'aller-retour en voiture, car les loueurs n'acceptent pas le oneway vers l' Alaska. Attention aussi : à seulement 23 ans, vous risquez un surcout pour la location d'auto.
Cette partie de voyage sera principalement un road-trip, avec des étapes journalières longues. Le spectacle sera principalement depuis la voiture, au bord de la route, et il n'y a pas beaucoup de randonnées connues sur le trajet (mais ensuite, arrivé en Alaska, vous n'en manquerez pas !). Je corrige : il y a beaucoup de randos, très belles, possibles sur le trajet, mais principalement au tout début, si vous passez par les Rocheuses canadiennes (région de Banff, Jasper,...). Ensuite, jusqu'à l' Alaska, ce sera principalement de la conduite, excepté peut-être dans les régions de Kluane ou de Haines Junction qui offrent beaucoup de possibilités de randos. Ce que vous signalez en Alaska :
j'arriverai à Fairbanks en Alaska, joindre le fleuve de Yukon, voir le parc national de Denali, puis desccendre vers Anchorage, voir le glacier de Matanuska, joindre le PN de Wrangell-St. Elias (si ça ne fait pas trop loin), descendre voir le Prince William Sounds, et enfin si ça ne fait pas trop j'irai encore à la péninsule de Kenai pour visiter Homer, Seward et le Lost Lake.
parait bien pour randonner. J'ajouterais éventuellement le détour par Dawson City, au Yukon, et surtout le détour par Skagway, et la célèbre piste du Chikoot, rando mondialement célèbre (prévoir 4 jours de marche), voir ICI . Et sur l'un des deux trajets (au retour ?), pourquoi ne pas prendre le ferry jusqu'à Juneau. Là, les randos "nature" sont innombrables (j'envisage d'y revenir une de ces prochaines années).
Je pense que si vous disposez de 5 ou 6 semaines, c'est tout à fait réalisable, mais demande une préparation soignée.
Tenez nous au courant.
JP | | | À: Trois14 · 18 août 2014 à 23:31 Message 302 de 410 · Page 16 de 21 · 1 365 affichages · Partager Hello Jean-Pierre! 
On te croyait encore en Australie... Ou tu n'es pas encore parti?
Bon voyage ou bon retour, c'est selon...
Pascale | | | À: Kashtin · 19 août 2014 à 0:02 · Modifié le 19 août 2014 à 0:32 Message 303 de 410 · Page 16 de 21 · 1 358 affichages · Partager Bonsoir Pascale
Et non, je ne suis pas encore parti (je rentre à peine de Croatie, laisse moi respirer). Et j'ai bien besoin des quelques jours qu'il me reste avant notre départ pour l' Australie, afin de finir de tout mettre au carré. Car il me reste encore pas mal de travail de préparation ! Mais ensuite, silence radio jusqu'au 20 octobre (en principe).
Amicalement
JP | | | À: Trois14 · 19 août 2014 à 8:50 Message 304 de 410 · Page 16 de 21 · 1 329 affichages · Partager Hello Jean-Pierre,
Ah oui, excuse-moi, j'ai relu ton dernier mail, et j'avais zappé le "6 septembre". Je veux te faire voyager encore plus vite  . Eh bien alors bonne fin de préparation! 
Pascale | | | À: Trois14 · 21 août 2014 à 19:45 Message 305 de 410 · Page 16 de 21 · 1 273 affichages · Partager D'accord, je vous remercie pour votre précision. Oui j'ai cité la route de l' Alaska dans mon sujet mais je suis en doute, soit je fais cette route, soit je choisis un autre moyen de transport plus rapide pour rejoindre l' Alaska.
Faire la route d' Alaska depuis Vancouver ou Seattle ne me pose pas trop de problème, mais ça ne vous a pas fait trop ou ça ne vous a pas trop "lassé" de devoir tout refaire la route en retour pour rendre le véhicule? (désolé je n'ai pas encore eu le temps de lire tout votre voyage, peut être que ce détail est dit).
Il vous a fallu 3-4 jours pour faire la traversé? (En comptant les pauses et les nuitées.) Et je pense qu'il faut un bon budget pour l'essence? ^^
J'ai un peu peur de prendre cette route alors que je pourrai faire de belles choses en Colombie-Britannique, puis prendre un transport rapide pour rejoindre l' Alaska et faire de belles choses là-bas. Mais je suis sûr que cette route en vaut quand même la peine et qu'il y a aussi de très belles choses à voir. | | | À: Trois14 · 24 octobre 2014 à 20:45 Message 306 de 410 · Page 16 de 21 · 1 144 affichages · Partager Bonjour, comme je l'ai déjà dit je ne me lasse pas de lire et de relire ce carnet de route, les commentaires et les photos ne peuvent que me donner un peu plus envie de découvrir cet état. C'est un voyage que j'envisage, je ne sais pas quand mais j'y pense sérieusement et commence à étudier un circuit. Par contre le voyage en avion me semble assez long, apparemment il faut passer par Seattle avec une escale donc sachant que je viens de Bordeaux cela fait beaucoup d'heures en vol et en transit, peut être est il plus judicieux d'atterrir à Whitehorse dans le Yukon via Vancouver, à voir! Je me demandais quel était le meilleur moment pour y aller, faut il réserver les hydravions et les bateaux pour les excursions, ainsi que le ferry? A savoir que malheureusement je ne peux pas avoir plus de 2 semaines de vacances, que me conseillez vous de faire en si peu de temps.
Je vous remercie pour ce magnifique partage, en attendant le carnet de route sur l' Australie...  , je vous souhaite un bon retour et de merveilleux voyages à venir.
Nelly | | | À: Tala1958 · 25 octobre 2014 à 10:30 Message 307 de 410 · Page 16 de 21 · 1 101 affichages · Partager Bonjour, Vous pouvez aussi envisager de passer par Condor qui fait un vol direct sur Whitehorse depuis Frankfort et ensuite sur Anchorage. Pour les résas, tout dépend des endroits où vous voulez aller, sur Katmai il vaut mieux réserver. Pour les ferry je n'ai jamais eu de souci en arrivant sur place, j'ai toujours eu mes billets mais bon la sécurité voudrais que tout soit réservé. La période à envisager serait sur juillet et août. Mon ami qui vit sur Anchorage est sous la neige depuis un moment (début octobre). Bonne préparation. Gérard | | | À: Vilcanota · 25 octobre 2014 à 11:03 Message 308 de 410 · Page 16 de 21 · 1 096 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces infos, j'en prend bonne note! | | | À: Tala1958 · 25 octobre 2014 à 12:03 Message 309 de 410 · Page 16 de 21 · 1 082 affichages · Partager Bonjour Perso, nous sommes partis du 9 au 25 juilet et nous nous sommes contentés d' Anchorage et alentours Anchorage / Denali State Park / Denali Hwy jusqu'à Tonsina / Kenicott / Valdez / Cordova / Whittiez / Homer / Brooks / Ninilchik / Seward / AnchorageIl existe un vol opéré par la compagnie Icelandair : Paris-Reyjawick- Anchorage. l'escale ne dure qu'une heure. jean pierre | | | À: Tala1958 · 25 octobre 2014 à 16:23 · Modifié le 26 oct. 2014 à 12:40 Message 310 de 410 · Page 16 de 21 · 1 056 affichages · Partager Bonjour, En fait le choix du trajet aérien dépendra aussi de vos objectifs en Alaska. Condor, au départ de Frankfort, dessert Anchorage, soit via Whitehorse, soit en direct. Cela dépend des jours de départ : Samedi - Dimanche - Mardi. Le préacheminement n'est assuré - par Lufthansa - que depuis Paris, Lyon et Marseille je crois. Vous pouvez aussi choisir Air France (malheureusement maintenant assuré par Delta) pour un Paris - Seattle - Anchorage. Le vol Seattle Anchorage sera lui assuré par Alaska Airlines. Avantages Condor : vol direct (les jours où c'est le cas) l'entrée aux USA à Anchorage, donc passage de l'immigration à l'arrivée et non dans un aéroport de transit (c'est parfois long à Seattle). Avantage Air France : votre préacheminement de Bordeaux à Paris ne vous coûtera que quelques euros. Et pas besoin de récupérer les bagages et réenregistrer à Paris... En outre vous pouvez partir de Bordeaux le matin pour prendre votre vol Paris Seattle dans la matinée sans souci. Alors que si vous devez faire Paris - Francfort tôt le matin, il vous faudra arriver la veille au soir à Paris... Donc Bordeaux - Paris - nuit à CDG puis : Paris - Francfort - Whitehorse - Anchorage, ou bien : Bordeaux - Paris - Seattle - Anchorage le même jour, je ne saurais vous dire lequel sera le plus fastidieux pour vous, mais d'expérience je le sais pour ce qui me concerne ! Bien entendu, si Lufthansa assure un préacheminement sur Francfort depuis Bordeaux, cela change tout...
Attention également pour Condor : lorsque leurs vols directs sont pleins, sur leur site de réservation ils vous proposent de passer par Seattle et continuer avec Alaska Airlines (enfin c'est ce que j'ai constaté cette année).
Réservations hydravions et ferries : il y a de plus en plus de monde l'été en Alaska. Réserver sera donc préférable, surtout si votre planning serré (deux semaines) ne vous permet pas d'attendre un jour ou deux les disponibilités. Mais attention pour les excursions en hydravion, la météo est aussi un facteur non négligeable... | | | À: Cheechako · 26 octobre 2014 à 9:18 Message 311 de 410 · Page 16 de 21 · 1 013 affichages · Partager Bonjour, Merci pour ces précieux conseils, je prend note de tout ça. Malheureusement non, il n'y a pas de vols Bordeaux- Francfort. Et il me semble que les vols sur Seattle sont toujours avec une escale. Enfin voilà de quoi faire une bonne étude pour ces vols, le moins long sera le mieux vu que ce séjour sera court ou alors j'attend la retraite  ... | | | À: Olivier30130 · 26 octobre 2014 à 9:23 Message 312 de 410 · Page 16 de 21 · 1 010 affichages · Partager Merci J-Pierre, ton circuit est à peu près ce que j'avais envisagé. Donc je vérifierai aussi pour Icelandair. Je vois que tu es de Pont Saint-Esprit, j'ai de la famille à Bourg Saint-Andéol c'est tout près, tu habites une bien belle région aussi. | | | À: Tala1958 · 26 octobre 2014 à 12:20 Message 313 de 410 · Page 16 de 21 · 984 affichages · Partager Bonjour Nelly, Ta région est pas mal aussi...j'ai qd mm une préférence pour Lower Falls........ Attention l' Alaska est TRES cher. Aucun des hotels n'avait le pdj gratuit. le vol pour passer la journée à Brooks, il faut compter 650 à 700$. bon dimanche. | | | À: Tala1958 · 26 octobre 2014 à 12:27 Message 314 de 410 · Page 16 de 21 · 982 affichages · Partager Cette compagnie me permet de prendre le TGV le matin même, d'arriver à CDG vers 9h45 sans souci pour prendre mon vol de 14h30. très pratique, ce qui évite une nuit à CDG. bon dimanche | | | À: Tala1958 · 26 octobre 2014 à 12:33 Message 315 de 410 · Page 16 de 21 · 982 affichages · Partager Bonjour
Je vois que la question que vous m'avez posée a suscité de nombreuses réponses avant que je réagisse (la récupération après les 33h de mon voyage retour depuis l'Australie est plus laborieuse que prévue). Tous ces avis donnés sont en général précis et pertinents. C'est parfait.
un amical bonjour cependant à Gérard (Vilcanota) et à son épouse, en ce moment en stand-by en France. Il a bien répondu au message de Tala1958, mais surtout je me remémore avec plaisir  notre rencontre (et rando) de Juin dernier, dans la région de Moab, avec bien d'autres amis de VF.
Je ne vais donc que compléter un peu ces réponses, en vous faisant part de mon sentiment.
Comme expliqué dans ce Carnet, la route depuis Seattle (celle que j'ai empruntée le plus souvent, c'est de là que les locations de véhicules sont le moins chères), ou Vancouver ou Calgary (j'ai testé aussi) est très longue, parfois un peu fastidieuse, mais facile et tellement belle ! L'inconvénient majeur est l'impossibilité d'un one-way avec l' Alaska ou le Yukon, donc l'obligation de retourner la voiture au point de départ. Cependant, lors du voyage objet du présent Carnet, j'avais innové en revenant par la voie maritime, via les ferries de l'AMHS ; et j'avais particulièrement apprécié, principalement parce que cela donne accès à un Alaska inaccessible autrement, un Alaska très différent, et que j'ai bien aimé. Mais même sans adopter cette solution radicale (ferries), en revenant par la terre donc, je recommande de varier, en prenant au retour à partir de Watson Lake, non l' Alaska-Hwy, mais le Stewart-Cassiar-Hwy (trajet qui permet de visiter Hyder, une zone avec beaucoup d'ours en aout et Septembre).
Mais si je me réfère à votre message "malheureusement je ne peux pas avoir plus de 2 semaines de vacances, que me conseillez vous de faire en si peu de temps", tout ceci n'est même pas envisageable. Il faudrait compter de 4 à 6 semaines. Vous ne pourrez donc qu'envisager une boucle à partir d' Anchorage ou de Whitehorse. Je propose quelques circuits dans ce carnet (voir voyageforum.com/...post=5560690#5560690 ).
Le voyage effectué récemment par J-Pierre (Olivier30130) est du même type, mais encore plus court (il a si j'ai bien compris shunté Dawson City / Top Of The World Hwy /..., ce que je trouve dommage. Et il a semble-t-il préféré Denali State Park à Denali National Park, ce qui est très discutable, s'il n'envisage pas un nouveau voyage).
Mais dans tous les cas, 2 semaines c'est vraiment court. Comme ce voyage n'est pas encore programmé, je vous suggère de le retarder encore éventuellement d'un an, mais partez 3 bonnes semaines !
La période : oui je sais, Cheechako aime bien l'hiver ou la mi-saison en Alaska ; mais c'est un grand habitué de la région, qui y fait le voyage chaque année, vous n'en êtes pas là ! Pour un voyage unique, je pense qu'il faut choisir la période Juin-Juillet- (Aout). Les journées sont très longues (presque 24h), et la probabilité d'avoir une bonne météo est tellement meilleure. De plus, c'est la période de remontée des saumons, donc des ours.
Concernant le vol depuis la France, si vous choisissez Whitehorse, je pense que la meilleure solution sera avec Air Canada (ou Lufthansa) via Vancouver. Mais je vous recommande plutôt Anchorage. La location du véhicule y sera beaucoup plus abordable. Et Anchorage est hyper bien desservi depuis toutes les grandes villes des Etats-Unis (y.c. de la côte Est). Par toutes les grandes compagnies US, mais aussi par Alaska Airlines qui opère des vols avec numéro de code de toutes les grandes compagnies Européennes (Air France, KLM, British,...). C'est quand même via Seattle que vous aurez le plus de solutions, car desservi par AF, LH, KLM, BA,.... (pour info, et pour le plaisir de reprendre Cheechako ( ) –sauf erreur de ma part- le vol Air France CDG-SEA est maintenant assuré par Delta, et non par United. Il y a peu, on atteignait SEA par avion AF, mais tout se perd).Je sais qu'il y a aussi des solutions avec Condor, mais je ne les ai jamais étudiées. De même avec Icelandair.
"faut il réserver les hydravions et les bateaux pour les excursions, ainsi que le ferry?"D'accord avec Cheechako. Je pense qu'il faut réserver en avance tout ce qui est possible. Et même très en avance (6 mois au moins) pour Brooks, ou les excursions les plus réputées.
Pour les ferries de l'AMHS, c'est moins crucial, mais si vous avez une voiture, ou voulez une cabine, vous risquez une désillusion en ne réservant pas avant le départ (très facile, via leur site internet).
Je vous souhaite donc une bonne préparation, et reste à votre disposition si vousjugez que je peux vous aider.
Jean-Pierre 3.14 | | | À: Trois14 · 26 octobre 2014 à 12:59 Message 316 de 410 · Page 16 de 21 · 970 affichages · Partager Bonjour Trois14 ! Et bienvenue au pays après ce périple Australien !
Cheechako aime bien l'hiver ou la mi-saison en Alaska ; mais c'est un grand habitué de la région, qui y fait le voyage chaque année, vous n'en êtes pas là ! Pour un voyage unique, je pense qu'il faut choisir la période Juin-Juillet- (Aout). Les journées sont très longues (presque 24h), et la probabilité d'avoir une bonne météo est tellement meilleure. De plus, c'est la période de remontée des saumons, donc des ours.
Oui, bien sur...tout à fait d'accord, mais je dirais : "pour un premier voyage" car cela pourrait bien ne pas être le dernier...
pour le plaisir de reprendre Cheechako (  ) –sauf erreur de ma part- le vol Air France CDG-SEA est maintenant assuré par Delta, et non par United.
Eh bien pour quelqu'un encore sous le coup du décalage horaire, on dirait que vous êtes plus lucide que moi ! En effet, je confonds toujours ces deux compagnies, et je n'ai pas eu la berlue, c'était bien Delta. Il est vrai que je ne remarque pas de différence entre ces compagnies américaines...l'important pour moi (importance très relative...) n'étant pas que ce soit United ou Delta mais que ce ne soit plus Air France. Nota : je viens de corriger sur mon précédent message.
Pour le reste : bien d'accord.
Très cordialement. Cheechako
PS pour Tala : les vols Paris Seattle sont bien directs. Il y a aussi par British Airways (assuré par ?) Londres Heathrow - Seattle - Anchorage. Si par hasard existe un Bordeaux - Londres... | | | À: Trois14 · 26 octobre 2014 à 17:19 Message 317 de 410 · Page 16 de 21 · 936 affichages · Partager Bonjour,
Un grand mea culpa. je ne savais pas qu'il y avait un Denali State Park et un Denali National Park.
Le but de ce voyage était de découvrir une petite partie de l' Alaska SANS faire trop de route (madame n'aime pas). Dawson city et Top of the World Hwy ont été volontairement "omis" au détriment de : a - une journée à Kenicott avec marche sur le glacier, b - une traversée vers Cordova et une excursion à Childs Galcier, c - une journée à Brooks, d - une nuit à Bear Mountain Lodge à Chitina Bay, e - Seldovia Wildlife Tour, F - repas russe au "russian samovar cafe" à Nikolaevsk e - la croisière d'une journée, en partant de Seward, " Kenai Fjords National Park with a stop at Fox Island".
je pense qu'en deux semaines, nous avons réalisé qq belles choses..... Nous ne sommes pas sportifs, n'aimons pas marcher et /ou randonner, dormir sous la tente. cordialement | | | À: Trois14 · 27 octobre 2014 à 9:33 Message 318 de 410 · Page 16 de 21 · 892 affichages · Partager Bonjour Jean-Pierre et merci pour toutes ces nouvelles précisions. Il est certain que ce voyage ne se fera pas en 2015; mais avoir 3 semaines de congés ce n'est pas gagné... Avec tous les éléments que j'ai, je vais étudier tout ça en me basant sur 2 semaines. Bien sûr j'aimerai tant voir les ours! Avez vous eu le bonheur de voir des aurores boréales? J'aurai certainement d'autres questions plus tard, merci encore. Nelly | | | À: Tala1958 · 27 octobre 2014 à 10:51 Message 319 de 410 · Page 16 de 21 · 880 affichages · Partager Bonjour Nelly,
si il y des pêcheurs, il y a des saumons et si il y a des saumons, il y des ours.... A Brooks falls, c'est la 2ème quinzaine de juillet. mais cela peut changer avec le réchauffement climatique...
Les aurores boréales, c'est beaucoup plus au Nord, (au cercle polaire) et pas en été janvier/février
cordialement
jean pierre | | | À: Trois14 · 27 octobre 2014 à 11:45 Message 320 de 410 · Page 16 de 21 · 867 affichages · Partager Bonjour JP,
un amical bonjour cependant à Gérard (Vilcanota) et à son épouse, en ce moment en stand-by en France. Il a bien répondu au message de Tala1958, mais surtout je me remémore avec plaisir notre rencontre (et rando) de Juin dernier, dans la région de Moab, avec bien d'autres amis de VF.
Oui ce fût un réel plaisir de vous rencontrer tous sur Moab et cette balade dans Arches le fût aussi un très bon moment. Le stand-by se termine car nous repartons dans trois semaines pour six mois mini avec entrée au Mexique pour l'hiver  Hier nous avons passé la journée chez un grand amoureux de l' Alaska et aussi grand photographe, Fabrice Simon que Cheechako doit aussi connaitre, du moins je pense qu'il a du le rencontrer à Anchorage chez nos amis communs. Une journée à parler photo mais aussi de l' Alaska, que du bonheur. Bon retour au pays du fromage  Gérard | Carnets similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 707 visiteurs en ligne depuis une heure! |